Mon mariage aux couleurs de l’hiver : notre voyage de noces en Islande

Après notre mariage en hiver, nous nous sommes attelés à l’organisation de notre voyage de noces.

Pourquoi l’Islande…

Aimant le froid, l’hiver, la neige et les grands espaces préservés, nous n’avons pas hésité longtemps sur la destination : l’Islande ! Je crois même qu’on avait décidé de ce point avant de définir pas mal de détails du mariage. A vrai dire, c’était tellement une évidence que je ne me souviens même pas de la moindre discussion sur la destination… Je rejoins donc mes copines, qui elles aussi, sont parties pour le Grand Nord !

Terre de feu et de glace, ce pays réserve des surprises géothermiques et des paysages absolument grandioses. Nous en avons rêvé durant des mois, avant de décoller enfin pour Reykjavik, en mai dernier. Nous avons choisi la formule Autotour : un circuit planifié de 15 jours autour de l’île, tous les hôtels réservés et une voiture de location prévue. Si tu décides d’y aller, ne stresse pas pour la langue : tout le monde parle anglais (et j’insiste : tout le monde !)

Ce qui nous a surtout frappés, dans ce pays, c’est le respect total de la nature.

S’il n’est pas possible de “poser” une route, les Islandais font un contournement. Ils ne vont pas adapter le paysage à leurs envies, mais s’adapter, eux, à la nature. De même, ils ne sont que 320 000 habitants. Sur la route principale, la route circulaire qui fait le tour de l’île, nous croisions tout au plus quelques voitures par jour. En revanche, sur les routes secondaires nous étions souvent totalement seuls.

Attention, la “route principale” ressemble à une départementale en France, et les routes secondaires, à des chemins de terre privés ! Ces dernières ne sont pas goudronnées, et parfois, tu en as pour 100 km !

Notre périple

Nous avons commencé par le Sud Ouest. Reykjavik est une ville intéressante, mais pas vraiment d’une grande beauté. D’ailleurs, en général, l’Islande n’est pas réputée pour ses villes et villages…

Ci-dessous, quelques images de la capitale :

La ville

La ville 2

Eglise

Nous avons ensuite visité la faille de Thingvellir, un phénomène géologique exceptionnel.

A cet endroit, nous nous trouvions pile entre deux plaques tectoniques. Les plaques s’éloignent de 2 cm chaque année. En plus de cela, ce site est également historique, car c’est là que se tenait le premier Parlement islandais, qui fut également le premier Parlement du monde entier.

Bon nombre de phénomènes sont créés par cette faille et le volcanisme sous-jacent. Nous avons pu admirer l’un d’eux : le geyser Strokkur. Il est vraiment très impressionnant, ses éruptions montent à 30 m de haut et ce, toutes les 8 minutes environ.  

Strokkur 1

Strokkur 2

L’eau est très soufrée et sent l’œuf pourri, c’est assez déstabilisant comme impression au départ, puis on s’habitue. C’est pareil avec l’eau du robinet ! Mais après, tu t’habitues, et rassure-toi, ça ne sent pas sur ta peau lorsque tu prends ta douche.

Nous avons ensuite continué vers le Sud Est, pour admirer de magnifiques plages de sable noir et de splendides cascades. Nous avons été assez chanceux pour la météo, avec beaucoup de jours ensoleillés alors que l’Islande est réputée pour son mauvais temps !

Cascade

Plage

Note le beau temps !!

Direction l’Est toujours, pour admirer les glaciers et la cascade noire Svartifoss, au milieu des orgues basaltiques, dans le parc national de Skftafell…

Dans l'Est

Glacier

Le lac glaciaire de Jokulsarlon est magnifique, mais provient du réchauffement climatique. Le glacier fond, et les icebergs arrivent dans le lac. Celui-ci communique avec l’océan atlantique, ce qui fait que nous y avons même vu des phoques en train de nager !  

Fonte des glaces

Puis nous avons continué vers les fjords de l’Est. Là nous avons eu des vents forts – 80 km/h – et commencé à avoir de la neige. Oui, en mai ! Mais les paysages en valaient vraiment la peine. Nous avons même croisé plusieurs troupeaux de rennes !

Rennes

Lac

Lac 2

Les panoramas sont magnifiques, à la limite entre l’océan Atlantique et l’océan glacial Arctique. Tout est serein, propre, on était seuls au monde. Notre parfaite vision du voyage de noces…

Nous nous sommes alors dirigés vers le lac Myvatn – littéralement : le lac aux moucherons ! Nous n’avons pas eu d’insectes, car il faisait encore trop froid, le lac était encore gelé à de nombreux endroits. Ce lac est également situé sur la faille qui traverse le pays en diagonale et connaît des phénomènes géologiques extraordinaires : les pseudo-cratères, les marmites de boue, des sources d’eau chaude dans des grottes, des volcans que nous avons escaladés… Spectaculaire.

pesudo-cratère

Et un centre thermal exploite l’eau naturellement chaude pour en faire profiter les visiteurs. Nous y sommes évidemment allés et avons passé un moment fantastique dans les eaux turquoises et soufrées, après notre randonnée vers la cascade Dettifoss encore glacée. Ce fut l’un des – sinon LE – plus beaux moments de notre voyage. J’en rêve encore ! Si je pouvais, j’irais là-bas un week-end, juste pour me glisser avec mon mari dans ces eaux troubles…

Nous

La tenue parfaite d’un voyage de noces de rêve ! Oui je sais, j’ai grave la classe.

Paradis

Après une visite de la capitale de la baleine et de la capitale du phoque, nous avons continué vers les sauvages fjords de l’ouest. Cette partie de l’Islande est souvent délaissée par les touristes, qui font des circuits plus courts. Elle n’abrite que 7000 habitants en tout, dont environ 3000 dans la « mégalopole » d’Isafjördur.

Ce qui frappe, de prime abord, c’est la très faible population, justement : énormément d’espaces et peu d’impact humain.

Tout est préservé. Les routes sont difficiles parce qu’elles suivent les caprices de la nature, mais n’entachent jamais le paysage. Nous avons eu des vues à couper le souffle sur les fjords et l’océan.   Pour ma part, les photo ci-dessous sont celles de mon paysage préféré de tout le voyage. Les photos ne lui rendent pas totalement honneur. Il faisait froid, là-haut, sur notre falaise entre deux fjords, lorsque nous avons pris les photos, deux jours différents, car nous y sommes retournés deux fois. Mais nous étions scotchés, la mer d’un gris acier bordant la péninsule glacée, entièrement dépourvue d’habitants car c’est une réserve naturelle… Absolument époustouflant.

Bout du monde

Bout du monde 2

Nous avons également eu la chance d’apercevoir un renard arctique et d’observer pendant un bon moment des phoques se prélassant au soleil ! Au terme d’un voyage long et fatigant sur les routes les plus mauvaises de tout notre voyage, nous avons également pu observer de très près des macareux moines. Symbole de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, c’est un oiseau de la famille de pingouins au bec très coloré.

Phoque

Cote préservée

Moi

Macareux

Tu vois, il faisait super beau ! Et on a pu approcher les petits oiseaux de très près!

Après notre passage dans les fjords, nous sommes revenus à Reykjavik en quelques jours, en passant par la péninsule de Snaellfesness, sur laquelle nous avons visité une grotte de lave et vu un terrible volcan. Nous avons également pu nous promener le long des étranges amas de laves…

Lave

Tu as vu comme il fait beau ? Oui, je me répète, mais j’insiste pour tordre le cou à la rumeur de l’Islande comme pays à la météo pourrie !

Après une dernière visite de Reykjavik et un détour au centre thermal du Blue Lagoon, nous avons redécollé pour la France. Le retour à la civilisation française fut bizarre, après deux semaines au plus près de la nature !

Ce pays nous a marqués pour son écologie et pour ses paysages absolument extraordinaires. Nous n’avions jamais rien vu de tel. La route s’étale à perte de vue, minuscule sur ces grands plateaux de roche basaltique et sans aucun arbre. Il n’y a pas d’arbres, en Islande ! Les sources d’eau chaude au milieu de nulle part, les animaux en liberté, les icebergs, les fjords… Autant de merveilles qui valent vraiment le coup d’être découvertes.

Nous rêvons maintenant d’aller au Canada et dans les pays scandinaves.

Conseils et mises en garde

Pour toi, quelques infos supplémentaires :

  • N’y va pas “comme ça”, “pour voir”…

Ce pays a un climat rude, il faut le savoir. Si tu es plutôt plage en été, réfléchis bien ! Tu risques de souffrir du vent et du froid. Nous adorons ce genre de climat, donc pour nous, ça allait. Mais je  dois dire que les jours où le vent atteignait les 100 km/h, je peinais à rester debout… Mais ça n’était qu’au bord de la mer, pas partout. Il y a un site qui recense les vents et les précipitations, que nous consultions tous les jours, en plus du site recensant l’état des routes.

  • Equipe-toi !

Ma panoplie de voyage de noces n’a pas été achetée chez Banana Moon, mais chez North Face, Odlo et 66th North ! Le must, la marque islandaise pour habiter sur le cercle polaire, le 66ème parallèle… Si tu rêves d’un voyage où tu pourras chausser tes petits talons aiguilles et sortir le grand jeu à Chéri, passe ton chemin… Quoique, je l’ai fait, le soir, dans les restaurants des hôtels !

  • L’Islande est chère… Très chère.

Nous déjeunions d’un casse-croûte le midi et un soir sur deux. Les restaurants sont vraiment chers, alors prends un guide pour au moins ne pas te tromper. Le poisson, là-bas, est frais et délicieux : nous nous sommes régalés ! Notre restaurant préféré est sur la péninsule quasi-désertique : le chef est pêcheur la journée, et le soir, il te cuisine ce qu’il a pêché. Le choix est restreint mais ce fut un délice ! Deux énormes poêles de poisson, rien que pour nous :

Régal de poisson

  • Ne pas avoir peur d’être seuls au monde…

Car parfois, tu te dis “Mince… S’il nous arrive un truc, on va attendre 10 jours que quelqu’un passe sur cette fichue route !”. Mais nous, on a adoré ce recentrage sur nous-mêmes, c’était pour moi d’un romantisme total. Et puis, il faut le dire, on avait des hôtels le soir, donc c’était confort, quand même.

  • C’est un pays totalement dépaysant… Et ça, ça vaut toutes les préparations du monde !

Voilà, je t’ai dit l’essentiel.

J’espère t’avoir donné envie de visiter ce pays. En tout cas, moi, si j’avais le budget, j’y retournerais régulièrement. Nous avons adoré notre voyage et sommes revenus ravis, et un peu tristes que ce soit déjà fini !

Toutes photos : D.R.

Et toi ? Tu pars où ? Pays insolite, ou destination plus “classique” ? Dis-moi tout !

✈ Pour des hôtels très chics et des voyages extraordinaires, je te propose de faire un tour du côté de VeryChic : chaque jour, le site te propose des ventes privées pour des hôtels 5* partout dans le monde !




29 commentaires sur “Mon mariage aux couleurs de l’hiver : notre voyage de noces en Islande”

  • Quel beau voyage !
    Peux tu nous dire quel a été le budget total pour vos deux semaines ?
    Vos hotels etaient ils particulièrement luxe parce que vous etiez en voyage de noce ? Si oui, trouve-t-on des hébergements a prix plus modeste ?

    C’est un voyage qui tente beaucoup mon mari mais effectivement le prix est un gros frein 🙁

    • Bonjour Mademoiselle Anna,

      Alors, nous sommes partis en mai c’est à dire un peu en “hors saison” justement à cause du tarif. Nous avions choisi un circuit et j’ai demandé à la voyagiste de me sortir les dates auxquelles l’avion était le moins cher (ça a baissé de 115€/personne juste en changeant la date de 10j !!). Ensuite on avait des hôtels assez haut de gamme pour là-bas, style joli 3* voire un peu plus à certains endroits. A d’autres c’était un peu moins bien. Nous avions demandé sanitaires privés.
      Si tu pars à la haute saison (juillet août) il est possible de loger en chambre d’hôtes (guest house ou farm). On l’a fait une nuit et c’était sympa aussi.
      A mon avis si tu prépares bien le voyage y’a moyen de réduire le budget, même en passant par un voyagiste Regarde chez Scanditour, en général il y a l’option “chambre avec sanitaires privés”, si tu ne la prends pas, tu les auras communs mais tu paieras moins cher. Après il y a le camping mais là attention en cas de mauvaise météo!
      N’hésite pas si tu veux en savoir plus.

    • ooops et le budget total du voyage était de 4500€ comprenant:
      – les vols Paris Reykjavik
      – les hôtels
      – la voiture de location catégorie A
      – les petits déjeuners
      – le ferry entre Brjanslaekur et Stykkisholmur (si tu fais les fjords de l’ouest) pour 2 personnes + 1 voiture

  • C’est justement la destination qui nous fait rêver, et avec ce récit on s’y voit encore plus!

    Si cela n’est pas trop indiscret, est-ce que tu pourrais nous dire si vous êtes partis avec un voyagiste (lequelle?) et si vous avez défini vous même le parcours? Le périple est impressionnant, les étapes en auto n’étaient pas trop longues?

    • Bonjour Petit carré de chocolat

      Nous sommes partis via notre liste de voyage aux galeries Lafayette avec le voyagiste de chez eux. Ils achètent certains de leurs voyages chez Scanditour, c’est ce que nous avons fait. Nous avons choisi le circuit “Découverte de l’Islande” en 15j. Les étapes étaient à peu près égales, parfois de 100km jusqu’à 400 km (mais là en général l’étape suivante était très petite). Ca parait long mais comme il n’y a personne sur les routes à perte de vue…. Ca va vite et tu es si occupée à regarder le paysage que tu ne vois pas trop le temps passé. Je me suis quand même fait une frayeur un jour de grand vent sur une route à découvert, on avait une petite voiture légère et elle tanguait comme pas possible, j’ai repassé le volant à mon mari! Pareil un jour de franchissement de col avec des congères de 3m de haut, de la neige glacée sur une route non bitumée et le précipice…. Ooops !

  • Anna: quels hôtels de luxe? N’oublie pas que sur 320 000 habitants, les 2 tiers habitent Reykjavik, le modèle économique de l’île ne permet pas de construire des hôtels de luxe partout! Mais c’est un pays moderne et l’hébergement est confortable.
    Nous nous étions partis avec Island Tours, un voyagiste islandais (mais on correspondait en Français quand-même), et ils nous avaient organisé exactement l’auto tour qu’on voulait.
    Nous étions partis en août pour pouvoir faire la grande traversée (4×4 obligatoire), et on a eu de la neige aussi (en altitude). Et je confirme, c’est un pays génial.

    • Bonjour Claudia!
      Nous n’avons pas loué de 4×4 faute de budget et on s’est dit qu’on allait déjà faire le tour de l’île. L’intérieur des terres doit être intéressant, on envisage d’y retourner en été (en mai c’est souvent encore interdit).

  • Waouh!!! ca fait rêver en effet! vous êtes partis à quelle saison? moi aussi ce voyage me tente bien mais La grande question: avez vous vu des aurores boréales???

    • Hihi alors la réponse est non… Cela n’arrive que dans la nuit polaire donc l’hiver, pas au printemps été.
      Mais nous n’avons pas vu la nuit noire de tout le séjour, c’était plutôt un faible crépuscule très tard (minuit) mais jamais noir complet!

  • bonjour madame flocon,
    je suis en plein dans l’organisation de notre voyage de noces en Islande et j’ai fais une demande de devis avec Scanditours via les galeries lafayette… j’aurais voulu avoir quelques informations comme: ton voyagiste, le type de voiture que vous avez louer et quelle loueur (car un 4X4 avec Avis pour 15j ours revient à 1900euros, juste inenvisageable!), les étapes incontournables d’après toi, le type d’hébergements que vous avez favorisés et le budget moyen.
    Aussi le 4X4 est-il vraiment indispensable où bien une voiture type Golf ferait l’affaire?
    As-tu eu vraiment froid? le tarif moyen d’un repas au resto? et le nom des meilleurs?
    je te remercie d’avance pour toutes ces informations!!
    eve

    • Bonjour Eve,

      Je vais essayer de te donner quelques indications sur ce que nous avons choisi (sachant qu’il y a plein des façons de voyager!):
      – voyagiste: Scanditour via les Galeries Lafayette, comme toi, circuit Découverte de l’Islande
      – voiture: premier prix de chez Avis… Effectivement le 4×4 revenait à 2000€… Pour faire le tour de l’île, c’est suffisant (nous n’avons pas eu besoin d’options telles que la clim hahaha). Pour passer sur certains sites, le 4×4 est OBLIGATOIRE, donc à toi de voir…. En 15j je pense que tu peux te contenter du tour de l’île. En 3 semaines, ça peut être intéressant de faire l’intérieur si tu y vas l’été.
      – étapes incontournables: il y en a pleins!!! Mais disons que nous avons tous deux eu un énorme coup de cœur pour le lac Myvatn et sa région, absolument hors du commun. Sinon évidemment les geysers, les cascades… Et les fjords de l’ouest. Moins de choses à voir qu’à Myvatn où c’est très condensé mais des panoramas extraordinaires. Mon mari a un peu oins aimé que moi cette partie par contre car effectivement moins de choses à faire. Et si tu ne dois faire qu’un seul centre thermal, fais celui de Myvatn, naturel et plus intimiste que le Blue Lagoon à Reykjavik. Nous avons été un peu déçus du deuxième (trop de touristes, pas possible de se relaxer!). J’ai également préféré Akureyri à Reykjavik.
      – restaurants: celui en photo est le Tor Husid; c’est le restaurant du musée maritime (très très bien d’ailleurs) de Isafjordur dans les fjords de l’ouest. Dans le Routard ils le recommandaient comme LE resto à faire dans toute l’Islande! Sinon nous avions suivi les conseils du Routard pour pas mal de restaurants. Et nous n’avons pas été déçus une seule fois.
      – tarifs: donc 4500€ le voyage comme je l’ai décrit plus haut, je dirais qu’un resto peut te coûter de 40€ (pour un fish and chips bon mais basique avec 2 boissons, même sans alcool), jusqu’à beaucoup plus…. On a oscillé je crois entre 30-40€ et 70€. Et le reste du temps on faisait les courses.
      – pour le froid: oui on a eu des fois froid quand le vent soufflait à mort, surtout lors d’une mini tempête de neige à Egilsstadir dont je me souviens encore. Mais bien couverts ça allait, il ne faut pas négliger les chaussettes, chaussures, gants et bonnets!!! Mon mari a eu froid les quelques jours où on a eu de la pluie au début car son pantalon n’était pas étanche. On en a racheté un sur place. Si tu as l’équipement cela ira et cela dépend aussi de la saison.

      Je te souhaite bon courage dans l’organisation!

  • Nous souhaitons faire l’Islande et la Norvège en voyage de noces. On verra en fonction du budget si on peut prendre 3 semaines ce qui pourrait faire 10 jours en Islande. Pense-tu que c’est faisable en moins de 15 jours pour voir les sites les plus intéressants?
    Sinon mêmes questions qu’au dessus avec celle-ci en plus: peux-tu me donner le nom du resto du pêcheur dont tu parles?
    En tous cas un voyage qui fait rêver autant pour les paysages que pour le côté “seul au monde” qui pour nous est une raison de plus pour y aller.

    • Bonjour Charlotte,

      Le resto du pêcheur est celui du musée maritime à Isafjordur dans les fjords de l’ouest.
      En 10j c’est jouable vous ferez peut être un peu plus de voiture que nous et pas la partie ouest à ce moment-là. On avait prévu 10j au départ aussi et on a changé par la suite.
      La Norvège c’est magnifique aussi! Je l’ai fait il y a plus de 10 ans et j’aimerais tant y retourner!

      • Merci beaucoup pour tes réponses!
        J’espère juste pouvoir autant profiter de ces deux pays qui ont l’air magiques en 3 semaines…Pour la Norvège vous étiez parti sur le même principe en autotour?
        En tous cas encore merci pour ce super reportage complet avec tes impressions personnelles et des détails que l’on ne retrouve dans aucune brochure.
        On hésite à organiser le voyage sans agence pour faire des économies (surtout si on veut partir 3 semaines!) et pour avoir vraiment quelque chose de personnalisé surtout que la plupart des agences classiques ne propose pas forcément ce type de destination ou alors ils ont juste un ou deux circuits type (et là je parle plutôt de la Norvège car l’Islande il y a souvent rien). En fait je ne sais pas si c’est jouable ou si c’est purement et simplement de folie… Tu penses que le circuit que vous avez fait était réalisable sans agence ou c’était vraiment indispensable?

  • Cet article est PAR-FAIT !
    Je n’avais pas fait attention à sa date de publication mais il s’est révélé très instructif. Nous sommes en pleine organisation de notre mariage prévu au printemps 2017, et nous avons le projet de partir en Islande pour notre voyage de noces.
    Toutes ces informations sont précieuses et vos magnifiques photos nous ont rendus d’autant plus impatients !
    Merci mille fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *