Pour nous marier, il fallait des prestataires – Partie 1

Après t’avoir expliqué comment nous avions trouvé notre salle, je continue dans la foulée mes chroniques sur mes différents prestataires. Je commence donc cette première chronique consacrée à nos prestataires par ceux qui allaient devoir contenter nos appétits…

La partie sucrée de notre repas

Très rapidement dans nos discussions avec M. Grincheux, nous avons pris la décision de passer par notre boulanger attitré pour la partie sucré de notre repas. Nous avons déjà eu l’occasion de passer par lui pour les gâteaux des baptêmes de nos deux enfants et lors d’autres d’occasions festives comme des anniversaires, par exemple. À chaque fois, nous en étions ravis et voulions donc pouvoir bénéficier de ses services lors de notre mariage.

Rendez-vous est pris avec la patronne pour discuter de ce que nous voulons.

Nous décidons finalement de partir sur une partie sucrée lors du vin d’honneur avec des mignardises (type éclairs et tartelettes aux fraises et au citron, ainsi que des choux garnis au praliné, une vraie tuerie !). Miam miam miam.

Pour le dessert, M. Grincheux souhaite un seul type de gâteau, et nous partons donc sur un gâteau trois chocolats des plus classiques, mais excellent (si si, je te jure). C’est le dessert que l’on prend à chaque grande occasion et on adore ! Tiens, une petite photo pour te mettre l’eau à la bouche.

Faire un buffet froid de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Bon, à l’heure où j’écris cette chronique, notre mariage vient de se dérouler il y a quatre jours donc je sais déjà si c’était vraiment si bon… Mais je te raconterai tout ça dans une autre chronique.

La partie salée de notre repas de mariage

Du coup, pour la partie salée, nous devions trouver un traiteur qui ne s’occupe que d’une partie du vin d’honneur et du repas. M. Grincheux tenait absolument à faire un repas sous forme de buffet froid. Ses arguments principaux étant :

  • Qu’à la fin du mois de juin, il pouvait faire assez chaud, voire très chaud (cf. la canicule de la fin du mois de juin 2017 – oui, même chez moi dans le Nord, il peut faire très chaud !). Du coup, les invités pourraient se rafraîchir avec de la bonne nourriture bien fraîche.
  • Que les invités aimeraient sans doute se lever et se dégourdir les jambes. Oui, M. Grincheux déteste les repas interminables où tu enchaînes les plats et où tu restes des heures à table (il faut dire que je n’aime pas beaucoup non plus, excuse-moi d’avance si toi tu aimes…).
  • Que nous étions partis sur un mariage relativement simple et que, selon lui, un buffet était parfaitement adapté.
  • Dernier argument de poids pour lui : un repas sous forme de buffet coûte quand même moins cher qu’un repas servi à l’assiette, et ça nous permettrait donc d’avoir un budget repas moindre.

Alors, d’avance, je te présente mes excuses, mais ce n’est certainement pas mon repas de mariage qui te fera rêver. Peut-être fais-tu partie de ceux qui considèrent que « non non, un buffet froid, ça ne fait pas mariage », qu’il faut forcément deux entrées, deux plats, un trou normand, etc. Je suis du parti de ceux qui pensent que chacun fait comme il en a envie, et je trouvais que ça correspondait bien à notre idée d’un mariage simple et convivial.

Nous avons contacté plusieurs traiteurs de notre région et réalisé plusieurs devis avec des tarifs plus ou moins intéressants à nos yeux. Et j’ai décidé de demander à notre boucher, qui est aussi traiteur, de nous réaliser un devis lui aussi.

Il se trouve que si la partie du repas correspondait aux devis des autres traiteurs, la partie salée du vin d’honneur était nettement moins chère que les autres. Après dégustation des bouchées proposées pour le vin d’honneur, nous avons donc décidé de travailler avec notre boucher habituel, ce qui nous permettait également d’être sûrs de la qualité des produits proposés le jour de notre mariage.

Un point restait à négocier avec mon boucher, celui du service : j’avais absolument besoin de serveurs le jour de notre mariage, aussi bien pour le vin d’honneur que pour le repas. Après discussion (il me proposait de demander à quelques invités de faire le service et l’installation des buffets), il accepte finalement de gérer également la partie service du vin d’honneur jusqu’au service du dessert. Je reviendrai sur l’importance de la qualité du service dans une chronique suivante.

En ce qui concerne l’organisation du vin d’honneur, nous décidons donc de partir sur trois bouchées salées (foie gras aux morilles, saumon et jambon cru) et quatre mignardises sucrées (éclairs, choux pralinés, tartelettes citron et fraises).

Pour le buffet, nous partons sur quatre services : un buffet d’entrées avec du poisson, un buffet de charcuterie et de viande accompagnées de crudités variées, un buffet de fromage, puis un buffet de desserts pour clôturer en beauté notre repas.

Faire un buffet froid de mariage

Crédits photo (creative commons) : silviarita

Faire un buffet froid de mariage

Crédits photo (creative commons) : HNBS

Avec une énorme surprise à la fin du repas…

Et toi, qu’as-tu choisi comme formule de repas pour ton mariage ? Trouves-tu qu’un buffet froid soit adapté à un mariage ou préfères-tu un repas servi à l’assiette ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Pour nous marier, il fallait des prestataires – Partie 1”

  • Ahah, on se retrouve encore une fois Mme Chat Potté ! Nous aussi c’est un traiteur boucher que nous avons choisi 😛

    Je ne trouve pas que le buffet fasse moins mariage, tout dépend des goûts ! Et si c’est ce que vous recherchiez, alors vous avez eu raison 😉 Le plus important est d’avoir quelque chose que l’on aime, et qui nous ressemble ! En tous cas, que de teasing 😉

  • Décidément Madame Impatiente il faudrait vraiment qu’on creuse tous ces points communs. Peut-être est-ce dû à nos origines chties 🤔😉😂?
    Nous recherchons simplicité fraîcheur et goût et on a eu ce qu’on a voulu.
    Du teasing moi mais non…. 😇

  • A vrai dire la plupart des mariages que j’ai fait comportaient un buffet froid pour le repas! Mais comme vous je suis du Nord et c’est un grand classique , alors je ne sais pas si c’est une particularité régionale. La seule raison pour laquelle nous n’avons pas opté pour ce choix c’est… que je n’aime pas manger froid ^^. J’espère que ça s’est bien passé au niveau du service, tu as l’air un peu mitigée… Teasing teasing!

    • Coucou Monade, c’est vrai que ne pas opter pour un buffet froid quand on n’aime pas manger froid c’est une bonne idée !!! Mais question bête, tu fais comment l’été alors quand il fait chaud comme en ce moment? Vous êtes déjà mariés ou pas encore au fait?
      C’est vrai que dans le Nord on aime bien les buffets froids pour les mariages, c’est sans doute parce qu’il fait trop chaud dehors !
      Pour le service, je suis un peu plus mitigée mais je le raconterais bientôt. Promis, juré…

      • J’ai un sens de la logique très affuté en effet ^^. En été je bois froid et je mange des glaces! Miam! Des smoothies aussi pour la version moins calorique. Après ça ne me dérange pas tellement, je mange même de la soupe en été (ce qui fait beaucoup rigoler mon conjoint d’ailleurs). Nous nous marions le 25 août, ça approche! Impatiente de lire la suite de ton histoire et je croise les doigts pour que ça n’ai pas trop gâché ton plaisir!

        • De la soupe en été j’avoue que j’en bois un peu aussi mais pas trop quand même….
          Le 25 août ah oui c’est dans un peu plus d’un mois…. Ça va tu es prête ?

  • Mes deux sœurs ont eu des buffets pour leurs mariages, et j’ai trouvé ça super ! De mon côté je n’avais pas vraiment de préférence, mais pour mr claddagh ça ne pouvait PAS être autrement qu’un dîner a table, donc dîner assis ce sera 🙂 ce qui n’est pas plus mal, ça changera des autres mariages de la famille ! En tout cas c’est super que vous ayez pu rester avec des prestataires que vous connaissiez pour le salé et le sucré !

    • Ah M. Claddagh et son sens de la rigueur irlandaise j’adore. Hâte de voir si vous allez servir des spécialités irlandaises lors de votre repas de mariage 🤔…

      • Ahah là-dessus, Mr Claddagh est absolument fan de la gastronomie française (clin d’oeil à Melle Fantail et le débat du foie-gras à l’étranger), donc les Irlandais vont faire de belles découvertes (enfin j’espère !). La chronique arrive bientôt… 🙂

  • Je trouve l’idée du buffet conviviale, et puis ça permettra à vos invités de se dégourdir les jambes et de mixer les groupes. C’est sans doute ce que nous allons faire aussi en Nouvelle-Zélande, un barbecue où tout le monde bouge et discute 🙂
    Mais du coup, tu ne vas pas nous faire attendre jusqu’à tes chroniques de mariage pour nous parler de la surprise à la fin du repas, si ?! (oui je suis une gamine capricieuse, j’assume ! 😉 )

  • Les buffets ne me dérangent pas pour un mariage, au contraire je trouve même cela plus convivial ☺
    C’est d’ailleurs sans doute la solution que nous retiendrons. Nous gardons en tête l’idée d’un grand barbecue aussi mais nous mariant fin mai, on ne pourra pas parier sur du plein soleil donc dans le doute…

    Par contre comme vous, je tiens à faire appel à notre pâtissier pour le dessert !!! Ça demandera une certaine logistique (nous organiserons notre réception à plus de 250km de la maison) mais ce n’est pas insurmontable 😊

    • Merci Nala perso je trouve ça aussi super convivial l’idée du barbecue. Fin mai, on voit souvent des superbes journées avec grand soleil et ciel bleu.
      Je suis curieuse de voir comment tu vas réussir à emmener ton dessert à plus de km de chez vous. Tiens d’ailleurs où vous mariez-vous ? (je suis curieuse et je l’assume!!! ).

      • Nous avons finalement trouvé une salle près de Tours ☺ Une si belle région… C’est finalement un excellent compromis entre la famille de Chéri et nos amis venant de région parisienne, et ma famille installée en pays nantais 😉

  • Je dis oui au mariage Buffet !
    Surtout qu’avec le service à table, tu es très vite avec des personnes à qui tu n’as rien à dire , pendant 3h…
    Pour le mien, j’aimerais faire plusieurs “buffet” éparpillés dans la zone (je voudrais le faire dans un champ) : bar à salades, bar à cocktail, bar à cookie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *