Organiser son mariage sur quatre jours

Aujourd’hui, je reviens vers toi pour te raconter un peu ce que nous imaginons pour notre weekend de mariage.

Si tu ne le sais pas encore (et dans ce cas, va vite lire mes anciennes chroniques), M. Cariño et moi-même vivons en Espagne depuis un peu plus d’un an. Nous ne connaissons quasi personne ici et tous nos proches vivent soit en France (pour la plupart), soit en Allemagne pour une partie de ma famille.

Célébrer notre mariage à Séville est donc un sacré défi pour nous, mais aussi un effort pour nos proches (nous espérons qu’ils nous aiment assez pour que ce ne soit pas tant un effort que ça). Étant donné ces différents éléments, nous avons vite voulu organiser un mariage sur plusieurs jours.

Concrètement, ça veut dire quoi, plusieurs jours ?

L’objectif de ce week-end est multiple :

  • « Rentabiliser » le voyage de nos invités
  • Leur faire découvrir la culture espagnole
  • Avoir un événement convivial où les invités se connaissent tous plus ou moins

À partir de ce constat, nous avons réalisé qu’il fallait dans un premier temps que le mariage ne soit pas le premier jour, histoire que les invités aient le temps d’arriver, de se poser, et de se connaître avant le grand jour.

Nous avons aussi réalisé qu’il fallait que nous soyons tous près les uns des autres si nous voulions organiser des activités, nous retrouver pour les repas et faire plus ample connaissance.

C’est ainsi qu’est né notre super weekend de mariage sur quatre jours.

Organiser un mariage sur plusieurs jours

Crédits photo (creative commons) : Fotolia

Comment occuper les invités ?

Cette question a été la source de pas mal d’angoisses durant cette année de préparation. Nous savons que les invités ne s’attendent pas à un weekend d’intégration (pour les plus jeunes) ou au Club Med (pour les moins jeunes), mais pas question non plus qu’ils repartent avec une impression d’ennui.

Du tourisme

L’Andalousie est une région très riche culturellement. Il y a plusieurs belles villes à visiter : Séville, Cordoue, Grenade. Chacune de ces villes est à une heure minimum du lieu du mariage, mais nous avons prévu des moments de temps libre assez longs pour ceux qui voudraient visiter ces villes emblématiques.

Nous envisageons, s’il y a un grand nombre de personnes intéressées par les visites, d’organiser des visites guidées, mais j’ai un peu peur de me retrouver dans la catégorie 3 du fabuleux quizz de Madame Nya sur la prise en charge des invités (je t’invite à aller voir très vite cet article précieux)…

Organiser un mariage sur plusieurs jours

Crédits photo (creative commons) : Fotolia

Plaza de España à Séville

De la détente

La ville de Constantina est en plein milieu d’un parc naturel. Parfait pour faire des petites balades dans la nature quand il ne fait pas encore trop chaud.

Par ailleurs, les lieux où logeront les invités auront tous des piscines. Même si nous espérons qu’il ne fasse pas 42°C (température à Séville l’année dernière à la même période), nous aimerions un peu de chaleur pour que nos invités puissent profiter de la piscine.

Organiser un mariage sur plusieurs jours

Crédits photo : Los Pozos de la Nieve

Des jeux

Cette partie est encore en stand-by. Idéalement, j’aurais bien aimé faire une chasse au trésor comme celle organisée par Mme Chihuahua ou comme elle, créer de magnifiques jeux DIY. Dans tous les cas, nous avons prévu de prendre des jeux de société (Time’s Up, cartes, Tarot) et des jeux de plein air (raquettes de badminton, Mölkky, pétanque…), mais s’il me reste un peu de temps à la fin des préparatifs (oui oui, l’espoir est la clé de voûte des préparatifs), j’irai sûrement piquer des idées de DIY à mes copines Dentelle.

Comment gérer la logistique ?

Tu t’en doutes, on attaque la partie la plus délicate de ce mariage. Au moment d’écrire cette chronique, un article parfait de Mme Gypsophile vient de sortir. Je m’y suis tout de suite retrouvée.

Oui, quand on se marie à l’étranger, que nos invités viennent de loin et ne parlent pas forcément la langue, on se sent obligés de faire un maximum pour faciliter leur venue. Ici je vais donc te raconter ce que nous avons fait et ce que nous estimions être de leur ressort.

Le logement

Je te l’ai dit, le but de ce weekend est d’être un maximum tous ensemble pour apprendre à se connaître et profiter au mieux des invités. Par ailleurs, nous mariant dans un petit village andalou (pour ne pas dire un petit bled paumé), nous craignions que nos invités aient du mal à trouver un hôtel ou un Airbnb facilement.

Nous avons donc missionné Cristina, notre super wedding planneuse, pour trouver un maximum de logements autour du lieu du mariage. Ayant quatre-vingt invités, nous nous répartirons entre quatre lieux, tous plus ou moins près du lieu de la cérémonie (lieu du mariage/à trois minutes à pied du mariage/à cinq minutes à pied du mariage/à cinq minutes en voiture du mariage).

Nous avons décidé de pré-louer les gîtes et de demander aux invités de nous rembourser avant le mariage. C’est une option assez risquée car ça nous rajoute du travail (courir après les invités pour leurs dates d’arrivée et de départ, leur demander de l’argent), mais nous pensons que ça en vaut la peine car sinon, nous aurions été tous séparés dans la ville de Constantina.

Je reviendrai avec une chronique spécial répartition des maisons.

Organiser un mariage sur plusieurs jours

Crédits photo : Photo personnelle

Organiser un mariage sur plusieurs jours

Crédits photo : Photo personelle

Photos des autres gîtes pour nos invités

Les repas

Très vite, nous avons réalisé que si nous voulions que tout le monde reste sur place, il fallait proposer des options de repas.

Nous devons donc penser :

  • Au repas du soir du mariage (normal)
  • À tous les petits-déjeuners (non inclus dans les nuitées)
  • Au repas du vendredi soir (veille du mariage)
  • Au repas du samedi midi (nous envisageons de donner des sandwichs pour ceux qui voudraient les embarquer le matin et aller visiter la région)
  • Au brunch du dimanche (retour de noces)
  • Au repas du dimanche soir

Je ne te cache pas que ça a été l’un des plus grands défis de notre mariage. Car en plus de la nourriture, il fallait penser aux tables et chaises, à la vaisselle, aux boissons durant la journée, etc.

Organiser un mariage sur plusieurs jours

Crédits photo (creative commons) : Fotolia

Paella pour le vendredi soir !

Les transports

Sur ce point, j’ai été moins organisée que Mme Gypsophile, qui avait même prévu les taxis pour aller chercher ses invités. De notre côté, nous leur avons donné toutes les options (voiture de location, bus, train), mais nous les laisserons rejoindre le lieu de la cérémonie par leurs propres moyens.

Organiser un mariage sur plusieurs jours

Crédits photo (creative commons) : Fotolia

Comme tu peux le voir, un mariage sur quatre jours, ça donne envie sur le papier, mais c’est assez complexe à réaliser. Nous avions heureusement Cristina pour nous aider à trouver les différents prestataires, mais malheureusement, son rôle de chef d’orchestre se cantonnera à la soirée du mariage…

Et toi, sur combien de jours a lieu ton mariage ? As-tu prévu des activités annexes pour tes invités ? Vas-tu les bichonner ? Dis-moi tout…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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10 commentaires sur “Organiser son mariage sur quatre jours”

  • Quelle organisation mais c’est super de regrouper tout le monde dans les environs afin qu’ils puissent faire connaissance avant le mariage. Cela présage une super ambiance avant pendant et après le mariage!

    • J’espère que le résultat sera bien celui escompté… plus le temps avance, et plus je me rend compte que c’est une sacré organisation de faire un mariage sur 4 jours mais je le regrette de moins en moins… Plus que 2 mois pour découvrir le résultat

  • Je vous trouve très bien organisés. Je me trompe peut-être, mais à mes yeux c’est sans doute moins un mariage prévu sur 4 jours que la distance par rapport à vos invités qui a dû compliquer fortement la tâche…
    Malgré cela, vous semblez avoir pensé à tout et votre wedding planner a été une aide précieuse pour vous 🙂

    • Tu as raison Nala, le plus difficile est sûrement d’être loin et de ne connaître personne sur place. Et c’est vrai que notre WP a beaucoup aidé, même si ça n’a pas été toujours facile (j’en reparlerai très vite dans une chronique dédiée).

  • C’est vrai que c’est une organisation et une énorme organisation, mais vous verrez vous allez passer de super moments avec vos proches et vous vous rendrez compte que ça en valait la peine ! je suis de tout coeur avec vous pour le moment !!!

    • Merci Mme Gypsophile, tu es un peu mon inspiration en la matière… donc j’espère que ça se passera aussi bien que vous !

  • Quelle organisation !! J’admire les mariées comme toi, ou Madame Gypsophile, qui parvenez à organiser de gigantesques événements en pensant chaque détail et en chouchoutant vos invités. J’espère que vous pourrez profiter au maximum de vos 4 jours avec vos proches. En attendant, bon courage pour les (derniers) préparatifs !

    • Merci Mademoiselle Minuscule, j’espère être à la hauteur de Mme Gypsophile ! Mais en effet, c’est plus d’organisation que ce que je pensais…

  • Franchement chapeau ! Je suis certaine que vos invités verront tout l investissent. Derrière ces quatre jours et seront ravis quoi qu il arrive de les avoir partagés avec vous !

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