Notre lieu de réception, la priorité numéro 1 !

Maintenant que tu connais notre budget, je peux te parler un peu de notre lieu de mariage.

Choisir une région et une date

Après l’euphorie de la demande, il a fallu un peu se creuser les méninges : où allions nous marier ? Et quand ?

Car finalement, les deux sont très liés. Si tu suis bien, nous sommes en janvier 2013, Grumpf et moi on est étudiants, et on a de très grosses échéances en juin/juillet 2013. Donc il est absolument HORS DE QUESTION qu’on prépare un mariage en même temps qu’un concours et qu’un projet de thèse. On est fous, mais pas à ce point !

On se met d’accord : juillet 2014, voire août 2014. Pour plusieurs raisons :

  1. Mon futur métier (métier que j’exerce maintenant) me permet d’avoir six semaines de vacances en juillet/août.
  2. Les parents de Grumpf sont des petits entrepreneurs, dépendants de l’activité des grandes entreprises : les vacances sont donc fin juillet et début août.
  3. Le futur métier de Grumpf lui permet de faire ce qu’il veut de sa vie. Mais vraiment. Il n’était pas une contrainte en soi.

On part sur cette période-là. Mais où allons nous marier ? A Paris, notre lieu de résidence ? A Limoges, ville qui a bercée la scolarité de Grumpf ? Ou en Haute-Marne, ma terre natale ?

Je t’avoue que j’avais très très envie de faire cela en Haute-Marne.

Et cela tombait bien, parce que Grumpf n’avait pas du tout envie de faire cela à Limoges. Et que Paris, c’était une option sympathique (je pourrais te raconter ma passion pour cette ville et comment j’ai failli ne pas me remettre de mon départ pour Toulouse… ), mais très très onéreuse. Et avec 6500€, je ne me voyais pas du tout me marier à Paris. Sauf en squattant un parc. Et je n’avais pas très envie. C’est sûrement possible, mais j’avais peur que cela me prenne un temps fou, et surtout que cela me stresse. Et le stress, j’en avais déjà pas mal avec mon concours !

Nous avons donc décidé de nous marier dans ma région natale, respectant ainsi la tradition : on se marie dans la ville de la mariée.

« La Haute-Marne, ça vous gagne »

Logo et slogan Haute Marne

Message à l’intention des concepteurs de ce slogan : c’est un département rural qui perd des habitants. C’est QUOI ce slogan ??? Je sais que « La vie est ici » n’était pas mieux, mais quand même.. !

Je suis partie de chez mes parents à 18 ans.

Une année à Nancy, puis à Paris, Toulouse et de nouveau Paris. Cela va faire dix ans que je suis partie de ma région. Et j’y suis attachée. Je ne pourrais JAMAIS y vivre, mais toute ma famille habite là-bas. J’aime ce côté rural : il y a de beaux paysages l’été, je peux faire du cheval, je peux me promener dans la nature. J’adorais ça quand j’étais petite.

Alors, oui, j’étais bien contente que Grumpf accepte qu’on se marie en Haute-Marne, parce que je voyais bien mes amis parisiens et toulousains découvrir les lieux de mon enfance, découvrir un département rural et très beau !

Le choix de la salle

Pour notre salle, nous avions décidé de plusieurs critères :

  • un lieu pour plusieurs jours
  • un lieu avec des champs
  • un lieu avec du charme et pour nous, c’étaient les fameuses poutres apparentes… Comme beaucoup de chroniqueuses !
  • un lieu où l’on peut faire dormir quelques personnes
  • un lieu où l’on peut faire : notre cérémonie laïque, notre cocktail, notre soirée et notre retour de noce ! (Soyons fous)
  • Un lieu qui ne dépasse pas 1500€. (Faut pas déconner, on n’est qu’en Haute-Marne !)
  • Un lieu qui ne soit pas trop loin de la ville principale, celle où l’on se marie.

Et donc, pour être honnête, la Haute-Marne, c’est super joli. Mais des lieux super jolis, je n’en ai pas trouvé des masses ! Et même pour te dire,  j’ai eu UN coup de coeur, le reste me laissant très dubitative. La salle des fêtes n’étant pas une option pour nous (désolée Papa… ), nous avons craqué pour un moulin.

La visite

Nous avons donc fait UNE visite.

Oui, je sais, c’est mal. Normalement, il faut être organisé, il faut comparer. (Et je repense à la chronique de Mademe Frietkot… ). Autant te dire que l’organisation, nous, on ne l’a pas faite. On n’a pas voulu faire plusieurs visites, parce qu’on était tombés sous le charme. Donc on a pris rendez-vous, on a visité, on a posé toutes les questions qu’on a voulu.

Quelques petits détails m’ont dérangée : le moulin loue une ou deux maisons près du lieu de la fête, il y avait un tas de pneus sous une bâche et je ne trouvais pas le terrain assez grand. Mais après coup, et surtout parce qu’il n’y avait pas grand chose d’autre, je me suis convaincue que c’était le bon. Grumpf lui, adorait et s’y voyait déjà le Jour J !

Ce moulin est un moulin à eau, qui a une histoire incroyable, puisque c’était le lieu où l’on créait les fleurs artificielles des défilés. C’est un endroit où de nombreux ouvriers travaillaient dans des conditions rudes. Le combo : mode + histoire + sociologie du travail. Il n’en fallait pas plus pour que finalement, nous craquions pour ce lieu atypique.

C’est un moulin à eau, donc avec des réserves d’eau, des petits étangs. Il y a des petites îles autour. Cette partie-là du domaine n’était pas à louer. Et pourtant, moi qui traînait déjà sur les blogs, je me voyais bien faire ma cérémonie laïque sur une de ces petites îles…

« – Hey Grumpf ! Tu as vu les petites îles ? On pourrait se marier dessus…

– Hum… C’est une bonne idée, Mademoiselle Sourire ! »

Et c’est comme ça que j’ai demandé à la gérante si on pouvait louer les petites îles pour l’après-midi. Comme ça, nous avions une salle incroyable pour le soir et les petits îles pour l’après-midi. Un deux-en-un, en quelque sorte ! Et la gérante a accepté. (Elle ne sait pas dans quoi elle s’embarque !)

C’est comme ça que j’ai oublié les quelques défauts pour me concentrer pleinement sur l’essentiel : un beau lieu, avec des poutres apparentes, avec un gîte juste à côté (et quel gîte ! On y reviendra), des prés, des petits îles, le tout à quelques kilomètres de la Mairie.

Tout était comme on le voulait. Avec une seule visite. Et puisque tu as été très sage (si, si, j’en suis sûre), voici une photo en avant-première :

Visite du lieu de réception du mariage

Pssst… Si tu habites la Haute-Marne, et que tu veux plein de bons plans, n’hésite pas à m’écrire ! A très vite !

Et toi, tu reviens dans ta région natale pour te marier ? Tu aimes la campagne, ou tu ne jures que par la ville ? Tu avais fixé quels critères, pour choisir le lieu et la date de ton mariage ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



49 commentaires sur “Notre lieu de réception, la priorité numéro 1 !”

  • La salle a l’air magnifique en tout cas ! Et l’idée des petites îles…waouh !
    Si cela peut te rassurer, nous n’avons fait qu’une seule visite nous aussi ! Moi je pense que quand on a le coup de coeur, ça ne sert à rien de comparer (c’est comme la robe de mariée, lol ! ).
    Vite, la suite !

    • La suite arrive très bientôt !
      Merci encore pour ton commentaire et désolée de ma réponse tardive c’est un peu le rush par ici 😉

  • ho chouette! des comme nous 😉 on se marie dans le coin aussi (le 12 juillet)!! Très content de notre lieu (on avait repéré le vôtre 😉 ) et traiteur, un doute subsiste sur le DJ…
    si tu as besoin d’infos sur presta de la région… 😉

    • Bonjour !
      Petite question Suplily et Mademoiselle Sourire : je ne trouve pas de DJ pour notre mariage, en décembre prochain.
      Auriez vous des pistes s’il vous plait? On commence à s’inquiéter sérieusement…

      • quelle galère hein si on veut pas transformer sa soirée en foire a la saucisse… je sais pas si je peux balancer le nom de mon DJ ici, comme ça… je peux?

        • Tu peux parfaitement balancer le nom de ton DJ car ce n’est pas pour le descendre. Ici, on peut donner les bonnes adresse sans problème.
          Moi je ne pourrais pas vous aider car on n’a pas de DJ (oui oui on fait partie de ses fous 😉 ) et comme en plus nous n’avons pas de traiteur (voir l’article qui sera publié la semaine prochaine) je suis d’une aide… Pas terrible ! Ah si j’ai une super fleuriste !
          Fleur de Lin !

          • me revoilà
            j’ai (enfin, plutôt, on 😉 ) tellement galéré pour trouver des presta que je veux bien vous parler des miens : si ça peut servir à des futures mariées de Haute-Marne!
            Notre lieux : le château de Nomécourt (terrain de camping, 11 chambres, salle à part du lieu de couchage, gardienne sur place hyper dispo pour les 40visites de confirmation et d’organisation…)
            traiteur : Maupérin de Sommevoire(pas de dégustation mais s’est adapté sans soucis à nos goûts, connu et pratiqué par la famille depuis un moment…)
            DJ : soirée VIP de Nancy (pas d’heure de fin, installation minimaliste pour pas transformer la salle en boite de night, se déplace sans supplément depuis Nancy)
            fleur : pas du coin, beau papa gère ça depuis Paris
            robe : créa Manon Pascual
            photographe : on a craqué et on la fait venir de Paris Florence Jamart
            coiffeuse : c’est ma marraine alors suis pas très objective mais je donne quand même Syl’ver coiffure à Saint-Dizier
            Alliances : créa Panzavolta (Clémentine fait du sur mesure super abordable et est super sympa!)
            désolée c’est long alors j’espère que ça servira à quelques unes.
            on se marie le 12 juillet (gniiiiiiiiii pardon!) je pourrais vos faire un retour!
            si vous avez des questions d’ici là!

  • VIVE LA HAUTE MARNE ! 🙂
    Nous aussi ce sera mariage en Haute-Marne, dans la même ville que vous, mais pas dans la même salle…J’étais absolument SÛRE que tu choisirais celle-là !!!!!
    Nous y avons fait un mariage d’amis en septembre dernier, et, malheureusement, il pleuvait à sauts…dommage pour le vin d’honneur dehors…car la salle était trop petite pour conjuguer repas – vin d’honneur – piste de danse à l’intérieur pour le nombre d’invités.
    En revanche ceux qui le souhaitaient pouvaient visiter le moulin, c’est très sympa.
    De notre côté nous avons trouvé cette salle bien trop chère pour notre budget, et avons préféré mettre nos finances ailleurs. Chacun ses postes de dépenses 😉

    • Ok tu le fais exprès de me mettre la pression sur le temps ? :p
      Oui nous c’était la priorité numéro 1 et quand on vit en région parisienne, le prix ne nous parait pas énorme…
      J’ai hâte de savoir où est-ce que tu te maries !!!! Hihihi

  • T’inquiètes pas, nous aussi on a visité une seule salle. Mais pourquoi chercher midi à quatorze heures quand on a une salle qui répond à tous nos critères du premier coup ?!! ça a l’air très sympa votre lieu en tout cas !

  • Mon homme et ma mère ont fait pas mal de visites … Le coup de coeur est venu … en dernier … et sans moi !! J’ai fait confiance aux étoiles dans les yeux de mon homme et je n’ai pas regretté notre choix quand je l’ai visité vendredi dernier (oui, 6 mois avant … heureusement ça m’a autant plu en vrai qu’avec les descriptions de mon Homme). Ton choix a l’air très joli en tout cas !

    • Ah oui ! Toi tu ne l’as carrément pas vu 😉 C’est super de pouvoir faire confiance comme ça !
      Merci en tout cas de ton commentaire 🙂

  • Rôh une petite île ça doit être super ! Tu pourras te la jouer et dire : « je me suis mariée sur une île ! ».
    Pour le moment, la recherche du lieu est dans le top 3 des trucs les plus chiants à gérer pour un mariage. En n°1 je placerais la liste des invités et tous les tracats qui va avec et en n°3 j’hésite entre le traiteur et le photographe, pas faciles à dénicher les deux !

    • Je compte bien en faire des tonnes et dire que oui je me suis mariée sur une île ! 🙂
      J’espère qu’on pourra lire tout cela dans tes chroniques ! Merci de ton commentaire et à très vite.

  • J’adore ta salle !!! Vraiment superbe cette idée du moulin.
    Je me retrouve beaucoup dans ton histoire (je suis aussi partie de chez mes parents à 18 ans, pour atterrir à Paris quelques années après et faire une thèse 😉 j’ai aussi trouvé ma salle en une fois.
    J’espère qu’on aura l’occasion de se voir à la prochaine soirée dentelle.
    Bon courage pour les préparatifs.

    • Mais oui on pourra se voir à la prochaine soirée dentelle sans problème ! Je viens à celle du vendredi 28. Hier j’étais prise tard au travail. En tout cas, merci de ton commentaire et à très vite !

  • Ho ce lieu à vraiment l’air magnifique ! Le coup de l’île c’est vraiment super romantique je trouve. Comme perdus au milieu de la nature…je pense que ça va contribuer à un magnifique moment !
    La salle a énormément de charme par ailleurs ! (dernière photo)

    • Le lieu est en effet pas trop mal. On voulait du charme, on l’a ! Donc on est vraiment content.
      Promis, dès que la date est passée, je vous donne l’adresse du lieu. Et vous allez voir les photos de Madame ToutCourt sur ce lieu.
      Merci de ton commentaire

  • Pas besoin de visiter dix mille salles… j’en ai visité qu’une, on a négocié au maximum (mariage fin novembre, faut pas déconner hein, c’est pas la haute saison pour les hoteliers, surtout dans le perche!) et on a signé. Montre en main, 15 jours.
    Avec quelques peurs (le gérant était un peu « à la one again »: « ah on verra ca le jour j », à répondre au bout de 15 jours…. )j’ai eu peur qu’il ne se rende pas compte que c’est un MARIAGE, avec toute l’organisation que ça implique… et en fait, AUCUN problème, mais j’ai eu des sueurs froides quand même. J’ai du mal à faire confiance alors forcément…

    Très très beau loeu, beaucoup de cachet le moulin!!

    • En fait, ils ont tellement l’habitude de gérer des mariages, qu’ils ne s’étonnent même plus de notre stress ou de nos questions, donc on a l’impression parfois qu’ils en ont rien à secouer :p
      Merci en tout cas de ton commentaire et du compliment. A très vite

  • quelle magnifique salle avec son histoire et ses poutres apparentes. Nous aussi on se marie dans une salle où il y a de grandes poutres. c’est une grange rénovée qui a su nous charmer. pour moi aussi ca sera dans ma région natale. décidément Mlle sourire je me reconnait beaucoup en toi !

    • Aaaaaj un commentaire de Marianne ! J’espère que tu vas bien et que tu avances dans tes préparatifs !
      Et bien je crois que les poutres apparentes ont la côté. Cela doit être très sympa aussi de votre côté !
      A très vite !

  • Très jolie, les belles pierres et les poutres apparentes! Et puis de l’eau autour, des étangs, tout ce que j’adore!
    Ma salle est à peu près semblable dans les Ardennes 🙂 c’est une ancienne halle à charbon qui est classée, et là tu vas rire: avec belles pierres et poutres apparentes et des étangs piscicole autour!!!
    Moi le slogan de mon département c’est « les Ardennes j’y crois » mais c’est vrai que franchement on dirait qu’ils l’ont fait exprès leur slogan pour la Haute Marne mais ça m’a fait sourire 😉 En tout cas t’inquiète pas, j’ai visité 2 salles en sachant que la 1ère était la bonne mais c’était pour rassurer ma mère car avant d’y aller j’étais déjà décidée, on n’est pas folles juste on sait ce qu’on veut!

    • Ca a l’air super sympa ta salle ! J’adore quand les salles ont des histoires. Oui, je crois en fait, que je sais juste ce que je veux ^^
      En tout cas merci pour ton commentaire et… Vive la Champagne Ardenne ! 🙂

  • Nous aussi, on n’a visité qu’une salle et on l’a réservé le jour même de la visite. D’ailleurs, on a aussi pris le seul DJ qu’on a vu (mais avec recherche par internet et tel avant parmi plusieurs DJ). On prend la photographe que ma soeur avait à son mariage, vu qu’une fois. Et la cerise sur le gâteau : on a réservé notre traiteur, sans rien goûter avant !
    Est ce qu’on a fait les bons choix ? Verdict le 12 juillet. Mais je suis confiante

  • Bonjour Mademoiselle sourire, super choix le lieu de ton mariage ! Nous nous marierons en 2015 dans le département voisin : la Marne ! Habitant sur Tours avec mon amoureux, je n’ai aucune connaissance de bons prestataires dans la région. Je voudrais bien avoir ton retour sur ton DJ, traiteur…etc. Merci d’avance !

    • Ouh lala ! Ne dis jamais à Haut-marnais que les marnais c’est la même chose !!! 😉
      Je ne vais pas forcément d’être une grande aide, car nous n’avons pas de réels prestataires sur la Haute-Marne. Tu peux regarder dans l’annuaire des prestataires Dentelles … Ca dépend aussi dans quel coin de la marne tu te maries !
      Bref dis nous en plus !
      A très vite

  • (mais comment ça se fait que mon commentaire d’hier n’a pas été enregistré ? Je recommence…)
    Vive les pouuuutreeees apparentes !!!! (non cette phrase n’est pas du tout bizarre…)
    Et sinon, merci à toi, maintenant je sais où mettre la Haute-Marne sur une carte…

    • Comment, Mademoiselle Gezilig, la Haute-Marne n’est pas le centre du monde? Des personnes ignorent encore où elle se trouve ? 🙂 🙂

    • Je viens de recracher mon café en lisant ton commentaire. Oh oui ! Vive les poutres apparentes !!!!! (HAEM)
      Maintenant tu sais où se situe la Haute-Marne. Et c’est le centre du monde. Avec Paris. Non mais 😉

  • Oh le coup de coeur, je connais ça ! J’avais prévu de visiter plein de salles, et au final, ça peut très bien être plus court que prévu 🙂 (ça m’arrange aussi, étant donné qu’on cherche à 300 km de mon lieu actuel de vie !)

  • Mais aussi je me suis mariée en Haute-Marne ! Pas par amour du département, mais parce que c’est de là-bas qu’est originaire mon mari. Le slogan : « Y penser, c’est déjà s’évader » m’a fait mourir de rire… C’est sûr que c’est pas comme ça qu’ils vont la repeupler 😀

    • Oh un mariage en Haute-Marne !
      N’hésites pas à me dire comment cela s’est passé et où !
      Et oui le slogan est VRAIMENT pourri !
      Merci pour ton commentaire et à très vite.

  • Une décision de salle en une seule visite…tiens, tiens, ça me rappelle quelqu’un! et je ne pense pas être (complétement ou définitivement, mais c’est à voir) folle pour autant.
    Un mariage prévu en 3 mois pile, impossible!?, loin d’avoir tout prévu (euh, très loin d’ailleurs) à moins de 2 mois, j’essaierais de vous dire si « impossible n’est pas français ».

  • Info du jour : nous avons perdu au loto !
    « Bah, vous n’aviez qu’à ne pas jouer! »
    Mais quand on a aucun roupie de coté : on rogne sur tout niveau budget mariage et on loue la salle pour une journée en espérant pouvoir la récupérer le vendredi soir …. Ben non, perdu « merci d’avoir participé, au revoir » ^^
    Nous avons donc jouer (mais non pas au loto lol) et la salle a été louée le vendredi soir par une entreprise : résultat, vous l’aurez tous compris, nous récupérons la salle à 8h du mat, jour du mariage, qui a lieu à 14h à la mairie et 15h à l’église.
    – « Bon ben… on fait comment maintenant?
    – Rooh, on va juste devoir s’organiser comme des fous, mais pas de panique inconsidérée, aucune raison que l’on n’y arrive pas 😉 « 

    • Ah oui un mariage en trois mois ! Quelle folie ! Et pour l’orga du jour J retiens une chose : ce qui compte c’est que vous vous mariez et pas les pailles multicolores 🙂
      N’hésites pas à nous raconter !
      A très vite

  • Merci Melle Sourire, oui je te dirais si j’ai gardé le mien 😉
    En un mois et demi et 46 invités (pour un mini-mariage, c’est loupé hihii) au moins tu ne vas qu’à l’essentiel. Pas le temps pour le reste et pour tout dire : ça me va très bien de ne pas y penser pendant des mois. Du coup, je ne stresse pas : on fera comme ça arrivera. L’important pour moi, c’est d’être avec mes amis et d’en profiter, le reste: « bahhhh, ya toujours DES solutions à un problème 😀 « 

  • Bonjour,
    Si quelqu’un habite dans le Nord, nous sommes à la recherche d’une salle dans la région… et pour tout dire, c’est un peu la galère!
    Soit c’est trop loin, soit c’est trop cher…..
    Donc si l’une d’entre vous a des pistes, nous sommes preneurs….

    • Je suppose que la Somme se trouve trop loin pour vous? 🙁
      Parce que notre salle toute simple, se loue pas trop chère je trouve, avec tables et chaises, grande cuisine bien pratique, et possibilité de louer la vaisselle, … et un parc de 15ha juste au cas où ^^
      Dis-moi quoi si ça peut vous intéresser 😉

  • Hello,
    Tout d’abord ce blog est très bien fait, j’aime beaucoup. Je me marrie également en juin 2015 et je suis en pleine recherche d’une salle de réception. Je suis aussi originaire de Hte-Marne et pour compliquer tout, j’habite actuellement à l’autre bout du monde, Vancouver au Canada! Bref, l’endroit que tu décris dans cet article semble bien correspondre à nos attentes (style vintage, rustique) mais je ne crois pas avoir vu le nom du moulin, ni l’adresse. Est-il possible d’en savoir plus? J’attends ton retour avec impatience. Merci.

  • Bonjour, bonjour
    Je me marie l’année prochaine et je suis à la recherche d’une salle comme la tienne avec un petit budget… serait-il possible d’avoir une adresse ou un nom pour contacter les personnes???
    Merci d’avance et j’espère que le mariage a été parfait!!

    • Déborah :
      Je ne pense pas que cela concerne ma proposition juste au dessus? mais que c’est un appel à réponse de Melle Sourire, non?
      Evite moi un doute s’il te plait 🙂
      (Comme le post de Jess de début Juin qui me srmblait bien être adressé à notre chroniqueuse)

  • Bonjour. J adore votre blog ! Je me marie avec l homme de mes rêves l année prochaines, en juillet . Et j adore la description de votre lieu de mariage. Svpl svpl svpl ,j aurais aimée savoir où ça se situe ?

    Merci d avance …. Et bonne continuation.

  • Bonjour,

    Je souhaiterais me marier en Haute-Marne et je suis en pleine recherche du lieu de réception, puis je savoir si ce lieu est loin de Langres et a combien est-il ou y a t-il un site internet.
    Merci d’avance, votre mariage avait l’air très sympa =’)

  • Bonjour,
    Chercher un lieu pour recevoir la réception de son mariage est facile avec une bonne organisation, et la logique vous guidera.
    1°- La région où vous habitez va délimiter votre rayon de recherche, en général il se situe dans une circonférence de 100 km autour de votre domicile. Je vous conseille de ne pas dépasser une heure de route, surtout quand il faut rentrer à la fin de la soirée.
    2°- Listez les lieux de mariage dans ce rayon, vous recherchez sur internet , des sites spécialisés vous présentent les lieux : 1001salles – abcsalles – guide des salles – sont des généralistes : il n’y a pas de sélection faite pour le mariage, il suffit que les propriétaires paient un abonnement et ils sont référencés, donc vous ne pouvez pas savoir si les lieux sont de qualité pour un mariage et vous donneront satisfaction, vous ne le serez qu’après l’avoir loué – mais c’est trop tard – si c’est le pire !
    Je vous recommande le site millemariages.com , il sélectionne tous les lieux, les visites et selon leurs propres critères de qualités pour recevoir un mariage, il le référence, cela vous assure d’avoir un lieu de qualité, c’est comme le Guide Michelin. Et en plus il a un service d’organisation de mariages et déjà ce sont plus de 7000 mariages qu’il a organisé en 20 ans, c’est une référence.
    3°- Vous prenez les rendez-vous avec les propriétaires, vous visitez et si le lieu vous plaît, vous déposez une option, qui restera dans un temps limité ( 15 jours ), et surtout si vous ne souhaitez pas confirmer une option, téléphonez aux propriétaires pour les remercier de vous avoir reçu et retirer l’option.
    4°- Demandez le contrat de location et étudiez bien chaque clause pour ne pas avoir de surprise. Tout doit y être inscrit, faire rajouter les clauses que vous souhaitez. Puis vous aurez à payer un certain montant pour faire la réservation. ATTENTION : préférez verser des ARRHES plutôt qu’un ACOMPTE ! La différence – les arrhes versées sont gardées par le propriétaire si vous ne voulez plus louer, et sont remboursés au double par le propriétaire s’il ne veut plus vous louer, et c’est tout . les acomptes, cela vous lie avec le propriétaire, seul un jugement du Tribunal de Grande Instance peut rompre le contrat ( frais de justice important, votre avocat a sa main dans votre portefeuille, et il aime l’argent ! , + dommage et intérêt + article 700 + frais et rebelote si il y a un appel ).
    5°- Je vous invite à lire un article très intéressant que j’ai découvert – http://www.millemariages.com/salle-de-mariage/ vous serez bien guidé.
    6°- Si vous faites appel à un wedding planner, il devra connaître tous les lieux de votre région, les avoir visités et si possible avoir déjà organisé un mariage dans chaque lieu, sinon, passez votre chemin, un wedding planner qui ne connait pas les lieux, n’est pas un professionnel, et cela s’applique aussi aux autres prestataires. (devenir wedding planner demande 2 ans pour connaître et rencontrer les prestataires pour les sélectionner).
    Je vous souhaite de bonnes recherches et surtout un merveilleux mariage.
    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *