Et un jour, on a décidé de ne pas avoir de thème en n’en parlant pas

Aujourd’hui, je te propose un mini flashback dans l’univers des Monchéri. Tu vas voir, on s’y amuse drôlement bien !

Ça donne ça :

– Mlle Peps : « Monchéri, tu as envie d’avoir un thème à notre mariage toi ? »
– Monsieur Monchéri : « Baaah… Non. On se marie. Ce n’est pas suffisant comme thème ? »
– Mlle Peps : « Si, je trouve aussi. »
– Monsieur Monchéri et Mlle Peps : Gros bisous, on pense pareil, c’est trop bien ! Avec un supplément de paillettes pour Mademoiselle siwouplé !

Voilà. C’est tout. Et c’est donc sur une quasi absence de discussion que nous avons choisi de ne pas avoir de thème pour notre mariage. Au moins, ça a eu le mérite d’être clair, ce qui n’est pas toujours le cas quand on aborde la question du mariage (« Monchéri, tu préfères corail plutôt rose, ou corail plutôt orange ? » – Silence révélateur).

Mais en fait, vous n’avez pas de centre d’intérêt commun ou quoi ?

Cela dit, tu me connais. Tu sais que ce n’est pas parce que nous n’en avons pas discuté que nous je n’y ai pas réfléchi. Et tu sais surtout que si j’avais voulu un thème, j’aurai avancé des arguments joliment ficelés pour convaincre Monsieur Monchéri. Je n’y serais pas forcément parvenue, mais j’aurais au moins essayé !

Alors pourquoi diable n’avons-nous pas voulu surfer sur la vague des mariages thématiques ?

C’est vrai, ça peut pourtant être sympa. On en voit plein sur Mademoiselle Dentelle dans les mariages des lectrices toutes plus inventives les unes que les autres ! C’est contraignant, mais ça a l’avantage d’offrir une ligne directrice pour la décoration, la papeterie et d’autres éléments du joli jour. Le thème choisi correspond aux mariés (enfin je l’imagine) et ça permet parfois à certains invités de les découvrir autrement ou un peu mieux. Sans oublier le fait que rien n’oblige les futurs époux séduits par le concept à suivre leur thème « vers l’infini et au-delà » et qu’ils peuvent choisir la dose de thème qui leur semble adéquate. Que tu aimes l’époque médiévale, l’univers geek ou la féérie hivernale, tout est possible et adaptable à tes souhaits. Bon… dans les limites du raisonnable et/ou de tes moyens… Il est sûr que même pour un mariage médiéval, avoir un ours dompté qui t’apporte les alliances, c’est un peu chaud boulette (ou des Mignons. Gniiiiii ! Ou une furie nocturne top la classe comme dans le dessin animé Dragons. Même si ça serait vraiment trop top !).

Un mariage thème Star Wars !

Crédits photo (creative commons) : Timothy Tolle

Un mariage Star Wars ! Ça ne nous correspondrait pas (puisque je n’ai même pas vu tous les épisodes) mais en en voyant certains sur le net, je trouve que ça claque !

Cela dit, tu vas peut-être vouloir me dire qu’avant de ne laisser aucune chance à l’émergence d’un thème, j’aurais au moins pu faire un rapide bilan de nos passions/centres d’intérêt. Et de fait, je l’ai fait à posteriori, juste pour être sûre.

Tu veux passer les principaux en revue avec moi ? Si pas, je te conseille de passer directement au point suivant mais si oui, je me lance ! Sans compter ceux que nous n’avons pas en commun (le sport, dites-vous ? Je n’entends pas bien…), il est évident que nous partageons plusieurs centres d’intérêts.

Sur mon petit tableau noir mental, j’ai pu inscrire :

Les potes, les fêtes

Oui, bon. Nos potes seront de toute façon là et nous souhaitons que notre mariage soit une grande fête ! Mais à part en collant la trombinette de nos amis un peu partout, il n’y a pas de quoi en faire un thème. Et puis zut aussi, soyons un peu égocentriques pour ce jour-là !

La musique et les concerts qui vont avec

Monsieur Monchéri et moi, nous avons besoin de musique. Elle a d’ailleurs joué un rôle dans la construction de notre couple. Nous sommes ouverts à pas mal de styles différents, mais on adhère surtout au Pop-Rock (plus rock que pop). Nous sommes de ceux qui trouvent encore important d’avoir l’objet « album » en main quand on aime un artiste ou qu’on sent que quelque chose d’intéressant se cache là-dessous… Et les concerts font partie de nos sorties favorites. On préfère nettement troquer deux places de ciné contre une entrée au concert d’un artiste qu’on aime, ou qu’on souhaite découvrir en action.

Il est sûr que nous serons attentifs aux musiques que nous choisirons pour notre cérémonie de mariage, mais nous n’avons pas imaginé en faire un thème. Quand j’en vois sur les blogs, je trouve la décoration à base de vinyle hyper cool mais ça collait moins avec l’ambiance empreinte de douceur dont j’avais envie pour notre joli jour.

En clin d’œil, j’avais pensé mettre les titres de nos albums « perfecto » ou les artistes de nos meilleurs concerts comme noms de table, mais Monsieur Monchéri n’a pas été conquis par l’idée. Tant pis !

Les balades et randonnées, les grands espaces, la découverte

C’est vrai, on aime ! Mais bon, en thème, à part mettre de la pelouse en centre de table et des photos de nous à la montagne, je ne vois pas de trop…

On aurait pu partir sur le thème du voyage qui revient régulièrement et auquel on adhère forcément, mais comme je te l’ai dit, nous n’étions de base pas convaincus par le choix d’un thème. Il aurait donc fallu que nous en trouvions un « du feu de Dieu » (d’après nos critères) pour nous lancer.

La bonne fourchette et sa copine, la bonne bouteille

Vin ou bière, quelle que soit leur couleur d’ailleurs, nous ne sommes pas difficiles ! Il n’y a pas à dire, la bouffe, c’est un des grands, énormes, faramineux plaisirs de la vie ! Il est sûr que nous mangerons le jour J (la bonne blague). On espère même vraiment très bien manger (cher traiteur, notre satisfaction bibitivo-culinaire est entre tes mains !), mais de là à décorer la salle avec nos plats préférés, sachant que pour moi ce sont les boulettes sauce tomate de ma Maman, bof bof !

Et notre hit-parade des bières en noms de table, vu qu’on n’a pas forcément les mêmes goûts en la matière, ce fut un peu difficile n’est-ce pas. À moins que ce ne soit la limitation au nombre de tables nécessaires qui eut été périlleuse ? Je te laisse seule juge de la réponse !

Du coup, tu vois, nous n’avons pas véritablement de passion « Bingo ! » pour un thème.

Mais en fait, la véritable raison qui a motivé notre décision est bien plus simple que ça. Elle se résume à notre non-discussion et s’était imposée à nous d’elle-même, sans que nous en parlions ensemble. Monsieur Monchéri et moi, on se dit qu’on se marie, et que c’est déjà un très joli thème en soi. Autant on organise volontiers des soirées thématiques à la maison, autant on n’en avait pas envie pour notre mariage. Nous nous aimons. Nous allons nous unir aux yeux de la loi et devant nos proches. Et on s’est dit que ce thème était le seul que nous avions envie de mettre à l’honneur, sans pour autant devoir le dire. Full guimauve !

Et alors quoi, ça va être un joli bazar « fourre-tout » ?

Bon. On n’a pas de thème transversal. Mais allons-nous faire apparaître nos centres d’intérêt commun ou non en filigranes presque imperceptibles, par petites touches ? Rien de moins sûr. En fait, je peux même être affirmative et te dire que non. Enfin si on ne change pas d’avis d’ici là !

Mais alors, ça va être un grand bazar avec de tout et de rien ? Non plus. Même si ça donne aussi très bien les panachés de couleurs et les services dépareillés, par exemple.

En fait, depuis des années, j’adore la toile de jute et la gypsophile. Des petites bulles de fleur qui pétillent ! Du coup, dès mes premières pérégrinations dans la weddingsphère, je les ai choisis comme mots-clefs dans mes recherches. Et là, bonheur total, j’ai pu constater qu’ils donnaient aux mariages une atmosphère douce et simple (sans l’être au niveau conception, on se comprend) qui me touche particulièrement.

J’ai également complètement craqué sur les centres de tables qui n’en sont pas vraiment, puisque remplacés par une multitude de petits contenants. C’est léger, lumineux, comme notre salle et j’en suis irrémédiablement fan. Évidemment, tout ça est maintenant surexploité avec la grande vague des mariages champêtres/rustiques, un peu comme le prénom « Emma » qui se trouve dans le top 3 des prénoms depuis des années. Mais pourquoi se priver de faire quelque chose qu’on aime et qui nous correspond juste parce que c’est à la mode ? Je n’y vois personnellement aucune raison. D’autant que nous n’avons pas vu ça à aucun des mariages auxquels nous sommes allés. Et puis quand bien même… Nous ne cherchons pas l’exclusivité, juste que notre mariage nous ressemble et nous fasse plaisir ! Et je sais que voir notre salle avec une décoration à peu près comme celle que j’imagine ajoutera des petites touches de bonheur dans ma journée, même si le reste des invités y est insensible. Une démarche purement égoïste en somme (ou pas) !

Inspiration pour la déco de mes tables sur un thème champêtre

Crédits photo (creative commons) : Julia Remezova

De la même façon, il y a des couleurs qui font plus écho que d’autres à ta sensibilité. Autant j’aime à peu près toutes les couleurs au quotidien (mais pas sur moi !), autant je ne les imagine pas toutes pour notre joli jour. Non, moi, je suis super fan du corail et de sa famille élargie. Forcément élargie la famille vas-tu me dire, puisque le corail c’est comme le taupe, chacun en a un peu sa conception particulière… Exactement, et j’aime ça aussi !

Le saumon et le pêche seront donc également les bienvenus à la fête. Un joli camaïeu, pour reprendre le terme si cher à notre Mme Gezillig ! Le corail, c’est chaleureux, c’est coloré, c’est Peps ! Youhou !

Bouquet de mariée et des demoiselles d'honneur dans des tons blanc/corail

Crédits photo (creative commons) : Shelley Rich

Armée de tant de bonnes idées, il a fallu que j’obtienne la validation de Monsieur Monchéri. Et tu sais quoi ? Dès les premières images d’inspiration montrées à Monsieur Monchéri, je l’ai obtenue. Et tu sais quoi d’autre ? Il aime vraiment mes test-déco, qui ne sont plus du tout des tests d’ailleurs maintenant, et il adore l’atmosphère qui ressort des éléments que j’ai déjà pu réaliser, comme notre urne ou notre plan de table (la structure, pas les noms !).

Et tu sais quoi encore ? J’en suis comblée ! Et ces quelques bricolages dont je te parlerai un jour m’apportent une dose de satisfaction absolument insoupçonnée. (Attention, je ne prétends pas que ce soit super beau ni que tu aimeras, je dis juste que je suis contente du travail de mes petites mains ! Yup-Yup auto-applause.)

On fait une petite synthèse ensemble ? Si tu es arrivée vivante au bout de cet article, tu l’auras compris, notre décoration sera un joli melting-pot de touches de toile de jute, de dentelle/crochet et d’un dégradé de couleur autour du corail. La corde aura aussi sa place d’honneur et quelques rondins de bois entreront dans la danse (beau-frère chéri, entends-tu mon cri ?). Du côté fleuri de la chose, nous imaginons surtout du gypsophile (amour amour !), et quelques fleurs piquées par-ci par-là.

Et je ne sais pas toi, mais moi j’ai vraiment hâte de voir tout ça mis en place !

Et toi, as-tu choisi un thème ou harmonie de couleur ? Un centre d’intérêt s’est-il imposé en première place ou la bataille a-t-elle fait rage ? As-tu renoncé à un style de décoration parce que tu le trouves trop utilisé ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Et un jour, on a décidé de ne pas avoir de thème en n’en parlant pas”

  • wahooo référence linguistique dans l’article, je suis trop contente 😉

    Plus sérieusement : ça va donner grave tout ça, hâte de voir !

  • tout comme toi pas de réel thème mais une ambiance campagne d’où nous venons et comme toi, gypsophile, contenants différents, dentelle et rafia contrairement a toi le corail n’est vraiment pas notre couleur, Mr c’est la sobriété incarné donc lin beige blanc

  • Même chose ici, pas vraiment de thème car le mariage en est déjà un beau 😉 Et un peu les mêmes inspi aussi, des pots de récup’, de la dentelle, des fleurs dont le gypsophile (qui a en plus l’avantage d’être bon marché) et des roses aussi (j’adore les roses!). Au niveau couleur, pour nous ce sera des touches de couleurs pastels (fanions, cadeaux d’invités…). C’est vrai ce que tu dis que tout ça est très à la mode, mais pour nous cette ambiance est juste naturelle dans la mesure où on se marie à la campagne, où on habite.
    En tous cas j’ai hâte de voir ça en vrai aussi!! J’imagine très bien cette ambiance déco dans ta salle, ça va être très beau!

    • Pareil oui! Le mariage est un super thème et nous habitons également la campagne. Avez-vous une couleur pastel en particulier? Ou les mélangez-vous au gré de vos envies? 🙂

      • Pas de couleurs en particulier, j’adore les mélanger justement! On les retrouvera essentiellement avec les fleurs, les fanions, le tissu utilisé pour fermer les pots des cadeaux d’invités. Le reste sera très sobre, avec du blanc (nappage, vaisselle…), et quelques petites touches de doré pour relever tout ça!

  • Tu as bien raison, pourquoi se forcer ? L’essentiel est de faire ce qui vous fait vraiment envie … Je pense que seule la couleur dominante est nécessaire (pour avoir un minimum de cohérence dans la déco). En tout cas, tel que tu décris les différents éléments, ça donne envie de voir le résultat !

  • Quel article! Maintenant que je suis une femme mariee ( depuis 8j!)je vais pouvoir distiller mes conseils…;) pas de thème est en fait très difficile car on a forcément pleins d’idée qu’on veut caser. En fait je pense que tu as plutôt défini une ambiance ce qui va être plus facile pour toi. Moi j’avais beaucoup de mal a définir cette ambiance qui nous plaise a tous les deux. ( très important le tous les deux car après plein d’épingles pinterest champêtre chic je me suis aperçu que le goût des rubans en dentelle n’était pas partage;(Sinon attention a la couleur corail , je me suis bien pris la tête dessus, de la cravate du Marie, a la deco et finalement je crois que rien n’était vraiment corail mais j’ai quand même kiffe toute mon ambiance finale.

    • Oui il s’agit en effet plutôt d’une ambiance que j’espère douce 🙂 Le corail est de fait comme le taupe, le genre de couleur qui permet d’ouvrir une jolie palette plutôt que de chercher l’exactitude! J’aime ça 😀 Et FELICITATIONS alors! J’espère qu’au-delà de la déco, votre mariage était tel que vous l’espériez, voire mieux!

  • Encore un point commun ! J’aime j’aime j’aime !
    Pas de thème ici non plus, mais une couleur conductrice ! Le bleu marine ! En rapport avec le bracelet de ma grand-mère que je porterais ! Et puis l’Homme préfère le bleu au rose et ses dérivés (car oui, le corail c’est du rose pour monsieur ….). Je l’ai déjà blindé de rose pour notre fille alors j’ai eu pitié pour le mariage !

    En tout cas j’adore tes choix, j’ai hâte de voir tes petites créations !

    • Ahahah attend un peu, dans un ou deux articles, tu auras droit à un petit clin d’oeil pour un point commun supplémentaire :-p Teasing de malade ici! Et super le bleu marine, j’adore! Monsieur Monchéri aurait adoré mais il est toujours en bleu alors vraiment j’ai sauté sur l’occasion pour changer un peu… C’est une très belle symbolique pour le bracelet de ta grand-mère 🙂
      PS: moi aussi je veux une petite fiiiiillle!

  • Ah, je me retrouve un peu dans ton article. Pas de thème pour nous non plus, mais une ambiance champêtre “imposée” par notre lieu de réception : un magnifique gîte à la campagne avec pierres et poutres apparentes. J’avais des envies et plein d’idées et au fil du web, je me suis rendue compte comme toi que la jute et le champêtre étaient hyper à la mode. Moi qui croyais être originale, j’ai été un peu déçue de prime abord. Et puis finalement, basta, on a fait ce qui nous plaisait : des sachets en jute avec des caramels, des chemins de table en jute, des bouteilles décorées de ficelle de lin en guise de vases, des rondins de bois gravés pour les marques places, et d’autres rondins pour les supports de bougies et les présentoirs du buffet. J’attends avec impatience de voir les photos de tes réalisations ! Bon préparatifs !

    • Les vacances me font réagir tard mais… Félicitations Stéphanie! J’espère que votre mariage était aussi beau que tu nous l’as décrit! Beau dans le coeur, en tous cas, c’est sûr! Et combien de rondis marque-place as-tu dû faire? Quel sacré boulot en tous cas!

      • Merci Mlle Peps ! C’était chouette et je te souhaite une journée aussi belle que la mienne.
        J’ai fait 55 marque-places. Mais à raison d’une petite dizaine chaque soir, ça a été plus facile et rapide que ce que je pensais. Il faut dire aussi que j’avais récupéré du bon bois bien tendre. Rien à voir avec les souvenirs d’enfance que j’avais de la pyrogravure !

  • Non mais là, c’est juste plus possible ! Quand est-ce qu’on fait une soirée/un goûter/ou n’importe quoi dans le coin ?? Un camaïeu de couleurs, un thème qui n’en est pas un, c’est juste trop chouette vu qu’on va faire un peu pareil : un camaïeu de couleurs, des matériaux bruts ou naturels (ardoises, toile de jute, dentelle…), des petits contenants récup comme centres de table ! Il y a juste qu’on va y ajouter des touches de nous (ou de nos délires) et qu’on veut des fleurs de saisons (donc pas de gypsophiles en février ^^). Il faut qu’on en discute en vrai… 😀

      • Stéphanie, je sens que ton mariage va être très sympa aussi ! Tu ne serais pas belge ? Ça nous ferait plein de points communs vraiment ! 😉

        • C’était la semaine dernière 😉 Merci , c’était très chouette, effectivement.

          Je n’ai pas encore pris le temps de faire une annonce dentelle, mais j’en profite pour glisser ici (si j’ai le droit?) que j’ai un peu de déco DIY à vendre : ce que j’ai cité plus haut…

  • Mademoiselle Peps, ton thème, tes anecdotes, ta salle magnifique … Me font étrangement penser à une personne que nous avons rencontré à Thuin après une brocante mariage ratée … C’est toi?! 🙂

  • C’est tout le contraire pour nous!
    On voulait juste une ambiance un peu vintage, un peu rose poudré également, surtout que notre lieu s’y prête tellement!
    Et puis… Tu regardes un film… tu pleures au bout de 5 minutes… Et tu te dis, “mais c’est tellement ça que je veux pour Monsieur Carl et moi!”
    Et là… C’est le drame!

  • Je me retrouve totalement dans ton article! Nous non plus on ne voulait pas de thème précis… On a fini par prendre plein de petites choses qu’on aimait et les mettre ensemble, en faisant attention quand-même à ce que tout soit plus ou moins harmonieux.
    Et finalement, on avait : des chemins de table en jute, des rondins de bois sur lesquels étaient posés des bouteilles/bocaux de verre décoré avec de la corde de jute et de la dentelle, et avec des fleurs rose-corail et blanches (dont du gypsophile!), des témoins habillés en corail (robes et cravates/chaussettes),…
    Je me suis rendue compte qu’avec tout ça, on était bien “à la mode”, mais comme vous, on n’avait jamais vu ça par chez nous, et j’important c’était que ça nous plaise!
    Du coup, je me réjouis encore plus de voir des photos de votre beau jour!
    Bons préparatifs!

    • Oui je me rends compte moi aussi que nous ne sommes pas très originaux mais peu importe! Ca nous plaît et nous n’avons jamais vu ça dans les mariages auxquels nous avons assisté. Peu importe donc^^ Et votre mariage devait être superbe dis-moi! Tiens tiens, où avais-tu trouvé chaussettes et cravates? Nooooooooon je ne cherche pas de filon, du tout du tout^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *