Mon mariage geek automnal : les conseils beauté de Madame Arwen

Je te propose aujourd’hui une petite pause beauté au milieu des chroniques de mon mariage (oui, je sais, elles n’ont pas vraiment commencé, merci de me le rappeler…). Tu vas avoir droit à mes petits conseils beauté 100% naturels et radins économiques !

Beauty bride

Crédits photo (creative commons) : Naomi King

Pour commencer, voici à quoi je ressemble : je suis brune, les cheveux plutôt longs (ils arrivent au milieu du dos), plutôt secs et cassant sur les pointes et gras à la racine. J’ai une peau mixte, qui a tendance à devenir sèche MAIS à avoir des boutons d’acné. J’ai la peau du corps très sèche également, à ce qu’il paraît c’est à cause de mes douches à 42°C, je ne vois pas le rapport… Glamour, non ?

Donc voici mes petites astuces, qui ne requièrent pas de dévaliser une épicerie fine pour trouver L’INGREDIENT suprême, dont tu n’avais jamais entendu parler mais sans lequel tu perdras tous tes cheveux et ta vie sociale également… Petite précision préalable : des petites recettes de ce type, il en existe des milliers, il y en a sans doute de bien meilleures que les miennes. Mais je te donne celles que je connais et que j’ai testées !

Tes cheveux

Afin de prendre soin de mes cheveux, tous les weekend je me fais un masque que je laisse poser le temps de faire le ménage et de regarder la télé, pendant que sèche la serpillière (soit 2 heures, 30 minutes de ménage et 1h30 de séchage, si si, c’est ça).

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 jaune d’œuf (ne jette pas le blanc malheureuse, il te servira plus tard…)

Certaines personnes conseillent d’ajouter une banane. Je l’avais essayé et ça avait été impossible à rincer, j’avais des bouts de banane dans les cheveux, après. Alors je ne suis peut être pas très douée (c’est même sûr) mais du coup, je ne valide pas la recette !

Donc, on applique la mixture sur des cheveux sales, légèrement humides, et on laisse poser looongtemps. Ensuite on rince et on fait les shampoings habituels (notamment pour enlever l’odeur miel+ œuf, pas forcément folichonne).

Ton visage

Pour le visage, on va faire ça en plusieurs étapes :

  • On commence par un gommage : un peu de sucre en poudre avec du jus de citron, pour le rendre un peu liquide. Pas trop : il ne faut pas que le sucre soit fondu… On applique ça comme un gommage classique, on frotte bien et on rince. Si tu as la peau sensible, attention, ce gommage est quand même assez agressif…
  • Ensuite, on va utiliser le blanc d’œuf qui nous reste du soin des cheveux : on va juste l’appliquer sur la zone T qui est un peu grasse. Oui, l’application n’est pas évidente, mais on ne te demande pas de ressembler aux mannequins de pub esthétiques qui sont superbes avec des masques… Tu en mets juste sur la zone et tu repasses plusieurs fois. Tu attends que ça soit sec, et tu l’enlèves.
  • Si ce masque est top contre la peau grasse et les points noirs, il a quand même un léger inconvénient : la zone grasse, en général, comprend le nez… Et l’œuf cru, bah ça sent pas bon… Donc j’avoue, il faut prendre son mal en patience avec ce masque, surtout si tu as l’odorat un peu développé !

Enfin, le moment cocooning, le moment où tu prends ton pied et où tu te reposes : le masque hydratant. Je vais te proposer deux recettes, toutes les deux sont bien, mais j’ai un faible pour la seconde d’un point de vue bien-être, uniquement.

  • Masque frais : du fromage blanc, du miel et du jus de citron. Mixe le tout, pour avoir une texture crémeuse, pas trop liquide, une texture masque, en somme. Tu l’appliques sur ta peau sèche et tu laisses poser jusqu’à ce qu’il soit sec. Rince ensuite : ta peau devrait être toute douce !
  • Masque chaud-colaté : (oui, magnifique jeu de mots, je te remercie de le noter) une demi-tablette de chocolat noir (tu peux manger l’autre moitié) et un peu d’eau sucrée. Fais fondre dans une casserole le chocolat avec l’eau sucrée. Une fois fondu, laisse-le refroidir un peu, pour ne pas te brûler. Tu le poses ensuite comme un masque habituel et tu te reposes pendant une vingtaine de minutes. Je trouve que ce masque, sans doute parce qu’il est chaud, est une véritable source de détente ! L’odeur est également très agréable, si tu aimes le chocolat. Tu rinces ensuite et tu auras également la peau toute douce !

Et enfin…

Ton corps

J’ai une peau vraiment sèche, sans doute parce que j’oublie 99 fois sur 100 de mettre de la crème hydratante après la douche…

Alors j’ai une recette infaillible, qui apparemment aide également à lutter contre la cellulite (et muscle les bras, maistu verras  ça plus loin…) :

  • Tu mélange de l’huile d’olive avec un peu de jus de citron, et c’est tout !
  • Tu étales le mélange comme tu mettrais de la crème hydratante, partout et en insistant bien pour que ça s’imprègne (d’où les bras musclés, car l’huile s’imprègne moins facilement que les crèmes hors de prix et pleines de produits chimiques). Le citron et le massage super tonique d’imprégnation aident à la circulation et réduiraient donc l’effet peau d’orange…

Inconvénient majeur : la sensation de gras sur la peau, qui met du temps à disparaître, et Monsieur qui peut ne pas apprécier le toucher et l’odeur de l’huile d’olive (en même temps, si votre couple a survécu à tous les masques ci-dessus, il ne sera plus à ça près…).

Si tu veux des recettes plus caféinées, va faire un tour sur le blog de Madame Winkle, qui te donne des recettes beauté à base de café !

Et toi, comment te prépares-tu pour être la plus belle le jour J ? Toi aussi, tu as des petits soucis avec ta peau et tes cheveux ? Tu connaissais mes recettes ? Tu as envie d’en partager d’autres ? Dis-moi ce que tu en penses… 

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Mon mariage geek automnal : les conseils beauté de Madame Arwen”

  • Merci pour ces recettes, c’est bon à savoir ! Et en plus, pour une fois, ça ne demande pas d’ingrédients spécifiques (huiles essentielles, etc.) En revanche, l’idée de « gâcher » une demi-tablette de chocolat, pour moi qui en raffole, c’est pas possible 😉

  • Génial ! en lisant le premier paragraphe, je me suis dit « mais c’est tout moi, ça ! »
    Et quel plaisir de lire des recettes et de me dire « j’ai déjà tout dans mon frigo » ! (ouais, je me dis beaucoup de choses)
    Merci beaucoup !!!
    Ps : pour le soin pour le visage, c’est du blanc d’oeuf ou du jaune d’oeuf ? parce que comme ce qui reste du masque pour cheveux c’est le blanc, j’étais un peu perdue 😉

    • Oui c’est bien le blanc d’œuf! C’était pour voir si vous suiviez… Non c’est une boulette qui va très vite être rectifiée, merci à toi! 🙂

  • Je fait quasi le même masque pour mes cheveux qui ont la même nature que les tiens. Je rajoute au miel, jaune d’oeuf, huile un yaourt nature. Super masque, après je ne les lave pas je fait un après shampoing au protéine de blé et je ressors avec des cheveux tout beau tout propre.

  • Bon, on doit être faite presque pareil toutes les deux.
    En tout cas j’ai rigolé, mais je vais aussi les tenter, parce qu effectivement ce sont des produits que l’on a chez soit, alors merci.

  • Ah des recettes comme je les aime ! Merci Madame Arwen de partager ça avec nous. Est-ce que tu as déjà fait le gommage citron-sucre sur le corps ?

  • Coucou,

    Je lis toutes tes chroniques dans l’ordre et j’adore ! (Oui c’est un peu une déclaration.. 😉
    Je comptais écrire un grand hourra à la fin mais cette chronique m’a fait sourire car j’ai exactement les mêmes caractéristiques donc je ne sais pas si j’essaierai toutes les astuces mais en tout cas, je vais continuer de dévorer tes chroniques.
    Notre thème se rapproche du vôtre puisque ce sera les séries. Et mon monsieur s’appelle M. Karaté et donc j’espère réussir à mettre une influence Japon aussi sans plier 1000 grues car même si l’histoire est magnifique, je ne me sens pas d’attaque. Hâte de suivre la suite des aventures 🙂
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *