Notre mariage en 2 temps : le plan de notre messe.

La dernière fois que je t’ai laissée, nous étions à 1 mois du mariage et nous avions encore pas mal de devoirs… Tu te souviens ?

Nous avions enfin réussi à voir l’Abbé et en un après-midi, il nous avait fait un plan/sommaire de notre messe de mariage. Il ne nous restait plus qu’à compléter, choisir nos textes et nos intervenants, écrire nos prières et finalement choisir la musique ! Quel stress !

Eglise Light & Stories

Crédits photo : Light and Stories

Rien que pour toi, voici le plan final de notre messe :

  • Entrée (Musique) – Sting : Fields of Gold
  • Mot d’accueil : par l’Abbé et par nous
  • Chant du Gloria (chanté par l’Abbé)
  • Oraison d’ouverture : en gros, c’est un genre de deuxième petit mot d’accueil, mais rapport à la messe. Ça explique un peu à l’assemblée ce qui va se passer et comment.
  • Première lecture (profane ou religieuse, au choix) : tu comprends donc là que nous avons eu la chance d”avoir un prêtre très ouvert. Il nous a même conseillé de prendre une lecture non biblique, pour dynamiser notre messe. C’est ce que nous avons fait. Nous avions choisi un texte qui s’appelle “Le conte de l’amour et du temps”. Tu pourras trouver ce texte et bien d’autres encore dans le livret sur les cérémonies laïques fait de Mademoiselle Dentelle !
  • Musique Lionel Richie : Hello 
  • Première lecture biblique : tu la choisis dans un livre spécial mariage. En fait, il s’agit d’un genre de livret dans lequel sont compilés toutes les formulations de prières et tous les textes. Et toi, tu n’as plus qu’à tout lire et à choisir celle qui te convient le mieux.
  • Musique – Brian Adams : Everything I do
  • Chant de l’Alléluia (chanté par l’Abbé)
  • Évangile : aussi à choisir dans le petit livret. Nous avions pris “bâtir sur le roc”, un texte qui ressemble étrangement à l’histoire des trois petits cochons. Non pas que je compare la Bible à une fable, loin de là, mais c’est pour que toi, novice, tu puisses t’y retrouver un peu mieux si tout ceci te semble être du charabia. Je disais donc… En gros, ça raconte l’histoire d’une maison qui est bâtie sur de mauvaises fondations et qui finit par s’effondrer à cause du vent et du temps. Tandis que celle bâtie sur le roc tient bon…
  • Homélie : là, c’est le moment où le prêtre expliques les lectures, apporte son grain de sel et surtout parle des mariés et leur donne une leçon de vie pour le futur.
  • Sacrement du mariage : comme pour les autres textes, tu devrais choisir la formule qui te plait le plus pour le dialogue initial, l’échange des consentements, la bénédiction et remise des alliances, la bénédiction nuptiale.
  • Musique Eric Clapton : Change the World
  • La prière des époux : tu es censée l’écrire toi-même. Heureusement, pour les moins inspirés (comme nous) elle était facultative.
  • Prière universelle : aussi à rédiger soi-même. C’est le moment où tu penses aux autres et où tu pries pour les autres. Toutes les raisons sont bonnes, du moment que tu pries pour les autres. C’est ici que nous avions choisi de faire référence aux personnes qui sont parties trop tôt et qui n’ont pas pu voir notre mariage… Comme le papa de Monsieur Zen par exemple, qu’il a perdu tout jeune…. Moment fort en émotion donc, prépare-toi bien et surtout, choisis bien la personne que tu désignes pour lire cette partie.
  • Musique (pendant l’offrande, c’est-à-dire le moment où le prêtre prépare l’eucharistie si tu as choisi d’en avoir une) – Michael Jackson : Heal The World, suivi de Israel Kamakawiwo : Over The Rainbow
  • Sanctus (prière en latin)
  • Notre Père et Agnus Dei (chants religieux et prière)
  • Communion (en Musique) REM (le groupe, pas l’abréviation du mot “remarque”, comme le pensait notre Abbé !) : Everybody hurts 
  • Musique (pendant que les gens se recueillent) Sting : The Shape of my heart
  • Bénédiction finale : à choisir dans le petit livret
  • Signature des registres (en Musique) Stevie Wonder : You are the sunshine of my life
  • Sortie en musique Bill Wither : Lovely Day

Voilà ! J’espère que ma chronique t’aura aidée à y voir un peu plus clair et à moins appréhender cette étape.

Prendre son temps pour faire tout ça, c’est mieux. Mais dans l’urgence, c’est possible aussi, car nous l’avons fait. Par contre, je ne te le conseille pas car la dose de stress du dernier mois est déjà assez intense… Pas besoin d’en rajouter !

Et toi ? Tu as eu tout ton temps pour élaborer ta messe de mariage ? Tu pensais que c’était faisable, en 2 semaines ? Tout ceci t’est complètement étranger ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Notre mariage en 2 temps : le plan de notre messe.”

  • Juste une petite question, combien de temps devrait durer cette messe?
    On va bientôt rencontrer le prêtre et je ne sais pas du tout combien de temps dure réellement une messe de mariage.
    Sinon la votre a l’air très belle, tout comme les chansons que vous avez choisis.

    • C’est effectivement ça : 45 minutes pour une bénédiction et une grosse heure pour une messe (bénédiction et eucharistie).
      Nous, elle durera quasiment deux heures car nous avons des chants assez longs, que le prêtre va psalmodier la messe (dire les prières en chantant) et qu’en plus, nous avons ajouté la litanie des saints, et la consécration à la Vierge Marie.

      • Merci pour ces détails, je savais pour la bénédiction mais pour la messe je n’étais pas sûre du tout. Le dernier mariage auquel j’ai assisté remonte à trèèès longtemps…

      • A quel moment se chante la litanie des saints ? Juste avant le sacrement de mariage ?
        J’avoue que cela m’intéresse beaucoup, car c’est pour moi un moment très fort et très recueilli. Je me rappelle encore celle de mon baptême !
        La consécration à la vierge marie est celle de Louis Marie Grignon de Montfort ?? Et tu la mets quand, à la fin de la messe ??

        • Alors la litanie des saints est juste après l’homélie et avant la profession de foi. Les gens trouvent souvent ça long mais quand on est vraiment “dedans” c’est extraordinaire ! Pour la consécration à la Vierge, rien n’est arrêté mais je pense effectivement que cela sera la version courte de St Louis Marie Grignon de Montfort (on a fait la version longue au foyer de charité de Chateauneuf et c’était extra !).
          Je peux t’envoyer notre embryon de livret de messe avec la toute la structure si tu veux.

          • Merci pour ces précisions ! Je me posais également la question pour la litanie des saints (j’aime beaucoup mais ignorais qu’on pouvais l’inclure à une célébration de mariage).

    • Coucou à toutes! Alors je vous confirme que dans notre cas la messe a durer un bon 1h30 mais personne n’a vu le temps passer. On a essayer de faire qqch d’accessibile et de vivant. Merci les filles pour la précision sur la liturgie des saints 😉

  • Que ce soit pour une célébration avec ou sans eucharistie, ça peut varier en fonction des choix. Pour notre mariage, sans eucharistie, ça a duré une heure (nous avions pas mal de chants : musique d’entrée, chant d’entré, pas de gloria car carême, psaume chanté, acclamation de l’évangile, chant à l’Esprit-saint, chant de louange après la bénédiction nuptiale, refrain de la prière universelle, chant à Marie, chant de sortie, avant un chant en instrumental pour la sortie). Pour mon frère, célébration avec eucharistie, la messe a durer 1h15 (la paroisse ne voulais pas que ça dépasse une heure car il y avait un autre mariage 1h30 après le début du leur).
    Je pense que l’important, c’est de savoir de combien de temps on dispose s’il y a un autre mariage après.

  • Merci pour cet article, je suis en pleine préparation de ma messe et ça va beaucoup m’aider!
    Par contre tu as un officiant assez cool vu le nombre de musique profane que tu as pu mettre… le mien est un peu plus chi… euh… traditionnel sur ce point là

    • Oui j’avoue on a eu beaucoup de chance. Et puis on se connaissait bien vu que c’était mon prof de philo…. Et honnêtement il nous a confié que c’était un des plus beau mariages qu’il a pu faire car il était vraiment multiculturel. On avait des catholiques, des personnes athées, des muslmans, des personnes parlant le français et d’autres le néerlandais. Et les musiques en anglais c’était un peu le trait d’union de tout le monde…

  • J’adore l”Evangile de la maison bâtie sur le roc. J’espère que Monsieur Médicis sera du même avis.
    Votre célébrant est très ouvert. Beaucoup refusent les chants profanes.

    • J’adore aussi cette Évangile. …
      Mais chéri me l’a déconseillé ma temoin à eu sa maison dévastée par des inondations et il a peur que ça lui rappele de mauvais souvenir ….

  • Merci pour tes bons conseils, ici 5 mois avant la messe est préparée, les livrets sont partis à la correction avant de pouvoir être imprimé. Comme toi se sera une messe très moderne avec des chants très moderne et un super Abbé ouvert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *