Notre recherche de salle – Partie 1

Nous voilà donc au tout début début de nos préparatifs, en septembre/ octobre 2013 (ouhla ça date…). Nous commençons, pour de vrai, les recherches de notre lieu. Je te dis « pour de vrai » parce que, tu le sais, me balader sur les sites « annuaire » de salles ça fait quelques temps que je le fais déjà !

Au début, nous voulions nous marier à proximité de chez nous, c’est-à-dire en région parisienne. J’ai commencé par demander des tonnes de devis pour me faire une idée des prix, car je n’en avais absolument aucune idée !

Nous avons préféré visiter peu de lieux car je travaille le samedi et nous n’avons pas envie de passer tous nos dimanches à faire des visites de salles.

Nos critères

Nous voulions un lieu avec :

  • un beau jardin pour la cérémonie laïque et le cocktail
  • une grande salle de réception avec du cachet (pas plusieurs salles en enfilade)
  • un endroit de repli en cas de pluie pour la cérémonie et le cocktail
  • au moins quelques chambres
  • à maximum 1 heure de route de notre mairie

(Sauras-tu deviner quel critère nous avons abandonné en cours de route ? Ahah.)

Nous avons sélectionné deux lieux, parfaits sur le papier : une ferme et un très beau château. Géographiquement à l’opposé l’un de l’autre donc nous avons fait les visites sur 2 weekends.

The first one

Nous arrivons sur place, il y a un grand parking, c’est un bon point. Nous entrons dans l’enceinte de la ferme, le lieu est très bien entretenu. Le gérant fini de faire la visite à un autre couple puis c’est notre tour.

Notre recherche et nos visites de salle : les Hauts de Pardaillan

Crédits photo : Les Hauts de Pardaillan

Nous commençons par la salle qui est très jolie, avec une grande cheminée dans le fond, des poutres apparentes et une mezzanine pour le DJ.

C’est très sympa mais nous n’avons pas de coup de cœur.

Notre recherche et nos visites de salle : les Hauts de Pardaillan

Crédits photo : Les Hauts de Pardaillan

De l’autre côté du jardin, se trouve un deuxième bâtiment avec une salle pour la cérémonie en cas de pluie, et 2 salles en enfilade pour le coin-enfant. Au dessus de ce bâtiment, il y a 13 chambres sympathiques pour loger nos proches.

Derrière le bâtiment, il y a une grande étendue de pelouse pour la cérémonie laïque. C’est joli mais c’est vraiment la campagne et ce n’est pas trop notre style en fait…

La discussion avec le gérant sur leurs tarifs (le traiteur est imposé et ne travaille que pour eux) termine de nous refroidir. C’est hyper cher ! Nous ne sommes pas prêts à mettre autant d’argent pour le genre de repas qu’il nous propose. Ils sont spécialisés dans les viandes grillées à la broche dans la grande cheminée de la salle, et ça ce n’est pas du tout notre style. Nous repartons en sachant que notre mariage n’aura pas lieu ici.

The second one

Un magnifique château, d’ailleurs tu le connais, c’est celui où Mme Feliner s’est mariée !

Notre recherche et nos visites de salle : le château d'Ermenonville

Crédits photo : Château d'Ermenonville

Nous y allons un dimanche après-midi. Nous sommes reçus par une femme charmante qui nous fait visiter les lieux. La salle de réception est grandiose avec une vue magnifique. Nous sommes littéralement sous le charme…

Elles nous fait également visiter quelques chambres, toutes aussi jolies les unes que les autres. Les salons qui pourraient accueillir la cérémonie et le cocktail en cas de pluie finissent de nous enchanter.

Nous discutons ensuite des tarifs et des différentes possibilités avec la commerciale afin de faire un devis plus précis. Nous repartons véritablement enchantés par ce lieu.

Arrivés à la maison, nous faisons un tableau prévisionnel du coût de notre mariage s’il avait lieu dans ce château. Pour louer ce lieu il y a deux possibilités, le louer en intégralité ou en partie. Pour pouvoir disposer de tous les salons du château, il faut le louer en intégralité (avec tous les salons et les 50 chambres du château) et ça revient vraiment cher ! Avec le repas c’est vraiment hors budget. Pour rentrer presque pile poil dans notre budget, il faudrait que tous nos invités dorment sur place et qu’on leur fasse payer minimum 100€ la chambre.

Deuxième possibilité : louer seulement la salle de réception et 35 chambres. C’est plus accessible niveau tarif mais nous prenons le risque de n’avoir aucune solution de repli pour la cérémonie en cas de pluie… Gros dilemme !

À ton avis, est-ce que nous avons fait la folie de réserver ce lieu ?

Suspense ! Tu le sauras la prochaine fois !

Et toi ? Tu as procédé comment pour trouver votre salle ? Vous avez fait beaucoup de visites ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Notre recherche de salle – Partie 1”

  • Ahah moi qui adore les fermes, j’aime beaucoup la première salle! Mais pas à n’importe quel prix. J’ai l’impression que dès qu’on regarde autre chose que les salles communales/des fêtes de village, les salles se louent très cher en France. Mais peut-être est-ce une impression? Et du coup j’ai filé revoir quelques articles de Mme Feliner pour bien me remettre en tête ce château et c’est jooooooli! Du coup je me demande vraiment si c’est celui-là que vous avez pris ou si tu vas nous envoyer une botte-secrète dans ta prochaine chronique! 😀

  • Je trouve la ferme vraiment jolie, maid en effet c’est dommage qu’ils imposent le traiteur et la viande grillée à la broche dans la cheminée. Pas très pratique au niveau odeurs en plus.

  • Oh mon dieu !! La première salle est vraiment superbe, pour le coup, on est très campagne, on aurait adoré (quoi que la viande à la broche.. faut voir..) .. Le chateau est très sympa, mais WHAOU j’imagine que ça ne dois pas etre donné en prenant la totale, gros dilemme effectivement.. mais peut etre encore une autre salle sous le coude .. ? ^^

  • J’aime beaucoup les 2 mais j’ai une préférence pour la Ferme. Même si le repas que tu décris ne me tente pas non plus.
    Pas de suspens pour moi, je sais où tu vas te marier … (du moins quel coin). Et il va faire beau !!! C’est chouette pour vous !

  • Ah ah mystère ! Mais ma description me trahit un peu…
    Vous aurez la réponse très vite, je me marie dans 3 jours ! Gniiiiii !

    • C’est justement ce que je me disais, ta description spoile un peu le suspens de fin de chronique. Hihi !
      Par contre, vu ce que tu présentes, je suis sûre que votre lieu sera magnifique !!!!!

  • Je n’ai même pas eu l’idée d’aller voir ta description pour avoir un début de réponse … Moi bête et disciplinée, j’attends la suite des aventures à suspense !!
    En tout cas les deux lieux sont superbes, c’est vrai que la ferme m’aurait bien plu pour son cachet, mais il faut savoir être raisonnable sur le prix de la salle tout de même !

    • Ooooh ! On a visité cette ferme pour notre mariage, on a beaucoup aimé. Pour le coup le côté viande à la broche nous tentait bien, mais…. hors de prix pour nous, et un peu trop loin aussi :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *