A la recherche de notre thème : des arts à la science-fiction

Aujourd’hui, un petit mot sur le thème de notre mariage. Alors : NON tu n’es pas obligé d’avoir un thème pour ton mariage, tu peux choisir un code couleur aussi, ou tout simplement rien du tout. Cependant, avoir un thème ou un code couleur, ça aide grandement pour avoir un ensemble homogène entre le marié, la mariée, la décoration, le bouquet, les faire-part, l’ambiance en général.

Voilà, l’intro c’est fait, abordons donc le sujet “Notre thème”, et pour se faire, j’appelle à la rescousse Pikachu euh non, mon article de candidature. Eh oui, j’ai postulé en envoyant un article parlant de comment-on-a-réussi-à-trouver-THE-thème-pour-notre-mariage !

Bon je l’ai un peu retravaillé quand même, et j’y ai rajouté des parties comme celle sur les faire-part, parce qu’à ce moment-là, on ne les avait pas encore fait.

Allez zou ! On rentre dans le vif du sujet :

  • Premier point : “Je me marie ! Je me MARIE !! Youhou !”
  • Deuxième point : l’annonce aux proches
  • Troisième point : mais que faire …. ah je sais “Trouver un thème” !

Passée l’excitation du “je me marie” et du “j’ai eu la bague”, passé aussi le choix de la date et l’annonce à nos proches, il nous restait encore un an et cinq mois avant de se dire “oui”. Alors, que faire pendant ce temps ? Et surtout, par quoi on commence ?

On a déjà une liste approximative des invités, et moi je cherche sans cesse des idées de décorations sur internet… mais ça n’aide pas. Si seulement en copiant une image sur son ordinateur, la déco pourrait apparaître instantanément dans un carton dans un coin du salon, tout serait plus simple ! (J’en rêve encore et toujours : marre des origamis !!!!!)

Notre premier problème (en fait surtout le mien), c’est le thème du mariage. Je n’aime pas les thèmes classiques, c’est une histoire de goût. Je veux quelque chose qui nous ressemble, d’amusant, de coloré et d’original ! Voilà c’est dit, il ne reste qu’à le trouver.

J’avais pensé à faire un thème sur “les Arts” (pas les lézards… hein), parce que mon canadien et moi, on aime ça : il joue de la musique, j’ai fait des études de cinéma, on aime regarder des films, aller à des concerts, avaler des livres (oui, oui avaler…), j’aime peindre et dessiner. Bref, un thème qui aurait été parfait, s’il n’avait pas été si répandu.

N’oublions pas : je veux de l’original et de l’amusant – si tu ne l’avais pas encore remarqué, quand je veux quelque chose, je suis insupportable et têtue. Donc, finalement, après le peu d’emballement de mon canadien face à ce sujet, je suis repartie à la recherche de notre thème : “hou ouh ! Montre-toi petit thème…”

J’ai recommencé à chercher quelles pourraient être nos passions communes. Et là, j’ai eu une illumination, on aime tous les deux (attention, longue énumération à venir) :

Oui, notre thème sera La Science-Fiction !

Voilà, approbation de mon cher et tendre, et c’est parti ! Mais à peine le thème choisi, un autre problème pointe le bout de son nez, et ce ne sera sûrement pas le dernier ! Comment faire pour éviter le côté un peu kitsch de la science-fiction ? On veut ce thème, mais on veut tout de même un mariage moderne et élégant. Eh bien le mieux qu’on a trouvé, c’est de faire une liste de ce que l’on ne veut absolument pas, comme ça, on est sûr :

  • pas de photomontage horrible de nos têtes sur des corps issus de films ou séries télévisées de science-fiction. Et non, je ne me déguiserais pas en princesse Leïa et mon homme en Han Solo… Enfin lui peut-être, parce que je suis fan d’Harrisson Ford ! (NdlA : par contre les photos de Madame Arwen sont supers !)
  • pas de décors kitsch
  • pas d’oreilles de Spock comme dans Star Trek
  • pas de déguisements au mariage d’ailleurs, on le fera à carnaval plutôt
  • et pas de gâteau des mariés en vert fluo, non, ça me coupe l’appétit

gâteau de mariage Star Wars

Crédits photo (creative commons) : Magic Robot

Et bien voilà, un petit problème de moins… ah non ? il faut choisir les couleurs, la décoration, les centres tables, les nappes, les serviettes, le menu, la salle, la robe… gloups… pourquoi j’ai décidé de me marier moi ! A l’aide !!!

Bon, là aussi ça va, on a réussi à s’en sortir. Nous avons donc choisi le vert et le bleu en couleurs. Et si tu es une lectrice assidue, tu te rappelleras qu’une certaine Madame Winkle a aussi choisi ces couleurs, et elle avait raison, ça va trop bien ensemble !!!

Nous avions réalisé un petit save-the-date dématérialisé que nous avons envoyé par mail et par facebook à nos invités, pour qu’ils sauvegardent la date ! (On en a même fait un exemplaire en anglais pour nos amis du Canada anglophone.)

save the date science-fiction

Et nous nous sommes lancés dans la réalisation des faire-part que voilà :

faire-part BD science-fiction

Un zoom sur l’intérieur, tu remarqueras bride-to-be qu’il n’y a pas de cheveux ni de sourcils sur les personnages, c’est fait exprès pour faire un faire-part personnalisé. On dessine des cheveux, une barbe ou une moustache s’il le faut ainsi que des lunettes en cas de besoin et chaque invité est dans le faire-part ! C’est pareil pour le dialogue, on avait laissé des blancs mais là je les ai rempli avec “Mr Truc” et “Mme Machin”.

faire-part BD science-fiction

Et les petits cartons en plus :

carton réponse mariage thème science-fiction

carton réponse mariage thème science-fiction

Au départ, j’étais partie sur une BD inspirée de Star Wars, avec un humour vraiment déplacé. Mais finalement, nous avons préféré mon canadien a préféré quelque chose de plus abordable pour tous ceux qui n’y connaissent pas grand chose en science-fiction, et c’est pour ça que nous avons fait ce faire-part. Alors il y a de nombreuses références à la science-fiction dedans, mais malgré tout, on peut comprendre sans être fan de ce genre.

Petit jeu :

  • quelles sont les références de science-fiction que tu reconnais ?
  • il y a un symbole caché dans le faire-part, sauras-tu le retrouver ?

Il y a encore beaucoup de surprises prévues pour les invités et de réalisations maison. Je finis donc l’article là-dessus, et je retourne à mes pliages, parce que sinon je les aurais pas fini avant le mariage. Allez au boulot !!! Plus vite !!!

Photos et images du faire-part : D.R.

Et toi ? tu as un thème ? Est-ce que le trouver le thème a été simple, ou très difficile ? Veux-tu un mariage original ou traditionnel ? Et tes faire-part, tu les fais toi-même, ou tu passes par un professionnel ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “A la recherche de notre thème : des arts à la science-fiction”

  • trop chouette ! je peux jouer ?!
    alors les références, je suis pas experte en SF mais ça a du rentrer dans mon inconscient parce que j’en vois pleins !
    Ca commence par Les Simpson (hum, bon d’accord, pas hyper SF peut-être mais je trouve un peu dans les dessins et les couleurs)
    – Star Wars, of course
    – Dune (dunes d’Arakis) vous prévoyez les combis pour que les invités n’aient pas à se déplacer aux toilettes ?!
    -Asimov ! => Hyperion ! majeur! Et si y’a Asimov, y’a Dan Simmons… mais comme je l’ai pas lu je suppose juste
    – et après tous les Marvel, super héros etc… non ? dans les couleurs encore et les bulles.

    Félicitations en tout cas, c’est clair que c’est compréhensible par tous, même les moins affutés en SF, et ceux qui le sont vont aussi adorer ! Bonne suite de préparatifs!

    • Bravo pour les références !! j’aimerais bien trouvé une solution pour la téléportation, mais à la Dune c’est un peu dangereux je trouve !
      et Hypérion c’est Dan Simmons ! Bravo !
      les dessins c’est une référence à Futurama, une série créée par le réalisateur des Simpsons, Matt Groening, c’est pour ça que ça y ressemble beaucoup

  • J’ai vu ! C’est la feuille d’érable de M. Canadien !!
    J’adore la tête de ton Bender, et vos faire-parts sont vraiment super originaux, bravo (et bon courage pour les pliages…) !

  • Le petit symbole caché, c’est la feuille d’érable, non?
    J’ai reconnu Star Wars et Asimov mais c’est tout… je suis pas très calée en SF…en revanche, je vais montrer ça à mon cher et tendre, ça va lui plaire !
    Bravo pour les faire-part maison, c’est très chouette de pouvoir refléter vos personnalités dans quelque chose fabriqué par vos petites mains !

  • Trop fort! Bravo pour toutes ces idées!
    Par contre, je suis pas hyper calée… Star wars, Bender, j’avais vu, pour Tintin et sa fusée, merci Melle Poupée! Comme pour la feuille d’érable, je l’ai bien cherché celle-là!
    Tu nous diras qu’elles ont été les réactions de tes invités? Et les meilleures réponses aussi!?

  • J’adore ton thème et tes couleurs !!! Pour l’auteur je vais dire Philip k Dick !!!
    J’ai hâte d’en voir encore plus. Et les faire parts sont tous simplement géniaux !!!

    • merci !!!
      et désolé pour Philip K Dick, j’aime bien ce qu’il fait mais j’accroche moyennement au style d’écriture, c’est pas notre auteur préféré. mais je ne le dis pas au cas où un invité passerait par là ! réponse : bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *