Nos demoiselles et garçons d’honneur ou l’odyssée du code couleur

Aucune demoiselle d’honneur n’a été maltraitée durant le tournage de ce film les préparations de ce mariage.

La dernière fois, je te parlais de nos témoins bien aimés, et de notre envie d’agrandir l’équipe. À force de baigner quotidiennement dans les séries américaines depuis notre canapé, nous avons nous aussi eu envie d’avoir un joli cortège aux couleurs de notre mariage.

Plus qu’un code couleur, c’était aussi une bonne façon pour moi pour que nos amis très proches se démarquent des autres invités. Aujourd’hui, je vais plutôt te parler chiffons en t’expliquant comment ça s’est passé pour les tenues de ces messieurs dames.

Les demoiselles d’honneur : votre mission si vous l’acceptez, plaire à 6 filles en même temps

Rappelle-toi, nous avions déjà déterminé une palette de couleurs pour notre mariage, la voici :

palette Mademoiselle Loup

Je sais que le concept de demoiselles ne plaît pas à tout le monde, notamment dans l’idée d’imposer une robe à des filles qui sont différentes et qui n’ont pas les mêmes goûts (et heureusement !).

Je n’ai donc pas souhaité leur imposer trop de choses. Surtout en leur précisant que ça n’était pas obligatoire si elles n’en n’avaient pas envie (ça peut arriver après tout). Je n’ai pas donné de forme imposée car il aurait été difficile de satisfaire tout le monde je crois. J’ai juste précisé que ça serait l’extase pour moi de les voir en robes longues, d’autant plus que comme le mariage se passe en hiver, je n’avais pas trop envie de gérer le problème « quels collants mettre ? » en plus des robes (toutes n’ont cependant pas choisi de porter une robe longue à mon grand regret je l’avoue).

Au niveau de la couleur, je suis tombée amoureuse de ces photos dans les méandres de Pinterest :

Quel dress-code pour nos demoiselles et garçons d'honneur ?

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

Et oui, à la base, notre thème contenait aussi du bleu pâle ! Mais finalement, je me suis rendue compte que cette couleur ne plaisait vraiment à aucune de mes demoiselles d’honneur, et je me suis dit que ça n’était finalement pas plus mal car ça commençait à faire beaucoup de couleurs pour notre décoration. J’avais aussi initialement souhaité que les trois témoins soient en bleu-vert foncé et les autres en vert d’eau. Mais tu vois, finalement, mon Agent R préférait le vert d’eau (à ma grande surprise honnêtement, j’étais persuadée qu’elle aurait préféré la teinte foncée !) et l’une de mes amies préférait quant à elle être en bleu-vert foncé. Nous avons donc tout simplement échangé. En plus, j’en suis ravie car elles seront trois en foncé et trois en clair… oui je ne t’ai pas dit mais j’adore la symétrie (psychorigide bonjouuuuuuuuuur).

Quand la communication ne suit plus…

Toute cette histoire ne respire pas les chamallows et les paillettes pour moi je l’avoue. Simplement parce que j’ai eu beaucoup de retours, de questions sur des choses que j’avais déjà expliqué, de reproches parfois aussi.

J’ai donc pris deux décisions :

  • J’ai, dans un premier temps, décidé de déléguer la gestion de tout ça à l’une de mes témoins, Agent J. Certaines réactions m’ont beaucoup pesé, et ce fut pour moi très stressant. Surtout que je pensais avoir tout fait pour ne pas que ça le devienne. Et je dois dire que mon Agent J a été merveilleuse, à l’écoute et très patiente avec nous toutes. Elle me soulage d’une grosse pression au fil des préparatifs.
  • Deuxièmement, je me suis rendue compte que j’avais retenu beaucoup de chagrin avec tout ça, notamment avec l’une de mes meilleures amies. Alors un jour j’ai simplement décidé de lui en parler (par mail car j’ai tendance à fondre en larmes à l’oral) et notre conversation m’a fait un bien fou. Je me suis aussi rendue compte que je ne lui avais peut-être pas bien expliqué le concept et que c’était peut-être aussi pour ça qu’il y avait un décalage entre nous. Et en effet, elle ne connaissait pas le principe des demoiselles d’honneur, et ce fut tout de suite plus clair pour elle après explications. Si tu souhaites avoir un cortège, je te conseille vraiment de leur expliquer dès le début en quoi ça consiste, et de manière détaillée, car tout le monde ne sait pas de quoi il s’agit, et vous pouvez vous retrouver toi et ta demoiselle d’honneur avec des attentes très différentes.

Quel dress-code pour nos demoiselles et garçons d'honneur ?

Crédits photo (creative commons) : Suttonls

Aujourd’hui, la moitié d’entre elles ont leur tenue et je pense qu’elles vont être superbes ! Je sais qu’elles seront dans des robes très différentes les unes des autres mais j’aime beaucoup l’idée que chacune ait choisi une forme qui lui plaise et qu’elles se retrouvent autour d’une harmonie de couleurs.

Les garçons d’honneur (ou quand pour les hommes, c’est vraiment plus simple)

Pour le coup, avec notre team groom, on est vraiment rentré dans le cliché « les garçons ça se prend moins la tête ».

Mon Chéri a proposé à chacun d’être en costume gris avec le petit détail d’un accessoire dans nos deux tons de vert. Ils ont dit « ok ». Il a dit « cool ». Et voilà.

Note à moi-même pour l’avenir : prendre exemple sur Monsieur Loup, la force tranquille !

Et toi, as-tu demandé à tes demoiselles et garçons d’honneur d’être en accord dans leurs tenues ? Ont-ils bien pris cette demande ? Imposes-tu un dress-code à tous tes invités ? Dis-moi tout !

Enregistrer

Des heures passées devant des films de contes de fée avec ma maman quand j'étais petite et bobidibou, mon rêve devient réalité ! Je suis Madame Loup, et je me suis mariée en janvier 2017, après 7 années merveilleuses passées au bras de Monsieur Loup. Mon chéri et moi-même étant un peu indécis, nous n'avons pas voulu choisir entre un mariage champêtre ou un mariage de prince et princesse, nous avons choisi les deux ! Mon rêve de petite fille, c'est un peu comme le film Peau d'Âne... une princesse dans une robe de rêve, mais dans une ferme au milieu du foin et des animaux... Au programme, un mariage en deux temps, une cérémonie civile avec nos témoins uniquement et une journée fun ensemble, et quelques jours plus tard, une cérémonie laïque avec la famille et nos amis pour le mariage de nos rêves dans nos habits de lumière et un joli cadre champêtre.

Commentaires

  • Avatar
    Madame Peach
    Répondre
    15 septembre 2016

    Haha, j’adore le paragraphe sur ces messieurs, c’est tellement ça en plus !

    Parfois, je regrette de n’avoir pas du tout demandé de dress code à nos témoins/notre cortège d’honneur, c’est vrai que c’est tellement joli… mais après, je me rappelle la galère pour mes 2 témoins pour trouver juste une robe qui leur plaisait (elles sont comme moi, on adore les robes, mais on trouve toujours un truc qui ne va pas sur nous lol), et je me dis que je leur ai enlevé un stress. Mais quand même, des fois, je me dis que j’aurais peut être dû insister (à la base c’est même elles qui avaient demandé), quand je vois le rendu des autres mariages. Tant pis ! En tout cas, vous allez être super canons tous ensemble sur vos photos (et puis j’ai déjà dû le dire, mais je fonds d’amour pour ton code couleur ^^)

  • Avatar
    Raphaelle
    Répondre
    15 septembre 2016

    ça va être super beau dis moi ! 🙂 je trouve ça en effet assez délicat comme situation à ses demoiselles d’honneur de porter la même robe ou la même couleur, enfin si elles ont l’habitude des séries américaines ça les choquera pas 🙂 Je pense que si une mariée m’avais demandé ça je l’aurais fait pour lui faire plaisir mais peut être pas avec gaité de coeur selon la couleur (couleurs pastel sortez de ces planches pinterest!) donc c’est sur que ça peut créer des petites tensions/frustration au sein de la « team bride »..

  • Avatar
    Raphaelle
    Répondre
    15 septembre 2016

    d’ailleurs pour la blague à mon mariage je n’avais pas de cortège de demoiselle d’honneur mais bien deux témoins, et elles ont spontanément (sans s’en parler entre elles) toutes les deux mis une robe noir, trop classe, j’étais ravie 🙂

  • Avatar
    La mariée fleur bleue
    Répondre
    15 septembre 2016

    J’adore le code couleur bleu pâle.

  • Avatar
    Madame Myrtille
    Répondre
    15 septembre 2016

    J’aime beaucoup le contraste que tu mets en évidence entre les tergiversations sans fin féminines et l’efficacité masculine. Chez nous ça était comme ça pendant toute notre année de préparatifs…

  • Avatar
    Madame Salade de Fruits
    Répondre
    16 septembre 2016

    Pas toujours évident, mais le résultat sera superbe ! Au final en te lisant, je me dit que j’ai eu de la chance : quand j’ai proposé une gamme de couleur à mes demoiselles d’honneur, elles étaient excitées et ont toutes dit oui. Et derrière, elles ont géré toutes seules, je demandais des nouvelles de temps en temps en mode « tiens au fait, tu as trouvé ta robe ? » mais elle se sont toutes faites plaisir et j’ai eu une jolie surprise le jour J de les voir toutes ensembles ! Elles étaient superbes dans un camaieu d’orange/corail ^^

  • Avatar
    Répondre
    16 septembre 2016

    Oh oui que c’est compliqué ! Et je pense que derrière tous ces préparatifs on veut que tout soit niquel et on ne se rend peut être pas toujours compte à quel point on est exigente… j’adore la conclusion … Les mecs ne se prennent pas la tête ! (ou moins…) 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Caramel Beurre Salé
    Répondre
    16 septembre 2016

    Les couleurd sont trop belles!! Et tellement fraiches ! Je te comprends tellement, c’est pas evidement et les reactions parfois innatendues peuvent faire beaucoup de peine. Tu as bien fait d’aller parlé à ton ami :).

    Le passage des mecs, je constate que c’est partout pareil. Ahah.

Poster une réponse