Parce que NON, il n’y aura pas de DIY à mon mariage !

Et oui, j’imagine bien ton désarroi devant mon titre…

Toi, fan de blog, de pompons en feuille de soie, de guirlandes de fanions et autre petites choses faite mains ! Toi qui ne jure que par ce fameux Do It Yourself (ou “fais-le toi même” suivant si tu préfères la version française) et tous les petits trucs piochés sur Pinterest ou chez la grande Martha Stewart elle-même !

Parce que NON, il n'y aura pas de DIY à mon mariage !

Crédits photo (creative commons) : Beautiful Dissaster

Dans mes précédentes chroniques, je t’ai parlé de ma salle, de ma robe… mais je t’ai aussi parlé de mon stress. Si j’ai abordé le sujet avec un peu d’humour, dans la vraie vie les choses sont un peu moins légères !

Faire l’impasse sur les DIY…

Entre psoriasis, gastrites et insomnies (oui, le tout au pluriel, il faut au moins ça), j’admets être complètement incapable de gérer mon stress. Il faut que tout soit toujours parfait, j’ai besoin de tout contrôler et je suis incapable de déléguer… Même si, moi aussi, j’adore l’idée d’apporter sa touche personnelle et de créer soit même des éléments de sa décoration, j’ai décidé de faire l’impasse.

Je sais d’avance que je ne laisserai personne me donner un coup de main bien que, paradoxalement, je ne me sente pas capable de faire seule des centaines de petites choses avec mes petites mains. C’est donc bien déterminée que j’ai choisi d’en faire le moins possible ! Je veux pouvoir vivre pleinement mon mariage, ne pas en faire une corvée et profiter à fond de cette journée qui sera forcément trop courte.

C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a confortée dans mon choix de salle. Je n’aurais ainsi pas à mettre en place ma décoration seule, je n’aurais même pas à me démener pour trouver les chandeliers qui me font tant rêver, je n’aurais pas non plus à chercher la fleuriste qui devra essayer de comprendre mes envies de composition florale “un peu comme si et comme ça mais pas trop quand même, sans oublier ce petit truc en plus” (Moi chiante exigeante ? Non, JA-MAIS !) ! Le mariage c’est leur travail et ils gèrent tout, du menu à la décoration en passant par la coordination avec le DJ, donc moi je me détends et je profite !

… pour ne pas m’ajouter du stress !

Bon, je me détends… ou pas hein ! Ce n’est pas en renonçant à faire des choses par moi-même que j’ai fait disparaître mon stress ! Il y a tellement de choses qui, de façon générale, peuvent inquiéter une future mariée :

  • Va t-il y a avoir des désistements ?
  • Est-ce qu’il va faire beau ?
  • Est-ce qu’il va aimer ma robe ?
  • Est-ce que 100 bouteilles de champagne pour 120 c’est assez ?
  • Est-ce que les gens vont s’amuser ?
  • Est-ce que mes parents séparés depuis 10 ans vont s’entendre ?
  • Et si je grossis/maigris et que ma robe ne me va plus ?
  • Est-ce que mon chat ne va pas se sentir seul deux jours tout seul ? (Bon ok, celle la, tout le monde ne doit pas se la poser.)

Parce qu’il faut que je t’avoue quelque chose, cette journée je l’ai rêvée, je l’ai imaginée des centaines et des centaines de fois, je l’ai planifiée au fil des années, imaginant les moindres détails et, à quelques mois du grand jour, j’ai peur. Pas peur de l’engagement que le mariage représente, je sais que M. Mamour est l’homme que j’aime et que je veux passer ma vie avec lui.

Par contre, j’ai peur d’être déçue, peur que finalement tout ça ne soit pas à la hauteur de ce que mon imaginaire à pu fabriquer et c’est aussi peut-être un peu pour ça que je ne veux pas me lancer dans des DIY. Si quelques chose n’est finalement pas aussi bien que ce que je voulais, je ne me culpabiliserai pas en me disant que j’aurais pu faire mieux.

Enfin, tout ça c’est bien joli, mais c’est surtout ce que je me disais au début…

(Oui, je suis méchante, la suite au prochain épisode !)

Et toi ? Tu as décidé de faire des choses par toi-même ou tu préfères laisser faire les autres ? Tu as peur d’être déçue ? Tu stresses devant la multitude de chose qu’il te reste à faire ? Raconte-moi dans les commentaires…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Parce que NON, il n’y aura pas de DIY à mon mariage !”

  • Ouuuuh comment c’est pas gentil de nous laisser sur notre faim!

    Mais en tout cas, je pense pareil que toi “et mon chat alors, il va faire quoi pendant ce temps là?” ^^

    • Bon maintenant que le mariage est passé je peux te rassurer, apparemment il n’en a rien eu à faire, quand on est rentré chez nous le dimanche il dormait ^^

  • héhé tout l’inverse ^^ pourquoi payer quelque chose 2 fois le prix que ca coute si en plus c’est pas exactement ce que je veux? voilà le pourquoi du comment j’ai voulu tout faire en DIY ! par contre oui c’est du stress et vraiment vraiment a la fin on se dit “mais pourquoiiiiiii je me suis lancé làdedans!???!!!!”
    et oui je stress devant tout ce qu’il reste a faire ( J-5 !!!! ) mais on va y arriver ! ^^
    je comprend tout a fait ton approche de vouloir profiter a fond et je trouve ça vraiment génial que tu puisses déléguer car vraiment je n’y arriverais pas!
    par contre j’ai honte meme pas pensé au chat 😮 mais bon il ne sera tout seul qu’une journée et ca lui fera du bien de ne pas avoir 2 petits qui crient et lui court apres toute la journée 🙂

    • Oulala J-5, je te souhaite plein de courage pour les derniers jours et les derniers DIY!
      Et en tout cas le Jour J profite à fond, ca passe tellement vite!

  • Si je m’ecoutais mieux, je ferais comme toi ! Je n’aime pas du tout déléguer, je n’aime pas quand ce n’est pas fait à ma manière et je me stresse pour tellement peu que cela en est ridicule. Et puis suite à différentes choses, j’ai décidé d’arrêter tout ça et je m’étonne moi même, j’ai réussi à déléguer. Alors pas à tout le monde mais quand même un peu et du coup je peux continuer mes dit tranquillou parce qu’à la base cela me plait quand même bien.
    Contente de te lire de nouveau, vivement le récit de ton mariage !!!

    • C’est vrai qu’entre le mariage et la reprise de mes cours je n’ai pas vraiment trouvé le temps d’écrire mais promis, le mariage arrive bientôt!

  • Pour moi c’est tout l’inverse : je n’ai jamais pensé mariage avant de l’evisager avec mr image. Du coup je n’ai aucun fantasme sur ce que doit être cette journée.
    Mais par contre je ne conçois pas sans diy, sans personnalisation. Mais il faut dire que le diy est source de plaisir, pas d’angoisses pour moi.
    Au final il faut faire ce qui permettra de se sentir bien ce jour là. 🙂

  • Moi j’avoue que j’étais super motivée au départ à faire des choses moi-même… mais plus le temps passe, plus je vois que ça n’avance pas comme je le voudrais. Entre le boulot, la maison, la vie sociale et l’organisation du mariage, j’avoue que les DIY passent un peu à la trappe… mais je préfère ça à virer complètement hystérique ou faire une croix sur ma vie sociale jusqu’au mariage 😉

  • Je suis exactement comme toi, je planifie toujours tout et ai beaucoup de mal à déléguer… je suis souvent déçues car les choses ne se passent jamais comme je les ai imaginées EVIDEMMENT ! En ce moment, je prends beaucoup sur moi et cela fonctionne plutôt bien mais bon les préparatifs du mariage arrivent et je sais que mon côté obscur va revenir 😉 En revanche, je ne ferai pas l’impasse sur le DIY en grande “home made” que je suis… enfin on verra d’ici quelques mois. Je comprends que tu aies décidé de ne pas en faire, il ne faudrait pas que tu deviennes folle avant le D-Day 😉
    Bon courage à toi 🙂

  • Beaucoup de DIY chez nous. La salle n’est pas extraordinaire donc il y a besoin de deco pour arranger ça, et en plus, j’adore le DIY, donc je m’éclate ! ^^ Je me marie dans 8 mois, et j’ai déjà pas mal d’ateliers avancés ou bien planifiés, ça avance, ça avance… Et même en étant une grande stressée, je préfère encore me lancer la dedans plutôt que de laisser les autres faire à ma place.

  • J’aime bien faire des trucs de mes mains, alors j’en profite pour ce jour-là. Mais si c’est une source de stress supplémentaire, il vaut mieux éviter si c’est possible 😉

  • Je comprends ton stress… cela dit pour moi le budget prime sur la sérénité 😉 – je suppose qu’en s’y prenant suffisamment à l’avance les choses sont plus faciles (dans les deux cas !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *