Le mariage civil – partie 2

Me revoilà pour te raconter la suite des événements de mon mariage civil.

Si tu te rappelles bien, mon homme et moi, on s’est retrouvé sans tenue à quelques heures de notre passage à la mairie ! On remercie bien fort la dame du pressing !!! Quand je t’ai laissée la dernière fois, je partais chez le coiffeur avec ma témoin.

Petite aparté

Normalement, pour ce jour important, je devais être entouré de 2 de mes amies « à-la-vie-à-la-mort ». La 1ère,  Gaëlle qui m’a autorisée à citer son nom et la 2ème, que je surnommerai Mamoune (elle a été une 2ème maman pendant nos études et même par la suite !). Gaëlle est arrivée le vendredi de Hambourg. Mais Mamoune, malheureusement, n’a pas pu venir. Je ne donnerai pas les raisons pour ne pas créer de polémique, mais si tu connais un sorcier vaudou, ça pourrait nous rendre service !

Donc Mamoune, je sais que tu lis mes chroniques, celle-ci est pour toi !

Gaëlle et moi partons donc chez le coiffeur sous une pluie battante. Je n’avais pas voulu faire d’essai, parce que je savais plus ou moins ce que je voulais. Et je faisais confiance à la coiffeuse. Mais comme j’ai changé de robe au dernier moment, il a fallu repenser tout ça : adieu chignon rétro, bonjour… ben, je ne sais pas encore !!!

Chère lectrice, si tu habites la région de Toulon, que tu t’y marries ou que, simplement, tu veux un beau chignon, je te conseille le salon Peerless. La jeune coiffeuse en chef est championne du monde de chignons ! Si, si, je t’assure, ça existe !!!

Je m’installe, la jeune assistante m’offre un thé, et la magie opère : je me détends ! Je décris ma robe de secours et ce que j’aimerai. On ne m’appelle pas Pocahontas pour rien, je demande des tresses !

Pas 2 nattes à la Laura Ingalls ! Mais elle me fait 2 tresses africaines, qui partent du côté droit de ma tête et qui se rejoignent en une seule, sur mon épaule gauche. Dans chaque tresse, elle insère des perles qui sont montées sur un fil de nylon transparent. C’est magnifique, et ça ne lui  pris que 30 minutes, réflexion comprise !

Pour Gaëlle, elle lui réalise un très joli chignon, malgré ses cheveux au carré, et en 30 minutes.

coiffure de mariée tresses et perles

coiffure témoin

Retour à la maison, où tout le monde me supplie de manger quelque chose… Mais rien à faire, rien ne passe. (J’ai retrouvé ma tartine, le soir, après le départ de tout le monde !) Je ne sais pas si c’est commun à toutes les bride-to-be, mais c’est à peine si j’ai pu boire quelque chose…

La suite est un peu floue, comme si on avait appuyé sur la touche avance rapide ! Je me rappelle que je me suis maquillée tout en aidant Super Maman à s’habiller, et en répondant aux questions et sollicitations des uns et des autres (et on était que 5 chez moi !).

20 minutes avant l’heure du départ, chronométrées par M. JS avec la précision d’une horloge parlante, je m’isole dans mon bureau pour m’habiller. Si tu te rappelles bien, il fait un temps pourri et le gilet, que j’avais prévu pour la première robe, ne va pas du tout avec la deuxième ! C’est re la crise. Donc ma Super Maman Poca s’est sacrifiée : le superbe boléro qu’elle s’était achetée pour l’occasion a fini sur mes épaules ! Bénie sois-tu, Mamounette d’Amour !!! (Ne t’inquiète pas, je n’ai pas laissé ma Maman bras nus. Après avoir fouillé dans ma garde-robe, je lui ai trouvé un blazer en tweed d’inspiration Chanel.)

Je m’isole donc pour m’habiller et me concentrer sur ce qui va se passer : je vais me marier ! Avec un homme formidable qui m’aime et que j’aime !

Gaëlle, passionnée de photo, me mitraille. En train d’attraper ma robe, de l’enfiler, de mettre mes boucles d’oreille… On doit stopper, il est temps d’y aller !

coiffure de mariée tresses et perles

préparatifs mariée grimace

préparatifs mariée pour la mairie

préparatifs mariée pour la mairie

préparatifs mariée pour la mairie

Super Maman Poca et Gaëlle mettent M. JS en condition pour la découverte… Je crois que M. JS a eu un choc ! Je pense qu’il ne s’attendait pas à me voir dans une robe comme celle-ci. J’adorerais te montrer son expression, mais il ne veut pas que je mette de photo de lui, grrr ! Voici donc ma trombine après sa réaction (je suis en train de me dire : « ouf, il aime ma robe ! ») :

préparatifs : juste après la découverte

Ma Super Maman me donne ensuite le bouquet qu’elle a confectionné avec mes fleurs préférées, des germinis roses et blanches.

bouquet de mariée germinis roses de blanches

Et c’est parti pour la salle des mariages de Toulon city !

mariage arrivée à la mairie

Là-bas, on retrouve mes beaux-parents, les témoins de M. JS et leur moitié. Moment de panique (un de plus) : il nous manque des invités ! Heureusement, on était en avance (moi, avec 30 minutes d’avance ! Exceptionnel !). Pendant ce laps de temps, les 2 familles papotent (les 2 mamans, surtout), les amis sympathisent, et Gaëlle me mitraille.

mariage à la mairie

mariage à la mairie

Celles qui sont déjà mariées le savent… Mais toi, qui n’es peut-être encore que fiancée, je me dois de te prévenir : le jour de ton mariage, même si-c’est-que-la-mairie-et-que-ça-compte-pas, on ne voit que toi !!! Pourtant, tu es d’accord avec moi, on se marie à 2. Je dois être sur 80 à 90% des photos ! Alors, même si tu n’es pas narcissique… tu le deviens ! (Et même que tu te trouves plutôt canon sur les photos !)

mariage à la mairie

mariage à la mairie

On finit par passer devant l’adjoint au maire, une dame très sympa. Elle nous prévient dès le début : tout le monde peut prendre des photos, filmer, faire la roue… pendant la cérémonie.

Je ne vais pas te décrire la lecture des articles de loi et l’échange des consentements, ça n’a duré que 8 minutes ! On a passé plus de temps à admirer notre livret de famille tout beau tout neuf (et à chercher la faute !) qu’à être mariés !

Dans les quelques mariages auxquels j’ai assisté, il est de coutume que la mairie offre un petit quelque chose aux mariés. Je sais qu’à Toulouse, c’est une photo des mariés avec le maire ou son adjoint. Mais à Toulon, on nous offre le DVD de la cérémonie ! On est donc reparti avec notre livret de famille et notre DVD (1 DVD pour 8 minutes…).

On a ensuite profité de l’éclaircie pour aller faire quelques photos sur le front de mer.

photo de couple sur la plage

photo de couple sur la plage

la mariée et son portable

Pour la fin de la journée, nous avons prévu un apéritif dinatoire, arrosé de champagne (merci Maman !), avec un très beau et très bon gâteau de notre super boulangerie . On a fini la soirée assez tôt (heureusement, on était tous morts !), en petit comité et en chaussons pour ma part (trop froid aux pieds !) avec une part de gâteau et une coupe de champ’ : ROYAL ! (Normal, je suis une princesse !)

mariage à la mairie

Et toi ? Tu fais un mariage en deux parties ? Qu’as-tu prévu pour le jour de ton mariage civil ? Un simple apéro maison, ou une grande fête ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Le mariage civil – partie 2”

  • Ah lala tu es tellement magnifique ! On sent le bonheur , l’amour , la fierté tout ça à la fois ! Félicitations !

  • Magnifique ! Et petite question : Tes chaussures bleues tu les as trouvées ou ? Elles sont parfaites 🙂
    Felicitation et plein de bonheur 🙂

    • Merci beaucoup ! J’ai trouvé les chaussures chez 1.2.3 (à Toulon) l’été dernier (et en soldes !!!). Ils ont souvent de très beaux modèles.

  • Félicitations!

    Tu es superbe et tes cheveux sont magnifiques!! Effectivement la coiffure est très réussie, mais avec une telle chevelure ça a dû être un régal pour la coiffeuse.

    En tout cas je retiens l’adresse car je fais une deuxième réception le week end suivant mon mariage à Toulon où mes parents et ma famille vivent toujours pour partager mon bonheur avec ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement pour le mariage! Et comme je serai moi aussi une princesse ce jour là, je veux une belle coiffure 🙂

    Tes photos tu les as prises au Mourillon n’est ce pas? C’est vrai que c’est dommage cette grisaille, il fait si beau d’habitude! Mais tu étais tellement radieuse que tu illumines quand même les photos.

    • Je te remercie ! (je rougis !!!) je te conseille vraiment le salon, la coiffeuse, Estelle, est vraiment adorable ! Et de très bon conseil.
      On a pris les photos juste à côté de la salle des mariages qui est à la piscine de port marchand donc pas tout à fait au Mourillon (je suis pointilleuse !!!). Le temps était gris mais on a eu du bol parce qu’il s’est arrêté de pleuvoir du moment où on est rentré dans la salle et jusqu’au moment où on est rentré chez nous ! Après c’était de nouveau la tempête !

    • Merci Ornella !!! Tes chaussures étaient carrément canons aussi !!! (J’avoue je suis FAN de chaussures moi aussi !!!!!) Mais attends de voir celles que j’ai prévu pour le mariage religieux !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *