Mon mariage champêtre et botanique : s’organiser avec un bébé de 5 mois

Si tu arrives à peine, tu auras du mal à suivre et pour cause, je traîne, je traîne…

Rapide résumé :

Et je peux même ajouter néo-propriétaire en avril 2015. Donc travaux, travaux et travaux !

J’ai un sérieux problème de trop de projets ! Mais là n’est pas le sujet.

Mais quel était le sujet au juste ?

Ah oui l’organisation de nos préparatifs avec un enfant en bas âge.

Organiser son mariage avec un bébé de 5 mois !

Crédits photo (creative commons) : Nikolay Osmachko

L’organisation, enceinte, de mon mariage civil

Durant mes mois de grossesse, j’ai eu le temps de remplir un Pinterest avec des centaines d’images (boulot très souple). J’ai enregistré tout ce qui me plaisait, parcouru plein de boutiques en ligne pour comparer le prix des déco et j’ai soigneusement tout noté dans un tableau Excel. Le soir, je montrais à M. Biologie et on choisissait ensemble parmi les propositions retenues.

Ça c’était la partie facile. On a pu entasser quelques cartons de pompons, bougeoirs, tissus et autres éléments tranquillement.

En parallèle, bien évidemment, mes tableaux Pinterest bébé explosaient les scores !!! (Et le budget aussi !)

Le mois de septembre arrivant et mon Amoureux partant pour son nouveau job à 500km de là, je me suis concentrée un peu plus sur le civil en petit comité, durant 2 jours… Après je me suis retrouvée de nouveau sur les boutiques de déco pour chambre d’enfant. Je n’avais pas le moral et c’était la seule chose qui me permettait de ne pas penser à l’éloignement.

Après plusieurs relances de mon père (on dira que c’est le SNUFE – syndrome du neurone unique de la femme enceinte) j’ai réussi à finir d’organiser tant bien que mal les détails de ce mariage. Ce n’était pas la grosse fiesta mais j’avais envie d’un truc agréable/cosy en famille en cette fin de grossesse.

On avait choisi la date parce que c’était le weekend du milieu des vacances scolaires, plus pratique pour mon Chéri. Devineras-tu le métier de M. Biologie ?

L’organisation, ruineuse, de mon mariage religieux

Le mariage passe, les vacances passent, je suis enfin en congé maternité, je me dis que j’ai quelques semaines devant moi pour me reposer, chercher quelques prestas, faire mes essais, et puis non, j’accouche dans les 12 jours suivants le mariage.

Le temps défile d’une manière étrange jusqu’à Noël (yes encore des vacances !). Les nuits deviennent jours, les jours deviennent nuits, je ne sais plus trop où j’habite mais mon bébé c’est le plus beau du monde alors tant pis.

À Noël, M. Biologie étant rentré, je retrouvre un peu mes esprits et je me dis qu’il est temps de me bouger. Avril c’est dans 4 mois !

Je ne vais pas te refaire toute l’histoire mais, clairement, à partir de ce moment-là le maître mot a été : tant pis pour les sous, vive l’économie de temps !

Homme pas là de la semaine qui fait 1000 bornes par semaine = fatigué.
Femme seule la semaine avec un bébé qui ne fait toujours pas ses nuits = fatiguée.

On peut dire que c’est la fatigue (et l’envie de faire autre chose que des DIY le weekend) qui nous a ruiné.

Nous nous sommes jamais mis dans le rouge, nous n’avons pas fait de crédit mais clairement nous avons dépensé plus que prévu !

Nous avons réussi à bloquer 2 weekends pour faire mes essais coiffure ainsi que le plan de table et coller les tissus sur les boites de conserve et les bouteilles de bière. Et… c’est tout ! Nous avons refilé les boites de bonbon à remplir à nos parents, le dessin pour l’arbre à empreinte à ma sœur, et voilà, de toute manière rien d’autre n’était fait main.

Mes conseils pour toi, femme enceinte ou jeune maman sur le point de te marier :

  • Si tu n’as pas de sous à y mettre en plus : monte-toi une équipe de choc et délègue !
  • Si tu as quelques sous en plus : achètes des pompons tout fait ! (Ou autre hein, tu vois ce que je veux dire !)
  • Si tu n’as ni les sous, ni l’équipe : l’important c’est de se marier avec le père de ton enfant non ? Le reste c’est vraiment du superflu.

Et c’est ce que je me suis dit au fil des mois. Cet homme qui me manquait tant durant la semaine, le père de mon enfant, j’allais l’épouser ! Alors tant pis si mon candy-bar était quasi inexistant par manque de temps, de toute manière ça n’aurait jamais été aussi beau que sur Pinterest sans professionnel de la déco.

J’ai épousé mon Amoureux ! Et… c’est tout !

Organiser son mariage avec un bébé de 5 mois ! // Photo : Cathy Dudzinski

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Le déroulé du jour J, avec un bébé

Le jour J, mon chaton est resté avec nous le temps des préparatifs. Il nous observait depuis le lit de la chambre. Il ne se retournait pas encore donc ça restait « facile ». Quand l’un ou l’autre était dispo, il lui faisait faire un petit tour, sinon c’était les bras de tatie. Il a même assisté à notre découverte en amoureux.

Organiser son mariage avec un bébé de 5 mois ! // Photo : Cathy Dudzinski

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Puis étant dans une voiture qui ne pouvait accueillir le siège auto, c’est ma sœur qui a pris sa voiture et a fait taxi pour son neveu.

Organiser son mariage avec un bébé de 5 mois ! // Photo : Cathy Dudzinski

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Organiser son mariage avec un bébé de 5 mois ! // Photo : Cathy Dudzinski

Crédits photo : Cathy Dudzinski

En arrivant à l’église – qui est à côté de chez mes beaux-parents – les nounous étaient déjà là, donc nous avons fait la transition puis nous sommes allés nous marier.

Ensuite au château, il était déjà l’heure de dormir pour mon fils, je l’ai bercé en attendant qu’on me ramène les affaires oubliées, puis je l’ai couché et on ne l’a revu que le lendemain matin puisque les nounous dormaient sur place. Sur le coup, j’étais un peu déçue d’avoir raté tout le vin d’honneur, mais en fait je n’aurai pas pu confier le petit rituel du coucher à quelqu’un d’autre, alors tant pis.

Organiser son mariage avec un bébé de 5 mois ! // Photo : Cathy Dudzinski

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Organiser son mariage avec un bébé de 5 mois ! // Photo : Cathy Dudzinski

Crédits photo : Cathy Dudzinski

À refaire, j’aurai bien aimé me marier avant de faire un enfant, ou alors me marier quand il aurait été plus grand pour qu’il en ait un souvenir. Mais parfois la vie choisie pour nous et ça ne nous a pas empêché d’avoir un joli mariage même si on a mis une semaine à se remettre de la fatigue !

Et toi, es-tu également en train d’organiser ton mariage en étant enceinte ou avec un bébé ? Comment gères-tu ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Mon mariage champêtre et botanique : s’organiser avec un bébé de 5 mois”

  • Ton article me fait beaucoup de bien et je me dis que je vais moi aussi y arriver.
    Bébé 2 aura pas encore 9 mois, et grand frère pas 3 ans. et on déménage dans 2 jours aujourd’hui.
    La nounou le jour j, c’est indispensable pour toi, même si il y aura mamie gateau, tonton, marraine pour s’occuper d’eux?

    • C’est pas indispensable non. Mais disons que mes beaux-parents avaient déjà fait l’expérience du mariage avec les petit fils dans les pattes et ils n’avaient pas vraiment envie de renouveler ça.
      Nos familles ont pu inviter leurs propres amis, certains venaient de loin, c’était plus agréable pour eux de pouvoir profiter de tout ce petit monde sans avoir à pouponner 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *