Tableau mariage

Mon mariage n’est pas conventionnel, et alors ?

Je vais te parler aujourd'hui d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Si comme moi, tu as eu la curiosité de regarder la fameuse émission de TF1 consacrée aux mariages, tu as déjà du entendre la phrase : « Ça ne fait pas mariage ». Sans même parler de la télévision, si tu as fais des choix quelque peu atypiques pour ton mariage, ton entourage a certainement du te faire au moins une réflexion sur tes décisions.

Cette phrase me sort par les yeux et les oreilles !

Pour tout te dire, quasiment tout ce que nous avons décidé pour notre mariage ne « fait pas mariage »  pour énormément de gens.

mariée fachée

Crédits photo : Bridezillas

Hérésie n°1

Tout d'abord, nous nous marions le matin.

N'ayant pas de fleuriste, pas de cérémonie à l'église, pas de traiteur, et surtout vivant dans un village où les mariages sont plutôt rares, nous avions toute liberté pour notre heure de cérémonie civile.

Monsieur Goldorak se lève très tôt chaque matin et sans possibilité de fermer sa boutique plus d'un week-end, il ne pourra pas se reposer avant le mariage. Se marier dans l'après midi, c'est prendre le risque qu'à 22h, il soit tellement fatigué qu'il ne profitera de rien du tout.

Suivant notre , il aura profité de nos toute la journée et même si nous avons la possibilité de poursuivre par une soirée dansante, s'il préfère aller se coucher, il n'aura pas l'impression d'avoir raté quelque chose. En plus, mon fils pourra s'amuser avec nous beaucoup plus longtemps, sans perturber son rythme. Et pour finir, ceux qui viennent de loin pourront, au choix, rentrer chez eux ou prendre une chambre d'hôtel.

Hérésie n° 2

Ensuite, nous ne faisons pas de plan de table et pas de service à l'assiette.

Notre repas se déclinera sous forme de « bar à ». Il y aura un bar à petits fours salés (mini pizza, mini quiches, gougères, pains surprises), un bar à petits fours sucrés (chouquettes, tuiles), un bar à sirop, un bar à salade, un bar à charcuterie et un bar à fromages.

Pour réchauffer tout le monde (je te rappelle que nous nous marions en mars), nous proposerons un bar à boissons chaudes (chocolat, café, thé) au moment de servir la pièce montée. Sans oublier le bar à bonbons ! Chacun se servira de ce qu'il veut, comme, il veut, quand il veut.

Tableau mariage

Crédits photo : Create More Sleep Less

Hérésie n° 3

Nous ne nous marions pas à l'église, mais nous partagerons nos vœux au cours d'une .

Cela se fait de plus en plus souvent. Mais en Beauce profonde, crois-moi, je passe pour une extra-terrestre et je pense que beaucoup de ceux qui sont au courant n'ont aucune idée de ce dont il s'agit (après leur avoir pourtant donné moult explications, hein !).

Nous avons également décidé de répartir notre budget sur ce qui nous semble important.

Hérésie n° 4

En l'occurrence, pouvoir inviter toutes les personnes auxquelles nous tenons, soit 100 personnes environ, nous a semblé plus primordial que de dépenser une grosse somme d'argent dans la location de housses de chaises, tables rondes et autres accessoires pour une déco dite « classe ».

De la même façon, nous avons opté pour la salle des fêtes du village, très jolie au demeurant, pour limiter au maximum les déplacements en voiture.

Les parents de Mr Goldorak peuvent héberger pas mal de monde et comme nous sommes tous disons des bons-vivants, je préfère ne pas me soucier de savoir si mes invités les plus fêtards peuvent reprendre leur voiture ou non. Ceux là pourront rentrer à pied sans problème. Pour les autres, nous prévoyons de toute façon des éthylotests dans chaque kit invité !

Hérésie n° 5

L'ambiance du mariage aussi n'aura rien de classique.

Notre thème déjà. Combien de fois ai-je entendu : tu n'as pas peur que ça fasse trop kermesse, un thème « souvenir d'enfance » ? Eh bien, non, je n'ai pas peur et quand bien même, si tout le monde s'amuse comme lors d'une kermesse, je serais la plus heureuse !

Hérésie n° 6

Ma robe, aussi.

« Une robe arc-en-ciel ? Hum… A voir, pourquoi pas… » suivi d'une moue dubitative…

Jusqu'au bout

Nous envisageons notre mariage comme une fête familiale, entourés de nos amis et de nos proches. Nous n'avons pas un caractère à vouloir travailler sur le moindre détail même si, crois-moi, il y aura des surprises pour tout le monde !

Nous avons fait le choix d'un mariage petit budget, convivial et détendu. C'est NOTRE choix, nos décisions et même si nous comprenons fort bien que ce genre de mariage ne convient pas à tout le monde. Nous n'avons pas pour autant l'impression d'organiser un mariage au rabais, ou une fête au village !

Les Musclés

Crédits photo : Daily Melody

Comme pour énormément de choses, il en faut pour tout les goûts, le principal étant que l'on se retrouve dans notre mariage. Que celui-ci nous ressemble.

Selon moi, organiser un mariage pour plaire au plus grand nombre est une mauvaise idée. C'est le moment ou jamais de n'en faire qu'à notre tête (mais pas trop quand même hein, au risque de te marier en mort-vivant, hé hé !) Alors profitons-en, tu ne crois pas… ? Et pour ceux qui te diront que ton mariage « ne fait pas mariage », tu n'auras qu'à leur répondre que ton mariage sera TON mariage, et que c'est bien là l'essentiel.

Allez, je suis sympa, je vais te donner un scoop, rien que pour toi.

Mes parents m'ont offert pour mes 5 ans une très jolie poupée que j'avais appelé Julie. Je l'ai gardée très longtemps, je l'avais même fait restaurer vers mes 16 ans. Je n'ai aucune idée de ce qu'elle est devenue depuis, mais j'ai une envie un peu folle. Je cherche une poupée qui lui ressemble sur les sites d'enchères et j'ai demandé à ma bonne fée Crea'tures de créer une robe identique à la mienne en format poupée de 35 cm. Et comme elle est un peu timbrée aussi, ma bonne fée, elle a accepté !

Je te montrerai tout ça en temps voulu. Ça aussi, tu vois, ce n'est pas commun et j'adore l'idée !

Pour conclure, comme d'habitude, un générique de dessin animé, celui qui a inspiré le prénom de ma si jolie poupée !

Et toi ? Tu fais un mariage un peu original, et tes proches ont du mal à comprendre tes choix ? Tu as déjà entendu le fameux « mais ça ne fait pas mariage ! » ? Comment tu réagis, toi ? Raconte ! 

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • charlotte
    Répondre
    22 novembre 2013

    Nous restons assez classique au final quand j’y pense mais nous avons aussi nos coups de folie (entrée de bal, lune de miel, animations) et pour s’épargner ce genre de réflexion, et bien soit on le prépare rien que tous les deux, soit on en parle seulement à nos témoins. Et puis comme ça les invités, sous le coup de la surprise, ne pourront rien dire. Na !

    • Madame Lutine
      Répondre
      23 novembre 2013

      Ne pas dire grand-chose avant « l’événement », c’est l’une de meilleures solutions dans bien des domaines pour ne pas subir les remarques désobligeantes. 😆
      Et euh, on peut en savoir plus sur ces petits coups de folie ? 😀

  • Mlle Cacao
    Répondre
    22 novembre 2013

    Tu as bien raison de mettre les points sur les i tout de suite !!! Et puis si votre mariage n’est pas conventionnel, il est avant tout VOTRE mariage. Donc si certains ne sont pas capables de le comprendre, ben qu’ils aillent se faire cuire des pâtes chez les grecs !!! D’abord !!!
    Merci pour le générique de Julie !!! J’étais trop fan moi aussi ! Je me suis retrouvé à chanter à tue tête dans mon bureau !!! (Heureusement je suis toute seule !!!!)

    • Mademoiselle Creamy
      Répondre
      22 novembre 2013

      Juuuulie, ça tourne dans ta têteuuuuh…. 😉

  • Malianna
    Répondre
    22 novembre 2013

    Ha, le « ça fait pas mariage »… Nous aussi on y a eu droit, entre ma robe rouge, et l’absence de tout ce qui aurait pu être attendu de par les conventions. Pour des non wed-blog addicts, notre mariage ne faisait pas mariage, mais pour nous, qu’est ce qu’il était bien!

  • Marion
    Répondre
    22 novembre 2013

    Comme je me reconnais là-dedans… Nous organisons un mariage sur le thème des jeux… Lors de la soirée, il n’y aura pas de bal, pas de DJ, puisque ce sera… une soirée jeux!!! Ma mère ne s’en remet pas, et la totalité des gens informés me disent « ah oui, c’est bizarre, mais pourquoi pas… ».
    Je me retrouve du coup à devoir faire une play-list musicale « au cas ou les gens voudraient quand même danser », ce qui me gonfle d’avance (pas danser hein, faire la play-list!).
    Nous choquons aussi les gens lorsqu’ils savent que le futur a vu la robe (et qu’il est le seul), que mon bouquet ne sera pas fait de fleurs et mes chaussures seront de couelur, que nous passerons de table en table pendant le repas, que le service et l’animation seront assurés par ma bande de copine , que ce sera poulet/frites pour le lendemain…. Mais on tiens bon, parce que ce mariage « bizarre » sera je l’espère à notre image!!

    • Mademoiselle Creamy
      Répondre
      22 novembre 2013

      super idée la soirée jeux ! j’aurais adoré moi 😉

    • Madame Lutine
      Répondre
      23 novembre 2013

      Rhooooo un mariage avec soirée jeux… *yeux qui brillent*
      J’ajoute ça dans la liste des 2365841 idées géniales pour le mariage (c’est ballot : c’est déjà trop tard ! 😆 ).

  • Caroline
    Répondre
    22 novembre 2013

    Le « ça ne fait pas mariage » est très relatif par rapport au pays où tu organise ton mariage. Mon chéri étant d’origine malgache, nous organisons un mariage à Madagascar et un en France. La bas, « ce qui fait mariage » c’est une cérémonie le matin, puis un court cocktail et un repas, pour que tout se finisse vers 19h. On danse entre les plats et tout est servi sous forme de buffet (Pour eux, le service à l’assiette est vraiment mal vu, cela fais « pauvre »). Et la déco ils s’en foutent complètement !
    Alors tu vois même si en France on te sors beaucoup de « ça ne fait mariage » dans d’autres pays et notamment Madagascar tu n’en entendrais pas beaucoup ! A part peut être pour la robe, la bas c’est meringue quasi obligatoire lol!
    Bon courage pour la suite ! Tout ce qui compte c’est que ça plaise aux mariés 🙂

    • Madame Lutine
      Répondre
      23 novembre 2013

      C’est très intéressant de découvrir les cultures du mariage des autres pays ! 🙂 Merci ! 😉

  • le scrap artistique
    Répondre
    22 novembre 2013

    Olala ça me rassure de lire ça ! Déjà y’ a des gens qui font comme ils veulent et je trouve ça super. Ensuite le côté petit mariage comme on veut le faire aussi c’est pas évident. Avec peu de budget en plus. Donc ça me donne des idées merci !

  • Cyçou
    Répondre
    22 novembre 2013

    J »ai eu le droit aussi au « ça fait pas mariage », notamment quand j’ai dis à ma mère que je voulais des chaussures rouges. Elle a tellement insisté qu’on a fini par trouver un compromis entre les chaussures rouges et les chaussures blanches : j’ai acheté des chaussures marron ! (qui finalement iront mieux avec ma robe !). Certaines choses seront difficiles à bousculer dans nos familles, mais je pense qu’on arrivera quand même à concilier les différents points de vue !

    • Madame Lutine
      Répondre
      23 novembre 2013

      Hihi, finalement ta mère a bien fait d’insister, si tu as fini par trouver des chaussures encore mieux ! 😀
      C’est rigolo qu’elle ait eu moins de mal avec des chaussures marrons que rouge, si elle partait au départ sur « du blanc ou rien ». Le côté « couleur plus classique pour tous les jours » a peut-être joué ? 🙂

  • Mademoiselle Snow
    Répondre
    22 novembre 2013

    Je trouve au contraire que c’est tout a votre honneur de vouloir vous démarquer! Perso raz le bol des mariages tradi ou l’ on sait a l’ avance comment la journée va se passer! C’est ca la modernité, et pour mou ca passe aussi par la journée du mariage qui doit ressembler avant tout aux mariés!!! D’ ici 20 ans les mariages comme le tiens seront des références pour les futures mariées 🙂

  • flob
    Répondre
    22 novembre 2013

    Nous nous sommes mariés seulement civilement et UN DIMANCHE. Nous avons fait un gouter de Mariage en guise de Vin d’Honneur, une robe blanche et noire, un petit voile noir et blanc, Nous avons faot jeter de la lavande a la sortie de la Mairie, fait une entrée dans la salle avec notre cortège http://www.youtube.com/watch?v=D12t1fCpKdY et avons ouvert la deuxième partie de soirée avec deux autres couples car ils s’étaient mariés discrètement durant l’année et n’avaient pas eu leur première danse. Bref rien de classic mais un Mariage a notre Image.

    • Madame Lutine
      Répondre
      23 novembre 2013

      Wow, quelle entrée ! 😀 Ça met le feu !
      C’est adorable d’avoir convié d’autres jeunes mariés avec vous pour qu’ils puissent faire leur première danse eux aussi. ♥

  • cecile
    Répondre
    22 novembre 2013

    Tout pareil mais à Paris. Mariage début mars, cérémonie le matin, petit déjeuner d’honneur, et déjeuner buffet à 45 personnes ! pas le temps d’organiser une big fête , ni l’argent, ni l’énergie (parents de deux jumelles de 23 mois !!!!)
    Le restau est en face de chez nous, hyper adorable et flexible. On fera le trajet mairie restau à pied et ça, ça me réjouit !! et ce qui fera mariage c’est la pièce montée qui est pour moi l’indispensable (j’adore ça !!)

    • Mademoiselle Creamy
      Répondre
      22 novembre 2013

      c’est sur que ca ne doit pas être évident de tout organiser avec deux petites puces 🙂

    • Madame Lutine
      Répondre
      23 novembre 2013

      Trop bien le principe du petit déjeuner d’honneur, j’adore ! 😀 Bravo pour l’idée ! 😉
      Dis-donc, ça doit être toute une aventure de gérer l’organisation d’un mariage avec des jumelles en bas âge.

  • Anne-So
    Répondre
    22 novembre 2013

    Nous aussi on a droit fréquemment à des incompréhensions de la part de nos proches, surtout quand on explique que le mariage se fera en deux temps, deux jours à 2 mois d’intervalle, pour des questions d’organisation! Même si c’était une volonté au départ, aujourd’hui on ne peut plus faire autrement, puisque ma témoin de soeur est en examens en Belgique le matin de la cérémonie religieuse en Anjou! (oui, je sais, « pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ») 😉
    Mais c’est ce qui nous correspond : prendre notre temps pour faire les choses et fêter deux fois les évènements marquants de notre vie! Ne laisse pas les réflexions des gens t’atteindre et fais ton mariage à ton image!

  • Leaureine
    Répondre
    22 novembre 2013

    Je rejoins les commentaires précédents qui conseillent de ne pas se laisser atteindre par les réflexions de ceux qui n’apprécient pas vos décisions.
    Oui mais…
    Nos parents ont décidé de nous aider à financer le mariage, car ils ont aidé nos frères et soeurs, et il était inconcevable pour eux de ne pas le faire. Nous n’avons pas dit « non » car, démarrant dans la vie active, c’est un plus incontestable pour nous.
    Nous devons donc faire face à une mère très envahissante dans l’organisation du mariage (la mienne) et à ses commentaires non moins envahissants, parmi lesquels les « ça fait pas mariage » !!!! Nous encaissons, mais ne démordons pas de nos idées, même si c’est parfois très dur à vivre (« Tu ne veux pas inviter Tata Odette? Eh bien si c’est ça je ne viens pas !!! » « Pas de dragées? PAS DE DRAGEES? Très bien…mais vous ne m’empêcherez pas d’en acheter pour MES invités ! » « Comment ça en plein hiver? Entre Noël et Nouvel An???Mais ça va pas la tête ! Les invités ne viendront jamais ! Ja-mais ! c’est sûr ! »). Bref.
    Notre mariage sera finalement très « classique », parce que c’est tel quel que nous le voulons, avec nos petites touches personnelles, et nos révoltes discrètes (choix atypique de la date, couleur de la déco, cadeaux des invités…) mais bien réelles !!!

    • Marion
      Répondre
      22 novembre 2013

      Je trouve ça assez terrible que la participation financière des parents se transforme en moyen de pression pour avoir son mot à dire sur le mariage… Mes parents participent financièrement, mais ça reste NOTRE mariage et donc NOS décisions

      • Cyçou
        Répondre
        22 novembre 2013

        Pour nous aussi nos parents nous aident (beaucoup) financièrement. Et même s’ils nous laissent organiser la journée du mariage et que la plupart du temps ils acceptent ce qu’on fait/dit/décide, je trouve ça normal de prendre en compte leur avis et leurs envie. D’autant qu’on est bien content d’aller les trouver quand on a un soucis à régler !! Ce qui donne parfois des compromis à trouver, mais globalement je trouve qu’on a de la chance que ça se passe comme ça !

        • Mademoiselle Creamy
          Répondre
          22 novembre 2013

          Oui je conçois que leurs avis puisse être pris en compte dans cette situation… c’est d’ailleurs pour ça que nous finançons notre mariage intégralement… pas besoin de se poser la question comme ça 😉

  • Mlle Dragon
    Répondre
    22 novembre 2013

    Au contraire de vous toutes, c’est moi qui me mets la pression et qui pense décevoir bons nombres d’invités (surtout ma belle famille, qui est déjà persuadée que j’ai embrigadé mon homme dans la « secte du bio » ou autre horreur à entendre…) Donc j’ai stressé quand on leur a annoncé qu’on faisait un mariage « qui sort des clous », et là je suis assez déçue de leur manque d’implication; mais je les comprends, ils ont peur je crois d’empiéter sur nos idées… Faire un mariage original, pour nous, c’est en partie nous priver du soutien de nos proches! 🙁

    • Mademoiselle Creamy
      Répondre
      23 novembre 2013

      ah oui c’est dommage :/ De mon coté même si je suis persuadée que quelques uns n’adhèrent pas vraiment, je suis quand même soutenue dans mes préparatifs, ma future belle maman a même déniché dans ses archives des anciens bureaux d’écoliers et tout un tas de petits objets de mon enfance ( lucioles bonux, babie’s , totoche etc… 😉 )

      • Mlle Dragon
        Répondre
        23 novembre 2013

        tu as de la chance! j’exagère quand je dis qu’on est pas soutenus: disons qu’on est les seuls à s’investir. Si on leur demande des trucs, ils le font, mais jamais ils ne vont proposer quoique ce soit, ni même parler mariage si c’est pas nous qui mettons le sujet sur le tapis… j’avoue que je m’attendais à autre chose!!!! :'(

        • Marion
          Répondre
          23 novembre 2013

          Je vis la même chose avec mes BP… Ils ne s’intéressent pas le moins du monde à ce mariage (ils ne nous ont d’ailleurs pas proposé un centime même si c’est pas le plus important), et ont même dit à leur fils que en gros ça les faisaient chier de venir, qu’ont aurait du faire juste une cérémonie à la mairie et basta (ce qu’ils ont fait eux, en fait…). Ils envisagent d’ailleurs de ne pas venir du tout pour le lendemain…

          • Mlle Dragon
            24 novembre 2013

            « comme ils ont fait eux »… oui, c’est exactement ça! c’est ce qu’a dit ma belle-mère quand on parlait de tout ce qu’on avait à préparer (on fait beaucoup -trop?- nous même, pas de traiteur ni dj ni rien: alors forcément, quand elle a dit « oui bah nous, la prépa, en une heure c’était bouclé! » je l’ai un peu pris comme « tu nous fais ** avec tes idées, si tu veux pas appeler des prestataires, débrouille-toi! »)

  • Lucie
    Répondre
    22 novembre 2013

    Je me suis mariée cet été et mon mariage n’a pas été « conventionnel », mais personne ne m’en a fait la remarque ! En fait, nos invités nous ont surtout dit que notre mariage nous ressemblait et c’est cela qui nous importait. Nous avons fait un mariage en deux parties, une au Mexique avec cérémonie civile et une en France sans cérémonie, simplement une fête de mariage. Mon mari n’avait pas de costume, je portais une robe mais pas de voile. Il n’y a pas eu de mariage religieux (entre un Mexicain et une Bretonne, deux régions réputées pour être hyper catholiques, et issues de familles catholiques)! Nous n’avions pas de thème pour notre mariage, simplement des envies qui se sont associées les unes aux autres. La salle était celle du quartier, très simple, accessible en prix mais qui convenait parfaitement. Pas de décoration compliquée ou « classe » mais des choses typiquement mexicaine que j’aime beaucoup et qui ont fait leur effet sur les Français… Pas de plan de table et pendant le repas nous avons aussi changé de places pour discuter avec plus d’invités… Quelque chose de simple et de convivial, préparé en six mois. Voilà, nous ne regrettons absolument pas ces choix et nos invités ont apprécié!

    • Madame Lutine
      Répondre
      23 novembre 2013

      C’est rassurant de voir qu’un mariage pas conventionnel du tout peut plaire aux invités ! Preuve en est qu’il faut oser ! 😀
      C’est sûr qu’ils ne « comprennent » pas forcément tout, mais s’ils reconnaissent que le mariage « ressemble aux mariés » et repartent le sourire aux lèvres, c’est gagné ! 🙂 Et après tout, un mariage classique n’apporte pas davantage la garantie que les invités seront ravis.

  • Céline
    Répondre
    22 novembre 2013

    Ah, j’adhère ! La robe Arc en Ciel… hâte de voir ! J’aime la couleur !

  • alice
    Répondre
    22 novembre 2013

    Sincèrement, avant de regarder cette émission sur tf1, je ne savais pas qu’il y avait des règles à suivre pour qu’un mariage fasse « mariage ». Et j’ai à chaque fois cette phrase en horreur, car elle ne semble qu’être prétexte à mesquinerie et critique gratuite. Pour les proches, c’est un peu différent et délicat, certains peuvent accorder beaucoup d’importance aux traditions. Mais un mariage réussi est un mariage qui ressemble aux mariés et c’est le plus important je pense. On peut céder sur de petites choses, mais pas sur tout.

  • Laure
    Répondre
    22 novembre 2013

    haaa comme je te comprends sur ta confrontation avec la Beauce profonde… j’en viens! (Mais j’ai fuis ma terre natale :P)
    En tout cas, faites bien ce qui vous plait, vous avez raison!! On se marie avec son chéri, pas avec ses invités, non mais!

    • Mademoiselle Creamy
      Répondre
      23 novembre 2013

      c’est la terre natal de Mr Goldorak , moi je suis une chti 😉

  • milie
    Répondre
    22 novembre 2013

    Ha le fameux « ça fait pas mariage » et suivi de « c’est bizarre cette organisation! », qu’est ce qu’on a pu les entendre venant de ma belle-famille!!! Parents d’une petite puce de 2ans et demi, on a décidé de nous marier un matin et de faire son baptême civil en même temps!!!! C’est le couplage mariage et baptême civils suivi de la réception le midi qui choque ma belle-famille sudiste pour qui un mariage se fait aux alentours de 16h/16h30, apéro (eh oui, ils n’appellent pas ça un vin d’honneur) au pastis ou martini (pas de champagne ou fines bulles), repas vers 20h30/21h avec plat unique (daube de taureau!!!!) et fiesta jusqu’au bout de la nuit!!!! Mais ce qui a fini de les achever c’est quand on leur annoncé que la salle qu’on a louée est une salle dans un presbytère et que Mr le Curé ne souhaite plus de monde sur place passé 22h….Mais ça nous correspond!

    « Un thème sur l’enfance »+ une robe arc-en-ciel, ça me dit quelque chose? Tu ne serais pas aussi inscrite sur « les laiciennes »?

    • Mademoiselle Creamy
      Répondre
      23 novembre 2013

      J’ai tenté l’inscription si , mais j’ai reçu un mail me disant que l’admin était en vacances et qu’elle verrai ca à son retour… et faut croire qu’elle est toujours en vacance :p

  • Paulichinelle
    Répondre
    22 novembre 2013

    J’ai adoré ton article et je m’y suis retrouvée. J’ai fait un mariage « peu commun », une dizaine de personne, mariage à la mairie (qui plus est je suis rentrée dans la mairie au bras de mon futur mari), puis suivi d’un laserquest pour tout le monde ! Mais j’ai eu de la chance, nos choix ont été respectés par tout le monde, et j’imagine que ceux qui trouvaient ça étrange ont eu la décence de ne pas le dire (et sont partis bitcher derrière notre dos :D)

    Vous avez bien raison de faire comme vous entendez, c’est un mariage qui doit VOUS plaire et pas à tante Berthe !

  • Marion_H
    Répondre
    22 novembre 2013

    On va rester plutôt classique pour notre mariage, pas par convention mais parce que ça nous plait tout simplement. Hormis quelques détails. Et ça ne m’empêche pas d’adorer tes idées !!!
    Le mariage c’est avant tout l’union de 2 personnes, de l’amour et de l’engagement. Tout ce qu’il y a autour que se soit les invités, le déroulement de la journée,… est un choix des mariés et doivent leur ressembler. Bien sur qu’il ne faut pas démordre de ces envies, c’est notre journée après tout ! Et les rageux « ça fait pas mariage » ben ils ont qu’à se marier et faire un mariage mariage ^^

  • Mademoiselle Champagne
    Répondre
    22 novembre 2013

    Melle Cyçou, je me reconnais.
    Ma BM « Quoi…. Des chaussures dorées, mais ça ne va pas la tête… ça ne fait pas mariage ». Ben, mes chaussures elles sont belles !!!!

  • Céline
    Répondre
    25 novembre 2013

    Comme vous…
    Les parents ne s’impliquent pas plus que ça. Je prépare un petit reps dans 15 jours avec eux pour leur demander de l’aide pour l’installation de la tonnelle et déco du vendredi. Et le brunch du dimanche. On verra leur réaction.
    J’aimerai au moins qu’ils s’impliquent. Ensuite qu’ils ne se plaignent pas de ne pas s’y sentir impliquer (esprit contradictoire de ma famille)
    Ils ne souhaitaient pas venir au religieix mais se sont rétractés : qui va emmener notre fille à l’église ? Donc ils se sentent un peu obliger de venir.
    Et la belle famille… n’est pas exactement au courant de l’organisation du vivil peu concentionnel pour éviter leurs « conseils » qui seraient pour nous des critiques ou plutot casse pied. Mais le religieux que nous leur avons demandé de préparer sera carrément un mariage qui nous ressembe pas, imposé de toute pièce. Communication très limitée. Parfois, ça sera des combats si nous voulons un gateau en plus de la pièce montée par exemple… Alors nous verrons si celui là aura lieu si c’est trop… embrouille.
    C’est vraiment compliqué. Mai c’est notre journée, notre choix ! Alors on fonce quand même. On a mis tellement d’année à se décider à cause de toute la famille… c’est regrettable.
    Bon courage les filles 😉

  • Madame In Love
    Répondre
    25 novembre 2013

    Ton article m’a beaucoup touché (et parlé), ainsi que tous les commentaires.
    Je sais que ce n’est pas facile, mais le mieux est de ne rien dire, à personne, et de résister aux questions qui vont suivre pour comprendre pourquoi tu ne dis rien (car oui tu seras encore plus harcelée de questions/critiques…) !
    N’écoutez que vous, vos envies, c’est VOTRE mariage, il n’arrive qu’une fois.
    Le jour J, votre bonheur sera tellement grand que vos invités ne verrons que ça…et votre mariage sera au top !

  • steph
    Répondre
    30 décembre 2013

    bonsoir,

    ça fait quelques temps que je « traine mes guetres » sur le blog, je lis, m’inspire, et pique des idées.

    ton texte m’a fait réagir parce que je me(nous) retrouve beaucoup dans ton mariage.

    On se marie dans un petit village (celui où vis mon père) pour des questions d’organissation,
    on a loué la salle du village, et il y aura un buffet froid en repas.
    Le thème, c’est nature, aussi bien pour la déco que pour nous, à savoir qu’on dit aux invités qu’ils viennent habillés comme ils veulent, les costumes ne sont pas obligatoires, les robes non plus (bon en meme temps la meilleure amie de monsieur, et sa témoin, a menacé de pas venir si on lui imposait la robe)
    bref on veut plus une grande fete qu’un mariage classique
    Il n’y aura pas de plan de table
    Notre mariage est à petit budget, mais il nous ressemble, simple festif (enfin j’espère) et ceux à qui ça ne convient pas bin tant pis

    mon premier mariage mon ex a voulu un mariage classique, au resto, resultat on avait été obligé de faire des coupes strictes dans les invités avec monsieur on a décidé que c’était simple mais avec les gens qu’on aime c’est ça qu’on veut vraiment

  • Mademoiselle FaitLaGueule
    Répondre
    30 décembre 2013

    Oh ben se marier le matin ça fait TRES mariage conventionnel par chez moi !!

    Je suis allée à quelques mariages ses dernières années et ils commençaient tous dès 9h du matin 😉 Et je peux t’assurer qu’il manquait juste le lâché de colombes à la sortie de l’église pour que le tableau soit complet.

    Sinon à part ça, j’ai aussi envie de frapper les gens quand ils me disent que « ça fait pas mariage »…des CLAQUES ! NON je ne mettrai pas de tapis rouge et non je n’ai pas envie de couper le gâteau, main dans la main avec l’Amoureux….

  • Marie
    Répondre
    31 décembre 2013

    Au comme je me reconnais dans ton histoire !!! Nous aussi avec Zhom on se marie en mars en fin de matiné et juste à l’église. Pour la suite on voulait faire une fête familliale mais tout le monde nous à tournée le dos donc on ne serra qu’une dizaine et se sera petit repas à la maison ! Au bout d’un an de préparatif et de critique on c’est bien appercut que notre mariage ne plaisait à personne car comme tu le dit trés bien « sa ne fait pas mariage »…. Et ma belle famille ne m’aime pas du tout par dessus le marché!!!
    Bref quoi qu’il en ai on aura un tout petit mariage à notre image et avec les gens qui nous aime vraiment!

  • Audrey
    Répondre
    1 janvier 2014

    Je pense que ce qui fait mariage pour les uns ne fait pas mariage pour les autres. Moi je pense qu’il en faut pour tous les goûts. Je crois que toutes futures mariées a déjà au moins entendu une fois au cours de ses préparatifs c’est 5 mots là ( ça ne fait pas mariage).
    Pour ma part, tout ce que j’entreprends pour le mariage ne fait pas mariage au yeux de ma belle famille. (thème, lieux, horaire, cérémonie,….)
    Et bien vous savez quoi ??? JE M’EN FOUS.
    Avec chéri on fait comme on veut et si ça plait pas et bien rien à faire. Ce mariage est le nôtre et il sera à notre image.

  • caro
    Répondre
    17 mars 2014

    Très bon article madame Creamy! « Ca fait pas mariage », c’est ma phrase détestée! Le seul truc qui fait mariage selon moi, c’est de conclure un acte de mariage devant monsieur le maire, ensuite tout le reste c’est de la fête, de la tradition si on en veut, du fun ou pas, de la spiritualité si on en veut, du décorum… N’importe quoi du moment que c’est à l’image des mariés! Oui aux fantaisies, le mariage est un choix de couple, pas un choix de belle-mamans 😉 On n’est pas mieux ou moins bien mariés si on a bouffé (ou pas) du foie gras dans un château!!!
    Pour mon mariage civil « super » belle-maman avait décidé que l’organisation du mariage ne concernait qu’ELLE. Les « il faut ci ou ça parce que c’est indispensable pour un mariage », j’en ai soupé.Nous n’avons eu le choix de rien, ou presque: ben oui, belle-maman sait ce qui « fait mariage », elle. Elle a déja marié ses 2 autres garçons alors ça la connaît.
    Et pour ce qui est des « ça fait mariage » c’est tellement subjectif! En Bretagne et en Vendée, se marier le matin est quasiment la norme. Dans certaines familles, un mariage sans jeu de jarretière n’est pas un mariage. Dans d’autres familles, c’est « beauf » et indigne d’un mariage… Seule solution, se passer de tous ces donneurs de « conseils »

  • Clem
    Répondre
    11 février 2015

    Coucou,
    Je suis clementine et j’ai 25ans …
    Je me marie en septembre et c’est l’angoisse pour moi.
    Je gère tout moi même et avec un tout petit budget (recup, faire part fait entièrement à la main, pas de traiteur…) et c’est difficile parce que beaucoup s’emmêle pour dire tout et n’importe quoi…
    « Tu ne peux pas faire de poulet a-t-on mariage! »
    « Tu dois porter des talons »
    « Ton chéri va t il couper ses dreads pour l’occasion? »
    « Et toi comment sera ton chignon? » Et bien non je préfère détacher mes cheveux…

    Je n’attend pas de réponse miracle mais j’avais juste besoin de pouvoir livrer tout ça a des personnes qui pourrait comprendre…

    • Madame Creamy
      Répondre
      16 mars 2015

      Fais le mariage qui te plait ! Ne laisse personne t’influencer, c’est ta cérémonie, ton couple! Courage pour tes préparatifs et profites en quand même sans t’angoisser de trop, et surtout pas pour le qu’en dira t on 🙂

      • Clem
        Répondre
        16 mars 2015

        Merci madame creamy ! Ton message me réconforte !

  • sandra bovey
    Répondre
    25 mars 2016

    Félicitations Creamy ! Tu as bien raison d’avoir choisi ton mariage comme tu le veux et tant pis pour celles qui sont jalouses, … : )

  • bergey
    Répondre
    18 avril 2017

    Bonjouuuuur!
    et surtout merciiii!
    pour cet article qui m’aide beaucoup !
    je me marie en octobre et comme vous j’aimerai que ce mariage soit mon mariage et pas celui de mes parents ou beaux parents. Je fais intervenir plusieurs pretatataire (des producteurs locaux=) et tout le monde me dit que cela va être compliqué à coordonner, les gens risquent d’avoir froid, d’attendre ect ect … cela a t il été le cas à ton mariage ? comment as tu fait pour le diner ? merciiii

  • louloute
    Répondre
    24 septembre 2017

    bonjour et surtout MERCI pour votre article…
    que cela fait du bien de lire ce genre d’articles et les commentaires qui vont avec… et surtout ca rassure…
    et oui avec cheri nous faisons aussi partie des extraterrestres qui organise un mariage qui ne fait pas mariage… le theme « les super heros » nous faisons simplement la mairie et une ceremonie ou nous echangerons nos vœux… suivi d’un petit vin d’honneur avec du monde mais suivi d’un repas a la bonne franquette avec juste les tres proche… et puis l’idee est venu de nos amis pour le repas chacun amene un truc (ben oui on fait partie des petits bugdets mais avec une envie folle de se marier) evidemment il y aura sur la table des lego super heros mais aussi des pistolets nerf afin de pouvoir s’amuser…
    nos tenues ??? un costard pour messieurs avec chaussettes boutons de manchettes nœud pap (et tee shirt sous la chemise) a l’effigie d’un super heros et moi ben le bustier de wonderwoman et un jupon en tulle de mariée… oui oui ca peut choquer mais c’est pas grave.. c’est NOTRE mariage et il nous ressemblera… nous restons de grands enfants et nous assumons… et puis ceux a qui ca ne plait pas ben ils n’auront qu’a pas venir… voila ca sera tant pis pour eux…
    en pleine preparation les idées folles continue de fuser… lol

  • Evelyne Cortes
    Répondre
    22 août 2018

    BRAVO!!! Mon amoureux et moi voulons aussi faire un mariage non conventionnel…. c’est fou j’ai commencé à voir toutes les salles, les traiteur, les fleurs et j’ai commencé à engoisser . Ca nous representait tellement pas tout ça. Je veux toujours celebrer ce beau jour mais c’est tellement difficile de trouver un lieux neutre sans tomber dans le mariage classique. Mais, je suis certaine qu’on va trouver! merci pour ton article., ca me reconforte en sachant que je ne suis pas seule à penser comme ca!

Poster une réponse à cancel reply

quatorze − cinq =