Objectif n°1 : trouver une salle qui réunit TOUS nos critères

Nous allons enfin entrer dans le vif du sujet : la recherche des prestataires, le réel début des préparatifs pour ma part. Nous avons tout d’abord commencé par chercher une salle. Je ne sais pas si pour toi cela a été où ce sera le prestataire le plus difficile à choisir, mais pour nous, on peut le dire, oui !

Nous avions des critères établis dès le départ. Certains étaient des envies, d’autres des obligations. Il nous fallait :

  • pouvoir manger en extérieur (mon obligation)
  • qu’il y ait un point d’eau (piscine, fontaine ou autre, car pour Grand Chef Chat, c’était important, tu t’rappelles ?)
  • qu’on puisse y célébrer une cérémonie laïque
  • qu’on puisse dormir sur place au moins nous 2
  • qu’il n’y ait pas de traiteur imposé
  • qu’il y ait une salle pouvant accueillir le repas en cas de mauvais temps (mais on n’en aura pas besoin, je prie tous les soirs et je fais la danse du soleil chaque matin)
  • que la distance avec la mairie soit d’une heure maximum
  • que le prix soit dans les alentours de 5 000 euros
  • que la date du 27 août 2016 soit dispo
  • pas de limite pour la musique en dessous de 4h du matin

Tout ça, était à la base, non-négociable… À la base.

Les plus étaient :

  • qu’il y ait de la lavande, car j’adore cette fleur, son odeur et sa couleur
  • que l’on puisse faire un retour de noces le dimanche
  • que ça se passe bien avec les proprios
  • que ce soit une bastide, un château ou un mas

Avec nos choix bien définis, j’ai commencé à rechercher notre lieu de réception via internet. J’ai très simplement tapé dans la barre de Google « salle réception Provence » et en fait, il y avait vraiment TROP de résultats et tout était mélangé. Dur de faire le tri même lorsque j’ai affiné ma demande en tapant « bastide » « château » ou « mas » en Provence, car beaucoup ne faisaient que maison d’hôtes. Je me suis donc tournée vers mariage.net tant qu’à faire puisqu’ils sont spécialisés dans le mariage.

J’ai sélectionné beaucoup, énormément, passionnément même, des lieux pouvant nous plaire. Je ne pourrais pas te faire de liste tant il y a eu de choix et de visites. Je vais me contenter de te raconter les étapes marquantes de cette recherche.

Le moulin de la resence à Ventabren – 40 minutes de trajet

Moulin de la resence

Crédits photo : Moulin de la resence

Le premier lieu que nous avons visité a été le Moulin de la récence à Ventabren à 40 min de chez nous. Une merveilleuse salle qui est voutée avec pierres apparentes et une vitre qui nous fait découvrir une roue de moulin. Nous nous y sommes rendus, car ils faisaient une journée portes ouvertes pour lancer les réservations de la saison suivante. Nous étions en avril 2015.

(En vrai, le tout premier lieu visité était le château de Caseneuve en 2011, tu vois quand Grand Chef Chat te dit que je lui parle mariage depuis belle lurette, il n’a pas tort ! Ahah ! Il n’y avait même pas encore eu la naissance de notre premier garçon que j’ai réussi à le ramener là-bas, t’imagines… J’ai quand même dû attendre 4 ans pour avoir la demande et visiter, pour de vrai, des salles de mariage…).

Cet endroit est vraiment magnifique à l’intérieur, je nous y vois très bien dîner le soir du mariage, seulement dans mes envies le repas devait se faire en extérieur. L’extérieur, d’ailleurs, est sympa, mais il n’y a pas de point d’eau, dommage. Il y a un grand pré pour pouvoir célébrer une cérémonie par exemple, mais les arbres cachent une route départementale. En toute honnêteté, on entend quand même assez les voitures pour que cela me dissuade. Je ne nous imaginais pas vraiment échanger nos vœux avec des moteurs en arrière-fond. Cela dit, je suis certaine que lorsque une musique accompagne ce moment, cela peut très bien couvrir et que personne ne s’aperçoive de rien. Mais je n’étais pas rassurée quant à cette possibilité. Je voulais un endroit calme et plutôt des oiseaux si possible comme fond sonore. Mais l’endroit a plusieurs bons points. Il y a une partie du jardin qui est fermé et qui communique avec une salle qui est elle-même en arrière de la salle de réception. Pour les enfants, je trouve ça super.

Pour la partie traiteur, il est imposé de la choisir parmi une liste de 3 prestataires dont Roland Paix traiteur. Je suis contente, car c’est le traiteur que l’on souhaiterait avoir. Il y a également un cabanon très mignon pour la nuit de noces qui est en supplément. Nous pouvons faire un retour de noces le dimanche, mais qui est assez conséquent en termes de prix et il y a un parking assez grand pour les invités. Bref, cette salle est quand même très sympa et réunis beaucoup de nos critères. Nous l’avons quand même gardée en tête.

Je me rends compte que ça risque d’être très – trop ? – long si je te conte notre recherche de salle de la sorte. Je vais être plus synthétique pour ne pas t’ennuyer outre mesure.

Le domaine de St-Bacchi à Jouques – 55 minutes de trajet

Crédits photo : Domaine de Saint-Bacchi

Une amie me l’a recommandé suite à un mariage auquel elle avait été invitée en pensant que ça pouvait me plaire 

Points positifs :

  • à moins d’une heure de route de chez nous
  • disponible à notre date
  • possibilité de faire un repas le dimanche
  • espace en extérieur pour accueillir la cérémonie d’engagement
  • plusieurs couchages inclus
  • pas de traiteurs imposés mais recommandés
  • proprio vraiment sympa
  • dans notre budget
  • limite horaire pour la musique en accord avec la nôtre
  • ils ont du mobilier pour la réception
  • il y a un parking pour les invités

Points négatifs :

  • pas de dîner en extérieur autorisé seulement le cocktail
  • la route est assez dangereuse pour un retour dans la nuit, car elle contient beaucoup de virages
  • coin pour la cérémonie un peu loin du domaine
  • piste de danse assez petite pour une centaine de personnes

Mais il s’avère que ce lieu de réception a vraiment fait craquer mon GCC. Seulement pour moi, il n’y avait pas encore cette étincelle qui me disait « oui, ce sera ici que ça se passera ». Nous avons visité des salles plusieurs week-end sans être réellement fixés. Nous avions toujours le moulin et la chapelle en tête. Jusqu’à une visite d’un lieu sur Cavaillon…

La bastide des Barattes à Cavaillon – 1h02 de trajet

Crédits photo : Bastide des barattes

 

WAHOU !

Points positifs :

  • le repas en extérieur est leur spécialité
  • la location est du vendredi au lundi
  • donc possibilité de faire un brunch le dimanche
  • il y a plusieurs chambres incluses
  • il n’y a pas de traiteur imposé
  • la limite pour la musique est de 4h
  • il y a une piscine
  • il y a un parking pour les invités
  • il y a plusieurs choix pour l’emplacement de la cérémonie
  • il y a un trampoline, un toboggan et une balançoire pour les enfants
  • il y a un grand champ de lavande
  • la proprio est topissime

 

Points négatifs :

  • on est hors budget, mais genre, vraiment hors budget
  • la capacité de la salle en cas replis pour cause de temps est de 100 personnes maximum
  • la lumière guinguette pour le repas en extérieur n’est pas incluse dans la location du lieu
  • le dj est imposé (c’est étrange, c’est la première fois que je l’entends)
  • on dépasse l’heure de route, de peu, mais on la dépasse
  • notre date n’est plus disponible

Ce dernier point a été le coup de massue pour moi. Une énorme déception. J’avais eu le coup de cœur que je recherchais, mais la bastide n’était plus disponible.

Nous avons tout de même voulu comparer ces 3 lieux entre eux. Grand Chef Chat a usé de son savoir-faire pour nous créer un tableau Excel qui nous a permis de noter les lieux avec tous nos critères, mais des coefficients différents afin de prioriser les choses les plus importantes. Il a également calculé le budget moyen en fonction du lieu et du traiteur choisi. Les résultats ont éliminé le moulin en premier. Les deux finalistes étant le coup de cœur de chacun, la chapelle avait le net avantage d’être toujours disponible à notre date. Seulement, en y réfléchissant, GCC me disait que de décaler d’un an était peut-être bien pour mettre davantage d’argent de côté. Pour moi, devoir attendre pas un, mais DEUX ans avant le mariage était inconcevable. Ce qui était drôle, car ça ne correspondait pas à nos coups de cœur respectifs. Alors il est passé en mode argumentation.

Mariage en août 20116 VS mariage en juin 2017

  • on augmente notre capital alloué au mariage
  • notre bébé censé naitre fin août n’aura pas le risque de se faire voler la vedette pour son premier anniversaire
  • j’aurais plus de temps pour les préparatifs, car avec deux enfants dont un nouveau-né, c’est vraiment sport
  • le journées sont plus longues en juin
  • c’est le début de la saison d’été, les gens sont détendus et attendent avec impatience le début des festivités
  • fin août, tout le monde pense à la rentrée
  • certains profitent des dernières semaines d’août pour partir en vacances
  • il risque d’y avoir des bouchons sur les routes, car les gens rentrent de vacances fin août
  • les nuits sont plus fraiches en août qu’en juin
  • la lavande est fraiche juin et non séchée voire brûlée par le soleil comme elle l’est en août
  • une date différente nous donne l’occasion de célébrer une fois de plus notre amour (même si on s’aime tous les jours, mais genre là, le resto en amoureux est une indication héhé)

Attention, en aucun cas, je ne prétends que les personnes qui choisissent le mois d’août pour leur union font une erreur et qu’ils devraient se marier en juin. C’est qu’il fallait me convaincre, moi, de décaler notre date en me sortant tout genre d’arguments recevables. Et j’ai finalement pensé que la lavande en beau violet pour mon mariage se serait vraiment parfait… que mon deuxième garçon accompagnant son grand frère pour nous mener les alliances en marchant, ce serait super émouvant… Que pour un repas en extérieur les longues journées de juin nous permettraient d’avoir du jour jusqu’à 21h30… Bref, il avait réussi sa mission. Nous décalons le mariage et nous choisissons donc la Bastide des Barattes. Nous la réservons plus de deux ans à l’avance, car notre région est très appréciée par les étrangers pour les mariages. Nous sommes d’ailleurs les seuls locaux à nous y marier.

Voilà donc pourquoi notre date a changé. Sache-en tout cas que, le 27 août 2016, le temps chez nous était très chaud. Je me disais que ç’aurait été parfait pour le mariage, d’ailleurs le mariage prévu à la bastide avait été annulé et elle était de nouveau disponible. J’étais un peu déçue, mais figure toi que ce jour-là, nous fêtions le premier anniversaire de notre patatou !

 Anniversaire

Crédits photo : Photo personnelle

Au final, la Bastide ne réunit pas tous nos critères de base, mais je ne me verrais plus me marier ailleurs qu’à cet endroit…

Objectif n°1 : Check quand même !

Et toi, tu as aussi laissé tomber ta date initiale pour avoir le lieu de tes rêves ? As-tu eu du mal a trouver ton lieu de réception ? Dis-moi tout ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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6 commentaires sur “Objectif n°1 : trouver une salle qui réunit TOUS nos critères”

  • Le dernier lieu semblait super (et superbe !). Bon, et puis le 27 août 2016, forcément, c’était une date parfaite en toute objectivité :p

    Blague à part, c’est vrai qu’on a toute des critères de départ assez exigeants et puis qu’entre les disponibilités, le prix, les trucs rédhibitoires… Ben au final on fait parfois ce qu’on peut avec ce qu’on a !

    • Exactement! Et je pense que l’on néglige (ou que l’on n’y pense pas) la sensation que l’on peut ressentir en visitant un lieu, je me suis dit vraiment en rentrant dans la bastide « mais c’est la qu’on va se marier c’est sur! »

  • Juste wahou ce lieu! Trop canon, tu as fait le bon choix ;). Pour ma part c’est aussi la dispo du lieu que nous avons choisi qui a défni notre date de mariage

    • Merci, ça a été un ENORME coup de coeur!
      Etant donné que nous avions une date de rencontre qui tombait un samedi je pensais vraiment être intransigeante avec ce critère mais bon, c’est très bien ainsi finalement!

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