Nos save-the-date, notre sceau et notre site internet

Les faire-parts ne sont pas encore envoyés. Les livrets de cérémonie ne sont pas commencés (il faudrait que la cérémonie soit écrite pour ça !). Et il y a encore beaucoup d’autres jolies paperasses et assimilés à créer.

Mais j’ai déjà quelques petites choses à te montrer…

Nos save-the-date multifonctions

Lorsque j’ai commencé à fouiner sur les blogs de mariage, j’ai découvert un concept séduisant : les save-the-date. Ces fameux “faire-part de faire-part”. Et à force d’en voir, j’ai trouvé ça presque indispensable. Parallèlement à cela, Monsieur Lutin avait deux envies :

  • créer un faire-part informatif dédié à toute la famille qui ne sera pas convié
  • envoyer des cartes de vœux à tout le monde

Voilà donc que mon petit cerveau de future mariée se met à bouillir, et me vient une idée : faisons les trois en même temps ! Notre mariage étant à la fin de l’année, les vœux de janvier correspondaient parfaitement. On prévenait ainsi presque un an à l’avance. L’idée fut donc de prendre nos lutins et de les mettre dans la neige de janvier plutôt que dans nos feuilles mortes de novembre.

Save the date carte de voeux

Crédits photo : Monsieur Lutin

Deux versions de texte :

  • pour les invités : bonne année, blabla mariage, blabla date, blabla ne pas oublier, faire-part à suivre.
  • pour les autres : bonne année, mariage, date, et c’est tout. (Oui, on a mis la date. On avait envisagé de ne pas le faire, afin d’éviter une éventuelle confusion. Jusqu’à ce qu’un oncle nous pose la question en décembre dernier. Même sans être invités, c’est important pour certains de pouvoir penser à nous ce jour-là !)

Quatre cartes par feuille, on coupe, et hop ! Petit faux pas parce qu’on s’y est mis un peu tard : le dessin, le visuel du texte et l’impression ont été faits le même jour, dans la foulée. Résultat, sans prendre le temps de relire à tête reposé, ni faire contrôler par une personne extérieure…

On a laissé passer une jolie faute : sans nulle doute. On a donc blancoté plusieurs dizaines de le. On ne nous y reprendra plus !

Save the date carte de voeux

Notre sceau sur mesure pour les enveloppes des faire-parts

Petite folie « indispensable » pour un mariage médiévale : un sceau !

Des sceaux, on en trouve dans les magasins de bricolages. Avec un dessin de cœur, ou une lettre au choix. Il en existe même sur lesquels fixer deux demi-morceau d’empreinte, histoire d’avoir les initiales des amoureux. Le tout, juste à côté de la cire pour pistolet (à cire, le pistolet).

Oui, mais nous, on est des fous. Et puis le Lutin est graphiste et il dessine plutôt bien. Il est donc allergique à tout ce qui est mal équilibré visuellement. Alors deux lettres posées l’une à côté de l’autre, ce n’était pas possible. C’est ainsi qu’il a fait plusieurs croquis avant de trouver le dessin parfait. Celui avec nos initiales enlacées et une petite note végétale. Ce bourgeon paraît même poétiquement naître de notre amour…

Sceau cire mariage médieval

On a envoyé ça à un fabriquant de sceaux sur mesure. Et comme on est des vrais de vrais, on cachettera tout avec de la vraie cire, à chauffer à la flamme, plutôt qu’avec un pistolet.

We’re warriors !

Bon, pour tout t’avouer, on n’a pas encore essayé.

Notre site web

Dès le début des préparatifs, j’ai voulu un site web.

Pas que nous ayons 300 personnes à mener à bon port, non, mais j’avais une idée qui me trottait derrière la tête. Je ne voulais pas utiliser l’un des sites tout faits spécial mariage. J’avais Monsieur Lutin sous le coude, qui touche occasionnellement au web au travail. Ce qui simplifiait grandement la tâche (en même temps, si ça n’avait pas été le cas, je n’aurais jamais eu cette idée !).

Il s’agissait de faire un beau site et de le garder ensuite comme “site familial”. Un site où mettre des photos des (futures) vacances, où donner la liste de Noël de (futur) Petit-Lutin, où raconter la construction de la (future) maison… Un blog, mais en mieux !

Nous avons donc choisi un nom pour notre site ne contenant ni “A&J”, ni “mariage”, ni “nov2012”, afin qu’il convienne toujours lorsqu’on aura trois loupiots et une maison en chantier.

On a acheté le nom de domaine et l’hébergement. Lutin a cherché un template Joomla qui convienne. (Si tu ne sais pas ce que c’est, c’est normal, ça veut seulement dire que tu ne bidouilles pas sur le web. C’est une sorte de “patron” de mise en page du site, où l’on place ensuite ses images et textes.)

Puis il a tout transformé pour que ça colle à l’ambiance souhaitée.

[Clique sur les images pour les agrandir]

Site web mariage médieval

Là où il y a une photo (du paysage en face de chez mes parents. Oui, c’est beau.), c’est un diaporama. Et sur le texte d’accueil tu peux voir qu’on a mis des liens vers les articles principaux du site.

Site internet mariage médieval

J’ai écrit tout un texte sur le sujet de “comment s’habiller pour venir à un mariage médiéval“. J’ai arpenté le net à la recherche des chambres d’hôtes et hôtels proches pas trop éloignés du lieu de la réception. (C’est la cambrousse, il faudra quoiqu’il en soit faire de la route pour trouver une chambre !) Et j’ai copieusement pompé sur le site de la ville où l’on se marie pour parler un peu de tourisme. Le tout avec un bon dossier de photos glanées pour illustrer.

Site internet mariage médieval

La suite au prochain numéro !

Et toi ? Limites-tu la « papeterie » au strict minimum ? As-tu cédé à l’appel des save-the-date ? Qui se charge de la création et de l’impression ? Tu as un site web ou un blog dédié à ton mariage ? Raconte !

[Pssst ! Ceci est un message de Mlle Dentelle. Il reste encore des places pour l’atelier “Dernière ligne droite” du 26 juin. Viens vite réserver ta place !]


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Nos save-the-date, notre sceau et notre site internet”

  • Super l’idée des cartes-de-voeux-save-the-date. Mais tu n’as pas peur à des malentendus en annonçant ton mariage et la date à des personnes qui ne sont pas invitées ?
    L’idée du sceau personnalisé est vraiment chouette et completement dans votre thème.
    Et le site Web qui continue à vivre après le mariage c’est également une bonne idée. Et dans votre cas c’est limite indispensable pour bien poser les codes de votre journée. ça met déjà dans l’ambiance.
    Vivement la suite !

    • Si j’avais un peu peur mais je me suis rassurée en me disant que de toute façon les gens qui n’auraient pas compris ne recevraient jamais de faire-part et ne sauraient donc jamais où venir. 😆
      Au final nous n’avons eu vent que d’un oncle de M. Lutin qui “ne savait pas s’il pourrait venir” (et qui n’était donc pas invité). Belle-maman lui a fait comprendre qu’a priori il n’était de toute façon pas convié.

      Pour le site web on aurait pu s’en dispenser par rapport à l’explication du “dress code” tout simplement en glissant une petite gazette avec les faire-part, reprenant ce texte. 🙂

      Vivement la suite oui, c’est la mission du moment du Lutin : le dessin du faire-part.

  • J’ADORE !!

    J’ai aussi créé un site internet pour le mariage avec formulaires et tout et tout … Personne n’a rempli les formulaires, mis à part ma famille pour me faire plaisir, et des copains qui se marient aussi cette année et qui comprennent que c’est important de bien répondre ^^

    Nos save the date avaient été envoyés par mail, un an avant la date du mariage. Il faut dire que nous faisons un mariage geek, le site internet était donc obligé ^^

    Bon courage et continuez comme ça !!

    • Après le formulaire c’est histoire de dire que les gens ont vraiment TOUT pour nous répondre, pas d’excuse possible. 😛 Non sans blague, c’est kiffant d’avoir un p’tit formulaire de réponse sur son site, c’est idiot mais c’est vrai. 😆

  • J’adore l’idée du sceau ! Nous aussi nous avons fait un site internet pour le mariage mais nous ne l’avons pas créé. Il y a une partie blog qui me permet de raconter les préparatifs du mariage à nos familles et amis qui sont loin. Mais je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes le consultent ! Le site me permet également d’y mettre les infos pratiques (type plan, itinéraires, déroulé de la journée) que je n’avais pas envie de joindre aux faire-parts.
    Quand est-ce que tu penses envoyer tes faire-parts?

    • C’est sûr que globalement, les gens qui ne sont pas dans “l’optique mariage” ne s’intéressent que de loin, voire pas du tout, aux préparatifs.

      Pour l’envoi des FP, je pensais attendre 3 mois avant la date.
      Raison à cela ? On se marie dans une ville où ni nous ni nos parents ne résidons. J’ai une facture de portable chez les parents d’une amie (non, je n’avais pas plus direct 😆 ). A la mairie quand on a réservé la date on nous a dit que du moment qu’on avait une adresse ici, peu importe comment, ça irait très bien !
      Nous devons déposer le dossier moins de 3 mois avant la date. Et je me dis que si on attend que le dossier soit bien déposé, s’il y a un truc qui cloche, on pourra encore se retourner : on passe en tout petit comité à la mairie (une mairie qui ne nous tient aucunement à cœur, que ce soit celle ou nous résidons ou celle où nos parents résident), et on convie les gens uniquement à la cérémonie laïque, sans devoir téléphoner en urgence à tout le monde qu’il y a “un petit changement de programme”. 😉

  • Plein de bonnes idées tout ça ! les cartes sont très jolies, vous pourrez même continuer à décliner le thème pour les nouvels ans à venir, les anniversaires de vos futurs enfants 🙂
    ce qui va de paire avec l’idée de continuer votre blog, c’est vraiment sympa ! bravo pour tout le boulot les Lutin (je mets au singulier, les noms de famille c’est invariable)

    • On a déjà trop d’idées sans rapport avec les lutins pour les faire-part de naissance et compagnie… 😆 Mais notre site risque de rester à vie dans une ambiance, sinon médiévale, au moins naturelle et/ou “merveilleuse”. 🙂

      Merci ! 😉

  • Coucou,
    Comme toi j’ai fais un save the date mais envoyé par mail et un site internet avec jimdo pour exactement les mêmes raison que toi, je ne souhaitais pas un site spécial mariage que tu trouves sur les blogs …
    Et puis j’espère le garder et le transformer en fonction de notre futur !!!
    En tout cas très beau save the date !!!!
    Votre sceau est magnifique !!
    Et votre site internet très agréable à regarder et très adapté a votre thème !!

    • Les grandes idées se rencontrent ! 🙂 J’espère que nous aurons un aperçu de ton site web aussi !

      Marchi Miss Emeraude !

      • Pas de problème, je préparait un article sur le faire part mais du coup je crois que je vais faire sur le thème de la communication avec les invités pour parler de tout ça !!! 🙂

  • Très sympa l’idée du STD carte de voeux et bien joué pour le site internet, il à l’air très sympa. Nous aussi on en a fait un et comme notre mariage se déroule à l’étranger, on en a profiter pour indiquer des hôtels et tout ça et on y a aussi mis un lien vers notre liste de noces. Je pense que les invités ont trouvé ça plutôt pratique…

  • J’adore votre Sceau !!! C’est géant !

    Quant à votre site internet, le notre et dans la même lignée (infos pratique, formulaire de réponse Et en plus une partie blog pour suivre les préparatifs au jour le jour)

    Et quant à la papeterie, nous avons envoyé nos Save-The-Date par mail. Et nous avons confectionné nos 200 faire-parts nous-même.

    J’suis assez fan de votre thème médiévale en tout cas. (comme j’ai pensé à toi dimanche soir en regardant Tellement Vrai, mais ça, j’suis pas la seule à te l’avoir dit 😉 )

  • C’est super mimi tout ça. Bravo Melle Lutine. Tout colle parfaitement a votre thème…

    M. Hermine étant allergique a tout ce qui nouvelle technologie, pas de site web pour nous. De toute façon je suis la plus geek de tous et personne ne comprends rien. Tu fais quoi toi comme boulot ? Informaticienne, Administrateur réseau pour être plus exacte ! Ah ben t’es une grosse tête alors… MDR donc je suis restée très soft en optimisant le plus possible toute la papeterie et en faisant le plus simple possible. Donnes une tronçonneuse a M. Hermine et il te ferra plus de truc super. Avec un ciseau cranté c’est une catastrophe 😉 😀

  • De très jolies idées… Moi aussi j’ai créé un site internet, j’en parle d’ailleurs dans un prochain article. Très bonne idée de le faire perdurer après votre Dday.
    Le dessin du sceau est superbe, quand à votre carte de voeux, elle annonce bien la couleur ^^

  • Les save-the-date sont superbes, et je trouve que votre sceau est une magnifique personnalisation !
    J’accroche entièrement à l’idée d’avoir un site qui puisse garder une raison d’être après le mariage, mais je sèche complètement pour le nom/l’url ! Comme toi, je chercher quelque chose sans nos noms, ni nos prénoms, ni le mot mariage, ni la date de notre mariage…
    Comment t’es-tu décidée ? Sans dévoiler le nom exact du site, de quoi a-t-il l’air ? Plutôt genre “Le terrier des lutins” ou “Nos aventures féériques” ou encore autre chose ?
    Merci d’avance si tu repasses par ici (ou quelqu’un d’autre ayant des suggestions), et merci pour le super récit de vos préparatifs et de votre mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *