Mon mariage tout en douceur : la dernière semaine de préparatifs – 1ère partie
Après avoir résolu le problème de la salle, il nous restait deux semaines avant le jour J, et un peu de travail à faire pour être dans les temps.
Avant le jour fatidique, nous devions terminer de nombreux préparatifs, notamment pour la décoration. Malgré mes quatre mois de vacances entre les deux années scolaires, je n’ai pas pu tout achever. Déjà par manque de moyens, étant donné que nous achetions tout au fur et à mesure, mais aussi parce que beaucoup de déco devait se faire à la dernière minute, pour qu’elle s’abîme le moins possible.
Ainsi devions-nous :
- Réaliser le plan de table
- Confectionner 200 cônes de napperons en papier
- Faire le support qui permettrait de tenir nos cadeaux pour les invités, et le décorer
- Finir les playlists de la soirée
- Fixer le menu
- Fabriquer les menus
- Revoir la salle
- Lister les invités (nous avons eu des désistements de dernière minute)
- Préparer le candy bar
- Faire la répétition du mariage à l’Eglise
- Trouver ma robe pour la cérémonie civile
J’en oublie surement, mais comme tu le vois, la liste était chargée. Et pour ajouter une petite difficulté supplémentaire, je devais aller en cours jusqu’au jeudi, alors que tout devait être bouclé le jeudi soir. De quoi me transformer en véritable Bridezella !
C’est donc le cœur vaillant que nous nous sommes plongés dans les derniers préparatifs, le tout dernier week-end avant le mariage. Bien sûr, rien n’était terminé le dimanche soir, et comble du comble, je suis tombée malade le même jour ! Oui oui, à J-5, j’étais clouée dans mon canapé, héritant de la rhino de mon petit Poussin.
A ce moment précis, j’étais dans un état un peu désespéré.
Je me voyais le nez coulant et la gorge prise pour le jour J. Mais dans un sens, cela a été salutaire car mon médecin a eu la gentillesse de me mettre en arrêt maladie pour la semaine, histoire que je sois en forme pour le samedi, et m’a donné un traitement de choc pour être la plus radieuse des mariées. Grâce à ça, j’ai pu rester auprès de mon futur mari pour terminer la déco, puisqu’il avait pris des congés afin de tout finir.
Une de mes priorités était de trouver ma robe pour la cérémonie civile.
Oui oui, tu lis bien, à deux semaines du mariage, je ne savais toujours pas ce que j’allais porter à la Mairie. Cela vient du fait que M. Douceur avait formulé le désir de ne me découvrir qu’à l’Eglise. Surtout que celle-ci s’y prête bien, car avant d’arriver à l’autel, il y a une dizaine de marches à descendre, puis une longue allée pour rejoindre mon futur mari. De quoi lui laisser le temps d’admirer la robe de mariée, et moi de stresser à l’idée de tomber…
Finalement, je me décide pour une robe ivoire, trouvée en solde sur Asos ! Que demander de plus pour mon mariage à micro-budget ? Une semaine avant le jour J, elle était là. Un gros point de stress était évacué…
Crédits photo : ASOS
Nous avons donc passé la semaine a avancer dans les décorations.
Et bizarrement, nous n’étions pas stressés. Nous avons eu un véritable soutien de la part de nos proches, et cela nous a permis de rester zen, car nous savions que nous avions du monde dernière nous.
Ce qui nous a pris le plus de temps, c’est la réalisation des cônes de napperons pour faire le cadeau des invités et la décoration de la salle. Je n’ai pas compté le nombre d’heures, mais à la fin, nous n’en pouvions plus, de voir ces napperons !
Je me suis chargée de terminer les playlists sur Deezer, sous l’égide de M. Douceur et de ma demoiselle d’honneur, qui est venue nous seconder dès le jeudi soir. Et je reconnais que M. Douceur m’a agréablement surprise. Lui qui n’avait pas montré grand intérêt pour la décoration de notre mariage, il a été d’un soutien qui m’a beaucoup aidée à tenir le choc dans cette semaine marathon.
Grâce à lui, la décoration et les derniers détails étaient prêts pour attaquer l’installation de la salle, le lendemain !
Et toi, avais-tu prévu de la décoration DIY de dernière minute ? Tu avais encore ta robe de cérémonie civile à trouver, à J-15 ? Comment te sentais-tu à l’approche du mariage ? Raconte !
Mademoiselle Venise
Ta robe pour la mairie est vraiment belle!
Et j’adore l’idée des petits cônes pour les cadeaux invités. Je voulais en faire de similaires pour notre candy bar, peux-tu me dire comment tu as procédé pour les fermer (colle? scotch?).
Madame Douceur
Merci Mademoiselle Venise 🙂 Pour les cônes, nous les avons fermé par une agrafe que nous avons masqué par du masking tape. Et nous avons collé les boules de plexiglas par du scotch double face !
Marie Obrigada
Quel plaisir de retrouver la suite des aventures de la famille douceur ! J’ai toujours dit que je laisserai le moins de choses pour le dernier moment, mais je me connais et je pense que mon naturel reviendra au galop et donc qu’à quelques mois (comme maintenant) j’aurai l’impression d’être large pour tout (je parle au futur mais en fait je suis à 63,5 mois ^^)
Madame Douceur
Merci Marie 🙂 Tu sais, nous aussi nous pensions être larges à quelques mois du mariage, et finalement cela a été le cas car nous avons pu finir sereinement les préparatifs ! Tout est question d’organisation et de feeling ^^
Dame Cha
Je me souviens de mon plan de table pour le civil, réalisé en une nuit blanche l’avant-veille de la mairie…
Comme Marie Obrigada, à J-4 mois de l’église, j’ai pas fait les faire-part, j’ai rien fait, en fait… Mais, « chuis LARGE ! » 😉
Madame Douceur
Courage ! Tu verras, généralement on met le dernier coup de collier pendant les dernières semaines 😉
Jojo
Très jolie robe ! j’aime beaucoup ce style 🙂
Tu as eu beaucoup de chance d’avoir autant de soutien de ton futur mari. J’espère que le mien sera tout aussi présent. Ca a dû bien aider pour la dernière ligne droite !
Madame Douceur
Merci Jojo ! C’est certain que le soutien de ton futur mari est essentiel dans les derniers jours. On est moins stressés et on se soutient mutuellement dans les éventuels coups durs 😉
Mademoiselle milou
Superbe ces cônes et ces pompons de dentelle papier … Je compte en faire pour notre mariage car le theme principal est la dentelle …
Je voudrais te demande ou tu les as trouve
Merci beaucoup
Madame Douceur
Merci Mademoiselle Milou 🙂 Alors pour les pompons en napperons, j’ai picoré l’idée chez The bride next door ! Voici le tuto ;
http://thebridenextdoor.fr/2012/01/06/diy-pompons-en-napperons-de-papier/
Petit conseil : pour ajouter du volume, nous avons rajouté des cônes entre les disques des pompons.
Pour les cônes des cadeaux d’invités, tu peux retrouver le tuto dans un de mes articles : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//contenant-dragees-diy-mariage-cornet-glace/
J’espère que cela pourra t’aider ! N’hésites pas si tu as besoin de précisions 😉
mademoiselle milou
Merci beaucoup 🙂
Mais je me suis certainement mal exprimé j au déjà les tutos mais je parlais des napperons 😉
Par contre je prend note pour le conseil des pompons 🙂
Madame Douceur
Pas de soucis 😉 Si tu veux des napperons pas chers, de bonne qualité, je te conseille ce site : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique ! C’est vraiment l’idéal pour avoir des napperons de qualité 🙂
Madame Douceur
Pour être plus précise, c’est ici : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/patisserie-boulangerie/emballage/papier-dentelle.html
Bon courage 🙂