Mon mariage mixte en deux temps : la soirée de notre mariage civil, sur une péniche !

NDLR  : La dernière fois, Madame Dorée te confiait les petits couacs qui ont suivi sa cérémonie de mariage plutôt mouvementée. Elle revient aujourd’hui te raconter la suite de cette folle journée.

Le cocktail

Après quelques photos avec nos invités devant la péniche, nous avons tous pris place à bord.

Le cocktail se tenait dans la partie inférieure du bateau. Nous avons découvert la mise en place de notre déco, et tout semblait parfait. Sur le coup, je n’ai rien vu, mais mes sœurs ont rattrapé haut la main quelques couacs, comme le plan de table qui n’avait pas été tout à fait respecté par le traiteur, ou le wedding-cake qui est arrivé une heure avant d’être servi, au lieu d’être là dès 17h.

Mais je les voyais bien courir dans tous les sens, d’un air affairé : heureusement qu’elles étaient là, nous avons pleinement profité de notre rôle de mariés sans avoir à nous inquiéter de rien !

peniche de mariage

Crédits photo : Photographies ToutCourt

Les derniers invités nous rejoignent dans la cale de la péniche, et on déroule une grande toile.

Je savais que mes sœurs avaient tourné une vidéo sur nous, parce qu’on en avait parlé il y a quelques mois. J’avais prévenu que je ne voulais pas du diaporama qui retrace notre vie, avec des photos qui donnent parfois envie de rentrer sous terre, parce que le plus souvent, ça amuse surtout les mariés.

Mais elles avaient eu l’air tellement déçu que j’ai fait machine arrière aussitôt. Après tout, nous on passerait un bon moment et c’était bien le principal !

Vidéo surprise mariage péniche

Nous nous attendions donc au fameux diaporama, mais pas à une vidéo aussi bien faite et  originale.

Aujourd’hui encore, je n’arrive pas à la regarder sans sangloter à chaudes larmes. Elles l’ont tourné sur le modèle du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain : « Mme Dorée n’aime pas… avaler des comprimés… partager une cuillère avec quelqu’un d’autre… quand les gens la font descendre de sa lune. Mme Dorée aime… les éléphants… accumuler de petits objets… et surtout, celui qu’elle aime, c’est lui ». Et là, on a eu droit à une photo mémorable de mon mari !

Bref, on a tous ri aux éclats, on a pleuré et on était très touchés parce que c’était exactement nous. Cette vidéo a fait sensation auprès de nos invités aussi.

décoration péniche de mariage

Crédits photo : Photographies ToutCourt

Le dîner

Les invités ont ensuite été conduits dans la salle supérieure.

Notre DJ a lancé notre musique d’ouverture et nous avons fait une entrée triomphante (et pas du tout répétée) sur l’air d’Highway to Hell. Parce qu’on peut choisir le thème contes de fées et ne pas passer que du Disney. Après tout, c’est notre soirée !

Nous avons esquissé quelques pas de danse devant tous nos invités. Je devais certainement être portée par l’euphorie du moment, car j’ai du mal à revoir ces images également, mais cette fois, c’est surtout que je me sens morte de honte… Mais cela a fait rire nos invités, qui n’ont pas l’habitude de nous voir ainsi.

Danse entrée des mariés péniche

Après un discours d’accueil pas assez répété non plus de Mr Doré et moi-même, nous avons (enfin) pu nous asseoir à notre table.

Nous avons découvert avec soulagement que les plats étaient délicieux (nous n’avions rien pu goûter), et tout le repas s’est déroulé sans problème et à la vitesse de la lumière. Ma mère nous a fait un très beau discours en forme de conte, qui nous a beaucoup ému. Elle a raconté l’histoire de Mr Doré parti à la recherche de mon conte favori de La Princesse Méduse, ce qui lui a permis de passer à nouveau pour le prince charmant qu’il est.

Juste avant le fromage, nous avons eu droit au fameux jeu du Elle et Lui, dont je rêvais secrètement, sans le dire à personne.

Du coup, j’ai vraiment eu l’impression que mes copines avaient des dons divinatoires lorsqu’elles nous ont installé dos à dos devant tous nos invités. Tu peux voir sur nos visages à quel point on a pu rire ! Et Mr Doré a enfin avoué que c’était MOI qui avais fait le premier pas. Et ça, ça valait son pesant d’or !

Jeu du Elle et Lui mariage péniche

Enfin, on a conduit tout le monde en bas pour assister à notre ouverture de bal.

Nous avions fait le choix de lancer la soirée dansante avant le gâteau, pour que le dîner ne s’éternise pas et qu’on puisse faire une petite pause sucrée lorsque nos jambes ne nous supporteraient plus. C’est avec un air un peu guindé et pas mal de stress que nous avons attendu les premières secondes de la valse de la Belle au bois dormant pour se lancer gauchement et en rythme, sur un nuage de fumée blanche.

Malgré ma traîne et mes talons qui commençaient à se faire sentir, nous avons réussi à finir notre valse sains et saufs, et a lancer le début des « hostilités ».

Ouverture bal mariage péniche

Après quelques danses, certains invités ont commencé à partir.

C’est donc un peu pris de panique que nous avons lancé le wedding-cake avant qu’il ne reste plus personne, sur l’air de Marry you. Il nous a fallu beaucoup insister pour allumer nos cierges magiques/cake toppers, avant de couper la première part. Je crois qu’on a d’avantage profité de son effet spectaculaire car je l’ai à peine goûté. (Et il a envahi TOUT notre frigo pendant deux ou trois jours avant qu’on se résigne, la mort dans l’âme, à le jeter.)

wedding cake mariage péniche

Plusieurs danses endiablées plus tard, nos invités ont commencé à partir.

Et j’ai pu leur lancer avec beaucoup de plaisir « bon, on remet ça la semaine prochaine ? »

Et toi, est-ce que tu espères ou redoutes certaines animations ? Toi aussi tu as prévu un magnifique wedding-cake dont tu profiteras à peine, l’estomac noué par l’émotion ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Mon mariage mixte en deux temps : la soirée de notre mariage civil, sur une péniche !”

  • Bravo pour l’idée du dîner sur la péniche, ça avait l’air très sympa!!
    Concernant ta remarque sur les invités qui commençaient à partir avant le wedding cake, si ce n’est pas indiscret, vers quelle heure l’avez vous servi? Histoire de savoir s’il y a une heure qu’il est préférable de ne pas dépasser pour l’arrivée du dessert…
    En tous cas, le vôtre était magnifique!
    Et je compatis pour le monstre de sucre envahissant le frigo! J’ai souvent remarqué dans les mariagea auxquels j’ai assisté que les desserts sont magnifiques mais souvent peu consommés (pour cause de soirée avancée et d’invités-mariés déjà bien repus …)

    • Oui ce n’est pas évident de savoir quand servir le dessert, surtout si on ne veut pas que le dîner assis dure trop longtemps. Je dirais qu’on l’a servi vers minuit/ 1h, je ne me souviens pas vraiment. Après, nous avions choisi une péniche dans Paris en pensant que ce serait plus pratique pour tous nos invités. Ca a été le cas mais du coup, comme ils n’avaient pas de chambre d’hotel à proximité, certains sont rentrés chez eux plus tôt que s’ils avaient pu choisir une chambre d’hotel toute proche.
      A refaire je ne suis pas sûre que je prendrais encore un wedding cake et certainement pas un si gros.

  • Pour le wedding cake, il me semble qu’une tradition américaine est de mettre le dernier étage au congélateur et de le déguster pour le premier anniversaire de mariage.
    Si ça peut te consoler pour ton wedding cake (qui est très beau), j’ai assisté à un superbe mariage où un enorme wedding cake a été présenté aux mariés, puis tout un buffet de desserts mis en place. Conclusion, tous les invités ont cru que le wedding cake était factice… Personne n’y a touché !

  • Bonjour, nous comptons faire notre reception de mariage sur la meme peniche. Je voulais savoir avec quel fleuriste tu avais fait la deco; est ce leur prestataire partenaire? merci beaucoup pour l’info! et sinon tu valides bien la qualité fraicheur des repas servis? merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *