Mon mariage geek automnal – la cérémonie à la mairie

Après les préparatifs, nous voici au mariage à proprement parler !

Finalement au lieu de te faire un état des lieux de mon état émotionnel moment par moment, j’ai décidé de te le faire quand je ferais mon bilan, ce sera beaucoup plus simple à synthétiser.

J’arrive avec mes parents à la mairie et nous nous garons à l’arrière, pour que personne ne nous voit. Les invités sont déjà tous là, la pression monte ! On est pile à l’heure, mais mes témouines ne sont pas encore arrivées. D. a dû allaiter sa fille juste avant de partir de l’hôtel et a pris un peu de retard dans ses préparatifs. Mais ce n’est pas grave, on est le seul mariage de la journée, et pas à 10 minutes près.

Belle-Maman, qui va officier en sa qualité d’adjoint à la mairie, fait entrer tous les invités dans la mairie. Une fois tout le monde installé, les témoins entrent deux par deux, suivis de Monsieur Aragorn et Belle-Maman, puis enfin mon papa et moi.

C’est un truc de dingue quand même, comme TOUT LE MONDE te regarde ! Ne sois pas surprise, il parait que c’est normal… Bref, je rentre sur la musique du générique de la série télévisée Game Of Thrones, qui me donne des frissons (soit parce que je repense à tous les morts de la série, soit parce que la musique est magnifique et que je vais me marier, à voir).

Nous nous installons et Belle-Maman commence son discours. Comme je suis gentille (et qu’il était trop mignon) je te le mets ici :

“Bonjour Madame Arwen, bonjour Monsieur Aragorn, bonjour à tous, famille et amis.

On dit que pour réussir un mariage il faut être deux, c’est vrai. Mais franchement quand on est, comme aujourd’hui, aussi nombreux, c’est aussi très réussi.

Il est difficile de ne pas être un peu stressé à l’occasion d’un mariage.

Les mariés pendant les préparatifs le sont : et s’ils n’avaient pas choisi la bonne couleur pour les tables ? Pourvu que les photos soient réussies. Est-ce qu’Anakin ne va pas trop s’ennuyer toute seule à la maison ? (Anakin est notre adorable chatte.) Et surtout : comment va-t-on faire pour se passer de notre smartphone pendant 30 minutes ?… (En réalité je l’avais dans la poche de ma robe de mariée, donc techniquement je ne m’en suis pas passée…)

Les parents de la mariée sont stressés car on ne sait jamais, si le marié changeait d’avis.

Les parents du marié sont stressés : et si la mariée ne venait pas?

Les témoins et amis sont stressés : si les animations et les surprises qu’on a préparées ne plaisaient pas?

Et moi, là devant vous, je suis stressée : imaginez que mon fils n’aime pas mon discours pour le jour de son mariage…

Ce n’est pas nouveau pour moi de marier un jeune homme originaire de L***s, mais qu’il s’agisse de mon fils, voilà un privilège vraiment rare. J’espère donc que l’émotion qui m’envahit en ce jour si particulier ne sera pas trop perceptible. Mais croyez-moi, elle est profonde et à la mesure de la joie que me procure cet événement. En te rencontrant Madame Arwen, Monsieur Aragorn s’est épanoui, et ça, je t’en serai éternellement reconnaissante.

Madame Arwen et Monsieur Aragorn, qu’il y ait en ce jour beaucoup d’amour et d’harmonie, mais qu’il y ait aussi, tout au long de votre vie, de très nombreux moments heureux.

Je vais m’arrêter là, sinon je pense que la boîte de mouchoirs ici présente ne suffira pas.

Alors on respire un grand coup, on se détend, et surtout vous répondez bien à la question que je vous poserai, n’oubliez pas que vous n’avez droit qu’à une seule réponse.

Ah j’allais oublier, aujourd’hui Monsieur Aragorn, tu n’es pas obligé de dire “Oui Maman” mais juste oui, ça suffira.”

Son discours était vraiment très beau et nous a beaucoup touché !

La cérémonie continue et nous répondons bien “OUI” tous les deux! Belle-Maman nous annonce alors “Je vous déclare unis par le mariage. Vous pourrez d’ici une petite demi-heure actualiser vos statuts Facebook, mais dès à présent, vous pouvez vous embrasser.”. (Oui elle est trop cool Belle-Maman.)

Une fois le baiser échangé, nous remarquons autour de nous des petites affiches avec un smiley dessus, brandies par quelques invités et nos témoins. Belle-Maman annonce alors qu’il faudrait donner une note à ce baiser et les affiches se retournent ! Nous avons des bonnes notes, mais les plus drôles sont les mauvaises : Mlle L qui nous donne “deux, sale, nul” en référence aux Bronzés, et mon frère, qui est aussi le témoin de Monsieur Aragorn, qui brandit un ” Zéro, touche pas à ma sœur !”.

note du bisou à la mairie

Nous échangeons les alliances, signons les registres, et préparons notre sortie. J’avais donné les chutes des pompons en serviette en papier comme confettis. Et au moment où nous sortons, on découvre que les invités ont des ballons noirs et rouges gonflés à l’Hélium. Nous faisons un lâcher de ballons, c’était magnifique et le temps était parfait pour ça.

Nous nous rendons ensuite à l’arrière de la mairie pour réaliser les photos de groupe. Mon frère me demande alors de lui donner la liste des groupes pour que ça aille plus vite… La liste ? Genre, celle que j’ai faite hier soir en coup de vent avant de me coucher ? Et que j’ai… oublié à l’hôtel tout à l’heure… Voila voila, donc on va faire de tête !

Et ça a été une horreur ! J’avais tellement peur que les gens s’ennuient que j’expédiais et je criais pour appeler les gens… Ça ne reste pas du tout un bon souvenir, alors que ça aurait dû ! Monsieur Aragorn, lui, a pensé par exemple à faire des photos rigolotes avec ses témoins. Moi je n’ai AUCUNE photo juste avec mes deux témouines ! Une fois que la plupart des invités étaient passé, ils se sont rendus à la salle pour le vin d’honneur et j’ai commencé à me détendre un peu.

Et nous avons donc fait des photos bien délirantes avec des amis très proches et nos témoins : je te laisse juger !

photo de groupe Star Wars

photo de groupe Naruto

J’ai bien évidemment aussi pour toi une photo où je pose avec mon superbe manteau de mariée ! (Qui ne m’a malheureusement pas trop servi, car il faisait bon ce jour-là.)

manteau elfique de mariée

Enfin, avant de partir pour le vin d’honneur, mon frère nous demande de faire une photo de couple. Il se cache alors derrière nous et on ne voit pas ce qu’il fait. Ce n’est qu’après la photo qu’on a vu… (Tu l’auras deviné, Monsieur Aragorn est un joueur de Xbox…)

photo de couple Xbox

Nous avons eu la chance d’avoir plusieurs personnes qui ont filmé la cérémonie, Monsieur Aragorn a donc récupéré toutes les vidéos pour faire le montage de notre teaser de mariage! Je l’aime tellement que je le partage avec toi (je parle du teaser, pas de Monsieur Aragorn, parce que lui aussi je l’aime mais je ne le partage pas !).

Toutes photos : Joëlle DEJANOVSKI (montage sabre-laser par Entre Amy’Studio).



22 commentaires sur “Mon mariage geek automnal – la cérémonie à la mairie”

  • SplendideS! Vous deux, le discours, les photos et le teaser qui m’a arraché quelques larmes quand on voit l’émotion de M. Aragorn quand il te découvre!
    Me faire pleurer de bons matins à 100 jours de mon mariage alors que j’ai encore tous mes FFP à découper et plier c’est pas gentil!!!

  • Trop. Trop beau j’ai pas arrêté de pleurer alors tu imagine a mon futur mariage j’ai vu que tu tes marié en octobre Ben je me marié en novembre, en octobre mon fils aura 1 ans trois semaines avant notre mariage et son baptême a la mairie alors j’avais peur que sa ne peu pas être original mais je vois que si bien au contraire, j’adore vos photos

  • supers photos de mise en scène, le rendu est extra ! et très beau le discours de belle maman, simple, de l’humour et beaucoup d’émotion, une belle ambiance quoi, vos proches ont assuré et vous êtes superbes ! bravo !

  • Alors, j’ai versé ma petite larme avec le discours de ta maman, j’ai ri pour les petits blagues, les panneaux, ta dernière phrase, j’ai souri tout le long de l’article….
    Bref, merci Mme Arwen, ma journée commence bien grâce à toi <3

  • Le teaser est super sympa ! On sent l’émotion du début à la fin. C’est un très beau moment. Le discours était chouette. Bref, vous étiez très beaux ! 🙂

  • Merci pour votre générosité à tous les deux
    Cette vidéo est superbe et je suis en train de chialer dans le TGV 🙂
    Vive les mariés !!

  • Waaaaaah
    je veux faire des photos comme ça moi aussi…
    Magnifique discours aussi
    Une vraie originalité sans prise de tête, quel génie !

  • Merci d’avoir partagé cette magnifique vidéo, pleine d’amour et d’émotion… J’adore les photos de groupe avec vos témoins, Monsieur G aussi d’ailleurs. C’est marrant, nous aussi on avait pensé à la musique de Game of Thrones pour la cérémonie laïque – on a renoncé finalement, rapport au Red Wedding et à toute une partie de nos invités à qui ça n’évoque rien, mais c’est vrai qu’elle donne de sacrés frissons quand on est fan 🙂

  • C’est la mairie de Chartres ? Je ne la reconnais pas.
    Bref, en tout cas, quel discours ! Très émouvant, c’est vrai qu’on a les larmes aux yeux en le lisant (en tout cas, moi je les ai eu).
    Les notes pour le baiser des mariés m’a bien fait rire. Toutes ces émotions rien qu’en lisant le récit de la journée, c’est fou…alors pour vous, ça a dû être 10 fois plus fou.

  • j’ai adoré , quel originalité!!!! vous avez eu de la chance ,discours personnalisé et en raccord avec le thème, émotion et fun étaient au rendez vous apparemment , hate de lire la suite du coup!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *