Mon mariage n'était pas le plus beau jour de ma vie

Quand je pense à un mariage, j'imagine spontanément des sourires, de la joie, des gens heureux d'être là. Et surtout, j'imagine évidemment que les invités à un mariage sont contents pour les mariés.

Pourtant, parfois cela ne va pas de soi. Malheureusement, personne n'appuie sur pause le jour de ton mariage. Les relations familiales tendues restent tendues. Les gens qui se faisaient la tête n'arrêtent pas juste parce que tu te maries. Et malheureusement, parfois ça laisse des traces.

Aujourd'hui, DarkMaman nous parle du mariage en petit comité qu'elle a eu le plaisir d'organiser chez elle (vive le côté pratique !) mais dont elle garde encore de la rancune aujourd'hui.

Parce que non, un mariage, ce n'est pas forcément le plus beau jour de ta vie.


Dans notre couple, on a fait les choses un peu à l'envers. On a d'abord eu notre fils, puis nous avons voulu nous marier. Ce parcours nous a permis d'évoluer et de voir qu'autour de nous, il y a peu de gens qui pouvaient être contents de notre bonheur, malheureusement.

C'est pour cette raison que nous avons choisi de faire notre mariage en petit comité. Nous ne voulions pas dépenser de l'argent pour des gens qui nous ignorent dès que le vent tourne. Nous n'avions pas besoin d'être très entourés pour célébrer notre mariage : notre amour et tout ce qu'on a construit autour, nous ne le devons à personne.

Et nous avons eu tellement raison ! Sur le peu d'invitations, nous avions déjà des histoires, des silences, des refus. Nous avons même hésité à un moment à annuler les invitations et à ne faire ça qu'avec les témoins. Et finalement, nous aurions peut-être dû parce que de la cérémonie à la soirée, certains invités on mis beaucoup de mauvaise volonté.

Les tenues

Il était hors de question que je mette une grosse somme d'argent dans une robe que je ne porterais qu'une journée dans ma vie ! J'ai donc trouvé une jolie robe de mariée blanche et rouge sur internet (neuve) qui m'a coûtée moins de 100€ retouches comprises et j'en suis très fière !

Mon mari portait un costume blanc avec une chemise rouge et une cravate blanche pour être en accord avec ma robe, nous avions profité des soldes pour cet achat. Mon fils portait lui aussi un petit costume que ma mère avait tenu à lui offrir.

La cérémonie

Nous avons accueilli nos invités devant la mairie. Mon fils galopait un peu partout (il marchait depuis 15 jours seulement !). Tous les invités se sont dit bonjour sauf mon beau-père, sa fille et sa femme qui ont fait bande à part tout le mariage. D'ailleurs sa femme n'a pas dit pas un seul mot, ni fait un seul sourire…

On nous a dit de rentrer dans la mairie, j'étais un peu ée, c'est l'inconnu après tout ! On s'est tous installés. La femme de mon père a proposé de s'occuper de mon fils qui voulait gambader. J'ai demandé à une amie de filmer. Le maire semblait gentil, il a lu les papiers et là horreur ! Il a dit « Olivier » au lieu de mon prénom Olivia ! Il ne s'en est pas rendu compte, j'ai donc dis tout doucement « oui » car j'étais hyper vexée. Sauf qu'il a déclaré que personne n'avait entendu, a recommencé … et a redit « Olivier » ! J'aurais voulu disparaitre ! Heureusement mon père est intervenu : « Mais c'est Olivia pas Olivier ! » Le maire a bafouillé et est passé directement à mon mari.

J'ai respiré un grand coup pour passer au dessus de ça puis est venu le moment de l'échange des alliances. J'ai senti mon mari très ému, je n'aurais pas pensé que même le jour de son mariage on peut découvrir une nouvelle facette de son mari ! Puis les signatures, le flash des photos…

Les invités sont sortis de la salle, encore des flashs. Nous avons informé nos invités que nous allions dans un jardin public pour faire de jolies photos et qu'il faudrait nous suivre en voiture. Et là, la belle-famille a dit qu'ils ne viendraient pas et qu'ils nous attendraient devant chez nous pour la réception !

Un repas de mariage à la maison

Nous voulions dépenser un minimum d'argent. Comme je dis souvent pour nous se marier ce n'est qu'une journée, mais le mariage c'est pour toute la vie.

Nous avions au début pensé faire la réception dans un restaurant, puis on a choisi de le faire chez nous et nous ne regrettons pas. Pas d'aller-retours à faire pour la nourriture, pas de clé à rendre, pas de réservation, pas de ménage obligatoire le lendemain du mariage et dès que le dernier invité part, on peut tout couper pour se coucher ! Je conseillerai à ceux qui le peuvent de vraiment opter pour cette solution, d'autant que cela reste aussi une économie à ne pas négliger.

Ma mère voulait me faire acheter pleins de choses, j'ai dû refuser plusieurs fois. J'avais disposé à l'entrée un parterre de pétales de roses rouges, posé sur les tables de simples petites bougies, peint sur les vitres nos noms avec les dates, et gonflé des ballons à l'intérieur. Nous n'avions pas prévu de décorations dignes d'un mariage de princesse et cela ne nous a pas manqué … mais à certains de nos invités oui. Quelques jours après, des « amis » m'ont dit que « ça ne faisait pas mariage », que « la décoration était ridicule ».

En fin de soirée, une amie est venu me voir et m'a dit clairement qu'elle n'aimait pas mon mariage, qu'elle pensait que je le ferais à l'église (alors que je ne suis pas croyante), que c'était trop court à la mairie et qu'il n'y avait rien d'extraordinaire.

Et si l'extraordinaire était seulement que les gens soient contents pour nous sans s'arrêter au superflu ?

Je ne suis pas une princesse

En fait, la seule chose que je changerais à mon mariage si je pouvais le refaire, c'est que j'aurais fait en encore plus petit comité. Le mariage est peut-être trop idéalisé, je ne suis pas une princesse.

Quand on se rend à un mariage puis à une réception, on n'y va pas pour le lieu, la décoration, le prix de la robe, etc. On y va pour participer au bonheur d'un couple qui a pensé que nous y avions notre place.

Quand on regarde à la télévision, on voit des mariages grandioses, des robes à 1500€, des calèches, des limousines, on voit de la décoration jusque sur les couverts… Bien sûr que c'est beau, mais cela ne nous représentait pas. Pour nous, on n'a pas besoin de tout cela pour se marier.

Je garde tout de même un peu de rancune de toute cette histoire. Avant notre mariage, tout le monde me disait : « le mariage c'est le plus beau jour de ta vie ».

Mais ce n'était pas le plus beau jour de ma vie. A cause du maire, à cause de ma belle-famille et à cause des critiques sur notre façon de faire notre mariage.

Cela reste le jour où mon homme est devenu mon mari, seul ça compte !

Anne Delacour

C'est à l'occasion des préparatifs de son mariage tout en dentelle qu'Anne, a créé le blog Mlle Dentelle en 2010, repris aujourd'hui par Carole.

Commentaires

  • Répondre
    3 octobre 2011

    j’ai eu des soucis à la ceremonie de mon mariage, une BF qui va discuter avec le maire avant pour lui dire de ne pas nous marier … ou encore des « c’est nul votre mariage » au moment de porter un toast ou des « franchement autant pas vous marier » mais jamais jamais jamais je ne regrette. j’ai depuis coupé les ponts avec les gens qui n »ont pas respecté cette journée et notre famille s’en porte bien mieux !
    Nous avons fait nos choix, notre mariage c’est nous, pas les gens autour. Et tant pis si ça plait pas.
    N’ais pas de rancoeur à ce mariage ! Tu t’es mariée par amour, c’est ça le plus important, ton mari, ton fils, c’est ça la famille…

    • Marie
      Répondre
      28 mai 2012

      Ma pauvre, quels sont ces gens qui se permettent de gâcher un si beau moment!
      Dis toi que pour faire celà ils doivent être sacrément frustrés dans leurs vies.
      J’imagine ce que tu as pu ressentir, à ta place j’aurais craqué, tu es très forte.

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Je suis triste de voir qu’autant de gens oublie la raison réelle d’un mariage et ce pour quoi on veut que les personnes qui nous sont chères partagent cette journée avec nous.

    Ce qui me rassure, c’est que Darkmaman a su trouver les mots pour rappeler qu’avant tout un mariage est une preuve d’amour et d’engagement, et que même s’il reste de la rancune de ce jour, elle a su en garder l’essentiel : le bonheur que son homme soit maintenant son mari…

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Je suis hallucinée… comment peut-on être aussi petits et mesquins?Tes invités ont été odieux! Tu sais quoi, peu importe si ce jour là n’a pas été le plus beau de ta vie, vous avez toutes votre vie pour avoir plein de « plus beaux jours » 🙂

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Ici aussi mariage en petit comité, on était 20, et c’était suffisant! Les gens conviés comptaient vraiment pour nous, on n’a pas invité les gens « pour faire bien » ou pour faire un gros truc « comme tout le monde »! Bref nous aussi notre mariage nous ressemblait…

    C’est triste quand même que les gens n’aient pas pris sur eux en pensant à vous… C’est quand même dommage d’avoir de l’amertume en pensant à son mariage qui est quand même censé représenter quelque chose de beau, une jolie étape dans la vie d’un couple…. Dis-toi que ces gens-là ne sont pas dans le vrai, que ce qui compte c’est ce que tu as construit avec Darkpapa et darkfils, le reste ne compte pas…

  • Pépie
    Répondre
    3 octobre 2011

    Mais quelle horreur!Moi je trouve choupoutou que tu aies mis tout ton coeur à la déco, peu importe que celà fasse mariage ou non!
    Tous mes voeux de bonheur et bravo aux mariés qui ont su être unis ce jour J.
    Quand aux autres, je n’ai même pas envie de commenter, ils m’ont donné la nausée!

  • Milune
    Répondre
    3 octobre 2011

    Oula pas rigolo les invités ça le rends triste pour toi et d’un coté je te comprends car pr moi ça se passe un peu pareil aussi. Depuis que j’ai annoncé mon mariage je ne fais que pleurer, surtout à cause de ma famille paternelle. Quand j’ai annoncé mon mariage personne dans la famille ne m’a dit  » Félicitation je suis heureux pour toi » j’ai eu cette phrase de mes amis même de gens plus loingtain mais de ma famille j’ai eu des:  » Tu es sur? » Ce n’est pas un peu tôt? (Ca fera 6 ans que je serais avec mon chéri au moment du mariage) « Mais de nos jours à quoi ça sert de se marier.. » Après moi j’ai opté pr un gros mariage car ns avons tous les 2 une grande famille ce qui fait 80 pers et pas mal d’amis dc en tout ns invitons 160 pers dc pas possible de faire à la maison dc il faut chercher et réserver un lieu. Là je n’ai eu aucune aide et aucun encouragement car pr eux c’était bcp trop tôt pr penser à ça. Sauf que les salles b’hein faut les réserver 1 en et demie à l’avance et ce n’est pas de ma faute!! Ils n’ont jms voulu me croire me suis dc débrouiller seule!! Ensuite quand j’ai annoncé toute contante que j’avais enfin trouvé ma robe et qu’elle était commandé ils ont trouvé ça très bizard et ridicule que je prenne une vrai robe de mariée!!! Et enfin dernière chose en date quand j’ai annoncé à ma grand mère que ns avons notre date de mairie et que ça serait le 26 Mai elle m’a demandé si elle était obligé de venir… Là je suis restée le cul part terre!!! Dc je ne sais pas si mon mariage sera la plus beau jour de ma vie mais pr le moment les préparatifs ce n’est pas la joie!!

  • Djahann
    Répondre
    3 octobre 2011

    MAis ce que les gens peuvent être cons, parfois ! Il n’y a pas d’autres mots. Tu as dû être contrariée, mais tu as retenu l’essentiel : seul votre amour compte.

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Pour ma part, n’étant pas une « pro mariag », j’aimerai faire un mariage comme tu l’as fait (peu de dépenses, peu d’invités, le principal étant l’idée de se marier, pas le fait d’en mettre plein les yeux). Malheureusement je ne suis pas étonnée par ce que tu racontes et tu as vécu… :/ Il y a des gens vraiment irrespectueux.

    Du coup que faut il faire quand on souhaite se marier? S’excuser d’avance parce que c’est un « petit » mariage? Pfff… du coup ça ne me donne pas plus envie un jour de me marier et de le « fêter ».

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Non mais change d’amis!! Whouaou! Et puis la prochaine fois, invite moi, j’aurais bien fait la fête dans ton salon ^^

  • Cathy
    Répondre
    3 octobre 2011

    Des soit-disant amis qui osent venir à la fin de la cérémonie pour te dire que ton mariage était nuls ne sont pas des amis. Le mariage, c’est avant tout se réjouir pour ce couple qui s’unie, s’émouvoir de leur amour et de leur bonheur, partager un grand moment ensemble. La déco, le repas, c’est si secondaire. Tu as fait le choix de conserver un peu d’économie pour ton avenir, celui de ton couple et ton enfant plutot que de t’offrir un caprice d’une journée. C’est tout à ton honneur, n’en rougis pas et sois fière. Tu es une vraie épouse, compagne et maman !

  • Répondre
    3 octobre 2011

    mais c’est un super mariage en fait… Si jamais je passe par là, je veux un truc en petit comité, avec les gens qui comptent vraiment et… en plain air où je ne sais quoi. pas tout un tralala qui ne me correspond pas 😉

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Change d’amis !
    bon, pour la famille tu peux rien… mais au moins tu peux choisir tes amis…

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Les gens sont vraiment mauvais et jaloux!! Je suis vraiment désolé pour toi mais l’essentiel c’est le bonheur que tu vis avec ton mari et ton fils.
    Bonne continuation

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Pffff… je ne sais pas quoi dire à part que ça me fout les boules de lire ça 🙁
    C’est franchement dégueulasse de ne pas respecter les gens au point de critiquer quelque chose qu’ils ont voulu, organisé, préparé… Choisi quoi !
    C’est vraiment navrant…
    Moi non plus, c’était pas le plus beau jour de ma vie, mais pour d’autres raisons 😉

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Ce qui est bien finalement, c’est ton témoignage et le message principal que ton compagnon est devenu ton mari et que c’est la seule chose qui compte. Il peut être très fier de ça.

    C’est choquant que des invités critiquent ou se plaignent. La journée n’a pas été préparée pour eux après tout meme si on a tous le désir secret que tout le monde s’amuse.

    Dans les petits et dans les grand mariages il y a toujours une histoire de famille. Chez nous mon frère n’est pas venu. C’est la vie et personne ne peut rien y faire finalement.

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Je trouve que ton mariage avait l’air juste parfait, c’est à dire: petit comité, robe jolie mais qui ne coûte pas un bras+un oeil, une petite cérémonie sans église(quand on est pas croyant, on est pas croyant, faut être cohérent…)…
    Je ne suis pas fan des mariages car je trouve que c’est toujours TROP! (et principalement trop cher pour une seule journée)
    Car au final, qu’est ce qu’un mariage sinon l’occasion de se réjouir avec des gens qu’on aiment et qui nous aiment, de notre union avec l’être aimé (bref, de l’amour en somme)
    Félicitations et plein de bonheur, tout ça tout ça!

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Je me demande comment on peut avoir un comportement aussi odieux, égoiste et sans coeur que celui de ta famille et de cette « amie » le jour J. En tout cas je suis contente de voir qu’il y a encore des personnes qui n’ont pas perdu de vue que l’important c’est avant tout de se marier et pas tout le tralala autour.

  • Répondre
    3 octobre 2011

    J’arrive sur ce blog par Hellocoton et suis très contente car il est super sympa! Rares sont les gens véritablement heureux pour les autres malheureusement…
    Bises

  • Valérie
    Répondre
    3 octobre 2011

    Dans tout ça tu as pu faire du tri sur les gens qui t’aiment.
    Ce devait bien agréable d’être dans une maison, avec les objets familiers.
    Et la robe est superbe.
    Pour notre mariage nous avons fait dans le style très simple, nous n’avions pas la place de recevoir chez nous donc nous avons loué la salle de notre village. En revanche nous avons « demandé » à chacun de nos convives de ramener un plat fait maison pour 6 convives maxi et de ne pas nous faire de cadeau de mariage.
    Nous nous sommes retrouvés avec une profusion de nourriture diverse et variée. Nous avions prévu les boissons, l’apéritif et le gâteau de mariage. Apparemment ça a plu. Je n’ai pas eu de retour négative en tout cas (les gens n’ont peut etre pas osé !)
    Sois heureuse avec tes hommes.

  • louloute
    Répondre
    3 octobre 2011

    Au moins ça permet de faire le tri assez radicalement et de trouver des proches qui ont les même valeurs 🙂 Moi je rêve d’un mariage mairie en tailleur et un barbeuk 🙂 une grande tablée, 30 personne et BASTA!
    Soit srtout très fière de cette vision des choses simples, qui te ressemble et qui ne ressemblent pas aux séries américaines 🙂

  • serena
    Répondre
    3 octobre 2011

    je suis choqué mais en même temps ça m’étonne même pas car les gens qui critiquent pendant les mariages j’en ai vus et c’est tellement méchant c’est pour ça que je me dit si un jour je dois me marier ça sera un petit mariage parce que
    ça m’intéresse pas de mettre mon énergie et mon argent pour des gens comme ça
    mais au moins c’est toi qui a le plus gagné de cette histoire puisque tu as un marie et un fils qui t’aime

  • Plumaplume
    Répondre
    3 octobre 2011

    « Mon mariage n’était pas le plus beau jour de ma vie » ou comment expliquer qu’il y a autant de mariage que de mariés, autant de types d’investissement dans l’organisation du jour J que d’idées que l’on se fait d’une telle journée, et que c’est très bien comme ça ! malheureusement, l’organisation de cette (quand même) jolie occasion de se retrouver réserve des surprises, bonnes comme mauvaises, à la plupart d’entre nous… le tout étant de savoir en tirer la leçon 😉

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Les invités oublient trop souvent qu’ils n’assistent pas à Leur mariage, mais avant tout à un engagement entre 2 personnes qui s’aiment!

  • Ulije
    Répondre
    3 octobre 2011

    Je n’ai jamais aimé les événements où on nous impose d’être heureux ou de faire la fête, notre mariage ne sera sans doute pas le plus beau jour de ma vie (heureusement parce que sinon autant se suicider juste après), tout comme le jour ou mon copain m’a demandé en mariage je n’ai pas pleuré mais depuis (plus d’un an et demi) chaque fois que je regarde ma bague je pense à nous avec un sourire.
    Ne soyons pas hypocrites nous avons tous critiqué un mariage, pas devant les mariés évidemment mais ça tient du minimum de politesse et de l’éducation! Qui n’a jamais discuté dans la voiture en rentrant du plat qui n’était pas très bons, du DJ ou encore de la décoration?

    • Répondre
      3 octobre 2011

      @Ulije : Tout à fait d’accord avec toi : avoir un avis sur un mariage (ou sur autre chose), c’est humain. Dire des choses désagréable à une mariée qui n’a rien demandé, c’est odieux.

  • Daisy
    Répondre
    3 octobre 2011

    +1 avec les deux derniers commentaires: critiquer, c’est humain dans un sens. On a tous détesté un mariage, on s’est tous dit « moi j’le ferais pas comme ça, la robe de la mariée n’est pas terrible, et puis je ne servirais pas ça au buffet… », mais je trouve ça franchement odieux d’aller le dire aux mariés qui ont eu la gentillesse de les inviter (parce que non, c’est pas parce que tu es la grande-tante de la belle-maman de la mariée qu’on est obligés de t’inviter) et qui ont organisé leur mariage comme eux le souhaitaient. Alors, les critiques, on les garde pour soi, ou on attend la fin du mariage pour bitcher avec ses copines….

    Je ne suis pas très mariage, mais plus j’y pense, plus je me dis que si ça arrivait, ça sera

    • Daisy
      Répondre
      3 octobre 2011

      Oups, mon com a été tranché!

      Je continue « plus je me dis que si ça arrivait, ça sera »…

      En petit comité, avec des gens qui comptent pour moi. Quel intérêt d’inviter les 5 frères et soeurs de ma mère alors qu’ils ont accumulé crasses et embrouilles et que je n’ai jamais compté pour eux? (de toutes façons, ma famille, c’est ma mère et ma soeur….) Je préfère inviter les amis proches qui ont été essentiels à ma vie.

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Une « amie » qui dit de pareilles horreurs n’en est pas une. Chacun doit pouvoir organiser le mariage qui lui convient sans recevoir des réflexions aussi malvenues…

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Waouh je suis choqué par la méchanceté des gens, chacun fait son mariage comme il le souhaite, en y mettant des milliers ou non, en mettant une robe longue ou courte, blanche ou de couleur Peut importe si c’est pas à notre goût mais en aucun cas on va briser la journée de deux personnes qui s’unissent. Pourquoi les gens font aux autres ce qu’ils n’auraient pas aimé qu’on leur fasse ?! Les gens sont de plus en plus égoïste c’est fou !

    On dit s’unir pour le meilleur et le pire, en quelque sorte c’était le pire, et donc je vous souhaite désormais que le meilleur !!

  • Setjay
    Répondre
    3 octobre 2011

    Je suis outragéeee (je sais ça ne se dit pas mais outrée est trop faible) !!! Personnellement je n’ai pas assez la langue dans ma poche pour passer sur les commentaires de ces CONNAR*S et ne pas les insulter à l’écoute de leur réflexion…
    Non mais ça va bien ?!!! Ils sont 1.invités et 2. nourris gratuitement, on ne leur demande que de ramener leurs fesses et en plus ils se permettent l’affront de juger et ce, éhontément devant les hôtes !!!
    Je serai allée au clash, et plus si affinités 🙂 poussée par mon homme qui plus est !

  • Répondre
    3 octobre 2011

    Je ne comprends pas comment on peu se permettre de venir te faire des remarques à propos de ton mariage ! Ces gens là ne sont ni des amis ni dignes de faire partie de ta famille !
    Le principal dans tout cela c’est que vous soyez heureux à trois !
    Après tout, on organise un mariage pour soi, pas pour les autres et ça, il y a certains invités qui apparemment ne l’ont pas compris :/
    Je comprends que tu sois amère, il y en a qui le seraient pour moins que ça 🙁

  • Soline
    Répondre
    3 octobre 2011

    Le mariage doit sembler bien dérisoire face à la naissance d’un petit bout qui est là grâce à votre amour. Comment veux tu rivaliser avec ce si magnifique témoignage d’amour et d’engagement ?

    Même en dépensant 20 000 euros, tu n’aurais pas retrouver un plus grand bonheur que lui.

    Le mariage, ce n’est pas un jour, c’est toute la vie.

  • Répondre
    4 octobre 2011

    Je suis comme toi, je pense que notre mariage n’était pas le plus beau jour de ma vie à cause de plein de choses. Mais depuis, je me suis promis que plus jamais je n’organiserai une fête intime pour « faire joli » devant les gens. Désormais, pour tout ce qui touche ma famille, surtout mes enfants, je n’inviterai que les personnes qui nous aiment réellement !

  • dark maman
    Répondre
    4 octobre 2011

    que de réactions !
    je ne m’attendais pas à cela.

    Certains des commentaires m’ont même beaucoup émue.

    Bien entendu, que tous avons déjà critiqué. Moi il y a un minimum de respect. J’ai déjà asisté à des mariages, même s’ils ne sont pas à mon goût je le garde pour moi, ce n’est pas mon jour mais le leur, et si je suis à ce mariage c’est que je compte pour ce couple qui se marie.

    Je viens de fêter mes 2 ans de mariage. Sur la photo de groupe du mariage, je côtoie seulement 20% des invités. Je ne leur ai pas pardonné.

    Je me permet de mettre un lien vers un article que j’ai aussi écrit sur mon mariage http://www.dark-maman.com/article-j-ai-dit-oui-78356658.html

    je n’ai rien dit le jour J à toutes ses remarques, je n’ai pas réagis car je ne m’y attendais pas.

    je n’ai pas imposé d’être heureux, je pensais juste qu’à un mariage, quand on y allais c’est qu’on était content pour les mariés et pas pour faire la gueule toute la journée, dans ce cas il ne faut pas s’y rendre 🙂

  • Cate
    Répondre
    4 octobre 2011

    Ben dis-donc, ça me fout les boules cette histoire… 🙁 Vive le respect ! o_O

    C’est vrai qu’on a sans doute toutes critiqué un mariage (j’ai en partie basé le mien sur tout-ce-que-je-ne-voulais-pas que j’avais vu 6 mois plus tôt… hum…) mais on le critique parce-qu’on ne voudrait pas de ça pour soi, pas parce-que la fête est objectivement naze. Car comme l’ont déjà dit d’autres dans leurs commentaires, il y a autant de mariages que de mariés et on n’aime pas tous les mêmes choses. Donc aller dire à la mariée que sa fête est pourrie, c’est ridicule et ça me semble juste relever de la méchanceté !

    En tous cas Darkmaman, je trouve que ton mariage avait plutôt l’air sympa et je suis comme Mooglosaurus ça m’aurait bien plu de faire la fête dans ton salon aux fenêtres taguées par vos 2 noms ! 🙂

  • Répondre
    4 octobre 2011

    C’était un jour important car c’est le jour où ton homme est devenu ton mari et c’est vraiment ça le plus important.
    Avoir des avis positifs ou négatifs sur l’organisation d’un mariage je trouve ça normal, surtout quand tu prévois d’organiser le tien. Mais je ne voies vraiment pas l’intérêt d’en faire état aux mariés, après tout on est là pour eux et leur bonheur, pas pour se défouler ou déverser son venin. Je trouve ça abject. Je ne suis pas encore mariée mais je me rends compte que ça ne sert à rien d’inviter pour inviter, autant ne convier que les gens qui t’aime au quotidien !

  • Répondre
    4 octobre 2011

    Les gens sont d’une méchanceté!
    J’ai la même philosophie que toi, pas besoin de se ruiner pour s’aimer! tu as bien fait de faire comme vous le souhaitiez, si les gens ne sont pas contents, tant pis!
    bises et à bientôt

  • colibri
    Répondre
    5 octobre 2011

    Hello, je viens de lire ton article.. qui m’a beaucoup plus…
    Pfff moi je les réalisés ce mariage de princesse, mais j’ai pas du tous aimer. je me rappel encore que pendant cette journée, je me disais, mais pourquoi j’ai fais tous ça.. c’est vraiment inutile… et malgré tous les sous dépensés, la famille n’étais meme pas contente…
    en gros un tas d’argent dépenser pour rien….
    Maintenant, toute autre fete se fait dans l’intimité..c’est tellement plus simple et le bonheur est partager.

  • Répondre
    5 octobre 2011

    Non, le mariage n’est pas le plus beau jour d’une vie. C’est juste l’un de plus beaux jours parmi tant d’autres 🙂

  • Répondre
    6 octobre 2011

    je suis hallucinée de l’attitude de certains de tes invités. Perso j’aime les mariages, avec les froufrous etc… mais ce que j’aime le plus, c’est l’émotion renvoyée. j’ai adoré le petit mariage où je suis allée cet été, on était 15, c’était sous une tonnelle de jardin derrière la maison des parents de la mariée, pas de déco, pas de musiqe, des tables de jardin, des salades pour le déjeuner et il pleuvait à torrent, et bien : c’était chouette, car mon mari et moi étions déjà tout émus d’avoir fait partie de la liste très restreinte des invités, ce qui démontrait à quel point nous étions important pour eux. Et c’était ça le plus important.
    Un mariage sert aussi lol très souvent à faire le tri entre ses « vrais amis » et souvent ils ne sont pas ceux qu’on attendait ! Plein de bonheur, et PS.ta robe : Waouhhhh !

  • Pingback: J’ai dit oui ! » Dark Maman
    Répondre
    25 octobre 2011
  • mickaelle
    Répondre
    11 avril 2012

    Nous nous marions dans 25j!! et nous serons 28! la famille proche et quelques amis et maintenant, j’ai un doute sur 2 couples dont j’attends des critiques de leur part et dont je pense vouloir attirer l’attention sur leur petite personne..mais bon, si je m’en rends compte pendant la journée, illico, je leur dis de ne pas la continuer avec nous. Je veux pas me laisser bouffer et me gâcher la journée par des jaloux et égocentriques. J’ai tout fait moi même, la déco, les centres de table, les dragées, les faire-parts avec mon coeur et parce que j’en avais envie.
    Le mariage est une histoire d’amour, pas besoin de tralala et c’est un jour qui n’appartient qu’à soi! Et que ceux qui ne le comprennent pas ne viennent pas.

  • neJ
    Répondre
    15 septembre 2012

    Je suis très contente de lire un article qui ne jette pas de poudre aux yeux (ou au cœur) et qui relate une histoire comme elle peut arriver à quiconque. Merci à Dark Maman pour son témoignage. Je le trouve rassurant de par sa réalité. Il peut aider à avoir un regard juste sur notre entourage, nos moyens et sur ce qui compte le plus à nos yeux: s’unir en restant nous-mêmes (à contrario de faire plaisir)

  • Elodie
    Répondre
    12 janvier 2013

    Bonjour,

    je suis à 4 mois de mon mariage et je voulais aussi un mariage petit comité.
    Pour faire plaisir à mon chéri on a invité plus de gens que prévu. Une de ses cousine qui n’a pas apprécié notre faire part, a critiquer celui ci ouvertement puis mon organisation de mariage. Je lui est évidemment dis qu’elle n’était plus invité. Quand j’ai bien voulu lui pardonner, elle m’a critiqué moi parce que je n’avais pas fais « les choses dans les règles ».
    Sachant que mon mariage je suis seule à le préparer et que le sien a été fait par ses parents.
    J’ai encore voulu être gentil envers mon copain et lui est dis que je veux bien qu’elle vienne s’il met les points sur les i
    On ne critique pas un mariage et la future mariée, on garde ce que pense pour soi.
    A 4 mois du mariage je pleure le matin à cause d’elle en me disant que le plus beau jour de ma vie risque d’être gaché par ses critiques.
    Je sais pas quoi faire, je suis à bout.

    • Mlle Toulouse
      Répondre
      9 juillet 2013

      Bonjour Elodie,

      Je viens de lire cet article et ton commentaire qui m’a beaucoup touchée.
      Comment s’est déroulé ton mariage finalement ? Est-ce que tu as pu souffler un peu ? As-tu invité cette personne ou pas ?

      J’espère vraiment que tout s’est passé pour le mieux…
      Mlle Toulouse

  • sabine
    Répondre
    3 août 2013

    bonsoir,je suis horrifiée par ce que je viens de lire.je me marie dans 2 mois en petit comité au restaurant et de plus le midi car il y a des enfants et la grand mére de mon mari qui a 85ans et qui serait trop fatiguée le soir.j’ai déjà eu quelques remarques sur le fait que ce soit le midi,que ma robe ne soit pas ivoire mais vert jade,que je ne voulais pas mettre de dragées etc..et bien figurez vous que pour l’instant toutes ces remarques viennent de……ma mére!j’ai 39ans,2 enfants de 6 et 14ans je trouvais ça déplacé pour moi une véritable robe de mariée et un mariage de princesse aprés 10ans de vie commune!on fait donc avec nos petits moyens ,comme ça nous plait et s’il y a des mécontents on oubliera désormais de les inviter pour d’autres occasions!mais je crois que je prendrais trés mal la moindre remarque sur ce que nous aurons fait!nous verrons bien!en attendant je suis trés déçue pour ce jeune couple qui s’est donné du mal et qui était magnifique même avec une robe à moins de 100e(c’est pas le prix qui fait la beauté c’est celle qui la porte!)et un costume avec une chemise rouge qui lui allait trés bien aussi.et puis comment les gens se permettent de faire de telles remarques alors qu’ils étaient invités!il y en a qui n’ont vraiment honte de rien.je souhaite plein de bonheur à ce jeune couple malgré ce qui leur a été infligé!et honte à ceux qui ont osé profané leur jour de bonheur !

  • Riz
    Répondre
    26 août 2013

    On n’est pas les seules à vivre la même chose.
    Illusion, fantasme? Je pensais que lorsqu’on annoncerait notre mariage (mariage mixte), tout le monde serait heureux pour nous au point de se mobiliser et d’investir pendant toute la durée des préparatifs, que des liens deviendraient plus forts, qu’on partagerait des moments de joie…. Le déchantement est bien là et le sentiment de solitude prend peu à peu sa place.
    L’annonce faite, tout le monde nous a félicité….ma mère est contente, mes amis enthousiastes, ma cousine indifférente…. Seule la grand-mère de mon futur mari a tiré la gueule. Elle avait l’air tellement déçue… (semble-t-il elle serait heureuse pour nous maintenant).
    On décide une organisation avec mon chéri, qui semble satisfaire tout le monde au départ…. Une rencontre entre les deux communautés qui s’est bien passé en apparence, mais qui a généré chez ma belle-mère des envie de faire sa place au point de créer une tension avec son propre fils.. (mais c’est notre mariage, pas le sien !)
    Un couple d’amis de mes beaux parents ont décidé d’annuler leur venue n’acceptant pas la présence d’autres traditions culturelles.
    Mon chéri peu à peu blessé, déçu et craignant l’intolérance de sa propre famille , est devenu lui-même intolérant, rejetant tout ce qui pouvait rappeler ma propre culture dans l’organisation du mariage, par peur et sentiment d’échec.
    Déception, honte de lui, j’ai remis en question notre couple, et ai décidé d’annuler la réservation de la salle et le traiteur.
    On a essayé de renouer, de s’unir et d’être soudés, en laissant les familles de côté.
    Une distance s’est installé avec ma belle-famille. On ne ressent pas de tension mais on ne ressent pas non plus leur soutien. Les relations restent toujours aussi cordiales, joviales, mais quand j’ai ma belle-mère au téléphone nous ne parlons plus mariage, comme au départ.
    Et mon copain qui me dit que ses parents sont contents pour nous, alors qu’ils n’ont rien apporté qu’une tension au départ, et que pour rien au monde, ils n’ont décalé leurs vacances…alors qu’ils arriveront une semaine avant la cérémonie, sans penser que pendant tout ce temps, ils auraient pu rester pour aider leur fils pour le derniers préparatifs au cas ou.

    Ma mère dit qu’elle aurait voulu être présente avec moi, car nous habitons à 600 km l’une de l’autre, mais elle a du mal à me proposer des idées. Elle veut mais elle ne sait pas comment faire. Elle dit oui à tout ce que je veux car elle ne veut pas que j’ai de la peine, elle veut mon bonheur, mais ne semble pas très au fait dans comment organiser un mariage. Je sens qu’elle veut apporter sa pierre à l’édifice, alors elle fera des gâteaux et ma sœur s’occupera de télécharger des musiques.
    Mon père est loin de l’organisation. Il est juste là pour moraliser et rappeler des règles de vie à moi et à mon homme à la manière d’un disque rayé.
    Mon amie à qui je me confie a été là pour les confidences, ma souffrance, mes pleurs….mais elle est loin, elle est enceinte et est en plein déménagement.
    Tous les autres sont contents de notre union et seront là uniquement le jour de la célébration.
    Et pendant tout ce temps là, je me suis occupé de la réservation du resto, du photographe, de la coiffeuse-maquilleuse, de l’esthéticienne, du groupe de musique. Quand mon homme s’est réveillé et a décide de s’unir à moi, nous avons acheté les dragées, les contenants, le plateau, commandé les confettis, fleurs, lanternes célestes, pièce montée. Il s’est occupé de l’hôtel après la cérémonie, doit s’occuper de la voiture de location, réservation du jardin…
    Il est parti essayé son costume et l’a acheté seul (si j’avais été son père ou son oncle, je l’aurais harcelé pour caler une après-midi ensemble pour choisir un costume).
    Il aurait voulu que son ami qui habite dans la même région, qu’il voulait être son 2ème témoin, le contacte pour lui proposer son aide. Pas de nouvelles à ce jour. Il est déçu.
    J’ai demandé à ma mère de voir pour un fleuriste, des paniers.
    Au final, le mariage n’est qu’une officialisation pour satisfaire les attentes de nos familles qui rêvent que leurs enfants se marient avec une robe blanche, un costume, etc. Mon chéri étant attaché à cette tradition aussi. Au final, je pensais organiser un mariage car on s’aime et d’ailleurs c’est la seule et unique valeur qui semble véridique à mes yeux, mais au final, c’est quand même toute une organisation qui prend la tête et que je n’ai plus envie de revivre.
    Plus que 4 semaines à tenir…
    Forte, battante, je me dis que ce n’est pas le moment de lâcher, de pleurer…Je fais tout ça car on s’y est engagé mais il est vrai qu’on ne pensait pas se retrouver si seuls.
    J’aurais voulu être rassurée, avoir une amie qui m’appelle tous les jours pour me demander le déroulement (oui il y en a une, mais elle a quand même ses préoccupations aussi)..j’aurais voulu avoir une mère ou une cousine qui s’y connaisse en organisation de mariage et prête à me donner de bons et judicieux conseils.
    Dernièrement, une amie m’a demandé si j’avais besoin qu’elle vienne la veille pour m’aider…cela m’a tellement touchée et révélée encore plus en moi ce besoin d’être accompagnée, soutenue alors que dans ma tête, je me projetais seule dans mon maquillage, mon coiffage…
    Il n’est pas le moment de craquer…Je ne dois pas perdre la face comme on dit.
    Il me tarde juste le moment où tout sera fini….J’ai tellement envie de couper les ponts avec tout le monde.
    Finalement, est-ce que je fais bien? Est-ce notre organisation de mariage tient la route? Est-ce que cela ne va-t-il pas devenir un fiasco? Est-ce qu’on aurait du avoir des conseils? Chercher des conseils seulement sur des sites internet montrent-ils la misérabilité des conseils et soutien de notre entourage?
    Je sais juste que je dois continuer à marcher sans tomber…

    • Dine
      Répondre
      27 septembre 2013

      Riz, ton post datait de fin aout et il te restait 4 semaines à tenir… je suppose donc que tu dois être en plein « final » alors maintenant !
      SI ton mariage est demain, bon courage !!! Essaye de profiter de l’instant pour ne pas regretter ensuite !!!
      Ce n’est pas forcément très joyeux, mais dis toi qu’un mariage c’est un moment clef de ta vie qui va te permettre de « trier » tes proches (famille et amis), tu seras peut-être déçue d’avoir invité untel ou untel parce que finalement ils n’étaient même pas heureux pour ton homme et toi. Mais tu auras sûrement aussi de belles surprises, de belles preuves d’amour !
      En tout cas, moi je vais tenter de tout faire pour que le jour J, je n’accorde pas trop d’importance à ce qui me déçoit ou ne roule pas comme prévu (dur, dur mais j’ai 9 mois pour m’y préparer !!!)

  • Latika
    Répondre
    28 août 2013

    Coucou ! Qu’importe ce que les « autres » ont pu penser de ton mariage, le principal c’est tout l’Amour que Toi et ton époux avez l’un envers l’autre. ♥ Tu sais, il existera toujours des jaloux, des mécontents, des insatisfaits, des envieux… Bref, j’en passe et des meilleures ! J’ai connu ta situation en pire !!! Ce fut un remariage pour moi mais j’avait fait le maximum pour que mon mari est un vrai mariage (avec un petit budget certes mais un petit mariage qui nous ressemblait : simple, joyeux et rempli d’Amour.). Nous étions une cinquantaine avec les enfants. J’ai acheté ma robe en solde et mon Mister en a fait de même pour son costume. Notre salles des fête : une grande cantine. Mes parents n’ont pas accepté l’idée que je me remarie, alors imaginez la tête (surtout de Maman !!!) Ma Belle-Soeur a tiré la « gueule » durant tout le mariage et mes frères, cousins et cousines après le repas, s’en sont allés au Bowling puis dans un bar !!! :S Heureusement que les copains nous ont soutenu et fait la fête avec nous (car on a voulu en profiter avec eux et tant pis pour ceux qui nous ont laissé tomber…) Voilà 6 ans et demi que nous sommes mariés. Notre Amour ne cesse de grandir de jour en jour et c’est LE PLUS BEAU ! Grosses bises à Toi et le principal, c’est votre « OUI » pour la vie ! 😉

  • Dine
    Répondre
    27 septembre 2013

    Je découvre le site de Melle Dentelle depuis quelques semaines tout juste, je me marie dans 9 mois et c’est ma meilleure amie et témoin (qui est à fond sur mon mariage !) qui me fait découvrir des sites et blogs !
    Je suis qqn d’angoissée et de perfectionniste, du coup dans la préparation de mon mariage j’alterne des jours où je suis enthousiaste, pressée et heureuse et d’autres jours où je suis découragée, apeurée et démotivée.
    Ce genre de témoignage ne me rassure pas (même si j’ai besoin d’avoir pleins d’exemples différents), je prévois un mariage assez important avec 130 invités au repas car Jules et moi avons d’assez grandes familles.
    De son côté le choix des invités n’a pas été difficile, il cotoie depuis toujours ses oncles et tantes et ses cousins. Pour moi, qui ai une plus grande famille encore, j’ai dû y réfléchir plus, et j’ai décidé de ne pas inviter certains oncles et tantes car ce sont des gens qui ne font plus cas de moi depuis 10 ans (depuis que j’ai perdu mon papa) et qui connaissent à peine Jules.
    Je ne me voyais pas inviter ces gens qui m’ont déçu, ils ne s’attendent sûrement pas à ne pas être invités, mais si qqn s’en plaint, il sera bien reçu !!
    Ce qui m’angoisse c’est que le jour J, des amis proches ou des personnes importantes pour moi ne puissent pas être là (j’ai de la famille en Belgique et des amis qui pourront difficilement se libérer de leur travail dans la restauration) et qu’à l’inverse des personnes invitées un peu « par obligation » répondent présentes !
    Mon beau-père et ma maman ont souhaité inviter environ 8 couples chacun (vin d’honneur uniquement ou avec repas) et je ne peux pas leur refuser ça étant donné qu’ils participent financièrement à mon mariage.

    Jules et moi mettons le paquet sur la décoration et sur le repas (c’est un restaurant gastronomique qui sera notre traiteur), ce que je veux c’est que les gens me disent plus tard : »c’était super beau ! » ou « c’était délicieux, on s’en souvient encore ! », pour moi ce serait une vraie réussite.
    Pourtant plusieurs personnes me disent que malheureusement les gens ne regardent pas ça et même parfois s’en fichent…
    Alors j’en viens à regretter de faire autant d’efforts, de mettre autant d’argent (mon mariage va coûter env 15 000 €) pour des choses qui ne seront peut-être même pas regardées !

    La machine es lancée de toute façon c’est trop tard maintenant pour changer les plans, réduire le nb d’invités…
    Alors j’essaye de relativiser et j’espère que tout sera (presque) parfait le jour J !!

  • Maggy
    Répondre
    30 septembre 2013

    Je me marie dans maintenant 10 mois et ton article me touche beaucoup car je commence déjà à avoir quelques remarques plutôt difficiles à encaisser.
    Chéri et moi même avons choisi le rouge et le gris comme couleurs, le rouge nous est apparu comme une évidence car c’est notre couleur préférée.
    Mais voilà, ma belle famille est choquée par ce choix, pense que je monte la tête de chéri pour cette couleur car je veux qu’il ai une cravate rouge. Je dis pas rouge pétard mais rouge. Il existe plusieurs nuances… Surtout que pour lui, il en aura une, de cravate rouge. Mais non, tout le monde en parle quand je ne suis pas là et chéri non plus.
    Ma meilleure amie, ma « témouine » est heureusement de notre coté, mais comment ne pas avoir mal au cœur et envie de hurler quand devant tout le monde est gentil et par derrière ça nous plombe??
    Parce que avouons le, entendre « il est hors de question qu’il porte du rouge et avec sa soeur on sera là pour ses essayages et on lui dira » « et elle veut quoi en plus de la cravate rouge? le gilet » « et sinon jai ma vieille veste rouge je vais la mettre (sur un ton mesquin) » moi ça me donne plus envie de pleurer que le reste.
    Ensuite il faut, pour faire plaisir à intel inviter son frère, mais si on ne lui parle pas à ce fameux frère et si on l’invite lui, pourquoi on inviterait pas l’autre?
    Et ma famille qui s’occupe du champagne car elle habite à Reims? A ben ca aussi ca pose problème.
    Et j’ai aussi eu droit à « ne mets pas 1000€ dans ta robe tu ne la porteras que 17h », propos de belle maman. A croire que c’est elle qui me le paye et qu’elle calcule bien…
    Enfin bref, coup de gueule en désordre d’une future mariée qui n’en peut déjà plus, qui aime Mr CHERI mais qui à les nerfs à fleur de peau!

  • ava
    Répondre
    14 octobre 2013

    Les gens sont d’une méchanceté sans nom. Profite de ton mari et de ton fils car la vie il n’y a que cela de vrai. Pour ma part, je suis également censé me marrier mais je ne prend pas plaisir à y penser car je ne supporte pas ma belle famille, des personnes grossières voir raciste et insultant. J’ai une toute petite famille alors que mon ami à justement une très grande famille, si je pouvais éliminer la moitiés des invités de ma liste, je le ferai. Pour moi le mariage est censé être notre jour, il devient celui de personne qui n’en n’ont que faire de nous et viennent pour le principe de critiquer au lieu de partager votre bonheur. J’en ai assez de cette vie, qui consiste à vivre pour les autres.

  • Aurélie
    Répondre
    9 janvier 2014

    Je te comprends tout à fait Darkmaman et je crois que toutes les personnes mariées ont eu plus ou moins vécu fortement ce genre de problème.
    J’ai eu des petits couacs sans importance à mon mariage également, j’ai tourné la page depuis car il faut accepter l’imperfection.

    J’ai également rompu une amitié avec une très bonne amie que j’ai désinvitée de mon mariage. Elle m’a fait un truc pas cool qui m’a vraiment blessé, je lui ai demandé de ne pas venir car je me sentirais trop mal à l’aise. Elle n’a pas compris ce que je ressentais, que ce qu’elle avait fait ça ne se faisait pas et n’a pas cherché à s’excuser… Ça l’a tellement vexée qu’elle a coupé les ponts ! Je ne regrette pas de lui avoir dit de ne pas venir car je n’aurais pas supporté d’avoir à partager notre fête avec une personne en qui j’avais confiance et qui ne partage pas mes valeurs.

    Enfin, il y a la famille et les amis qui nous soutiennent, qui pensent et/ou agissent d’abord pour NOUS et pour eux après, car ce jour est pour NOUS. Ce sont ces personnes là dont je me souviendrais et qu’il faut garder près de nous.

  • Steffie
    Répondre
    5 mars 2014

    Mon amoureux et moi nous marions dans 4 mois en petit comité (nous serons 40), et comme j’ai toujours eu un fort caractère, j’ai déjà dit aux invités à qui ça ne plaisait pas qu’ils n’étaient pas obligés de venir…

    Ca peut paraître dur envers ma famille, mais je ne laisserais personne gâcher cet instant que j’attends depuis si longtemps avec impatience!

    Par exemple, la grand-tante de mon compagnon est invitée. Très catholique, elle nous a fait plusieurs remarques sur le fait qu’on ne se marie pas à l’église et que mon témoin et meilleur ami est gay. Je lui ai dit avec gentillesse que je l’aime beaucoup (c’est vrai qu’elle est très attachante), mais que si je devais choisir entre mon meilleur ami avec qui j’ai grandi, qui a toujours été là pour moi, qui a épongé mes larmes et m’a donné les plus grands fous rire de ma vie, et elle, je le choisirais lui. Et pour l’église, n’étant pas catholique ni même baptisée, je trouverais ça hypocrite de ma part de n’aller à l’église QUE pour me marier.

    Elle l’a très mal pris sur le coup, mais elle a fini par comprendre que si elle voulait avoir sa place pour ce grand jour, il faudrait qu’elle fasse SANS l’église et AVEC le témoin gay ^^.

    Le plus difficile à gérer, c’est l’ingérence constante de ma mère dans les préparatifs. Je suis contente qu’elle veuille m’aider, mais elle a tendance à vouloir TOUT choisir, du menu à la décoration, sans me demander mon avis, parce que la réception se passe chez elle.
    Ma mère est une femme formidable sans qui je ne serais pas la femme que je suis aujourd’hui, mais j’ai l’impression qu’il s’agit du mariage qu’elle n’a pas pu avoir et non de MON mariage (mon père et elle se sont mariés alors qu’elle était enceinte de 8 mois et ils étaient moins de 10, ils n’ont fait que la mairie et c’est tout, pas de réception).
    J’ai du mal à lui tenir tête, je ne veux pas la blesser, mais je ne peux pas lui laisser carte blanche pour faire tout ce qu’elle veut…

  • mlle tchouli
    Répondre
    30 avril 2014

    coucou les filles, je me marie ds 10 jours et je suis stressé.. je passe mes journées a pleuré !! c un petit mariage nous seront 34 les parent, grand parent frère, sœur et quelque amis.. mais l’entente entre les deux famille n’est pas super bonne et les parent de mon futur mari ne s’entendes pas du tout !! j’ai peur que sa dégénère.. nous avons un petit budget donc petite salle buffet froid .. pour nous c suffisant c’est ce que l’on veut mais g peur des critiques .. j’ai un fort caractère et je sait que je vais répondre (pas forcement gentille-ment) mais je ne veut pas gâcher le plus beau jour de notre vie !! ='(

  • Betty Boop
    Répondre
    5 mai 2014

    J’aime cet article,de mon coté c’est un peu pareil!
    Je me marie avec mon homme dans un an et demi,et ma belle famille détèste mon chéri et déstèste également sa famille!
    Alors que la famille de mon homme fiat beaucoup d’effort,ma famille à moi n’en a rien à faire et ai bien décider à gacher les preparatifs au maximum!
    Mon père doit me payer ma robe mais il me donne pas son budget alors que j’ai trouvé ma robe pour le jour J,donc je sens que je vais devoir la payé moi même,mes parents veulent inviter tout pleins de monde que moi je souhaite pas forcément mais ils veulent rien payer,et ma soeur qui mets la misère à mon homme juste par plaisir de le provoquer car elle l’aime pas!
    Ma famille à moi ne comprend pas pourquoi je me marie avec mon homme (ba oui y’a tellement de divorce aujourd’hui : paroles de ma mère),mes parents ne comprennent pas nos choix,on a déja trouvé notre salle,sa va pas,trop loin,trop cher,la robe sa va pas non plus,trop cher aussi,par contre ils invitent pleins d’invités mais c’est à la belle famille de faire les avances de frais chez le traiteur…!
    Bref pour le moment mon homme et moi en avons aussi ras le bol,et ne savons plus quoi faire pour ameliorer la situation,on se fesait une joie de se marier et plus sa va,plus on déchante finalement… :/ On s’aime fort c’est clair,mais la mauvaise foie de mes parents nous tue tout les deux,et dès qu’on ose dire quelque chose mes parents nous rabattent le caquet vite fait bien fait,en gros nous on a rien à dire mais eux ont le droit de tout se permettrent! J’ai peur de ce que va être le jour J,alors même qu’un an et demi avant c’est déja la guerre.
    Je suis perdue,mon père m’a dit qu’il ne viendrait plus me voir sous pretexte que sa se passe pas bien avec mon homme,ce qui est faux en plus et j’en suis la première témoin (j’habite à 500 km de chez mes parents),et ma mère m’a dit que de toute façon mon homme et sa famille était pas normal et qu’elle voyait pas pourquoi elle devait faire des efforts!! Bref ma soeur aussi s’y est mise,alors que cela fait des mois que soit disant elle ne veux plus me parler,par contre quand il sagit de foutre sa m****,alors la c’est la première!
    Tout sa pour dire que je comprend que trop bien ce que tu as ressentie miss,de toute façon si on peut pas compter sur certaines personnes,on peut toujours compter sur d’autres! Ma Belle famille est vraiment très gentille,heuresement que je les ai,et que je peux compter sur eux pour un soutien de toute part,et heuresement que j’ai de très bonnes amies aussi qui me soutiennent sa me permet de relativiser quand les conflits sont trop important! De toute façon ce qui compte c’est que mon homme et moi on se marie,peut importe ce que pense pierre paul jacques,on s’aime,et personne ne nous séparera,et si sa plait pas hé bin tans pis! Après tout c’est pas nous qui seront perdant au change!
    Le mariage est une très belle preuve d’amour,et si y’a des jaloux,si y’en a,à qui sa plait pas,allez zouuu on finira toute façon un jour où l’autre par couper les ponts!! Après tout si les gens nous aime,alors ils doivent respecter nos choix et être heureux pour nous 🙂
    Tu as eu beaucoup de courage de supporter tout sa miss,je sais pas comment t’a fais parce que moi j’aurai pas supporter autant de remarques,franchement chapeau pour ta determination,et pleins de bonheur à toi et à ta petite famille! Bises 😉

    • Steffie
      Répondre
      6 mai 2014

      Bonjour,

      Si je peux te donner un conseil, même si c’estun peu dur, n’invite pas ta famille. Ils trouveront le moyen de te pourrir la vie le jour même de ton mariage, juste pour le plaisir.

      C’est toujours compliqué les situations comme ça, mais quelques fois c’est la seule chose à faire, c’est sensé être VOTRE jour à ton fiancé et toi, pas le leur, et si le bon déroulement de ce jour inoubliable doit passer par l’absence de tes parents et de ta soeur, qu’il en soit ainsi.
      Qui sait, peut-être que si tu leur dis que ce n’est pas la peine de venir s’ils n’acceptent pas de faire des efforts leur fera prendre conscience du poids qu’ils font peser sur tes épaules!

      Bon courage!

  • Betty Boop
    Répondre
    6 mai 2014

    Merci Stephi pour tes conseils. Malheuresement ne pas inviter mes parents,sa serai les vexer et si j’ai déja la famille à dos,la sa serai encore pire!
    Sa ne me dérange pas que ma mère et mon père soit la,mais ma soeur est une vrai diablesse et quand elle s’y met elle peut tout faire tourner à la catastrophe,mais la famille de mon fiancé m’a promis d’avoir un oeil sur elle,et que si y’avais le moindre débordement il se chargerais de la mettre dehors ou de la remettre à sa place si besoin est.
    Et je pense que la belle famille fera pareil avec mes parents,si jamais ils font des remarques déplacés,ils se feront remettre à leur place,j’avoue que tout sa me fait un peu peur,mais je pense que mes parents et ma soeur sauront se tenir le jour J,par contre les jours qui suivront j’essairai d’être au minimum en contact avec eux,au moins j’éviterai déja bon nombre d’histoire d’après mariage! De toute façon mon chéri et moi sommes préparés à toute rebellion du coté de ma famille,mais il est vrai que je serai clair avec mes parents s’ils désapprouvent mon mariage ils ne viennent pas un point c’est tout.
    La préparation du plus beau jour de notre vie ne doit surtout pas devenir un cauchemar pour tous.
    Pour le moment on se tire les cheveux pour le budget qui avoisinne déja les 18000 euros,et pourtant on a rien choisi de trop cher,la salle reste dans un budget raisonnable,par contre on pourrai jouer sur le traiteur mais la famille de mon fiancée veut de la qualitée dans l’assiette,seul problème mes parents ont un tout petit budget pour le traiteur donc sa ne collera pas entre les deux familles!
    Le seul plaisir qu’on veut se faire c’est pour la photographe,car les photos c’est le seul souvenir qui restera de ce jour J,donc on veut vraiment avoir une photographe au top!
    Et puis la robe,je trouve qu’elle reste dans un budget correct (1500 euros) mais faite entièrement à la main,un vrai coup de coeur! Je ne trouverai pas moins cher car la,les tissus sont vraiment très beau et de qualitée,pour avoir une robe comme celle que j’ai choisis dans le commerce je peux compter le double!
    Problème mes parents trouvent sa trop cher,je leur ai pourtant proposé de payer la moitié du prix,mais sa ne leur conviens toujours pas 🙁 Mais bon j’ai eu un énorme coup de coeur pour Ma robe,et je me vois pas avec une autre ^^
    Y’a pas de voiture de location pour les mariées,le plus gros du budget finalement sa reste le traiteur (en même temps il y aura environ 80 invitées au repas,100 au cocktail),mes parents ont invitées toutes leurs conaissances,nous n’avons même pas eu le choix de nos invitées,alors que du coté de la famille de mon fiancé ils sont peu nombreux.
    Mais à coté mes parents critiquent tout nos choix (salle trop cher,robe trop cher,traiteur trop cher),en même temps s’ils diminuait le nombre d’invités sa baisserai nettement la note!
    Mes parents m’ont dit ne pas vouloir se privé,et qu’ils préférait mettre leurs sous dans leurs propres vacances plutot que dans le mariage de leur fille qui de toute façon ne durerait pas…Encore un coup bas!
    Ils ne se rendent pas compte de combien ils sont blessant,ils sont aveuglés par leur égoisme,et préfère favoriser leur bonheur au mien!
    Du coup je pense faire un petit prèt à la banque pour prendre en charge une bonne partie de ce que devait payer mes parents,moins je les inclurai financièrement et moins ils auront leurs avis à donner,j’imaginais pas du tout les choses comme sa et je pensais qu’un mariage devait rendre tout le monde heureux et que cela me rapprocherai vraiment de ma famille,au lieu de sa c’est de plus en plus la guerre!
    Bref,depuis le début des préparatifs tout va de travers,on doit se prendre la tête sur le budget,sur la mésentente avec ma famille,du coup la belle famille est elle aussi un peu sur les nerfs car ils ne comprennent pas du tout le comportement de la mienne,enfin bon plus sa va,moins sa me fait plaisir de me marier,c’est plus une galère qu’autre chose!
    Ah si seulement on pouvait se marier à Vegas tranquille sans les conflits,mais pas d’amies,pas de témoins,pas la présence de personnes qui nous tiennent à coeur,sa serai vraiment pas pareil!
    C’est vraiment lourd lorsqu’on doit respecter le budget de chacun,difficile de faire certaine concessions et en plus quand on est dans le conflit en permanence,et que beaucoup de monde veut aussi connaitre le thème du mariage (mais nous le divulguerons pas,cela doit rester une surprise jusqu’au jour J),ce n’est pas simple à gerer,mais seul quelques personnes qui nous viendront en aide pour la logistique seront mise dans le secret !! 🙂
    Bref je me rend compte que ce n’est pas évident du tout d’organiser le plus beau jour de sa vie,surtout quand on s’imagine que tout sera rose et beau,et que se sera que du bonheur,alors qu’en faite rien ne va jamais comme on le souhaite! :/ Désolé j’ai fait long,mais bon sa fait du bien de voir que je suis pas seul à vivre la même chose,et j’espère que celle qui me liront se sentiront peut être un peu moins seul aussi! 😉

  • irna
    Répondre
    5 septembre 2014

    en 2005 nous nous sommes mariés à la mairie. La mésentente de nos familles à pourrie l’ambiance nous avons beaucoup pleuré (nous étions très jeunes, ils ont donc fait ce qu’ils voulaient de nous). Nous l’avons très mal vécu. En sept 2015 nous nous marions à l’église par conviction et également pour enterrer 2005. Aujourd’hui les choses ont changés nous avons évolués, nous sommes les heureux parents de 2 enfants. Cette fois ci les choses se passeront différemment. Si l’un des membres des familles l’ouvre trop il sera purement et simplement expédié à la porte et par nos soins s’il vous plaît (j’imagine bien la scène avec la robe de mariee) mais m’en fiche personne et je dis bien PERSONNE ne gâchera notre mariage ! nous y mettons un point d’honneur.

  • Halima
    Répondre
    19 février 2015

    T’as bien eu un beau mariage toi !! Crois moi tu devrais en être heureuse !!! T’as eu les gens que tu aimes auprès de toi. Mais juste t’as fait l’erreur d’inviter des face de rats.
    Chez moi c’est ma propre famille qui ne sera pas là … Mon père qui est mort ne sera pas là parce qu’on ne peut le déterrer, de tte façon il n’aurait pas accepté un mariage mixte de culture.
    Mes 6 frères et sœurs absent à l’appel. Au pire je les invitent et ils foutent le bordel. Et ma mère qui me plante 3 jours avant … Elle est pas belle la vie… Si vous avez des proches qui se marient oubliez vos rencoeurs l’espace d’une journée histoire de dire certes on te déteste mais on est là pour ton bonheur ! Ça remet tellement les gens en place quand on est pas recunier …

  • Emma
    Répondre
    15 avril 2015

    vraiment c’est ignoble de réagir ainsi… ils auraient du tout simplement etre heureux pour vous et profiter du bon moment que vous leur offrez! personnellement, j’ai également du mal pour l’organisation de mon mariage. On voulait un mariage intime mon chéri et moi, une cérémonie laique et un mariage civil à las vegas enfin sur le grand canyon, bien sure tout les deux car on a pas l’argent pour payer à nos proches. Mais on a changé l’ordre des choses puisque ma mère considérait qu’elle n’allait pas a un mariage si pas de mairie donc du coup on va faire le civil à la mairie et une laique le soir dans le gite que nous avons réservé pour 20 personnes. Pour las vegas ce sera un renouvellement du coup … Notre reve de mariage civil fantasque: dans l’oeil! soit… on fait avec après tout ce sont nos mamans. Et la encore… ca ne convient pas à tout le monde, il faudrait que j’invite d’autres membres de ma famille pour leur faire plaisir et la bah au lieu d’avoir juste nos parents respectifs et nos frères et soeurs, il faudrait avoir mes oncles et tantes, cousins, cousines… De plus, ma futur belle mère a rouspété quand elle a su que nous faisions notre mariage dans un gite a une heure de chez nous car ça lui fait loin de chez elle…elle voulait qu’on le fasse vers chez elle, soit 4h de route de chez nous! je nous vois bien avec nos tenues, la déco, la sono et le buffet à transporter jusqu’à las bas et faire des allées retours… En gros tout le monde critique, personne n’est content, alors que l’on paie le gite à tout le monde. Je suis écoeurée, je me dis que nous aurions du tout organisé et annoncé le mariage au dernier moment. Au moins, je ne serais pas peinée aujourd’hui. Maintenant à voir comment cela va se passer le jour j…

  • leina
    Répondre
    26 mai 2015

    A mon avis et sans vouloir te vexer, vous auriez dû ne rien faire pour vôtre mariage .
    A part le fait d’être heureux pour les mariés, les gens on forcement un minimum d’ attentes quand ils sont invités à un mariage, leur offrir un beau cadre, de la bonne nourriture et une belle ambiance est la moindre des choses. Apres tout, ils se sont déplacés, nous ont ont accordé de leur temps. Donc déjà en partant sur une idée de mariage à rabais en n’ayant en tête que l’idée d’économiser en dépensant un minimum c’est n’accorder que peu d’importance au confort de tes invités, et ça, les gens le sentent!
    tu t’es quand même donné la peine d’acheter une robe de princesse de mettre un tapis de roses chez toi, , donc il y avais quelque part une volonté de vivre une journée de princesse ( a moindre coût).
    Dans la vie, tu donnes, tu reçois. Aussi simple que ça!

  • célie
    Répondre
    29 mai 2015

    Bonjour,
    Vous avez eu bien du courage surtout toi ma grande. …. J’ai l’impression de revoir un peu mon mariage quelques années en arrière (18/09/2004). Nous avions mis bb1 en route et ma mère n’ayant pas pu supporté d’aller à un mariage avec un bb nous avons été obligé d’avancer le tout d’un an (prévu au départ pour mai 2005). J’étais enceinte de plus de 5 mois , n’ai pas eu la robe que je voulais (robe d’essayage ayant bien souffert), on s’est pris la tête pendant 2 mois (les restos ne convenaient pas aux uns, les menus aux autres, le fait que je soit enceinte, trouver un bon animateur -qui d’ailleurs n’a fait pratiquemment dansé que moi!!!, discorde dans ma famille mon père s’étant engueulé avec la famille de ma mère donc personne, pas ma soeur (car elle aussi enceinte et soit disant hyper malade le jour j alors que je l’avais choisis comme témoin……). Super l’ambiance!J’en ai pleuré dans l’église en ne voyant pas surtout ma grand-mère et ma tante avec qui je m’entends super bien!
    Mes parents ne sont presque pas sur les photos de notre album (1seule je crois)….Ce serait maintenant j’enverrais tout le monde paître!
    Enfin le problème n’est pas là.
    Je trouve ta robe très jolie (et toi aussi!!!)ton homme et ton ptit bout à croquer!!!!! Vous avez bien eu raison plus c’est simple et mieux c’est! Les gens sont d’une méchanceté incroyable c’est inacceptable. Etre invité à ton mariage est le symbole d’amitié ou d’amour (pour tes proches) le plus touchant…. En tout les cas tous mes vouex de bonheur m^me si ton message date un peu. En tout cas j’aurais bien aimé d’être de la partie pour faire la fête avec vous!!!!!!
    vous vous êtes mariés vous êtes heureux, il n’y à que ça qui compte…..bisous à ton petit bout et longue vie à vous 2!

  • Lili
    Répondre
    25 août 2015

    J’ai énormément de peine à lire la méchanceté dont les personnes ont fait preuves!
    Car ce n’est que ça au final.. de la méchanceté…

    Et je ne suis pas d’accord quand je lis plus haut qu’il faut donner un minimum, un beau cadre aux invités etc….

    Chacun à sa propre vision du mariage idéal!
    Il est impossible de contenter tout le monde à 100% (et ce, même dans le cas d’un comité restreint).

    Les mariés décident de ce qu’ILS aiment et souhaitent faire le jour de LEUR mariage.

    Si votre vision du mariage était de faire un fête simple à votre image et en petit comité, alors vous avez totalement raison!

    Si ça ne plaît pas aux invités, à aucun moment quelqu’un ne leur met le couteau sous la gorge pour les obliger à se déplacer… Car si c’est pour finir par critiquer au final, ils auraient pu rester chez eux.
    Ah moins de s’être eux, impliqués personnellement dans la déco, les plats, etc. je ne vois pas où est l’intérêt de dire leurs critiques aux mariés, surtout que dans ce cas, elle n’ont rien de constructives… on peut juste constater là de la frustration, de la jalousie ou de la méchanceté.

    Tu as bien raison de retenir qu’au final c’est votre amour qui compte!

    Ce qui compte le plus c’est votre petit cocon et la nouvelle famille que vous vous construisez!

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur 😉

  • E L B
    Répondre
    11 décembre 2015

    Bonjour,
    Wahoo!!! Sympa comme tt…
    Pour notre mariage,beaucoup d’amis (40 pour 70 invites!!). Pas de regrets. Il y avait bcp de tensions avec les BP deja là avant ce jour alors pas de surprises!! Et tt s’est reglé apres…ouf!!
    A ceux qui me disaient que c’etait le plus beau jour de ma vie je repondais(et le fais encore):NON!!
    Deja parce que des jours y en a bcp dans 1 vie!😜😎
    Surtout parce que les 2 plus beaux jours de ma vie dont ceux de la naissance des mes 2 enfants!
    Il y a trop de fantasmes sur cet evenement qu’est le JOUR du mariage…et apres?? Bah on s’en fout non??
    Moi c’est ce que je ressens en tt cas…

  • labannie
    Répondre
    26 avril 2016

    bonjour,
    Vous avez de la chance de vous marier, moi j’en rêve mais mon homme n’est pas décidé. Vous lire, ça désacralise le mariage enfin le jour du mariage. Ma soeur se marie en août, je ne suis pas invitée, je ne suis pas étonnée car à chaque repas de famille , j’ai droit aux yeux noirs et elle ne vient pas voir mes parents si je suis là. Dommage on a été proches très , trop ?pendant 30 ans. Son compagnon était marié quand ils se sont rencontrés. ils ont emmenagé ensemble quand son ex épouse maintenant est tombé enceinte. Ce qui m’a dérangé, mais je tenais trop à ma soeur pour le lui dire clairement. on a continué à être proches jusqu’en 2006. contrairement à nos promesses d’enfants , je n’ai pas été choisi pour être la marraine de sa fille née en 2008, et elle ne m’a même pas félicitée pour ma première ni ma deuxième grossesse. a l’annonce de celle ci elle a même fait une drôle de tête (fâchée ?) je ne sais pas. Toujours est il que là je me sens carrément bannie, exclue de ma famille; car je suis la seule à ne pas être invitée. Elle a le droit bien sûre, si ça avait été moi qui me mariait et que je ne l’avais pas invité je pense que mes parents m’auraient menacé de ne pas venir. Or là ils ont dit à ma belle soeur de ne pas me le dire (mais elle n’a pas résisté à se faire ce plaisir). et au téléphone , ma mère me ment quand je lui demande s’ils n’auraient pas un évènement familial cet été par exemple ? la réponse est non non ». Que dois je dire à mes fille de 6 et 3 ans ? rien ou oui quand on a une soeur on peut l’exclure de sa vie ? merci de vos réponses. ps; enfant cette soeur n’avait pas adressé la parole à notre frère pendant plus de 25 ans. il me reste encore quelques belles années de silence et d’indifférence, ou peut être est ce définitif ? l’espoir n’est pas forcément une bonne chose quand il est perpétuellement déçu.

  • Delphine Arnaud
    Répondre
    6 mai 2017

    Et bien je ne me rendais pas compte de ce qu un mariage représente pour bcp de gens, ma fiancée et moi nous marions le 20mai 2017, nous voulions un mariage en petit comité également et suite à des conflits une moitié des invité ne venais qu a la cérémonie et ainsi était sur de ne pas ce disputer le jour j mais voilà les beau parents s en on mêlé et de 17 invité nous passons à 48 (sans nos invités à nous) sans nous le dire au préalable, ils ont changé de traiteur, de salle et le comble est que ce jour là nous partons en voyage, nous devons donc partir pour 16h, le mariage étant le matin.
    Mais le banquet et les activités classique d un mariage sont à partir de 20h en gros une réception de mariage sans mariée…
    Alors un conseil pour les futures marié, PENSEZ A VOUS CAR C EST VOTRE JOUR, SOYEZ ÉGOÏSTE VOUS EN AVEZ LE DROITS CE JOUR LA !!!

  • Her
    Répondre
    6 août 2017

    Bonjour Madame je viens de lire en entier votre témoignage, et j’en suis ravie. Merci car mes yeux s’ouvre, je suis une femme célibataire avec deux enfants. Mais je souhaite un jour me marier.

    J’ai déjà trop pleuré à cause de certaines comportement, et humiliation, mais je sais une chose mon jour arrivera ou je rencontrerai l’homme pour concrétiser une union, et ce jour là, je ferai un peu ce que vous avez fait.

    Avant je disait tout le temps, je n’inviterais personnes, puis je reviens en arrière en disant, si si si je vais l’ai invité parce-que justement ils ne m’ont pas toujours invités ou j’ai toujours subit l’humiliation de leur pars. Alors ils verront la gloire de Dieu dans ma vie. Tout en respectant votre croyance.

    Mais en lisant votre témoignage je me dit que cette femme et son mari et leurs fils soit bénit.

    Car elle m’a ouvert les yeux

    Merci merci

  • Rossi
    Répondre
    19 août 2017

    Je doit me marriez prochainement et mes préparatif tourne au cochemard le nombre d’inviter était deja très restreint 17 convive mais meintenant les tensions Dans ma famille Qui est recomposée font Que je n’ai même plus envie d’inviter personne je pensais que les personnes s’efforcerait de les laisser de côté pour une journée Pour ma journée Mais je me trompait. J’avais prévu la location d’un petit bijou de chalets 5 étoile en Savoie Mais à Quoi Bon dépenser 2000€ Pour une famille Qui n’en n’as jamais été une Pour faire plaisir as des personnes qui Tout leur vie n’on fait Que bousiller la mienne autant garder cette argent pour mon bébé Qui arrive deux mois après la date prévu du mariage. Sur cela s’ajoute le fait que ce Jour je l’ai rêver tout ma vie que ma robe je l’ai rêver aussi et Que grosse enceinte comme je suis je n’aurais pas la robe de mes rêve je ne serais pas une princesse d’un Jour. J’ai presque envie de Tout annulé Parce que les personnes qui compte le Plus ne seront pas la Parce que elle ne s’entende pas et je peux pas choisir entre mes deux parents qui demande un tel choix as ces enfants.

  • DJ Toulouse
    Répondre
    15 novembre 2017

    Navré de votre mésaventure. Mais le partage d’expérience est toujours intéressant, voilà pourquoi parfois j’envoie ce lien à de futures mariées, pour qu’elles relativisent certaines choses et surtout en anticipent mieux d’autres !

  • Sarah
    Répondre
    28 mars 2018

    Il suffirait de prendre enfin conscience qu’une réception n’est pas un cabaret, qu’un mariage n’est pas un show.

    Hélas, avec les émissions crétines diffusées à la télé, on a l’impression que le mariage doit être une véritable performance artistique (!) où il faut à tout prix faire exploser le nombre d’invités et le budget, en mettre plein la vue à tout le monde: par la mise en scène des mariés, leurs costumes, le choix d’un lieu de réception féérique, des danses hallucinantes (on remplace l’émotion et la complicité de l’ouverture de bal traditionnelle par le flash mob, certes plus spectaculaire, mais tellement moins doux… En voilà une jolie performance! mais ne vous loupez pas, soyez souple et professionnel, sinon vous serez ridicules et certains invités ne manqueront pas de vous le faire savoir!), et bien sûr des repas dignes de l’Elysée, et autres réjouissances…

    Sous l’influence de ces jurys de show TV, au lieu de s’émouvoir et d’avoir de la reconnaissance et de la joie pour les mariés et pour ce qu’ils sont en train de vivre, certains invités n’ont plus qu’une chose en tête: la critique! tout sera critiqué, passé à la loupe, comparé, ridiculisé, ou apprécié… à cause de cette tension inutile, on perd complètement de vue l’objectif principal du mariage: la consécration de l’amour, et le désir affiché de construire un avenir commun, en présence des gens qu’on aime, et rien de plus!

    De notre coté non plus, cela n’a pas été rose… 19 invités + 1 enfant, on a voulu tout financer seuls afin qu’on ne nous impose pas des invités en plus ni un style qui ne nous ressemble pas. On voulait pouvoir tout choisir librement, même si ça a un prix.
    Comme on habite loin de nos amis, c’est un mariage exclusivement familial, avec uniquement les très proches (parent, grands parents, frères et soeurs)… On a essuyé pas mal de petites remarques énervantes, voire blessantes malgré tout.
    Quand on a annoncé que ce serait du petit comité, la réponse de certains frangins a été directe: « on va se faire chier »… Heu… c’est notre mariage tout de même, je pensais que tu serais contente pour nous… :/
    Certains invités veulent venir en blanc aussi, et ça, pour moi, c’est niet!! ils n’en portent jamais le reste de l’année, pourquoi ils se réservent cette couleur pour mon mariage??? C’est la seule cérémonie ou le blanc est LA couleur réservée à la mariée?!
    Enfin, le mariage c’est aussi ça, et clairement les préparatifs ne nous ont pas rendus heureux, Pour le moment, on est bien aigris voire en colère contre certains invités et prestataires.

    La déco, je l’ai entièrement réalisée à la main, mais je sens que certains vont encore être capables de l’ouvrir, sur une couleur, un repas ou une ambiance « pas assez mariage ». Ces remarques et caprices viennent toujours de personnes qui ne se sont jamais mariées, n’ont pas l’intention de le faire, et qui ne se rendent pas compte de l’investissement physique, intellectuel, logistique et financier que représente l’a préparation d’un mariage, surtout quand on l’organise intégralement tout seul…

    Bref, les grandes gueules ne nous gâcheront pas la journée. La colère, ça retombe avec le temps. Alors on remettra les frustrés, les aigris et autres provocateurs à leur place, et on finira par ne retenir que le positif et à se concentrer sur notre avenir.

  • Annie
    Répondre
    29 août 2019

    A la lecture de cet article je me dis franchement mieux vaut se marier en tout petit comité, qu’avec des faux culs de première..
    Si les gens ne sont pas content, ils n’avaient qu’à mettre la main au porte monnaie ou ne pas venir

    Vive les tout petit mariage ! 🙂

  • Laria Croft
    Répondre
    9 septembre 2019

    Cc, ton avis m’a encore confirmé que je fait le bon choix: (Mairie, les témoins 2,les mariés 2et nos 2enfants) en 15minutes se seras fait.
    Car je suis sur et certaines que si mes sœurs viennent et que j’invite d’autres de la famille. Ça va très mal se finir… Comme à chaque fois…
    Et pour ta publication, je comprends ta déception vis à vis des réactions de tes proches je pence sans jugement qu’ils ne te connaissent pas, ou qu’il y a de la jalousie car tu a su rester toi et le faire avec classe ! ?

Poster une réponse à cancel reply

quinze − douze =