Organiser un mariage, c’est faire des choix (et savoir affirmer ses convictions et ses envies !)

Félicitations, ton amoureux a fait sa demande !

Tu peux maintenant commencer à jeter un œil sur les robes de mariée réfléchir à ce que cette journée représente pour toi et en parler avec ta moitié.

Ce que je vais te livrer ici est le résultat de quelques heures de réflexion, discussions, hésitations… En effet, si nous sommes, Monsieur l’Expert et moi, souvent d’accord sur ce que nous voulons, ma fâcheuse tendance à vouloir faire plaisir à tout le monde peut parfois nous faire perdre un peu de temps !

Organiser un mariage, c'est faire des choix (et savoir affirmer ses convictions et ses envies !)

Crédits photo (creative commons) : hristokalaidzhiev

Cérémonie religieuse ou pas ?

Nous sommes baptisés tous les deux, mais pas croyants. Enfin, si, nous croyons en nous, en notre couple et en la famille que nous formons déjà depuis l’arrivée de notre petit garçon. Nous partageons certaines valeurs, dont certaines sont d’ailleurs partagées par l’Église ou même d’autres religions. Ainsi nous semblait-il important de donner à notre mariage cet aspect spirituel et solennel, en célébrant l’amour, le partage, la fidélité, le don de soi, la famille, le respect de l’autre… à travers une cérémonie laïque.

J’avais déjà entendu parler de ce genre de cérémonie mais je n’en ai jamais vu. J’avais un peu peur que Monsieur l’Expert soit réticent à l’idée d’en organiser une… mais je me suis trompée ! Nous avons donc commencé à nous mettre en quête d’un officiant et j’ai commandé le fameux guide « Cérémonies laïques », véritable mine d’or pour organiser une cérémonie qui NOUS (VOUS) ressemble !

Nous serons les premiers dans notre entourage à faire ça. Je crois que nous allons (encore) passer pour des originaux aux yeux de certains, mais peu nous importe. Nous comptons bien leur faire apprécier ce moment… du moins, nous ferons de notre mieux !

Il n’y aura pas de fleurs à notre mariage…

HEIN ?! Quoi ? Remboursez nos invitations !!! (Madame Sucrée, si tu me lis…).

D’abord, il faut savoir que je suis une grande amoureuse de fleurs (j’ai tanné Monsieur l’Expert pour avoir un lilas dans notre jardin, j’ai bon espoir d’y planter un jour un magnolia… mais « ce n’est pas toi qui tond et doit passer autour des arbres et gnagnagni et gnagnagna… »). Ceci est donc très contradictoire ! Ensuite, je me marie en hiver, j’aime les crocus, les pivoines, les roses de Noël… bref, je pourrais me faire faire un bouquet superbe, même en cette saison.

Mais… je déteste le gaspillage ! Ma famille aura environ 500 kilomètres pour rentrer et je me vois mal encombrer leurs coffres de voitures avec des compositions florales qui seront toutes défraîchies à leur arrivée chez eux. Et nous projetons de partir en voyage de noces deux jours après le mariage, donc nous n’en profiterons pas non plus ! Pour des raisons de goûts personnels, nous ne souhaitions pas décorer la voiture, donc ce ne sera pas un sacrifice là non plus.

Ainsi, je cherche des idées pour un bouquet de mariée qui se conserve, des boutonnières assorties, des décorations de tables qui seront élégantes même sans fleurs fraîches… et ce sera beau, même si « ça ne fait pas mariage », je ne m’en fais pas ! Je ne sais pas encore si nous ferons des économies, mais mon objectif sera atteint : pas de fleurs fanées, rien à jeter et de jolis souvenirs à conserver !

Le casse-tête de la liste des invités

Comme beaucoup de futurs mariés, nous nous sommes heurtés à la difficulté d’établir notre liste d’invités. Oui, NOTRE liste. Parce que quand tu annonces aux familles que tu comptes te marier, les parents sont (en général) pris d’un enthousiasme débordant et de l’envie de l’annoncer à la terre entière… et d’inviter la terre entière, aussi. Parfois. Sauf que, comme beaucoup de futurs mariés, tu n’as pas forcément envie d’avoir à inviter les voisins du cousin Machin ou la tante par alliance de ta cousine Machine. Même si tu aimes tes parents de tout ton cœur. Même !

Alors, c’est là qu’il faut être diplomate (ce que je suis) et ferme (ce que Monsieur l’Expert est, heureusement, pour nous deux). Ainsi, nous avons réussi à imposer notre souhait : nos parents invitent qui ils souhaitent au vin d’honneur MAIS nous nous réservions le droit de faire NOTRE liste pour le repas et la fête qui suivraient.

Sache que je m’en suis rendue malade pour pas-grand-chose puisque, des deux côtés, l’annonce a semblé être bien prise. Je regrette donc de m’être pris le chou toute seule un peu vite… mais je suis soulagée que nous ayons affirmé notre envie !

Le choix de la date

S’il y a une chose qui, à mon avis, fera de notre mariage un événement dont on parlera longtemps, c’est bien la date… un mariage de (presque) Noël, ça déchaîne les passions.

Mais ça, tu le liras au prochain épisode !

Dis-moi, as-tu fait des concessions pour faire plaisir à ton futur ou à ta famille ou bien as-tu su imposer tes envies pour que ce grand jour te ressemble ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



39 commentaires sur “Organiser un mariage, c’est faire des choix (et savoir affirmer ses convictions et ses envies !)”

  • Hum… mais ça ressemble au notre ^^
    Pas de fleurs non plus (je n’aime pas les fleurs coupées), j’ai fait toute la déco en fleurs en papier DIY… De longues heures mais j’adore le résultat…
    Une date en novembre, car on aime les couleurs de l’automne…
    Une liste d’invités faite uniquement par nous mêmes, avec seulement les gens dont nous nous sentons proches…
    Et une cérémonie laïque aussi…
    Et nous aussi nous avions peur des réactions de nos familles, du coup nous avions « verrouillé » beaucoup de choses avant l’annonce… Pour au final avoir des réactions adorables et bienveillantes… quelques remarques mais qui ne nous sont pas vraiment remontées aux oreilles… Et nos parents nous ont tout laissé géré, sans jamais juger nos choix (c’est cool d’être chez les bisounnours des fois)…
    Bons préparatifs, et hâte de lire toutes ces chroniques !!

    • Nous procédons exactement comme vous : des choix réfléchis, mûris et « verouillés » que nous annonçons à nos proches avec le fermeté nécessaires et la diplomatie qui rend les choses plus faciles à accepter. 🙂
      Bravo pour ta patience car moi, je n’ai pas osé me lancer dans la fabrication de mon bouquet ! Et puis, j’avais déjà craqué pour ceux d' »Une mistinguett en goguette » à qui j’ai commandé le mien ! 🙂

      • hihi! On va finir par établir une liste de nos points communs! Une jumelle cachée? :p
        En tout cas très bon choix pour ton bouquet! ^^

  • Mais oui, mais oui je te lis ! Et je te comprends parfaitement ! 🙂
    bon courage car s’affirmer dans ses choix c’est tout au long des préparatifs et le jour même qu’il faut tenir bon !!!!

    • Merci pour tes encouragements ! Heureusement que mon futur mari est là pour m’aider à garder notre ligne de conduite car avec ma fâcheuse tendance à vouloir ménager tout le monde, je serais parfois prête à concéder des choses que je regretterais forcément a posteriori ! 🙂

  • Nous pareil! Pas de fleurs fraiches au mariage… et c’est top! Un prestataire en moins à gérer et comme les fleurs ne peuvent pas être récupérées trop longtemps à l’avance, c’est ça de moins à s’occuper la veille.

    Tout a été fait en origami (des fleurs quand même ) le soir devant la télé en amoureux. Je vais pouvoir conserver mon bouquet de mariée éternellement et tout ses fleurs ont été faites par mon futur mari, donc ça ajoute un petit quelque chose. Et financièrement, très grosse économie puisque le budget «fleur» nous a coûté moins de 50 euros. Une sacrée économie quand on voit le prix des fleurs!

    • Oui, Laure ! Tu soulèves un autre avantage essentiel de la non-présence de fleurs fraîches…cela fera une chose de moins à penser la veille et pas de stress quant à leur tenue ou non ! 🙂 Nous aurons nous aussi des fleurs, également en papier, mais très très peu !
      Bravo à toi aussi pour la réalisation de ton bouquet…décidemment, je suis une flemmarde comparée à vous !

    • Le mariage de Madame Sakura est un vrai modèle pour qui veut se lancer dans une jolie déco en origami ! Et pour pleins d’autres raisons ! <3
      Notre décoration sera sûrement faite à partir de papier, mais pour l'instant, nous n'avons pas lancé les travaux manuels ! 😀

  • Quelques points commun avec toi : une cérémonie laïque (nous avons aussi été les premiers à nous lancer dans cette aventure mais les invités une fois l’étonnement passé ont adoré) et pas de fleurs fraîches à notre mariage (fleurs en papier et tissu pour mon bouquet et fleurs synthétiques pour les compositions sur les tables).

    • Merci de ton témoignage ! Nous n’avons pas eu beaucoup de questions après l’envoi de nos faire-part donc je verrai bien comment notre cérémonie sera reçue et comprise par nos invités. j’espère qu’ils seront aussi conquis que les tiens. 🙂

  • Je me retrouve dans ta description ! Notre mariage vient d’avoir lieu avec une cérémonie laïque, des familles croyantes et un minimum de fleurs.
    Pour la cérémonie laïque, on n’a eu que des retours positifs, même de certains parents très croyants. Ils ont compris notre démarche et l’ont approuvée.
    Et pour les fleurs même envie de ne pas gâcher. Donc on a fait des bouquets de cake pop pour les centres de table qui ont été mangés pdt la soirée et lors du brunch. Zéro déchets ! Bon ça demande pas mal d’organisation les jours précédents mais le résultat était chouette.

    • Je suis ravie que vos proches aient apprécié votre cérémonie laïque et qu’ils aient saisi le sens de votre démarche. Et félicitations à vous ! 🙂
      Quant à l’idée du centre de table comestible…elle est tout simplement brillante !

  • Salut. Moi aussi je me suis mariée en hiver. J ai juste pris un bouquet pour moi chez le fleuriste et pour le reste ça a été une multitude de bougies… (des vraies et des fausses mini Led qui scintillent, qui font très vraies. Les tables étaient toutes scintillantes, C était très beau. En hiver, c est sympa, comme il fait nuit dès 18h! Et tu peux réutiliser les Led pour Noël ou dans la chambre ou salle de bain!

    • Félicitations pour votre mariage ! Je suis sûre que ces tas de petites lumières ont donné une ambiance très chaleureuse et je pense que nous essaierons de jouer avec les lumières, nous aussi ! Je suis en train de chercher comment fabriquer de jolis photophores… 🙂

  • Moi c’est à mon fiancé que j’ai (trop?) voulu faire plaisir…du coup pour ma robe de mariée, j’ai renoncé : à la dentelle, aux broderies, et au tulle, parce que mon chéri n’aime rien de tout ça ! (bon je vous rassure, j’ai quand même trouvé une robe que je trouve magnifique!)

    • Voilà un sacré dilemme et je pense que nous y avons toutes été confrontées ! Entre ce que nous désirons et ce que notre futur mari imagine, il y a un sacré fossé des fois… 😀
      J’avoue que moi, je ne lui ai pas trop demandé son avis avant mais depuis que j’ai fait mon choix, je sonde un peu ses goûts et je m’aperçois que je ne me suis peut-être pas trompée ! 😀
      J’ai hâte de découvrir ta robe !!!

  • rhâ la liste des invités ,malgré que ma BM ne participe ni financièrement ni moralement à notre joli jour fin aout (ça approche) elle nous impose quand même son petit toutou alors que nous avions dit pas d’animaux (c’est pas la fête au village non plus),il va passer la journée dans ses bras et elle ne va participer en rien à ce moment important pour notre couple….
    j’aurais aimé qu’elle soit là à 100% pour son fils mais au final le chien passe avant tout….

    • Oh, Emilie ! Le chien, c’est un coup dur, en effet…et je crois bien que je n’aurais pas apprécié non plus. Mais essaie de positiver en te disant que ce jour-là tu auras une marge de manœuvre total puisqu’elle sera occupée ailleurs ! Au fond, je pense que ton histoire ferait rêver un tas de fiancées aux belle-mamans un peu envahissantes ! 😀

  • Mademoiselle Maîcresse, rien que le titre de ton article m’a donné le sourire… Je trouve aussi que c’est une occasion de s’affirmer et d’affirmer certaines valeurs de notre couple. Ma robe, nos alliances, notre repas, notre choix de faire une messe en bonne et due forme, etc. : autant de choses sur lesquelles nous avons pris la peine de réfléchir.
    Et puis comme toi, je partage cette idée de ne pas vouloir gaspiller des fleurs fraiches donc il est probable que nous n’en ayons pas en tant que telles pour notre mariage religieux (et ce malgré que moi aussi j’adore les fleurs). 😉

    • Je suis heureuse de voir que mes propos résonnent chez tant de (futures) mariées ! Et quand, en plus, ça donne le sourire, eh bien…je suis plus heureuse encore ! 😀

  • Bonsoir,

    Je trouve que vous faites une jolie démarche dans vos préparatifs de mariage.
    Moi, c’est ma liste d’invités qui me pose des problèmes. Je sais qu’il y aura un avant et après mariage. Cette idée me ronge intérieurement!

    En tout les cas, bonne continuation =)

    • Merci pour ton gentil commentaire !
      Je crois qu’un grand nombre de futurs mariés constatent cet avant/après… Amis ou famille, j’ai le sentiment qu’il y a toujours des déceptions même en essayant de ménager tout le monde. Il faut se tenir à ce que vous voulez VOUS, ceux qui vous aiment comprendront ! 🙂

  • Je comprend ton dilemme pour les fleurs. La personne en charge de notre salle nous a parlé d’un fleuriste qui te laisse utiliser tout ce que tu veux dans son magasin et tu peux lui ramener ce qui est encore frais. Il ne te fait payer que ce que tu garde ou ce qui est fané ! J’espère qu’on pourra profiter de cette aubaine.

    • En effet, moins de gaspillage et quelques économies…l’idée est assez bonne si tu choisis des fleurs qui tiennent bien le coup ! As-tu une idée du type de fleurs que tu souhaiterais avoir ?

      • Pas encore d’idée précise (nous nous mariions en juillet 2016) , dans l’idée bohème j’aurai aimé des marguerites mais ma maman me dissuade parce que ce ne sont pas des fleurs agréables pour le nez ^^. verdict dans quelques mois ! 🙂

  • Je suis une jeune mariée qui pensait tout comme vous sur beaucoup de points. Je me suis vite rendue compte que certaines idées qui me paraissaient super, ou qui me semblaient logiques ne l’étaient pas forcément pour Chéri-Chéri… D’où la nécessité de demander à son homme son avis avant de se lancer dans des DIY ou des recherches plus approfondies !!
    Quant aux fleurs, nous n’en voulions pas beaucoup, pour ne pas gaspiller non plus. Il y a eu mon bouquet (en train de sécher pour le garder en déco) + celui du lancer, et de mini compositions installées par la fleuriste en bout de banc à l’église. Ces dernières ont été récupérées par la paroisse et laissées dans l’église pour décorer, rassemblées en un grand et joli bouquet.

    Mais j’aurai bien aimé avoir le courage de m’en faire un en origami !

    • Tous mes voeux de bonheur, Madame Châtaigne !
      Même si j’avais envie de me marier, je n’avais jamais vraiment réfléchis à ce que je voudrais ou ne voudrais pas pour ce grand jour. Et comme nous nous marions à deux, il était évident que mon futur époux soit consulté sur chaque étape ou point du projet ! D’ailleurs, j’ai la chance qu’il soit très impliqué et que nos goûts se rejoignent souvent. 🙂

  • Qu’est ce que j’aime l’esprit que tu vas insuffler à ton mariage, en particulier la volonté de limiter le gaspillage! Et je te comprends sur l’aspect: imposer ses choix quand on veut faire plaisir à tout le monde! J’ai eu beaucoup de mal avec notre liste d’invités!

    • Il semblerait que cette liste soit le premier casse-tête de pas mal de couples…quand le reste de la famille n’y met pas son grain de sel pour corser encore plus les choses ! 😀

  • Ma soeur étant passé en premier sur la question des invités de mon côté de la famille ce fut facile. Et du côté de chéri bien comme ils sont plus âgés il y a moins de personne à inviter pour faire plaisir et tout ce où c’était le cas, ils ne sont pas venus !

    • Ma petite soeur s’est mariée avant moi et c’est vrai que c’est un avantage…elle est la première à me dire de faire à notre idée car elle a fait beaucoup de concessions qu’elle regrette aujourd’hui.

  • Pour moi les fleurs étaient un aspect obligatoire dans un mariage et je dois dire que ton article me fait réfléchir. Je déteste moi aussi le gaspillage et c’est vrai que finalement il n’y a aucune obligation. On a tendance à croire que certaines choses sont obligatoire dans une journée de mariage que ce soit en terme de cérémonie, découvrir …. Mais finalement tu as raison il faut écouter son fort intérieur et non répondre à des attentes qui ne sont pas les nôtres !

    • Je pense que si vous faites comme vous le souhaitez vraiment, cette journée vous ressemblera et vos proches ne pourront qu’apprécier de l’avoir partagée avec vous. Fleurs ou pas fleurs, église ou non…ce sont des détails ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *