Notre recherche de salle – Partie 2

Me revoilà pour te raconter la suite de notre recherche de salle !

Alors est-ce que tu penses que nous avons craqué pour le beau château hors budget ?

Si tu as lu mes articles précédents, tu sais que non !

En effet, après de nombreuses discussions, nous avons laissé tomber. C’était vraiment trop cher pour nous et je n’avais pas envie de faire des concessions sur d’autres postes de dépenses. J’ai encore un petit pincement au cœur quand je repense à cette belle grande salle de réception mais il faut savoir passer à autre chose !

Le point positif de cette histoire, c’est que nous étions maintenant surs et certains que nous voulions nous marier dans un château ! Les fermes sont très jolies, mais ce n’est pas nous.

Les recherches reprennent

Après des heures sur Internet, nous nous sommes rendus compte que trouver un château avec une grande salle de réception, c’est quasi mission impossible… Ou totalement hors budget ! La grande majorité des châteaux ont plusieurs salons dans lesquels il faut repartir les invités. J’ai vraiment la trouille que l’ambiance ne prenne pas dans cette configuration.

Puis, à force de chercher en vain le lieu idéal, je me dis que quitte à revoir nos exigences à la baisse et avoir 2 ou 3 salles séparées, je préfère me marier dans un endroit qui a du sens. Ça faisait un petit moment que ça me tracassait de me marier dans un endroit inconnu, à parfois une heure de route de chez nous. C’est donc à ce moment-là que nous avons décidé de nous marier en Normandie, dans la petite ville de ma grand-mère. Il y a des châteaux à proximité, nous trouverons forcément quelque chose de bien !

C’est donc reparti pour de nouvelles longues recherches sur Internet. Un lieu se détache tout de suite car je le connais déjà, c’est un château hôtel-restaurant pas très loin de chez ma grand-mère où ma tante a fêté ses 40 ans quelques temps auparavant. Je demande un devis et nous prenons rendez-vous pour une visite la semaine suivante.

En fouillant sur le net, je trouve un deuxième château dans un village que j’aime beaucoup car on a une vue magnifique sur la mer. Je ne l’avais jamais vu ! La location n’est vraiment pas chère, et aucun prestataire n’est imposé. La gérante est disponible pour une visite juste après la visite du premier château, donc c’est parfait !

Visite du premier château

Le château est beau et très bien entretenu. Il y a un jardin magnifique, les salons sont jolis, la déco est très « château » parfois un peu trop mais ce n’est pas vraiment gênant. Il y a deux salles de réception pour le repas de tailles identiques qui communiquent par 2 grandes doubles portes.

Visite d'un château en Normandie pour notre salle de mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Une autre grande salle, de l’autre coté de l’entrée, est utilisée pour la soirée dansante. Nous disposerons de tous les autres petits salons pour y faire ce que nous voulons.

Nous visitons ensuite quelques chambres, qui sont bien entretenues. La déco est encore très « château » mais c’est ce qui fait le charme du lieu. Cerise sur le gâteau : la suite nuptiale en duplex avec un jacuzzi trop tip top au rez-de-chaussée. Deuxième cerise sur le gâteau (ba quoi je peux bien en mettre 2 si je veux !) : les tarifs sont corrects et nous rentrons bien dans notre budget.

Nous repartons vraiment satisfaits. Reste à voir le deuxième château.

Visite du deuxième château

Nous arrivons sur les lieux, il y a un grand parking éclairé (et oui, c’est pratique quand même !).

La gérante nous fait faire le tour du château, le jardin est joli, grand et bien entretenu mais moins fleuri que le premier. De l’extérieur, le château est magnifique !

Visite du château de Varengeville en Normandie pour notre salle de mariage !

Crédits photo : Château de Varengeville

Nous entrons et là c’est le choc ! On dirait une salle des fêtes ! Ils ont cassé tous les murs à l’intérieur du château. Les murs de la salle sont peints en blanc et saumon, il y a même un coin avec de la moquette (saumon aussi). Il y a un escalier (moderne) au milieu de la salle mais on n’a pas le droit de monter à l’étage. Ce n’est pas super joli…

Visite du château de Varengeville en Normandie pour notre salle de mariage !

Crédits photo : Château de Varengeville

L’avantage c’est qu’il n’y a pas de salles séparées et qu’on peut se lâcher à mort sur la déco !

Deuxième avantage du château : la cuisine est équipée, ils ont tout le mobilier pour le repas (avec petit supplément) et on peut choisir le traiteur que l’on veut.

Troisième avantage : une salle en pierre et poutre de l’autre côté du jardin peut servir pour la cérémonie et le cocktail en cas de pluie. En revanche, il faut payer un supplément à l’avance pour la réserver même si on ne l’utilise pas le jour J.

Inconvénient : la salle est moche. On ne se croirait pas du tout dans un château.

Dans ma tête, c’est la grooooose hésitation. Dans la tête de Chéri-Chéri, pas du tout. Il a déjà choisi le premier château. Pour lui c’est clair et net, aucune hésitation, rien ! Parfois je l’admire d’arriver à se décider aussi vite !

Alors à ton avis ? Est ce que je me suis rangée du côté de Chéri-Chéri ?

Et bien OUI ! Nous avons réservé le premier château !

J’ai parfois encore un peu peur que l’ambiance ne prenne pas à cause des salles séparées mais bon parfois il faut savoir faire des compromis !

Et toi ? Tu as du faire des compromis lors de la recherche de salle ? Tu es allée à un mariage où il y avait plusieurs salles séparées et ça s’est bien passé ? Rassure Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Notre recherche de salle – Partie 2”

  • C’est vrai que le second fait beaucoup moins château.
    Le premier à l’air superbe ! J’espère que l’ambiance à bien pris entre les deux salles.

  • Il est très beau le premier ! Et puis si vous cherchez un château, autant en prendre un qui fait château a fond !!! Et chambre nuptiale, une vraie belle cerise !

  • J’aurai moi aussi eu un peu peur avec différentes salles, mais les vôtres communiquent entre elles donc ça doit quand même aider à ce que bonne humeur et ambiance se propagent !
    Je préfère moi aussi le premier château de ce que tu nous en montres, au final à être dans un château, je voudrai que ça y ressemble moi aussi !!
    Puis la suite avec le jacuzzi du premier château fait rêver !! On a eu droit à une heure de jacuzzi le lendemain du mariage et il n’y a rien de tel pour se détendre complètement !! D’ailleurs j’ai plané tout le reste de l’aprem !

  • Maintenant que le mariage est passé, je peux vous avouer que nous n’avons même pas touché au jacuzzi de notre suite, nous étions trop crevés… Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *