Voiture des mariés d'automne

Mon mariage traditionnel automnal : le respect des traditions chez les Fox & Jones

Aujourd'hui, je vais te faire languir d'impatience ! Désolée… Mais j'aimerais te parler de quelque chose d'atypique. Peut-être as-tu fait des choix, toi aussi, parmi ceux que je vais te présenter. J'ai hâte que tu m'expliques pourquoi, dans les commentaires !

Allez c'est parti !!

Alors traditionnellement, il y avait beaucoup de règles de vie et de bonne conduite il y a quelques dizaines d'années. Ici, sur Mademoiselle Dentelle, on parle très souvent de mariages modernes, de que l'on veut oublier, révolutionner.

Au contraire, dans cette chronique, je vais faire l'éloge de toutes les traditions qu'on a décidé de remettre au goût du jour et de respecter ! Ben oui, je suis prête à entendre tous les désaccords que tu auras avec mes choix, que tu trouveras peut-être trop « ringards », trop « traditionnels »… C'est bon, je suis parée !

Se marier civilement et religieusement le même jour

Ben oui, pour nous c'était important de n'avoir qu'une date de mariage.

Du point de vue de l'Etat, c'est bien sûr le mariage civil qui compte. Mais à nos yeux, c'est le mariage religieux. Alors une seule et unique date met tout le monde d'accord !

Le bouquet de la mariée

C'est le marié qui est chargé de cette tâche, ô combien difficile !

Alors voilà le dilemme : M.Jones n'a pas toujours des goûts très fins en matière de décoration, donc j'étais un peu inquiète du choix qu'il allait faire. J'ai essayé de le questionner pour savoir ce qu'il avait choisi, sachant qu'on n'en avait pas du tout parler…

Et là j'apprends qu'il n'y a pas du tout d'ivoire, mais certainement que de la couleur… Gloups ! J'ai un peu peur. Et voilà que mon fiancé m'offre mon bouquet en m'accueillant sous le porche de l'église… Il est juste magnifique.

En effet il est full orange, il est rond, très bien monté, sur le thème de l'automne et d'une excellente taille ! Très bon choix de l'avoir laissé choisir ! Les hommes savent être romantiques quand il le faut… Je ne te découvre pas tout à fait la robe encore, mais le bouquet, oui !!

Bouquet mariée d'automne

Ne découvrir la robe qu'à l'église

M. Jones tenait à ne découvrir ma robe qu'une fois à l'église.

Pour lui, c'est comme ça que ça devait se passer. Même si ça a été très difficile de tenir ma langue pendant près d'un an, c'était aussi ce dont je rêvais. Nous avons fait notre cérémonie civile le matin tôt, avec d'autres tenues, pour respecter nos choix.

Un incontournable pour nous qui a compliqué notre journée, point de vue . Mais quelle joie de se découvrir l'un l'autre devant l'église ! Les larmes ont le temps de monter avant le tourbillon d'émotions de la cérémonie religieuse.

Protocole d'entrée dans l'église respecté

Les officiants entrent en premier (dans l'ordre : servant d'autel, diacre, prêtre invité, prêtre célébrant).

Puis suivent le marié et sa maman, MamanFox et PapaJones, nos quatre témoins bras dessus bras dessous, les enfants d'honneur, et pour finir la mariée et son papa. Les hommes se placent à droite, les femmes à gauche.

Pour les placements, la famille de la mariée se trouve dans la partie gauche de l'église quand on regarde l'autel, et la famille du marié occupe la partie droite. Au premier rang : nos parents, grands-parents et enfants d'honneur. Tous nos frères étaient acteurs pendant la messe, donc ils avaient leur place ailleurs ! Nos témoins occupaient une place d'honneur dans le chœur. Nous étions également dans le chœur (ce sera plus simple de voir sur les photos).

Les alliances

Elles sont offertes par nos parents (anneau en or jaune simple, demi-jonc, avec le prénom de l'autre et la date du mariage gravés à l'intérieur). ParentsFox offrent celle de M. Jones, et ParentsJones m'offrent la mienne. C'est un symbole d'accueil dans la famille de l'autre.

Nous avons fait une petite entorse à la règle : normalement, ce sont les parents du marié qui les offrent, mais ça tenait à cœur à mes parents d'offrir celle de M. Jones pour lui souhaiter la bienvenue !

La voiture

PapaFox a mis un point d'honneur à créer un mystère autour de la voiture, de connivence avec M. Jones. Ce fut une agréable surprise : une traction noire, aux enjoliveurs orange !! La grande classe ! En image, notre voiture !!!

Voiture des mariés d'automne

Crédits photo : Alexandre Eymard

Les animations sont une surprise

Nos témoins avaient la charge de s'occuper des animations.

Ils ont contacté nos familles pour faire participer nos parents pour les discours (les papas accueillent avec chacun un discours au début du repas), nos frères pour des animations. Pour les jeux, nous avions donné quelques indications de ce qu'on aimait bien et de ce qu'on ne voulait pas.

On avait juste indiqué le nombre d'animations et le temps consacré à chacune d'elle. Mais rien de plus. Aucune curiosité de notre part, tout devait rester une surprise de A à Z. C'était notre soirée, on devait en profiter et lâcher prise !

L'ouverture de bal

Sur une valse, of course !!

On ne connaissait pas la valse, on a appris grâce aux tutos trouvés sur internet ! Et franchement, on s'en est plutôt bien sortis !

J'ouvre la valse avec mon papa, puis il me passe à mon mari (très symbolique, ce moment-là). Nous dansons en couple un moment tous les deux, puis nos parents nous rejoignent. Normalement, les couples de nos parents sont inversés (PapaJones avec MamanFox, PapaFox avec MamanJones). Mais les parents de M. Jones n'étant pas très à l'aise en valse, ils ont préféré rester ensemble !

Puis, on invite les invités à nous rejoindre. Et tout a fonctionné pour le meilleur ! Nous avions choisi une longue valse : la valse des Fleurs de Tchaïkovski (Casse-Noisette). Ce qui a permis à tout le monde de danser.

Nous n'aurons jamais habité sous le même toit avant le mariage

Certes, c'est un choix un peu forcé, parce que nous espérions trouver notre stage au même endroit les six mois précédant le mariage.

Mais la vie en a voulu ainsi ! Pour nous, le mariage symbolise un vrai passage dans notre vie. Changement de vie, vie de couple, nouvelle installation, mais également premier emploi, dans notre cas ! Bref, ça marque une étape.

Bon alors, qu'en dis-tu ? Tu respectes aussi certaines traditions ? Tu en as remis certaines au goût du jour ? Tu trouves ça « ringard » ? Dis-moi ce que tu en penses !

Madame Fox

Gros mariage (210 personnes au dîner / 270 au vin d'honneur), cérémonie religieuse, traditions au rendez-vous... et nous n'avons que 22 ans. M. Jones et moi nous sommes mariés en octobre 2013. Viens suivre mon "Aventure" aux couleurs d'automne!

Commentaires

  • Melle Tradi
    Répondre
    11 décembre 2013

    Bon Madame Fox, maintenant il faut nous montrer les photos du jour J, on en peut plus d’attendre !!!! 😀
    Concernant les traditions, une de plus chez nous : le voyage de noces est totalement organisé par Fiancé et je ne découvrirai notre destination que le jour de notre départ. Pour les alliances, c’est notre seule dépense propre pour le mariage, nous nous offrons nos alliances. Sinon tout pareil. 🙂

  • valoche
    Répondre
    11 décembre 2013

    Finalement, on est moins traditionnel que l on pensait 😉
    Pas de voiture (on habite tout pres de la mairie), pas d’église, par contre decouverte de la robe le jour J.
    Les alliances, on se les offrent nous même (c est presque la seul chose que l on paiera de notre poche).
    Je danse une vaalse avec mon papa avant la piece montée, et un slow avec chéri apres la pièce montée.
    Pour les animations, on a fait pareil par contre.

    • valoche
      Répondre
      11 décembre 2013

      Et nous habitons ensemble, on a acheté et nous avons un ptit bout d nez !!

  • Mlle Cacao
    Répondre
    11 décembre 2013

    Rhaaaa !!! Tu es cruelle !!!!! Mais arrête de nous faire languir !!!!
    Tes traditions ne me choquent pas du tout bien au contraire ! De notre côté, elles seront très présentes également mais pas toutes. Je n’ai pas de papa mais un beau père très présent donc il est très probable qu’il m’amène à l’autel. Par contre, il m’a prévenue : il ne me fera pas danser !!! (J’ai bon espoir de le faire changer d’avis !). Pour le bouquet, j’ai choisi les fleurs, la forme,… Mais peut être mon fiancé me l’offrira t-il ? Je n’en sais rien…
    Vous avez dû passer une merveilleuse journée. Donc par pitié !!! Dépêche toi !!!!!

      • Mlle Cacao
        Répondre
        12 décembre 2013

        Je suis pour la symbolique c’est sur mais je dois préciser que quand je parle de mon beau père, je ne parle pas du papa de mon futur époux… Mais de l’ex conjoint de ma maman… (Je sais c’est compliqué !) Le geste sera très important : il m’a vu grandir et m’a quasiment élevée…
        A très vite !

  • Mademoiselle Ecureuil
    Répondre
    11 décembre 2013

    Super article, une fois de plus (même si on trépigne d’impatience de découvrir plus de photos !!).
    Juste une question par rapport à la découverte de la robe le jour J: je serais curieuse de savoir à quel moment vous avez fait vos photos de couple et si, a posteriori, vous recommanderiez de les faire à ce moment là.
    On nous a recommandé de les faire avant la célébration plutôt qu’après (au moment du cocktail par exemple) afin de mieux en profiter et d’être plus disponibles…

      • Mlle Ecureuil
        Répondre
        12 décembre 2013

        Merci pour ta réponse ! 🙂

  • Leaureine
    Répondre
    11 décembre 2013

    Eh bien, grâce à ton article, je découvre que nous allons respecter beaucoup de traditions…sans savoir qu’elles en sont !
    Pour nous aussi il n’y aura qu’une seule date, mais deux cérémonies bien distinctes à des heures bien séparées pour que le marié ne découvre la mariée dans sa jolie robe qu’à l’entrée dans l’Eglise.
    Le protocole d’entrée sera lui aussi respecté.
    J’espère réussir à faire danser mon père…mais je ne l’ai jamais vu danser de ma vie !
    Quant aux animations, moi aussi je souhaite qu’elles restent surprise, c’est tellement plus fun !

    Et maintenant… LES PHOTOS, LES PHOTOS ! 🙂

  • Jessica
    Répondre
    11 décembre 2013

    Nous aussi il y a certaine traditions qu’on a voulu garder.
    Un même jour pour les 2 cérémonies. Par contre une seule robe.
    Le bouquet et les alliances sont 2 traditions que je ne connaissais pas par contre.
    J’ai lu et vu ce protocole d’entrée pour la cérémonie, il me plaisait et j’envisageais de faire de même pour notre cérémonie, même si elle ne se déroulera pas à l’église. (Cérémonie d’engagement) De la même manière je préfère des petites filles comme « demoiselle d’honneur » qu’un ensemble d’amies.
    La valse qui commence avec le père et qui se termine avec le mari est aussi un symbole fort qui me plait.
    Et pour ma part une autre « tradition » me tenait à cœur c’est… Les choux de la pièce montée! J’adore les choix, et on en mange principalement au mariage alors ça m’attriste trop quand il n’y en a pas. Du coup on a opté pour un buffet de dessert acoompagné d’une pièce montée choux et macaron.
    Mais bon si on passait aux choses sérieuses et qu’on avait un peu plus de photo maintenant

  • Mademoiselle Zola
    Répondre
    11 décembre 2013

    Alors concernant les traditions je te rejoins parfaitement, c’est pour moi essentiel de les respecter (bon pas toutes mais le maximum).
    Par contre pour nous ce sera 2 dates distinctes pour le mariage à l’église et à la mairie. Je n’ai pas envie d’être dans le speed toute la journée, et changer de robe m’embête beaucoup. Et comme le mariage religieux est le plus important pour nous, et bien çà ne nous pose pas de problème que le mariage civil se fasse un peu avant, en très petit comité.
    Je ne savais pas que les témoins devaient rentrer ensemble…c’est bizarre dans tous les mariages auxquels j’ai assisté ils ne faisaient pas d’entrée particulière.

  • Ondine
    Répondre
    11 décembre 2013

    Je trouve très belle cette façon de faire pour les alliances, avec l’idée de souhaiter la bienvenue à l’autre dans sa famille.
    Pour ma part, on va respecter certaines traditions du mariage et pas d’autres, mais j’en découvre certaines ici que je ne connaissais même pas.
    Par contre, j’aurais été incapable de me marier sans vivre un peu avec mon chéri…j’aurais même refusé de me fiancer sans avoir vécu avant avec lui. La vie à deux, c’est pas facile, et j’aurais eu peur que ça clashe trop, donc en gros, je n’ai pas pris de risques avant de m’engager pour la vie et je trouve ça plutôt courageux de votre part !
    Et à part ça : très joli bouquet et j’adooore la voiture !

  • Elodie
    Répondre
    11 décembre 2013

    En ce qui concerne la tradition du cortège d’entrée à l’église de plus en plus de célébrant demandent à ce que les mariés arrivent ensemble … et j’avoue que ça ne me déplaît pas 😉

  • Hélène
    Répondre
    11 décembre 2013

    Je pense qu’au niveau des traditions il y a a prendre et à laisser, et que c’est au couple de se positionner par rapport à ça …
    Le principal est de ne pas se sentir « obliger » de faire ceci ou cela CAR c’est la tradition et qu’on ne peut pas y échapper !
    tant qu’on se sent bien avec nos décisions et qu’elles nous correspondent c’est le principal !
    en ce qui concerne le fait de ne pas se voir avant le jour J je suis d’accord, le bouquet et les animations surprises je suis assez d’accord … Par contre pour moi ça n’aurait pas été possible de ne pas vivre avec mon homme avant le mariage , je pense que la vie sous le même toit est complétement différente de la vie chacun chez soi et ça révèle parfois les caractères de chacun… malheureusement certains couples fonctionnent jusqu’au moment ou ils vivent ensemble ou la ça devient plus compliqué … je ne suis pas vraiment pour cette tradition …

  • Marie
    Répondre
    11 décembre 2013

    La seule crainte comme certains, pour le changements de robes entre mariage civil et religieux est que ce soit sportif niveau timing. S’il te plaît comment as-ti organisé le déroulement de la journée?
    Par rapport à ton post précédent concernant l’attache-chapeaux, une hose m’intrigue: celles qui portent un bib-peigne ou serre-tête le gardent ou le posent aussi dessus et dans ce cas faut-il d’autre types d’attaches plus costauds? merci d’avance et félicitations!

  • Pivoine
    Répondre
    11 décembre 2013

    tu nous fais languir!
    merci pour cet article, ce blog est vraiment fait pour tous les styles.
    Je voulais aussi beaucoup que Mr me découvre à l’église, mais nous ferons avans la cérémonie les photos de couple, afin d’être encore ‘frais’ et d’avoir plus de temps pour les invotés pendant le vin d ‘honneur. cela me titillait jusqu’à ce que je lise un témoignage disant ‘il a découvert ma robe avant la séance de couples et ça a été un moment juste pour nous deux inoubliable’… tous mes doutes se sont envolés alors…
    la cérémonie civile s’est faite un an avant, j’ai eu le plaisir de porter une petite robe en dentelle courte écru, completement différente de la robe longue et surtout… on s’est marié à deux , sans personne! ni témoins (dans notre pays) , juste une super photographe! une belle journée intime!
    le plus important est de faire un mariage qui nous ressemble. vivement la suite de tes articles!!

  • Répondre
    11 décembre 2013

    Pour le dernier point, mon Homme avait été clair : pas de mariage sans vivre ensemble avant !! Sur les autres points : nous faisons 2 dates de mariage ; le mariage religieux est également le plus important pour nous, nous voulons donc avoir tout le début de la journée pour nous y préparer. Pour le bouquet, c’est ma mère qui nous a appris cette tradition et je la trouve très romantique … tout comme la découverte de ma robe à l’église et pas avant (ça, je l’ai exigé !). Pour l’entrée, si mon Homme entre bien avec sa maman et moi avec mon papa, ma mère aimerait entrer avec mon frère ET ma soeur, un de chaque côté (le père de mon Homme est décédé) !! Pour l’ouverture, je suis une quiche en danse et mon père n’aime pas la valse … « on fera un slow » a-t-il décrété !!!! Une autre tradition que nous appliquerons : le vendredi soir, je dormirai chez mes parents ! Je me joins aux autres : les photos, les photos !!!

  • Mademoiselle Irbis
    Répondre
    11 décembre 2013

    De mon côté tout pareil ou presque !
    La robe ne sera découverte qu’à l’église, et les photos de couple seront faites entre la messe et le cocktail (en mangeant un peu sur le début du cocktail je pense)
    L’ordre d’entrée sera bien respecté (sauf pour ma mère, mon beau père est mort, faudra trouver une alternative !) avec une petite surprise au niveau des enfants d’honneur.
    Par contre, pas d’ouverture de bal avec mon père (en fauteuil roulant, c’est dur pour la valse !) donc ce sera juste Superman et moi en valse bien sur !

  • Oree
    Répondre
    11 décembre 2013

    C’est super d’expliquer ainsi vos choix !
    Nous nous demandions justement s’il y avait un « côté » à respecter pour entrer dans l’église (la mariée à droite ou à gauche!).
    Merci donc !
    C’est terrible : nous faisons un mariage non conventionnel (excepté la cérémonie religieuse), mais à te lire, cela donne envie de rester dans les traditions.
    Allez, je résiste, 17 jours à tenir pour assumer mes choix !

    • Pauline
      Répondre
      12 décembre 2013

      Il y a en effet une place attribuée à chaque marié: le plus souvent la mariée est à gauche du mariée mais ce n’est pas vrai si tu épouses « un uniforme »: en souvenir de l’épée qui se porte à gauche, pour éviter qu’elle ne vienne se prendre dans la robe, on inverse les places (donc la mariée à droite). Ca devait être le cas pour nous mais j’ai découvert le jour J en arrivant à ma place accompagnée par mon père que le prêtre avait préféré qu’on se mette de façon traditionnelle!

  • Marion_H
    Répondre
    11 décembre 2013

    Je me retrouve complètement dans ce que tu dis pour le mariage civil et religieux le même jour !!
    On va aussi respecter le fait de ne découvrir la robe de mariée qu’à l’église, par contre niveau timing ça va être sport !! Je rajoute dans la tradition le fait de porter un voile que monsieur relèvera quand j’arriverais près de lui ! Et aussi un cortège d’entrée mais pas dans le même ordre que toi.
    Les animations seront aussi une surprise pour nous, gérées par nos témoins principaux en relation avec nos familles et notre DJ. Ce dernier nous contactera uniquement si il manque des animations, j’espère que non…!!!
    Et pour le bouquet tu me donnes une idée 😉
    Donc non tes choix sont pas ringards ou trop tradi, nous on les trouve juste beaux !!
    Par contre je n’aurais pas voulu me marier sans avoir vécu avant sous le même toit… C’est quand même un cap à passer selon les caractères^^
    Viiiiiite la suiiiite !

      • Elodie
        Répondre
        12 décembre 2013

        Bonsoir madame fox,
        Tout d’abord merci pour cette relecture des traditions, c’est très intéressant. Le blog de mademoiselle dentelle permet vraiment d’en apprendre plus sur des mariages très variés 🙂 D’un point de vue tout personnel, il était hors de question de suivre les traditions concernant le « passage » du père au mari (cortège, ouverture de bal). Je vis le mariage comme un choix très intime de notre couple pris en dehors de la « tutelle » parentale. Et pour la symbolique d’une famille à l’autre, il me semblait qu’une mère aurait autant eu sa place que le père dans ce rôle. Bref je ne me sentais pas à l’aise avec ces traditions et nous ne les avons pas suivies. Je ne te raconte pas ça pour faire polémique mais parce que j’apprécie beaucoup le récit de ton mariage et que ça m’a donné envie de savoir comment tu ressentais ces symboles ? Sûrement très différemment de ce que je peux ressentir (passer de l’autorité patriarcale à maritale … bof) c’est rare de pouvoir échanger sur ces sujets (dans la « vraie »vie je n’aurai jamais posé une question aussi intime) et c’est très enrichissant. En tout cas je t’adresse toute mes félicitations et je vous souhaite beaucoup de bonheur

  • Chou
    Répondre
    12 décembre 2013

    Effectivement, c’est intéressant de parler un peu des traditions car on ne parle plus que des mariages modernes comme tu dis et je trouve que parfois ressemblent plus à un show d’originalité qu’à un mariage !
    Je pense que quelques traditions c bien, ça donne des repères qui sont mines de rien important. Nous nous avons fait une cérémonie laique mais du coup il nous a semblé important d’inclure certaines traditions (chateau, découverte robes et même invitation d’un prêtre tiens !) pour ne pas que notre mariage se transforme en un show à l’américaine !! nous avions aussi laissé cartes blanches aux témoins pr les animations

  • Valicka
    Répondre
    12 décembre 2013

    Je dois avouer qu’il n’y a pas mal de ces traditions qui sont passées à la trappe, chez nous… Mais je respecte sincèrement tous ceux qui préfèrent les conserver. Ma belle-soeur a fait un mariage très traditionnel, magnifique et très émouvant, mais le nôtre sera surement plus rock&roll !
    Mais pour être sincère, le choix de ne pas les respecter n’a pas toujours été motivé par une envie de se « débarrasser » d’elles. Le marié ne m’offrira pas de bouquet… tout simplement parce que je n’aurai pas de bouquet en vraie fleurs, mais en papier, et je crois que pour son bien-être, je ne vais pas le forcer à le faire lui-même 😉 Nous avons décidé de ne pas prendre de voitures, par souci d’économie. Il n’y aura pas de cortège, car mon fiancé a perdu sa mère, et c’est encore trop douloureux pour qu’il accepte d’entrer avec quelqu’un d’autre…
    Mais nous avons aussi décidé de ne pas nous voir avant le jour J… et j’ai hâte de voir sa réaction !!
    Je pense que le mariage est quelque chose de tellement personnel qu’il est évident que personne ne fera pareil. Et je trouve ça beau, au contraire, qu’on fasse tous quelque chose de différent !
    Par exemple (et je te promets que je ne te juge pas), j’ai plus de mal avec les traditions qui me donnent l’impression de passer de mon père à mon époux. Pas de voile soulevé par mon père, mais plutôt les derniers mètres avant l’autel effectués seule, comme pour symboliser le fait que j’ai d’abord pris mon envol toute seule. Pas de valse avec mon père puis mon mari … d’ailleurs, pas de valse (rien que l’idée de voir mon fiancé valser est comique)… Mais, je respecte complètement ta volonté de le faire, car c’est aussi un très beau symbole. Et pour moi, ce n’est pas du tout ringard. Traditionnel, oui, ringard non ! On peut être traditionnel et moderne, j’en suis convaincue ! (ma belle-soeur, encore elle, a largement réussi ce pari et le résultat était splendide !).
    J’espère que tu ne m’en voudras pas de te dire ça, et je t’assure une fois encore que ce n’est ni un jugement, ni une critique sur ton mariage (qui a l’air très beau, et d’ailleurs j’ai hâte de voir plus de photos), juste mon opinion perso…. J’espère sincèrement que je ne t’aurais pas blessé en disant ça.
    Et chapeau bas pour le bouquet, il est en parfait accord avec votre thème automnal, je trouve !

  • Valicka
    Répondre
    12 décembre 2013

    Je suis désolée, je ne m’étais pas rendue compte que mon commentaire était si long. Toutes mes excuses 😉
    (au fait, certaines traditions font entrer le marié APRES la mariée… mes parents et mes grands-parents, qui ont fait des mariages très traditionnels ont fait comme ça…)
    Et pour la sortie, vous faites comment ? Je sais que traditionnellement, le jeune couple marié sort en premier de l’église, devant tout le monde, symbolisant ainsi que leur première action de couple marié se fait à la fois sous le regard de Dieu et de la communauté des Chrétiens. Nous, on hésite entre ça et la sortie plus vue aujourd’hui (les invités d’abord)… vous avez fait comment ?

  • Mademoiselle Médicis
    Répondre
    21 décembre 2013

    Je n’ai jamais renié faire un mariage traditionnel mais attention, non classique ! Pour moi la différence est fondamentale ! Classique c’est ce que l’on voit très régulièrement, c’est commun en quelque sorte, or, les mariages traditionnels ne sont plus si communs que cela de nos jours.

    Pour le bouquet je crois que je vais m’arranger avec la tradition. J’aime beaucoup l’idée mais je suis trop Bridezilla pour laisser choisir Monsieur même s’il a des goûts très sûrs (pour un homme). Je pense que je vais le choisir et le laisser payer. Bah quoi c’est à peu près ça non, la tradition ? Non, bon je sors alors !

    Se marier civilement et religieusement le même jour ne se fait pas dans ma famille. La tradition est de faire les « formalités administratives » avant, et ce, pour plusieurs raisons différentes. Et tu sais quoi ? Alors qu’au début je voyais vraiment ça comme le moyen d’obtenir Le papier pour me marier religieusement, maintenant, je suis ravie d’avoir deux dates car deux fêtes !

    J’adore l’idée du cortège mais Monsieur Médicis et ma famille (très pudique) un peu moins. Il va falloir que je déploie tout mon arsenal pour y parvenir. Hihi 😉

    La robe sera découverte qu’au moment où je remonterai la nef (j’en suis toute émue rien que d’y penser). Je porterai un voile devant le visage mais là aussi beaucoup me disent que c’est démodé. Ok, peut-être mais moi je ne paie pas un voile avec deux pans pour n’en utiliser qu’un seul !!! Non mais !

    Je vais m’arrêter là sinon je n’aurais plus rien à dire dans mes chroniques. Je vais cependant ajouter une dernière chose, quelque soit la religion, l’époque et le lieu, le mariage est une tradition ancestrale. Toutes les peuplades avaient des rites d’union. Alors celles et ceux qui disent qui ne font pas un mariage traditionnel se fourvoient.

Poster une réponse à cancel reply

4 × 5 =