Le nombre d’invités à la cérémonie civile de mon mariage : passer de 12 à 40 invités sans s’en rendre compte

Voilà je reviens aujourd’hui te parler de la cérémonie de mariage civil qui aura lieu le 25 avril en Seine et Marne.

Monsieur GrandTimide et moi avons quitté notre chère région lilloise il y a déjà 8 ans pour nous installer à Coulommiers. Dès le début des préparatifs de mariage nous avions décidé de nous y marier civilement. C’est dans cette ville que nous avons eu nos 2 enfants et nous aimions le symbole de nous y unir pour « officialiser » notre famille.

Et puis cela arrangeait aussi mon amoureux ! Je t’explique : il est tellement mal a l’aise en public qu’il pensait qu’en nous mariant ici, seuls nos témoins et parents feraient le déplacement.

Comment nous avons multiplié par deux le chiffre de départ…

Donc jusque là tout était simple, on recevait nos parents et témoins soit 12 personnes… On imaginait une cérémonie en fin d’après midi, un petit restaurant le soir et louer un gîte pour y passer la nuit avec nos témoins pendant que nos parents resteraient chez nous avec nos enfants. Bref quelque chose de simple et facile…

Sauf que dans mon équation parfaite j’avais oublié une donnée important… Nos frères et sœurs ! Quand nous leur avons annoncé notre mariage nous avions été clair, on n’impose à personne de venir. On pensait donc « bêtement » qu’ils ne viendraient pas, croyant qu’ils n’auraient pas envie de se déplacer juste pour la cérémonie civile… La bonne blague !

Une de mes sœurs a tout de suite annoncé qu’elle viendrait, en disant : « Vous n’imaginez pas une seule seconde que je raterai le Oui de ma petite sœur et de mon beauf préféré ! » Et de fil en aiguille je me suis rendue compte que je n’imaginais pas vivre cet instant sans eux…

Sauf  que j’ai 4 frères et sœurs autant de beaux frères et belles sœurs et 5 neveux et nièces… qui ont tous accepté de venir ! La seule condition était que je ne m’occupais pas de leur trouver un hébergement . Mais tout ce petit monde était au taquet et ils ont réservé très vite un hôtel tous ensemble. Donc rien que là on est passé de 12 à 24 personnes en un claquement de doigts…

Je te les présente, d’ailleurs :

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Crédits photo : Photo personnelle

…puis encore quasiment par deux

Monsieur GrandTimide a lui aussi 2 frères avec compagnes et enfants. On leur a posé les mêmes conditions concernant l’hébergement. A priori ils viennent aussi même si on ne sait pas s’ils se sont occupés de l’hôtel donc de 24 on passe à 31…

Tu le vois s’éloigner mon petit mariage en mini comité ??? Oui, moi aussi je te rassure…

Du coup, quitte à être nombreux j’ai aussi proposé à mon amie Miss Bee qui habite à Paris de venir, parce que sa présence me tient vraiment à cœur ! Depuis qu’on est « expatrié » c’est  une de mes seules amies pas trop loin ! Même si on n’arrive pas à se voir aussi souvent qu’on le voudrait…

On a d’autres amis en région parisienne qui risquent de vouloir venir aussi… Plus les collègues… Bref on a plus trop maitrisé et nous voilà avec une liste d’invités plus conséquente.

Mais finalement nous sommes très heureux de savoir que nous serons entourés ce jour là. Le seul « hic » c’est que notre petit resto pour 12 va devoir se transformer en vin d’honneur pour 40 ! Alors on fait quoi ? On fait appel à un traiteur ? On fait tout nous même ? On fait ça où ? Quelle déco choisir ?

Deux réceptions à organiser

Bref d’une réception à organiser pour le 23 mai je me retrouve à devoir en organiser une deuxième le 25 avril… Et à quelques semaines de la date ça commence à légèrement m’angoisser, vois tu ? Et quand j’en parle à Monsieur GrandTimide, lui ne voit pas de problème ! Il me dit même qu’on pourra gérer çà à la dernière minute (oui je sais, mon amoureux ne manque pas d’humour)

Alors après avoir réfléchi, on a décidé d’organiser un vin d’honneur chez nous, notre jardin est assez grand , on peut facilement y installer une ou deux tonnelles. On fera appel au rayon traiteur de notre supermarché (on a prévu de les tester pour le nouvel an) et d’entamer notre stock de champagne prévu pour le 23 mai…

Pour le soir, on reste sur notre idée de soirée juste avec nos témoins. On a vraiment envie de partager un moment privilégié avec eux ! Quitte à retrouver ceux qui auront dormi dans le coin chez nous le lendemain pour un apéro géant !

Niveau déco on va essayer de rester dans la simplicité. J’ai bien dit essayer… Parce quand il s’agit d’organiser un événement, niveau déco, j’aime bien voir les choses en grand. Pour exemple, voilà ce que je suis capable de faire juste pour l’anniversaire de mes fils (oui je sais je suis une maboule)…

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Crédits photo : Photo personnelle

Du coup je sais très bien que je serai incapable de m’en tenir à quelques pompons en guise déco ! Je réfléchis déjà à une jolie décoration pour le buffet de vin d’honneur. Va falloir que je reste raisonnable quand même  mais ça c’est une autre histoire, je t’en reparle très vite !

Et toi, combien serez vous à la mairie ? Fais-tu toi aussi ton mariage à deux dates différentes ? Crois tu que je devrais rester raisonnable sur ma déco ? Donne-moi ton avis dans les commentaires !

Jeune mariée d'avril 2015 avec monsieur GrandTimide. Nous sommes amoureux depuis 13ans et heureux parents de 2 adorables petits garçons (ou petits monstres, ça dépend des jours !) : GrandC qui a 5 ans et PetitZ qui a 2 ans. Nous sommes originaires du Nord mais expatriés en Seine-et-Marne depuis 7 ans, un petit détail qui a toute son importance pour l’organisation de notre mariage qui s'est faite en deux fois. Le mariage civil a eu lieu en Seine-et-Marne fin avril en tout petit comité (ou pas...) et nous avons aussi fait une jolie fête dans le Nord fin mai, avec une ambiance rétro-chic autour du jaune et du gris, pas de traiteur mais un food truck pour des burgers, pas de pièce montée traditionnelle de choux mais une sweet table pleine de cupcakes et d'autres surprises ! Maintenant on prépare notre projet de voyage de noces au soleil

Commentaires

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    4 février 2015

    Je me marie civilement dans 10 jours et regilieusement le 23 mai comme toi 🙂
    Ayant 3 frères et 4 neveux, plus les belles-soeurs et nos 9 témoins qui sont en couple ça va faire du monde aussi pour le civil ^^
    Par contre je ne me prends absolument pas la tête pour la déco, j’ai bien trop à penser pour le 23 mai. Donc il y aura 2 bouquets de fleurs histoire de, mais c’est tout.
    Et ce sera traiteur chez mes parents, et le soir fiesta avec les témoins 🙂

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      4 février 2015

      Argh ! *Religieusement

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    Madame Gezillig
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    4 février 2015

    wahooo la déco pour l’anniv de ton fils est trop belle, tu veux pas venir raconter ça sur Dans ma tribu ? (la fille qui te rajoute du boulot avant ton mariage lol)

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    Mademoiselle D
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    4 février 2015

    Euh, mais sinon c’est comment qu’on t’embauche pour la déco ???

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    Jojo
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    4 février 2015

    Moi j’ai craqué, je remplis la salle de la mairie (65 personnes). Et je fais tout le même jour, comme ça je ne m’éparpille pas en préparatifs et déco 😉 Mais je ne suis pas douée comme toi, donc heureusement ^^ J’ai hâte de voir ce que tu feras pour tes différents jours !

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    Mlle Folie douce
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    4 février 2015

    Waou je suis impressionnée par la déco de l’anniv de ton fils ! Du coup j’imagine qu’il est parfaitement inutile de te conseiller de te passer de déco pour le mariage civil. Par contre tu pourrais peut-être utiliser des restes de déco d’anniv non ? (oui il y a en a qui sont douées de leurs mains moi c’est pour les idées pour en faire le moins possible hi hi hi 😉 ).
    Pour la famille je comprends, si ma sœur se mariait sans moi je pense que je ferai une attaque !

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    Madame Viking'ette
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    4 février 2015

    Compliments pour la déco de l’anniversaire du fiston ! Vraiment superbe. Bon courage pour la réalisation car en effet, tout ça prend du temps !

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    Mademoiselle Paillettes
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    4 février 2015

    J’adore la déco de l’anniversaire de ton fils, c’est vraiment magnifique et digne des plus grand magazine de déco !

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    Mademoiselle Fleur
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    4 février 2015

    Tu es super douée niveau déco !!! Je suis impressionnée !
    Je suis sûre que tu vas gérer à fond !

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    Mademoiselle Sakura
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    4 février 2015

    La déco pour ton fils est SUPER belle! Ca promet pour la suite!

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        Mademoiselle Sakura
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        5 février 2015

        Oui mais moi je triche, je m occupe de la fabrication, la mise en scene sera gérée par ma WP ^^

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    Marie-Lou
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    4 février 2015

    Oui alors on t’embauche quand, à combien d’euros tout ça ?
    Bon courage pour les deux dates je trouve ça très contraignant. Moi ce que j’ai du mal à m’imaginer c’est de trier les éviter: qui considérer comme très proche et moins proche ? Pourquoi inviter les cousins cousines et pas leur parents , et pourquoi pas leurs amis avec ? ETC ETC .
    A très vite

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    Mademoiselle Nuage
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    4 février 2015

    Quelle déco! Ca promet pour le mariage! 🙂

    Nous aussi mariage en deux fois, mais rien n’est bloqué pour le jour du mariage civil… va falloir que je me bouge un peu! 😉

    Hate de voir ta déco pour le mariage civil en tout cas! 🙂

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    Mademoiselle Pattern
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    5 février 2015

    Cette déco est tout simplement sublime ! C’est super maîtrisé, un vrai travail de pro !
    Nous on se marie à la commune la veille, j’hésite à faire quelque chose aussi du coup. Si on brunch à la maison, je vais devoir décorer aussi… Et là tu mets un sacré niveau 😀

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    Ptitange30
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    5 février 2015

    Rien qu’à voir la superbe déco pour l’anniversaire de ton fils, tu ferais pâlir n’importe qui dis donc !!
    Et effectivement, je suis du même avis que toi, je ne pourrai pas utiliser la même déco pour les deux journées… Mais peut-être justement trouver un autre thème/combo couleurs qui te plait et qui n’est pas réalisable pour le 23/05 (on a toujours des tonneeees d’idées, non?)
    J’ai hâte de voir ce que tu vas pouvoir faire !

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    Brunette
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    7 février 2015

    Wow!
    T’es une pro de la déco, 1000 respects!
    On fait aussi appel au rayon traiteur de supermarché pour notre mariage et on a aussi testé pour Nouvel An 😉
    Si tu te donnes comme ça pour une déco d’anniversaire, mon conseil c’est : lache toi sur la déco de mariage aussi…ou sinon ca ne te ressemblera pas!!

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    Vanessa
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    12 février 2015

    Tiens, moi aussi je me marie le 25 avril, à la mairie mais il n’y aura pas d’église. Pour la liste d’invités, on a décidé pour des raisons budgétaires de n’inviter au repas que la famille, mais avec les oncles, tantes, cousins, cousines, on arrive quand même à une soixantaine de personnes. Et les amis viendront au vin d’honneur. La prochaine question est : la salle des mariages de la mairie est-elle assez grande pour accueillir tout le monde ?

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