Notre arrivée à Venise… sous la pluie.

NDLR : Après de minutieux préparatifs, Mademoiselle Venise s’envole vers la Cité des Doges, se marier civilement avec son fiancé, en catimini ! So romantic…

Le trajet en avion

Par un dimanche matin bien frais de novembre, nous embarquons à l’aéroport de Luxembourg (oui, souviens-toi, nous sommes des gens de l’Est). Direction Zurich, puis Venise, les vols directs n’existant pas aux dates que nous avions choisies.

Petits conseils pratiques, si tu es amenée à voyager pour ton mariage :

  • Ta robe de mariée ne compte pas comme bagage à main, mais comme vêtement (au même titre qu’un manteau que tu porterais sur ton bras par exemple).

Tu peux donc, en plus de ta robe, emporter en cabine une valise format bagage à main, et ton sac à main bien sûr. J’ai pris la précaution de vérifier ce point auprès de la compagnie aérienne quelques jours avant le départ.

  • Prévois une housse pour ta robe, et si possible repliable.

La mienne avait un petit crochet sur le bas, qui permettait de replier la robe en 2 en glissant le crochet dans la poignée du cintre, et ce détail s’est avéré fort utile. Suivant les avions, et surtout les hôtesses, tu auras plus ou moins de possibilités pour ranger ta robe, une fois à bord.

Sur les 4 avions que nous avons pris (2 à l’aller, 2 au retour), j’ai pu une fois accrocher ma robe à l’avant dans un placard spécial “vestes et manteaux” de l’équipage, les 3 autres fois j’ai dû la caser dans le compartiment à bagages, au dessus des sièges. Certaines fois, cela semblait justifié (très petit avion et pas vraiment de place disponible ailleurs).

D’autres fois, c’était plutôt dû à l’humeur particulièrement désagréable de l’hôtesse qui n’a absolument pas cherché à trouver une solution alors que j’étais au bord des larmes (c’était à l’aller, et j’avais peur que ma robe ressemble à un bout de chiffon informe et tout plissé).

  • N’hésite pas à prendre le maximum d’affaires du jour J dans ton bagage cabine.

Les objets de valeur bien sûr (bagues, bijoux), mais aussi tes accessoires (chaussures, boléro, sous-vêtements spécifiques), et ta trousse à maquillage/ brosses/ épingles à chignon si tu as prévu de te préparer toute seule.

Ayant l’habitude de voyager, je me suis retrouvée plus d’une fois avec une valise égarée en soute et arrivant à l’hôtel seulement 1 ou 2 jours plus tard. Imagine l’horreur si tes affaires te parviennent le lendemain du mariage ! Ou pire, volée : cela aussi m’est arrivé une fois, lors de vacances en Tunisie, j’ai passé la semaine du séjour sans habits de rechange ni articles de toilette, que j’ai dû racheter sur place en urgence.

Une petite photo de notre escale à l’aéroport de Zurich. Tu peux apercevoir ma robe, bien protégée dans sa housse…

Voyage mariage civil à Venise
Source: perso

L’arrivée à Venise

Après 2 vols un peu mouvementés (petits avions et conditions climatiques automnales ne font pas bon ménage), nous arrivons à l’aéroport de Venise-Mestre en début d’après-midi.

Nous achetons nos tickets pour le vaporetto Alilaguna, le bateau-navette qui te permet de rejoindre l’île de Venise en une heure. Malheureusement, le ciel, qui était bien gris à notre arrivée, s’obscurcit, et une fine pluie se met à tomber tandis que le bateau pénètre dans le Grand Canal…

Peu importe, le spectacle reste magique et nous découvrons dans la brume les premières silhouettes des églises vénitiennes.

Mariage civil à Venise

Nous débarquons au pont Rialto, il nous reste en théorie 5 minutes à pied pour rejoindre notre hôtel. Elles vont se transformer en une demi-heure d’énervement, sous la pluie, avec sacs, robe et valises, perdus dans un dédale de ruelles et sans plan digne de ce nom pour se repérer.

Heureusement que M. Venise sait rester, en toute circonstance, imperméable à mon stress de voir ma robe finir trempée et à ma mauvaise humeur montante, et qu’il nous emmènera finalement à bon port !

L’installation à l’hôtel

Notre hôtel donne sur un petit canal tranquille, à 8 minutes à pied de la place Saint Marc, et comme je te l’ai expliqué dans une précédente chronique, nous avons pu bénéficier de tarifs extrêmement avantageux qui nous ont permis de réserver une suite junior à moindre coût.

Quand nous entrons dans la chambre, c’est l’émerveillement.

J’avais bien sûr vu sur internet des photos de l’hôtel, mais la réalité est encore plus belle : des tentures aux murs, des dorures, un lustre splendide en verre de Murano, du marbre typique sous nos pieds. Nous nous sentons vraiment comme des rois et mon moral remonte en flèche !

Suite nuptiale Venise

Décoration suite nuptiale Venise

Tu veux connaître la cerise sur le gâteau ? L’hôtel dispose d’un espace spa-bien être avec bains à remous, sauna, hammam et douches d’hydrothérapie. Devant la pluie qui ne cesse de tomber et la nuit approchante, nous décidons d’y faire un tour, et commençons avec bonheur à profiter de notre séjour…

Demain, veille de notre mariage, une grosse journée de préparatifs nous attend : nous devons faire le tour des lieux et des prestataires avec notre wedding planner, avec qui nous n’avons jusqu’à présent échangé que par mail ou par téléphone. Autant dire que nous sommes toujours un peu dans l’inconnu…

Une autre crainte me poursuit : et si la pluie continuait de tomber ?

Toutes photos : D.R.

Et toi, prévois-tu de transporter ta robe en voiture, train ou avion, pour ton mariage? Qu’as-tu prévu pour la protéger lors du voyage? Allez-vous réserver un hôtel ou une chambre d’hôte pour votre nuit de noces? Raconte…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Notre arrivée à Venise… sous la pluie.”

  • Bonjour Mademoiselle Venise
    Ah…le stress du voyage…me mariant aussi à Venise (en mai 2014), je me posais de nombreuses questions sur le transport de ma robe (et de la tenue du marié). J’avais demandé à notre wedding planer les retours de ses expériences : la robe voyageait généralement dans la valise (donc pas en bagage à main) et il fallait donc prévoir le pressing à l’arrivée. Je t’avouerai que cette perspective ne m’enchantait pas du tout…et s’ils perdaient ma valise!?!
    Ne voyageant quasiment jamais en avion, j’ai donc vérifié sur le site de Air France (c’est avec eux que nous partons) les différentes options : il est possible d’avoir en bagage à main une housse de vêtement. C’est donc ce que nous allons faire une housse pour ma robe et une housse pour la tenue du futur marié…ce sera l’expédition, c’est sûr et les transferts, maison aéroport, aéroport hotel seront rocambolesques…ton témoignage me le confirme, et me rassure aussi.
    Tu as choisi un très bel hotel…et ce spa, quelle merveilleuse idée, l’idéal pour desstresser du voyage…
    Hâte de lire la suite…

    • Effectivement c’est un peu l’expédition avec la robe sous le bras, mais en général les gens sont sympas et compréhensifs (à part cette hôtesse de l’air odieuse, enfin, elle était peut être en plein divorce qui sait…).

  • oui Claire, en plus des mariages (civils ou religieux), elle organise les anniversaires de mariage, les mariages symboliques, les demandes en mariage, ou même simplement tes vacances si tu as des envies particulières…

  • Oh la la je vous imagine bien dans le dédale des ruelles vénitiennes pour trouver l’hôtel, la pluie, la robe… Nous on adore s’y perdre et se laisser guider, mais là c’est clair que ça énerve !!
    Votre suite était juste magnifique !! Une vraie chambre vénitienne dont je raffole !! On pense y retourner ce printemps (pour la 5ème fois en 7 ans hi hi) et on a pas souvent vu des hôtels avec Spa mais je pense qu’à cette saison il doit pas être donné ?
    Et sinon c’est quand la suiiiiiiite !!! 🙂 Trop hâte !

    • La période “creuse” pour les prix est en novembre-décembre (avant Noel), ensuite ça réaugmente avec la période du Carnaval, et les beaux jours. Il faut bien regarder sur les sites comme Booking, Venere, Trip Advisor qui proposent souvent des offres intéressantes si on s’y prend tôt.
      Pour cet hôtel, nous avons eu la chance 1/ de réserver 4 mois en avance 2/ de tomber sur un hôtel qui a ouvert en 2013, et n’est donc pas encore très connu 3/ de bénéficier des tarifs de basse saison ET de semaine (c’est plus cher si tu séjournes le week end)
      Au final, nous avons eu une offre à 60% en dessous du prix standard, ça valait le coup!
      La suite arrive très vite….:-)

  • Bonjour et merci pour ton article très intéressant et très rassurant!
    Peux tu me communiquer le nom de ton hôtel? Je cherche un hôtel pas trop loin de la mairie à pieds et qui dispose d’un forfait coiffure et maquillage pour le jour j 🙂
    Merci d’avance !

  • On a hâte de savoir comment s’est déroulé le mariage religieux dans la drôme !!! Et comment ont pris les membres de la famille pour la nouvelle de votre mariage escapade à venise ? Et dis-moi, question pratique : c’était quel hotel où vous étiez ? Je suis en train de chercher pour une petite escapade de noces surprise et je ne m’en sors pas côté offres, y’en a trop ! merci des conseils/infos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *