Mon mariage geek montagnard : la cérémonie à la mairie

Après un habillage rassérénant, nous voici à quelques minutes de la cérémonie, prévue à 15h30.

Nous avons demandé l’ouverture de la salle des cérémonies dès 15 heures, afin de faire d’une pierre plusieurs coups :

  • Pas question de risquer une pneumonie collective, tous les invités nous attendent assis bien au chaud.
  • Cette configuration était idéale pour une entrée en musique : ce n’est parce qu’on ne se marie qu’à la mairie qu’on n’a pas le droit de faire une entrée remarquée, hein !
  • Nous avons chargé parents et témoins d’accueillir les invités dès l’ouverture de la salle, ce qui nous a ménagé une demi-heure rien qu’à nous, au calme avant la tempête de bonheur.

Nous avons fait une mini séance de couple avant la cérémonie, pour calmer un peu le jeu avant la cérémonie et profiter à fond du vin d’honneur. Nous avons donc pris notre temps pour aller à pied à la mairie, à 500 mètres, sous l’objectif de Marie-Laure. Des instants parfaits, emplis d’anticipation joyeuse.

Avant cela, j’ai fait une fleur à mes pieds déjà endoloris : exit les escarpins, j’ai chaussé mes bottes noires favorites. Et mes chaussettes rayées que j’adore pour me tenir chaud. Personne n’a vu la différence (…pas même IronMan !) !

chaussettes rayées mariée

mariés

mariée bouquet en origami

mariés arrivée à la mairie

Inspirés par Mme Alternative, nous avons tenté de reproduire la pose de la fusion de Dragon Ball ! Pas si évident…

mariés fusion Dragon Ball

À la mairie, nous avions mis sur les chaises un petit mot pour que les invités soient véritablement avec nous : le syndrome « mes invités ont vécu la cérémonie à travers leur téléphone et ont un écran à la place du visage sur les photos », très peu pour nous. Les invités ont bien joué le jeu, sauf un ou deux au fond, près du radiateur (ha ! Démasqués !).

mot cérémonie sans gêner le photographe

Et enfin, LE moment.

Un signal envoyé aux témoins, la musique est lancée. Et nous voici en train d’entrer sur la musique, celle de tous les geeks du monde entier : La Marche Impériale de Dark Vador ! Oh, les rires en entendant ce morceau ! Oh, l’émotion des cinquante sourires juste pour nous ! Oh, les larmes que j’ai pu refouler in extremis…

entrée des mariés

Faute d’avoir trouvé des textes qui nous parlaient et d’en ressentir un réel besoin, notre cérémonie ne fut pas personnalisée. L’élue avait proposé un petit discours que nous avons accepté, mais je n’en ai aucun souvenir… J’ai souri jusqu’aux oreilles en gloussant intérieurement comme une dinde mariée heureuse tout au long des passages qui ne demandaient pas de participation active (dire OUI !, par exemple).

sourire mariée à la mairie

Tu te souviens de mon bouquet ? Voici la version finale, agrémentée de perles et boutons pour un peu de couleur.

bouquet en origami

Par la suite, des invités sont venus me remercier pour notre cérémonie qui allait à l’essentiel. Nourrie aux cérémonies laïques des blogs, je complexais vaguement, craignant qu’on trouve notre célébration anti-romantique. Certains ont au contraire été soulagés de n’avoir pas à subir une cérémonie trop longue.

Comme quoi, future mariée, quels que soient tes doutes, il y aura toujours des invités qui aimeront ce que tu as fait !

Nous avons fait nos boulets une frayeur aux témoins avec les alliances… L’un d’eux était censé les emmener à la mairie, mais nous avons complètement oublié de les lui donner.

C’est par hasard, au moment de partir, que nous nous sommes rendus compte que la précieuse petite boîte trônait entre le mascara et le rouge à lèvres. Et pendant ce temps, tous se demandaient qui avait cafouillé… Oups ! (Et hum. J’avais déjà failli les laisser chez MamaNya, à 100 km de là, l’avant-veille. Re-oups !)

échange des alliances

Malgré un gros flou sur la majorité de la cérémonie, ce dont je me souviens compte assurément parmi les meilleurs moments de la journée : l’entrée, notre oui franc et massif, l’échange des alliances, le bisou et le moment où nous avons été déclarés époux sous les applaudissements. Des moments d’une intensité incroyable, qui justifiaient à eux seuls le stress, les prises de tête, les insomnies et dépassaient les attentes, les espoirs, les rêves, tout.

mariés heureux mairie

Lors de la sortie, quelques invités se sont rendus compte que la musique n’était autre qu’Highway to Hell ! La mairie n’avait pas demandé à valider le choix de la musique… Pourquoi se priver de ce morceau en parfaite adéquation avec nos goûts et notre personnalité fantasque ? Hin hin hin (je t’ai déjà dit qu’on n’est pas des grands romantiques, non ?) !

sortie des mariés

sortie des mariés

Après une vague de bisous, nous sommes tous partis à pied pour la maison d’IronMaman. Quelque dix minutes plus tard, nous étions au chaud pour entamer le vin d’honneur.

En parlant de chaleur, j’ai été agréablement surprise. Tout le monde me disait qu’une mariée n’a jamais froid et je n’ai cru personne. Mais je n’en reviens toujours pas : je n’ai pas eu froid. C’est donc que, vraiment, une mariée n’a jamais froid ! Sur le moment en tout cas, car dès le lendemain, j’ai quand même traîné jusqu’au nouvel an une grippe à faire pâlir de jalousie Marguerite Gautier.

La prochaine fois, je te dévoilerai notre vin d’honneur et le bar à chocolat chaud !

Toutes photos : Blanc Coco Photographe

Et toi, tu préfères faire tes photos de couple pendant le vin d’honneur ? Tu as opté pour une cérémonie civile basique et tu assumes ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



42 commentaires sur “Mon mariage geek montagnard : la cérémonie à la mairie”

  • J’adore vos choix musicaux, le petit mot est excellent, mais surtout, j’adore l’expression radieuse que tu portes sur toutes les photos !

  • et oui , tu as raison ! on fait tout un truc au sujet de nos chaussures , nos pieds manucurés ,nos jambes épilées ( c’est pas que j’ai envie de me marier version Yéti mais bon…! , des bas hors de prix ) , grâce à ta chronique je vais peut être modifier qqles choses .
    ton bouquet est très sympa , mon bouquet est également en papier ;
    j’ai moi aussi pensé au petit mot concernant les photos , est ce que tu as eu des retours négatifs ? ( j’avoue que ça m’inquiète un peu même …)
    en tout cas vous étiez vraiment beaux tous les 2 !
    félicitations

    • Peut-être parce que je ne suis pas dingue de mode et donc de chaussures, ce point fut vraiment le cadet de mes soucis ! J’ai tenu quinze minutes en escarpins et comme je tenais à être le plus à l’aise possible, les bottes se sont imposées comme une évidence (facteur confort + chaleur = génial en hiver !) De toute, sauf si on fait le jeu de la jarretière, personne ne voit ce qu’il se passe sous tout ce tulle :p

      Pour les mots sur les photos, je n’ai eu aucun retour, ni positif ni négatif. Les invités ont respecté notre souhait, c’était déjà pas mal. Peut-être d’autres lectrices pourront apporter leur expérience ?

  • Génial! Et nous avons choisi la même musique d’entrée à la mairie! Pour la sortie, ca sera la musique de Skyrim 😉 ! J’ai hâââte de découvrir le bar a chocolat chaud! 😛

    • Cool ! J’entends souvent des gens dire « j’aurais bien aimé la Marche impériale pour l’entrée » mais peu sont ceux à concrétiser leur envie, donc fonce ! Honnêtement, ça n’a choqué personne, ça a plutôt fait rire les invités qui ont dû se dire « c’est bien eux, ça ! ».
      Je file de ce pas chercher à quoi ressemble la musique de Skyrim, je ne connais pas (et pourtant, qu’est-ce qu’IronMan a pu y jouer !).

  • Hello!
    Très jolie cérémonie, vous avez vraiment l’air heureux. Je dis ça car parfois sur certaines photos de mariages les mariés ont pas l’air content :-p
    Moi j’ai tellement souri le jour du mariage (sans me forcer hein, car j’étais heureuse!) que j’en avais mal aux joues au vin d’honneur!!

    Nous par contre on est de très grands romantiques. Donc malgré mon addiction quasi maladive à SW, on a opté pour des musiques romantiques et douces pour nos cérémonies. Par contre, arrivée au repas sur SW thème principal 😉

    Sinon pour les photos on a fait tout comme vous: photos de couples juste avant la mairie pour être tranquille au vin d’honneur, et nous ne regrettons pas du tout!
    Il m’est arrivé à un mariage de ne connaître personne à part mon mari et un ami à nous, nous étions donc tous les 3 ensemble au vin d’honneur, et les mariés sont partis… 2h… faire leurs photos. Ben, ce n’est pas tip tip top.

    J’aime beaucoup vos photos, je me répète mais, j’adore quand les mariés respirent vraiment la joie et le bonheur!

    • Merci ! J’ai hâte de lire le récit de ton propre mariage 🙂 Pour les photos de couple, notre choix a été déterminé par un mariage où on a vécu la même chose que toi : les mariés qui disparaissent et les invités qui poireautent… Surtout qu’à l’époque, on avait pas encore de doctorat ès mariage, on n’avait pas compris ce qu’ils fabriquaient !

  • Très jolies photos qui reflètent beaucoup d’émotions ! On sent que vous êtes profondément heureux et ça fait plaisir à voir !
    (et puis les musiques quoi <3 )

  • Même sans trop de tralala, l’émotion était là et c’est palpable dans ton récit… merci pour tes choix qui confortent certaines mariées ne se reconnaissant pas dans les blogs trop rococos.
    Le boléro noir est à tombé, j’en aurai un du même style 😉
    Ah oui et merci aussi pour ton idée de faire les photos de couple 1/2h avant la mairie, j’en ai envie aussi, un argument de plus pour convaincre M. Coquelicot : avoir plus de temps avec nos invités au vin d’honneur. En plus je crois que je serai trop impatiente de le voir car on va passer la matinée séparés pour se préparer et finir les installations à divers endroits.
    la suite, la suite… 🙂

    • Merci pour le boléro, j’ai hâte de voir le tien ! Un autre argument pour faire les photos de couple avant la cérémonie, c’est que ça limite très fortement le temps : pour IronMan qui n’aime pas spécialement poser, on n’a pas pu faire traîner la séance en longueur, c’était parfait pour lui 🙂

  • Bravo pour tout !
    J’adore tes bas multicolores et le choix de musique juste énorme ! C’est juste trop fort, ça prouve que l’on peut facilement ajouter son grain de folie malgré tout et c’est effectivement très rassurant…
    Nous aussi on a prévu de faire nos photos de couples AVANT la cérémonie, comme la mairie aura lieu le vendredi et l’église le samedi après midi on se disait qu’on aurait largement le temps de faire nos photos entre 10h et 15h pour pouvoir profiter de nos invités pendant le vin d’honneur… mais j’ai une grosse peur : salir ma robe !
    Et je serais vraiment triste d’entrer dans l’église avec une robe sale…
    Du coup j’aimerai bien savoir si l’une d’entre vous a déjà eu cette peur ? Comment s’est passé la séance photo ? Vous avez trouvé une solution (autre que d’acheter la robe en double évidemment 😉 ) ?

    • Souvent, les limites qu’on se pose sont dans notre tête ^^ Suffit de ne pas trop communiquer en amont et d’imposer sa vision le jour J (enfin, je le vois comme ça pour les points sur lesquels on ne souhaite aucun compromis).
      Pour ta robe, sauf si tu vas sur un chemin de boue ou au bord de la plage, les risques sont minimes… Reste à bien dire à ton mari qu’il ne marche pas sur la traîne, et tout devrait bien aller 🙂

  • Quelle émotion! Votre cérémonie n’était peut être pas personnalisée mais elle vous ressemblait et c’est le principal!

    Excellent le coup des alliances! J’adore!

    • Merci ! Pour le coup on s’est bien senti boulets, mais comme pour tous les petits couacs, on a fait « oups ! », on a haussé les épaules et on est passé à autre chose 🙂 Ce n’aurait même pas été un drame si on les avait vraiment oubliées, on les aurait échangées à un autre moment.

  • Tu as l’air sur un petit nuage sur toutes les photos, c’est super!
    J’adore le petit mot aux invités et tes collants plein de couleurs!
    Me tarde de voir le bar à chocolat chaud, je suis en pleine élaboration du mien…

  • J’aime beaucoup ta robe et ton bouquet. 🙂 Les photos respirent vraiment votre joie de vivre, c’est chouette chouette chouette.
    Et je pique l’idée du petit mot à mettre sur les chaises pour les invités. 😉

    • PS: et c’est vrai que les mariés n’ont jamais froid 😉 Je l’ai vu au mariage d’une amie il y a un an et demi. Week-end superbe, chaud et tout et tout, parfait pour la cérémonie prévue en extérieur. Sauf qu’à la fin de celle-ci, les nuages se sont ramenés et on s’est couvert de châles, vestes, etc. Au moment des félicitations, le marié m’a demandé tout étonné pourquoi je grelottais 🙂
      5 minutes plus tard les nuages craquaient, les derniers s’étaient réfugiés juste à temps pour le vin d’honneur.

      • Merci Pimprenelle ! Je pense qu’on est tellement sur notre nuage qu’on ne sent plus que du bonheur, tout le reste est estompé (froid, appétit).

  • Je me marie au mois de mars, et ça me rassure de lire que tu n’as pas eu froid, car moi ça me fait très peur. Mais contrairement à toi, j’ai cédé aux escarpins (je n’aime pas danser sans talons), et je reconnais que ce sont les pieds qui me fond le plus peur, car qui dit escarpins dit pas de collants en laine…
    En tout cas, vous avez l’air vraiment heureux sur les photos, et c’est vrai qu’une mariée heureuse est toujours belle !

    • Avoir froid aux pieds, c’est vraiment insoutenable ! Si on oublie l’argument « une mariée n’a jamais froid » qui est peut-être subjectif, tu peux peut-être te tourner vers des collants opaques bien épais, si ta robe et tes chaussures le permettent ? Cela dit, on n’a pas passé un temps fou à l’extérieur, en intérieur, pas de problème : j’espère que c’est aussi ton cas !

  • Ah moi je suis ultra fan : de ton sourire, de la veste portée sur la robe, de la musique et… de ces incroyables chaussettes !!! Mais où les as-tu dénichées ? Je rêve de les mettre à mon cours de danse, juste pour voir la tête de la prof ! 😀

    • P.S. : la grippe, c’est pas de bol ! Mais c’est un virus. Donc, rien à voir avec le froid, Mesdemoiselles, rassurez-vous (et vaccinez-vous) !

      • Je ne connais pas la marque de mes chaussettes, mais elles viennent des Galeries Lafayette.

        Tu as tout à fait raison pour la grippe, je contribue à entretenir la confusion entre grippe et rhume, oups !

  • Ah, ben nous on n’a pas fait la fusion… Par contre, à un moment dans la séance du lendemain, on s’est battus à coups de Kamé Hamé Ha. 😆
    J’adore tes chausseeeeeeeeeeeeeeeeeettes !!!!!!!!!!!!!!!! ♥
    Le p’tit mot sur les sièges de la mairie est top, vraiment très drôle. 😀

  • Quand je vois le sourire radieux que tu as sur les photos, je ne retiens qu’une seule chose…faire un mariage qui nous ressemble!

    • Merci ! Être à l’aise dans nos choix nous a effectivement permis d’être très détendus pendant la fête, donc de profiter un maximum !
      Certains compromis n’ont pas d’importance mais si tu grinces des dents le jour J parce que tu n’es pas à l’aise dans ta tenue, que tu détestes tes nappes ou la musique imposée par le prêtre (exemples caricaturaux), ça gâche beaucoup le plaisir. Je suis consciente qu’on n’a pas trop bataillé pour imposer nos choix et que ça se passe différemment dans certaines familles, mais faire respecter ses choix et aimer son mariage du début à la fin, ça n’a pas de prix 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *