Organiser son mariage sans traiteur : la logistique

Après ce long récit d’EVJF (spoiler: il y en a eu un deuxième) j’avais envie aujourd’hui de parler un peu de notre organisation. Comme tu le sais nous ne souhaitions pas quelque chose de conventionnel avec Poupou et avons donc décidé de faire appel à un food-truck pour notre repas de mariage. Qui dit food-truck dit donc zéro traiteur et qui dit zéro traiteur dit logistique à la charge des futurs mariés.

Petit récapitulatif de nos prestataires

Je ne l’ai encore jamais évoqué ici car c’est un des derniers prestataires que nous avons booké. Pour notre cocktail, nous avons fait appel à un traiteur italien, cela nous tenait à cœur de rappeler la nationalité de Poupou à travers sa cuisine (et quelle cuisine n’est-ce-pas ?). Pour ce poste nous avons un peu galéré, mais c’était sans compter sur notre magicienne Fabiola.

Traiteur italien pour mariage aux couleurs de l'Italie

Crédits photo (creative commons) : Divily

Pour la petite histoire, nous avions contacté un premier traiteur en vue du repas que nous souhaitions à connotation italienne, il s’agit du traiteur Profumo. Après lecture du premier devis à 5 chiffres, nous avions lâché l’affaire. Fabiola les a recontacté quand nous avons commencé les recherches de prestataires pour notre cocktail. Après dégustation et devis fortement négocié par Fabiola, nous nous sommes donc engagés avec eux pour notre cocktail. Le gérant est très gentil, la nourriture délicieuse et surtout point très important pour nous, le service est italien et parle les deux langues. Nous avons opté pour un service de plusieurs focaccias et de trois pièces sucrées ainsi qu’un service de Spritz (cocktail italien).

Nous avons donc trois prestataires pour le poste repas:

  • Profumo pour le cocktail italien
  • Eat-My-Truck pour le repas, nous servirons des hot-dogs raffinés à nos invités
  • Apple Candy pour notre dessert des mariés. Glace italienne offrant un choix de 6 parfums différents et de plusieurs coulis.

Mise en place du service

Comme je te le disais en introduction, sans traiteur il n’y a personne pour s’occuper de la logistique service et vaisselle, c’était donc à nous de prendre en charge cette organisation. Sur le coup je t’avoue que c’est le point qui a pu me faire regretter de pas avoir fait appel à un traiteur car avouons-le ce n’est pas la partie la plus glamour de l’organisation d’un mariage, c’est quand même une grosse charge en plus. Heureusement, encore une fois, Fabiola est là pour gérer cette partie et je bénis notre décision d’avoir fait appel à elle.

Comment je vois Fabiola

Il nous faut donc :

  • Louer toute la vaisselle pour le samedi et le dimanche
  • Louer les serviettes et les nappes
  • Trouver des serveurs pour un bon déroulement de la soirée
  • Acheter toutes les boissons pour les deux jours de fêtes, alcoolisées et softs.
  • Engager un service de ménage pour la transition samedi/dimanche

Pour la vaisselle nous avons fait appel à Pop’s Location. L’avantage c’est que tu rends la vaisselle sale, tu n’as pas donc pas à te taper la plonge le lendemain du mariage. Pour réduire les coûts, nous prévoyons la livraison le samedi matin, c’est donc Fabiola et son équipe qui seront chargés de la réception et du dressage des tables. Le retour s’effectuera le lundi matin et c’est Géraldine, la propriétaire des lieux, qui a gentiment accepté de s’en charger. Nous passons donc par eux pour louer les couverts, les différents verres, les serviettes de table et les assiettes pour le dimanche seulement car j’ai tout ce qu’il faut pour le samedi. Comme je l’ai déjà évoqué ici, j’ai chiné pendant plus d’un an toute ma décoration ainsi que mes assiettes anciennes dans différents Emmaüs, vides greniers et brocantes. Personnellement j’adore ça mais ça peut vite devenir chronophage et il faut avoir un plan B d’utilisation pour après le mariage sinon ça te reste sur les bras et ça peut vraiment prendre beaucoup de place.

Chiner la vaisselle pour son mariage

Crédits photo : Photo personnelle

En ce qui concerne les nappes et bien c’est bien simple, je ne veux pas de nappes sur mes tables. Le domaine offre de superbes jolies tables en bois brute et je trouve dommage de les recouvrir entièrement. J’opte plutôt pour l’option chemin de table. J’avais dans l’idée d’acheter de la dentelle dans un magasin de tissus puis de la découper pour réaliser mes chemins de tables. Sauf qu’on s’est vite rendu compte avec ma maman qu’avec 16 grandes tables, l’addition devient vite salé. Par chance lors d’un après-midi « recherche de chemins de table » nous finissons notre périple chez Ikea en désespoir de cause et trouvons notre bonheur! Depuis peu (en tout cas dans celui à côté de chez moi) Ikea propose un stand de chute de tissus au rayon rideaux et voilage, tu peux mesurer et couper la longueur dont tu as besoin, à partir d’1euros le mètre selon les tissus proposés. Mes yeux se posent sur un tissus plumetis en super état, il reste tout un rouleau de 25 mètres encore sous plastique proposé à 20 euros. On ne réfléchit pas deux fois on l’embarque ainsi que deux paires de ciseaux de couture. Mission accomplie !

Décoration de table brute de Mme Piglou
 

Crédits photo : Photo personnelle

En avant-première, un petit aperçu du rendu final

Pour le service, Fabiola a tout ce qu’il faut dans sa sacoche magique de fée du mariage et nous engageons deux serveurs pour le bon déroulement de la soirée, du repas jusqu’à la mise en place du café (incluant donc le débarrassage des tables). Pour la transition du samedi soir au repas du dimanche midi (ménage de la salle + installation), Fabiola nous propose les services de Mademoiselle Dentelle et nous faisons simplement évolué notre contrat avec elle.

 

La question des boissons

Et quelle question n’est-ce-pas ? Cela demande un peu de calcul mental mais dans l’ensemble tout s’est bien passé. Voici les recommandations de Fabiola si tu dois te charger de toi-même de prévoir tes boissons.

  • évaluer les habitudes de vos invités. Sont-ils plutôt du genre grands fêtards ou raisonnables ?
  • prendre en compte le nombre de femmes (elles boivent en général moins d’alcool) et les enfants (qui n’en boivent pas)
  • évaluer le nombre de conducteurs
  • prévoir 0,5 à 1L d’eau par personne pour toute la réception (1L si il fait très chaud)
  • prendre plus d’eau plate que gazeuse car généralement, elle a plus de succès
  • gardez à l’esprit qu’une bouteille d’eau fait en générale 1,5L et non 1L donc 100L d’eau ne veut pas dire 100 bouteilles
  • alcool apéritif : 1 bouteille pour 6 personnes
  • champagne : 1 bouteille pour 4 personnes,
  • vin rouge : 1 bouteille pour 4,
  • vin blanc : 1 bouteille pour 5
  • soft : 1 bouteille de 1L (soda, jus de fruits…) pour 6

 

Moi quand je comptais combien de boissons il nous fallait

Pour les boissons softs nous avons profité d’une vente en gros dans un supermarché proche de chez nous au mois de septembre pour faire nos stocks. Nous avons opté pour un choix de 4 boisons softs (coca zéro, orangina, ice-tea et jus d’orange) et de l’eau gazeuse (Badoit rouge). En ce qui concerne l’eau plate j’ai simplement acheté une vingtaine de carafes chez Ikea, solution bien plus économique à mes yeux.

Pour les boissons alcoolisés, mon grand-frère qui s’y connaît bien en matière de vins s’est chargé d’acheter les différents vins ainsi que de la location d’une tireuse à bière pour la soirée. Quand au champagne, mon père travaillant dans une grande agence de publicité et ayant pour client une grande marque de champagne, il est passé directement par son client et a réussi à obtenir une réduction de 25% sur le prix final.

Et le prix dans tout ça ?

  • Pour la location de la vaisselle et des serviettes sur deux jours ainsi qu’un percolateur et la livraison : 1 222€
  • Les nappes : 20€
  • Le service en salle plus le service du ménage et de l’installation du dimanche : 785€
  • Les boissons : 750€, le champagne nous a été généreusement offert par mes parents.

C’est donc un coût en plus à prévoir dans ton budget si tu décides de prendre une solution alternative pour ton repas de mariage. Dans notre cas c’est quand même revenu moins cher que si nous avions fait appel à un traiteur pour nos deux jours de festivités. Si tu as la moindre question n’hésite pas à m’écrire, je me ferais une joie de t’aider.

Et toi as-tu aussi décidé de ne pas faire appel à un traiteur ? Raconte moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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12 commentaires sur “Organiser son mariage sans traiteur : la logistique”

  • Ah, une copine galérienne de location de vaisselle (et d’achat des boissons soi-même) !!!
    Je te trouve très courageuse d’avoir chiné toutes tes assiettes, mais franchement, ça en valait le coup, elles sont superbes ! Vas-tu en garder quelques unes ou tout revendre ?
    Votre menu me met l’eau à la bouche… j’ai envie de manger une focaccia maintenant ^^

    • La foccacia c’est la vie on est d’accord ❤️
      Je ne sais pas encore si je vais en revendre une partie, pour le moment je l’ai prêté pour le mariage d’une collègue mais je compte en réutiliser pas mal pour chez moi! J’ai déjà réutilisé tous les contenants (vase, pot à laits) pour mes plantes et mes fleurs

  • J’aime beaucoup vos chemins de table en plumetis ! Effectivement, c’est souvent en ne cherchant pas que l’on trouve notre bonheur (en déco … comme en amour, ahah)
    Pfiou… vous avez eu beaucoup de chance d’avoir Fabiola pour vous assister dans toutes ces démarches !
    A l’heure où je lis ton article, votre traiteur italien du cocktail me fait très très envie. Un joli clin d’oeil aux origines de ton mari, et ça devait être délicieux 😀

    • Oui ça l’était! N’hésite pas à les contacter si ils te font envie, pour ma part j’ai quand même une impression en demi-teinte sur leur prestation mais j’en reparlerais en temps voulu

  • En lisant le titre de ton article, j’ai de suite pensé « aaaaaaaaahhhhhhhh ça, c’est un article pour moi !!! » 😀
    Sans doute pas de traiteur pour nous non plus, et j’avoue que même si c’est un choix assumé l’organisation m’effraie déjà un peu… Nous n’avons surtout aucune idée de combien tout cela pourrait nous coûter (notamment concernant les boissons), ta chronique m’aide à y voir plus clair et je la ferai certainement lire à Chéri ce week-end 🙂
    C’est sûr que Fabiola a dû être une aide précieuse pour gérer ce poste important !

    L’aperçu de ta décoration de table donne envie d’en voir plus, c’est juste magnifique <3 Tu as eu 1000 fois raison de ne pas recouvrir les tables de nappes, elles sont effectivement très belles en l'état. Tout à fait mon style ^^

    Et pour Ikea : le géant suédois n'arrête pas de nous surprendre, décidément ! Le chemin de table fait son petit effet, pour un prix tout doux en plus c'est top 😉

    • Merci beaucoup Nala, j’ai hâte de vous montrer le résultat de notre décoration, la chronique arrive bientôt 😉
      Pour les boisssons n’hésite pas à m’écrire si tu as la moindre question, je me ferais un plaisir de t’aider!

  • Ah, ça a été une galère pas possible pour nous la gestion des boissons, car notre traiteur ne gérait pas tout cette partie ! Ton article m’aurait bien servi 😉 Au final, nous avons suivi à peu près les mêmes quantités, et nous n’avons pas eu trop de restes 😉

    Super bon plan pour le chemin de table, il est vraiment super super joli 😀 ! Le rendu final est vraiment super joli, je valide le fait de ne pas avoir mis de table ! J’ai vraiment hâte de voir la suite 🙂

    Et puis clairement ton menu donne trop envie !!!!! J’aurais adoré être une invitée à ton mariage 🙂

    • Merci beaucoup, ça sortait de l’ordinaire mais on a eu des supers retours donc on est content!
      Pour les boissons on a quand même eu quelques restes, pas mal de softs mais qu’on va boire donc pas de soucis ☺️. Idem pour le champagne mais ça se garde également par contre le vin il né restait rien haha

  • Que de bonnes explications !
    Tu as du passer beaucoup de temps pour trouver toute la vaisselle, du coup vous en faites quoi maintenant ? Vous la redonner à emmaüs ou vous faites des repas de 50 personnes tous les week-ends ?!

    • Haha non on a pas prévu des repas de 50 personnes tous les week-ends XD. Pour le moment j’ai prêté toute ma vaisselle à une collègue qui se marie en août et par la suite je vais remplacer une partie de mes assiettes à la maison, en donner à mes parents et pourquoi pas mettre en location le reste? Je vais voir mais j’ai plein d’idées ☺️

  • Waouh ! Tes assiettes sont trop belles, j’adore ! Tu as dû passer énormément de temps à chiner mais ça en valait la peine je trouve. Ta déco de tables est superbe, le chemin de table, belle trouvaille !
    Merci pour le partage d’infos sur la quantité de boissons ainsi que sur le prix des différentes prestations.

    • Merci beaucoup, oui je dirais que ça m’a pris 1 an en tout mais étalé sur quelques week-ends donc ça allait et puis j’adore ça ☺️. Merci pour ces beaux compliments, j’ai hâte de vous montrer ma déco!

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