Comment faciliter l’organisation du jour J – Partie 1 : sortir ses invités du labyrinthe

Si tu te souviens bien, nous avions prévenu nos invités de notre date de mariage grâce à un save-the-date vidéo, puis des faire-part calligraphiés. Mais afin de continuer à garder le contact avec nos invités et les aider à venir jusqu’à nous, nous avons poussé le bouchon un peu plus loin Maurice !

Un site Internet et un événement Facebook pour notre mariage !

Crédit photo (creative commons) : Eluj

Créer un site de mariage

Au vu du titre, le suspens est à son comble, et bien oui, nous l’avons fait ! Nous avons créé un site pour notre mariage. En vrai, rien de bien extraordinaire, nous avons utilisé une plateforme spécialement dédiée pour ça comme on en trouve plein sur la toile aujourd’hui.

En étudiant les différentes offres et les différentes personnalisations possibles, nous avons choisi d’héberger notre site sur Petit Mariage entre Amis. Le site est facile d’utilisation et il y a des rubriques pré-existantes afin de te faciliter la tâche, le travail est pré-mâché ! Et nous avons eu l’idée avant d’envoyer nos faire-part ce qui nous a permis de mettre l’adresse du site dessus !

D’accord mais on y met quoi au juste ?

Un site Internet et un événement Facebook pour notre mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Le programme un peu plus détaillé des festivités

Oui, par exemple nous n’avions pas encore la confirmation à 100% pour le jour et l’heure de notre mariage civil (qui a lieu la veille) lorsque nous avons envoyé nos faire-part. Le site nous permet donc de donner cette information à nos invités. Il nous permet de les tenir informés du programme des 3 jours car, sur notre faire-part, nous avons juste donné la timeline du samedi et du brunch du lendemain étant donné que le programme du vendredi n’était pas encore fixé.

La liste des hébergements à proximité

Nous logeons 40 personnes sur place et mes demoiselles d’honneur dans un gîte à proximité, mais il reste encore une quarantaine d’invités qui auront besoin d’un logement. Alors en nous aidant d’une liste envoyée par le domaine mais surtout grâce à nos recherches, nous avons fait une liste des hébergements à proximité en précisant le prix par nuit pour chacun et la distance du lieu de réception.

Un site Internet et un événement Facebook pour notre mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Un plan d’accès

Oui, tant qu’à faire c’est mieux si les invités arrivent à trouver le lieu avec des indications précises…

La capsule temporelle

Comme tu as pu le lire dans ma chronique sur la préparation de notre cérémonie laïque, nous souhaitons faire un rituel où les invités pourrons nous laisser un petit mot ou un petit souvenir que nous encapsulerons dans une boîte. Nous ouvrirons le tout dans 10 ans avec une bonne bouteille de vin que nous encapsulerons avec. J’explique donc le principe aux invités dans une rubrique du site afin qu’ils préparent quelque chose s’ils le souhaitent.

Un site Internet et un événement Facebook pour notre mariage !

Crédit photo (creative commons) : Kaboompics .com

Un questionnaire où l’on peut confirmer sa présence ou non

Pour inciter les invités à répondre. Dites-nous ! On veut savoir ! On doit s’organiser ! Mais écrit de façon moins Bridezilla histoire de ne pas les faire fuir non plus… Et puis ça permet aussi de savoir s’ils seront là au mariage civil, à la soirée du vendredi soir et au brunch.

Un site Internet et un événement Facebook pour notre mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

La liste de mariage

Alors oui, nous aurons une urne de mariage sur place, j’ai même fait un joli DIY pour ça. Mais à l’air du 2.0 il me paraissait judicieux de donner la possibilité aux gens de participer numériquement si ils le souhaitent. Toujours délicat d’aborder le sujet de « Au fait n’oubliez pas de nous faire un cadeau » mais tout le monde sait que c’est de coutume lors d’un mariage alors autant ne pas jouer les saintes-ni-touches et de dire les choses clairement ! Donc nous avons mis l’adresse de notre liste de mariage au dos de notre faire-part et nous l’avons aussi mise sur notre site.

L’argent que nous recevrons ira pour notre voyage de noces en Polynésie française. Nous ne voulions pas d’une liste trop classique où les invités mettent juste une somme pour le voyage en général. Nous voulions qu’ils sachent et décident plus en détails ce qu’ils souhaitent nous offrir afin qu’il se sentent aussi plus impliqués. Alors voilà ce que nous avons créé grâce au site Ameliste.

Un site Internet et un événement Facebook pour notre mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Les invités peuvent choisir de nous offrir une activité en particulier ou de participer à l’achat de nos billets d’avion ou bien même de mettre un montant libre. Certes, au final l’argent nous sera crédité en totalité sur notre compte et ce sera à nous de réserver lesdites activités mais au moins ça permet aux invités de suivre nos parcours. D’ailleurs, nous comptons envoyer une photo de l’endroit ou de l’activité que nous faisons à l’invité qui aura participé à ladite activité au fur et à mesure du voyage pour le remercier (en plus du faire-part classique de remerciement).

Et pour le fun : un petit quiz sur les mariés !

Pour rendre le tout un peu plus funky et impliquer les invités, quoi de mieux que de proposer un petit quiz challenge sur le site. Histoire de savoir s’ils vous connaissent vraiment bien… Attention, celui qui a zéro bonne réponse se voit retirer l’invitation au mariage !

Un site Internet et un événement Facebook pour notre mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Créer un événement Facebook pour notre mariage

Pour une communication plus facile et rapide

Au cas où certains auraient raté l’info de notre mariage… Tu sais, le pote boulet dans ta liste d’amis qui n’ouvre pas son courrier pendant 3 semaines, mais qui geek à fond ? Et bien voilà une manière de l’interpeller facilement !

Parce que le site c’est top, mais il faut dire que la communication via Facebook est bien plus rapide. Puis tu vois si le message est lu ou non… Gniarc, plus aucune excuse pour ne pas donner de réponse !

Mais ce qui est top avec l’event Facebook c’est qu’il permet aux invités de communiquer entre eux, même ceux qui ne se connaissaient pas (bon peut-être pas mamie Jacqueline qui ne maîtrise pas trop Facebook…. quoique je dis ça mais une des grand-mères de Monsieur Chaton est ultra connectée !).

En tout cas, je t’assure que ça s’avérera très utile pour le covoiturage par exemple (« Hé Michel, il te reste une place pour emmener Marco de la mairie au lieu de réception ?), ou pour les infos de dernière minute. (« Reste t-il des places au parking de la mairie ? »).

Un site Internet et un événement Facebook pour notre mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Le rituel de la capsule temporelle

Pour ceux qui auraient loupé l’info sur notre site de mariage, je fais le rappel sur Facebook afin que la plupart se prêtent au jeu. Imagine, personne ne prévoit rien ?! Ah non, c’est bon Mademoiselle Chaton, ne te rajoute pas d’angoisses !! Au pire on prévoira des post-it et des crayons ou comment transformer ta cérémonie laïque en atelier coloriage… ^^

Donner le contact de nos témoins

J’ai fait un post sur l’event pour donner le contact de nos témoins. Je précise que que c’est eux qui sont en charge des animations surprises de la soirée. Si certains souhaitent en faire, il faut voir avec eux directement pour les caler. Ça permet de rappeler subtilement (ou pas) que les animations sont les bienvenues dans le mariage. Oui j’adore les surprises !! 🙂 Et puis je dis aussi que si le jour J, nous ne sommes pas dispo pour des petites questions d’organisation, appelez-les eux ! Je leur fais confiance pour gérer les petits problèmes de dernière minute.

Voilà comment nous avons essayé d’optimiser l’avant afin que tout se passe au mieux pour nos invités et nous le jour J !

Toi aussi tu as materné tes invités à la limite du control freak ou tu étais plus décontract, « après tout, ils sont grands, ils arriveront à se débrouiller avec ton faire-part ! » ? Dis-moi tout !



6 commentaires sur “Comment faciliter l’organisation du jour J – Partie 1 : sortir ses invités du labyrinthe”

  • Votre liste de mariage me fait rêver… 😍.
    On a pas mal materné aussi. Trop d’après ma mère . Entre les logements expliqués au détail sur les faire-part, les itinéraires pour venir au château, les itinéraires pour aller à la mairie, les itinéraires pour retrouver le départ du cortège (que tout le monde n’a pas été capable de suivre), le programme du mariage donné dans les faire-part ET dans les sacs invités…. bref, si on avait pu en plus prévoir des taxis ou bus, guider ceux qui se sont perdus pour venir à la mairie, programmer les GPS de tout le monde, on l’aurait fait 😅😅

  • Avec le recul, je pense que ca aurait été super pratique de créer un site (vu que j’ai envoyé plans d’accès, liste d’hébergements etc par email, et que ca prenait du temps – l’envoi en anglais, puis en français! J’adore aussi l’idée de la liste de mariage avec laquelle les invités savent à quoi va servir leur argent ! Mais du coup, ca implique d’avoir un peu prévu son VDN avant son mariage, ce qui était loin d’être notre cas ahah !

    • Oui ça été bien pratique le site, et peut-être encore plus l’event facebook ! Et oui, beaucoup de gens ont bien adhéré à la liste avec le choix des cadeaux plus concrets. On part deux jours après notre mariage donc on avait tout bien programmé 😉 Vous aviez fait comment du coup pour la liste (soit tu n’as pas encore dit soit j’ai loupé l’épisode où tu le racontes :S)

  • C’est vrai qu’un site peut être utile. On aurait pu centraliser toutes les infos et éviter les différents mails, mais il y a certains de nos invités qui ne sont pas trop branchés internet donc le problème aurait été le même. Au lieu de ne pas ouvrir leurs mails ils n’auraient pas été sur le site. Mais dans l’absolu avec des invités pas déconnectés ça peut bien être pratique

    • Oui, ça nous a bien aidé ! Et je le conseille réellement sauf si en effet tu as des invités peu connectés ! ^^

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