Mon mariage mixte en deux temps : les préparatifs de la cérémonie civile

Comme tu le sais déjà, nous avons décidé de nous marier en deux fois, pour profiter pleinement d’un mariage traditionnel chinois tout en ayant aussi un mariage en plus petit comité, qui nous ressemble.

C’est par celui-là qu’on commence. Le mariage chinois aura lieu le samedi suivant !

La nuit d’avant, je me suis endormie sans problème dans les bras de mon promis. Je n’avais pas le cœur de le jeter dehors pour notre dernière nuit de “célibataires”, tradition ou pas ! Mais mon réveil biologique, d’habitude imparable, a sonné bien plus tôt que prévu, et je me suis tournée et retournée dans mon lit bien avant l’heure due. L’occasion de penser à la journée qui arrive et de sentir le stress l’excitation monter doucement…

A 8h enfin, il est l’heure de commencer à me préparer.

C’est exactement la même heure que lorsque je pars travailler, et je suis presque la même routine. J’ai du mal à réaliser que ce n’est pas un jour ordinaire qui m’attend ! J’arrive même à partir un peu en retard – exactement comme d’habitude, quoi – pour me rendre chez le coiffeur, à quelques minutes de chez moi.

Juste avant de partir, j’ai fini par mettre Mr Doré dehors, pour qu’il aille se préparer ailleurs pendant que mes sœurs, ma mère et ma maquilleuse investissent notre appartement pour leurs préparatifs. Je suis donc toute seule dans le salon, qui a ouvert une heure plus tôt juste pour moi.

On commence enfin à rentrer dans le vif du sujet quand ma photographe arrive. D’ailleurs, tu la connais ! Comme tu t’en souviens peut-être, j’avais quelques doutes concernant le photographe qu’on m’avait suggéré. Et puis, je me suis mise à penser à quelqu’un dont j’adorais les photos. Qui me connaissait bien grâce à mes chroniques, et avec qui je n’aurais aucun mal à partager ces moments finalement si intimes : j’ai nommé Madame Tout Court !

L’occasion aussi d’associer l’aventure Mademoiselle Dentelle à ce jour si important… Je crois que c’est l’un des meilleurs choix que j’ai faits pour mon mariage car ses photos sont sublimes, comme tu le verras au fil de mes prochaines chroniques. N’hésite surtout pas à faire appel à elle si tu les aimes autant que moi !

C’est donc sous son objectif que ma coiffure a pris forme : un chignon flou asymétrique, encore plus beau que pendant l’essai !

Coiffure Mlle Dorée

Encore complètement à l’heure sur le planning prévu, nous rentrons chez moi pour passer à la suite du programme.

Lorsque j’arrive, ma mère est en encore en train de se faire maquiller, je peux donc commencer à mettre mes accessoires. J’ai prévu des perles toutes simples pour mes oreilles, car Mr Doré trouve ça très joli. Ça fait des années que je lui dis que je n’aime pas, parce que ça fait trop “dame”, mais je sais que ça lui fera plaisir !

BO Mlle Dorée

A point nommé, la fleuriste arrive pour m’apporter les boutonnières et mon bouquet.

Il est superbe, ouf ! Elle a mis un gros ruban doré pour coller à notre thème, j’adore ! Nouveau coup de sonnette. On attend quelqu’un ? Non, ce n’est que ma gardienne qui m’apporte un paquet : mon nouveau sac à main, que j’avais commandé pour me consoler de mon futur wedding blues – mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ! – et qui arrive un peu tôt.

Il est enfin temps de passer entre les mains de la maquilleuse, qui a complètement envahi mon salon impeccablement rangé avec tous ses produits.

Pas sûr qu’il y ait autant de mascaras, de crayons et d’ombres à paupière chez Sephora que chez moi à ce moment-là ! En plus, elle a fini par utiliser presque uniquement mes produits, parce que c’est ceux qui m’allaient le mieux. Comme quoi, même en amateur, on sait ce qui nous va !

matériel maquillage

Pendant que je savourais le plaisir unique d’être chouchoutée et prise en photo comme une star, à quelques kilomètres de là, mon fiancé se rendait compte que son veston était tout froissé et courait au pressing arranger ça. Le premier des petits couacs de la journée – mais ça, je l’apprendrais plus tard. A ce moment-là, je suis encore dans ma bulle…

maquillage

La maquilleuse n’en finit plus de me rajouter un petit coup de poudre par ici, une touche de lumière par là, et il est grandement temps d’enfiler ma robe. Heureusement, c’est l’affaire de quelques minutes à peine, grâce aux mains expertes de mes sœurs.

Preparatifs

En attendant, toute une troupe s’est déjà amassée en bas de chez moi, qui attend impatiemment que la princesse descende.

Mr Doré est déjà là et attend mon feu vert pour monter me découvrir. Je meurs d’envie de regarder par la fenêtre, mais je ne veux pas qu’il m’aperçoive. Pendant que mes sœurs descendent avec les pompons de tulle décorer la voiture et se rendre à la mairie, je trouve enfin le temps de m’éclipser quelques instants dans ma chambre, toute seule.

Mr Doré et moi sommes très pudiques, nous ne sommes pas à l’aise avec les grandes déclarations en public. Mais je tenais malgré tout à marquer le coup en lui écrivant une belle lettre, et qu’il fasse de même, pour se dire à quel point on s’aime avant de se dire “oui”. C’est donc le cœur plein de ces mots magiques que j’ai fait monter mon amoureux, pour qu’il me voit avant les autres, à l’endroit même où il m’a demandée en mariage…

Un instant très fort en émotions, probablement l’un des plus marquants de la journée !

découverte

Mais on a à peine le temps de le savourer qu’il est déjà l’heure de partir à la mairie !

Ma nièce, qui est montée elle-aussi, me gratifie d’un “Tata, pourquoi tu es déguisée en mariée ?” qui me fait beaucoup rire. C’est sur ces bonnes paroles que nous décollons, et que je te laisse, en attendant la suite !

Toutes photos : Photographies ToutCourt.

Et toi, est-ce que tu as prévu des préparatifs entre filles ? Est-ce que tu t’es ménagé des moments de calme avant la tempête ? Raconte !



4 commentaires sur “Mon mariage mixte en deux temps : les préparatifs de la cérémonie civile”

  • Coucou Mme Dorée!

    Comme tu es belle! Magnifique! Et les photos de Mme Tout Court sont extra!! Car elle est douée mais aussi car tu es superbe 🙂

    Pour ma part, les préparatifs du matin ont été assez catastrophiques avec la photographe malade qui a tout loupé (du coup je n’ai pas de belle sphotos de mes prépas, comme toi 🙁 )

    Mais ensuite, l’instant magique au cours duquel M. Flocon m’a vue pour la première fois effaça tout! Et à partir de ce moment, je fus complètement sereine et sur mon nuage 🙂

    Félicitations et hâte de lire la suite et le mariage chinois!!!!

    • Merci Madame Flocon !
      Oui, je me souviens de tes préparatifs “mouvementés”. Moi c’est à la mairie que ça c’est un peu gâté et que j’ai eu le droit à un malotru…
      Mais se sentir la plus belle du monde dans les yeux de son chéri ça efface tout c’est certain !

  • Ici, c’était aussi “préparatifs entre filles”. après un passage chez le coiffeur avec maman, les parents et témoins nous ont rejoint pour manger (enfin essayer !) un morceau…
    puis les filles (ma maman, mes amies) ont investi un étage pour le maquillage / enfilage de tenues, tandis que le marié avec son témoin et sa famille étaient en dessous…
    Le moment de “calme avant la tempête” fut celui ou nous étions toutes prêtes, dans le salon. Mon mari était à la mairie, accueillant les invités et les faisant s’installer. j’ai alors senti la pression monter je n’avais qu’une hâte : recevoir le coup de téléphone me disant “c’est bon tout le monde est installé, go go go !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *