Règles de base de l’E.V.J.F. pour la future mariée

Cet article s’adresse en priorité aux bride-to-be, aux témoins et aux participantes forcées ou non – des E.V.J.F.

Je tiens particulièrement à écrire sur ce sujet, car cela fait maintenant 4 ans que, chaque année, je me « coltine » au minimum 1 E.V.J.F. comme participante, comme témoin et désormais comme future mariée…

J’ai donc eu la « chance » d’occuper tous les postes clés de ce moment magique, qui fera blanchir tes cheveux prématurément, et en même temps « kiffer grave ta life », suivant les activités prévues ! 

sac enterrment de vie de jeune fille

Crédits photo (creative commons) : Ceng Design

Historique rapide de l’E.V.J.F.

… pour briller en société, ou dans les soirées Dentelle.

Au départ, l’Enterrement de Vie de Jeune Fille n’existait pas. Il s’agissait seulement d’enterrer la vie du futur marié… Cunégonde devait donc préparer patiemment son trousseau, pendant que Norbert s’éclatait avec ses potes à démontrer sa virilité.

C’est finalement à partir des années 70 que cette coutume s’est généralisée chez les filles, même si visiblement ça faisait « plouc » et que seules les filles de la campagne le faisaient*.

Aujourd’hui, l’E.V.J.F. se veut cool, fun et décomplexé. Malheureusement, cet événement qui devrait être juste génial, peut faire jaillir certaines tensions. Je vais donc essayer de te donner quelques clés, pour que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.

*Je tiens à spécifier que je reprends les termes de personnes interrogées sur la question. Mon propos n’est nullement de porter un jugement sur les pratiques de l’époque.

N’invite pas une nana juste pour lui faire plaisir

J’ai été confrontée à ce problème. Sache que lorsque tu invites quelqu’un juste pour lui faire plaisir, cela peut entraîner des complications.

Cette personne peut ne pas se sentir impliquée dans l’organisation et même, parfois, te mettre les bâtons dans les roues. Dans mon cas, la future belle-sœur de la mariée, quasi inconnue au bataillon, voulait seulement participer aux activités gratuites… Pas embêtant du tout pour élaborer le budget !

Alors surtout, apprends à dire non, comme tu devras sûrement le faire pour les gens qui souhaitent squatter ton mariage, alors qu’ils ne sont même pas invités ! (oui, à moi ça m’arrive en ce moment…)

C’est ta journée. Tu fais ce que tu veux avec tes cheveux et tu n’es pas du tout obligée d’inviter Pierrette, Paulette et Jacqueline pour leur faire plaisir !

Ce qui implique d’inviter des nanas qui soient un peu en adéquation niveau caractère. Parce que c’est bien d’inviter Hildegarde, qui était ta copine de Grande Section, mais si tu ne l’as pas vue depuis 10 ans, elle se sentira sûrement déconcertée en rencontrant tes copines de beuveries de ces dernières années…

Enfin, sache qu’on peut très bien faire un E.V.J.F. de folie à 3 ou 4 et se faire ch… comme un rat mort s’ennuyer ferme à 8. Malheureusement. C’est également du vécu dans les 2 cas.

Je te le répète donc encore une fois : ne blinde pas pour blinder, ça ne sert à rien…

Mets tes copines en relation

Si tu en as le temps et  l’occasion, essaye de permettre à toutes tes invitées de se rencontrer avant le jour J. Cela leur permettra de ne pas se découvrir une fois l’E.V.J.F. lancé, et surtout, de créer des affinités dès le départ. Pour ma part,  j’organisais souvent des « après-midi girly » quand j’étais encore sur Paris, les heureuses élues se connaissaient donc un peu.

Impulse le mouvement

Tu sais désormais qui tu veux inviter, c’est bien.

Maintenant, y’a plus qu’à lancer le moove, en envoyant un mail  à toutes les participantes. N’oublie pas d’y mettre leurs coordonnées,  ça évitera à tes témoins de courir après le mail de Roberta, qui vient tout juste de partir en vacances sur l’Île de Pâques…

Pour mon E.V.J.F., afin de faire un truc qui rassemble un peu mes invitées, j’ai créé une « Gazette E.V.J.F. » ! J’avais envoyé un questionnaire à toutes mes copines, pour qu’elles puissent se présenter de manière ludique. J’ai détaillé ensuite ce que je voulais ou non, et les premières indications sur notre mariage.

Si ça t’intéresse, je te montrerai tout ça dans un prochain article.

Tu ne veux pas d’E.V.J.F. ?

Alors, « Say NOOO » ! Je sais, ce n’est pas facile de dire qu’on ne veut pas d’E.V.J.F., alors que tes témoins trépignent d’impatience et n’attendent que ton feu vert pour se transformer en Wonder Women de l’organisation…

Sauf que toi, tu n’en veux pas, pour certaines raisons qui te sont propres et certainement très louables. Donc, au lieu de laisser tout le monde s’affairer pour rien et au final, ne plus vouloir de tes amies comme témoins à ton mariage ça aussi, je l’ai vécu… dès le départ, dis clairement que les E.V.J.F., c’est bien pour les autres, mais pas pour toi. Et que tu préfères un petit resto entre copines, point à la ligne !

C’est tout pour le moment. Dans mon prochain article, j’aborderai les règles d’or de l’E.V.J.F. pour les témoins !

Et toi, tu as déjà participé à un E.V.J.F.  raté ? As-tu quelques astuces, pour que justement, tout se passe bien ? Appréhendes-tu ce moment clé de ta vie de Demoiselle ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Règles de base de l’E.V.J.F. pour la future mariée”

  • Alors là, je plussoie tout ! Je reviens à peine de mon EVJF, il a eu lieu samedi.

    Moi qui n’était pas chaude du tout pour l’EVJF classique à base de déguisement et de gages, et bien j’ai eu une aprem tranquille, avec plage et cocktail, suivi de shopping en ville, quelques verres dans des bars, et un restau sympa. On a fini la soirée au bowling et à boire un dernier verre.
    On était 4 ! Et c’était parfait, exactement ce que je voulais, une journée tranquille entre filles. En fait on devait être 6, mais une copine s’est cassé le pied (au secours sera-t-elle là dans 3 semaines ??) et une autre a eu un empêchement. On a parlé de mon futur et de notre vie tous les deux, c’était vraiment chouette ! J’ai eu un EVJF très cool, et au moins j’en garderais pas de mauvais souvenirs !

    • Merci Justaday pour ton commentaire!

      Tes amies ont visiblement bien cerné tes attentes et c’est tant mieux! Cette journée restera gravée à jamais comme un très bon souvenir entre copines et c’est bien là l’essentiel 😉

  • Salut, ton article est interessant mais il ne m’aide pas vraiment à gerer mon stress.
    Je me marie fin septembre et je laisse à mes DH toute latitude pour organiser l’évènement. Elles me font une surprise. Elles m’ont juste demandé la liste des invités.
    Le soucis c’est que je deteste déleguer les choses. J’ai du mal a ne pas me meller de tout ce qu’elles font même si je sais au fond de moi qu’elles me préparent une journée géniale (surtout que je leur ai fait une liste de tout ce que je ne voulais pas plus une liste de tout ce que je ne pouvais pas faire)
    Etonament, je stress plus pour l’EVJF que pour le mariage. Peut etre parce que pour le mariage c’est moi qui organise.
    Vous avez des conseils pour mon cas?

    • hello selenetig, moi aussi ça me stressait enormément (justement cet inconnu, ne rien savoir, ne rien pouvoir organiser), mais c’est ça qui sera fun le jour même promis juré! ce seront elles qui seront stréssées que tout ce passe bien et que tu t’amuse, n’oublie pas que c’est pour TOI qu’elles on tout prévu, donc ce sera probablement que des choses qu’elles savent qui te feront plaisir! et franchement moi j’ai eu droit à des trucs dont je ne voulais pas à la base (genre faire un micro trottoire, des ailes d’anges), mais dans l’ambiance zéro prise de tête et fous rires de collégiennes tout est super bien passé!

    • Arf , malheureusement niveau stress je reste en général au niveau 0 sur l’échelle de Richter, et cela, même si comme toi, je suis quelqu’un qui adore tout contrôler.

      Dis-toi que tes témoins te connaissent très bien et qu’elles sauront d’autant plus t’organiser une journée fantastique!

      Si ça ne te suffit pas, n’hésite pas à leur parler de ton stress (ce sont tes amies avant tout!), je suis certaine qu’elles te rassureront très vite et tu verras tout se passera bien!

      Profite-bien de ton EVJF en tout cas!

  • moi j avais qu une seule exigence c est qu avec mon mari on le fasse le même jour et qu on est la possibilité de faire une activité mixte pour 2 raisons la 1 ère c est que j avais assister a un comme ca et c était top surement le meilleur que j ai fait !!et la seconde c est que nous avons des amis d enfance enfin surtout mon cheri et je ne connaissais que très peu les copines alors la logique aurait voulu que basta les copines sauf que nous sommes parents et avonspeu l occasion de faire de grosse fiesta avec tous nos amis.au final. c est ce qui s est passé: j ai été avec mes témoins dans un 1 er temps(et ca c était genial!!notre moment rien qu a nous!!) et on a rejoint les autres filles pour un cours de zumba(c était genial) et ca ma fait plaisir de voir que justement les copines des copains de mon mari qui ne connaissaient personnes, étaient présente et on jouè le jeu,les garçons on fait des activités de leur coté et on s est retrouvé le soir tous ensemble sur un site et bon ce qui a gâché un peu le truc c est le temps, car on a eu un deluge c est le fameux jour ou y a eu un mois de pluie en un jour!!nos temoisn etaient deg les pauvres!! on a du rentrer dans la nuit car les tipis ou on devait dormir etaient trempé..mais j en garde un bon souvenir car on a bien rigolè !!!je pense que quand y a beaucoup de couple ca peut etre super sympa pour nous ca ètè une reussite!! d ailleurs une de mes témoins a fait une chanson pour notre mariage qui le raconte super bien :
    Le 8 juin envie soudaine

    D ’aller chercher nos tourtereaux

    Loin l’un de l’autre on les entraîne

    Vers des heures sans gêne et riches en cadeaux

    Mais même les pluies diluviennes

    Le froid, le vent, les pieds dans l’eau

    N’ont eu raison de cette scène

    D’écart de vachette par le torero

    On oublie tout

    Sous le ciel gris de Mexico

    On devient saouls

    Au son des pluies sous chapiteau

    Le seul désir qui nous entraîne

    Dès qu’on a quitté Mexico

    C’est qu’un autre jour on renchaîne

    L’aventure mexicaine au soleil de Mexico

    Mexico Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiicoooo

    Sous cette pluie battante iiiiiiii

    La nuit parut mouillée

    Pour enterrer la vie de nos mariés

    Mexico Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiicoooo

    La fête était ardente iiiiiiiiii

    Et vous serez toujours

    Les mariés de nos cœurs et de l’amour

    (mexico est le nom de la base de loisirs ou on était et nous étions déguisé respectivement en vachette et torero car le thème du mariage était les ferias )

  • Pour moi, ça commence jeudi pour 4 jours entre filles! Les garçons viennent chercher chéri à 8h30 et pour moi c’est départ 10h avec ptit dej improvisé avec les filles arrivées dès 8h30. Ensuite départ je ne sais où pour faire je ne sais quoi… La recette magique: des copines en qui j’ai une confiance aveugle qui organisent un weekend en petit comité et une soirée avec toutes les autres filles présentes au mariage!

  • Bonjour,

    Hihi cela me rassure de voir que d’autres flippent pour ce moment ou n’en veulent carrément pas! Je crois que pour le mien (pas encore prévu je suis tout juste dans la recherche de salle alors j’ai un peu de temps) je vais faire à ma témouine de choc une belle liste avec les trucs que je veux SURTOUT pas… Après elle fera bien comme elle veut et comme je sais qu’elle a des idées à revendre dans ces cas là 🙂 ça peut être cool 😀

    A+
    Karine

    • C’est vrai que c’est rassurant de voir que finalement beaucoup d’entre vous appréhendent ce moment et osent le dire ^^ J’ai fait une série d’articles sur les EVJF justement pour ça! Alors n’hésitez pas à partager vos inquiétudes!

      Surtout n’hésite pas à faire ta liste de « do et don’t » car pour moi c’est la clé d’un EVJF réussi 😉

  • plus qu’un gros mois à attendre de mon côté mais j’avoue que je commence à stresser … ^^ pourtant je leur fais confiance … c’est probablement ce coté « surprise » où je ne contrôle rien qui me stresse, on ne se refait pas

  • Merci pour tes bons conseils.
    Les après-midi girly est une bonne idée. Pour nous ça sera une variante : on va faire une fête de fiançailles uniquement pour les amis et les « jeunes » de la famille pour que tout ce petit monde se connaisse pour les EVC et pour le mariage bien sûr.
    Je suis intéressée par ton questionnaire. Je pensais faire un livret en indiquant les noms et coordonnées des participantes et en ajoutant des détails, de mon point de vue, sur chacune, mais ça serait peut être mieux si les éléments venaient directement d’elles, ça m’éviterait les éventuelles crises diplomatiques.

    • Merci beaucoup 🙂

      Concernant le questionnaire que j’avais réalisé, tu le retrouveras dans un de mes prochaines articles. J’espère qu’il pourra te donner quelques idées!

      La fête de fiançailles est effectivement une très bonne idée pour que tout le monde puisse se rencontrer au moins une fois! (Nous en avions fait une également)

      Amusez-vous bien 😉

  • Moi je stressais trop, j’avais beau me dire c’est mes copines, elle me connaissent ça va aller je stressais quand même. mais le le jour J ça a été trop trop bien, une journée entre fille, un déguisement sympa, et puis on a retrouvé les hommes le soir pour des activités communes !

    Alors les filles il faut vraiment faire confiance à vos amis !

  • Entièrement d’accord avec ces règles de base !
    Surtout, quand la casse-bonbon de service qui ne veut faire que des trucs gratuits, faut pas hésiter à lui faire un mail en privé pour lui rappeler le but de la journée (= faire plaisir à la future mariée), surtout si elle refuse toutes les activités lors de l’organisation et qu’elle ne propose rien en retour (vécu l’an dernier).

    • Je suis effectivement du même avis que toi Marie, malheureusement certaines personnes ne se rendent pas facilement compte de leur comportement et cela peut très vite s’envenimer…

      L’organisation d’un événement, ça demande d’être vraiment très diplomate et patiente 😉

  • Coucou Melle Bigoud,

    Moi j’ai encore un peu de temps avant mon EVJF (mariage en septembre 2014).
    Je pense que lors de cette journée, pas mal de personnes ne se connaîtront pas et je trouve ton idée de gazette EVJF super !!! Une façon de faire connaissance au préalable mais aussi de prévenir sur mes envies pour cette belle journée 🙂
    Est-ce que tu pourrais nous faire profiter de cette gazette ?

    Merci

  • J’ai eu le cas, où la future s’est super bien amusée, mais où les témoins/DH se sont juste écharpées… en coulisses (je viens de l’apprendre, c’était il y a 6 ans….)
    Ici au départ, on devait être 4/5, finalement ma témoin ne pouvait pas être là, donc je vais avoir droit à deux week ends cocooning/spa.
    Je reviens du premier où l’on a profité de l’hotel 4 étoiles, du casino( digne de las vegas), un restau mmmmmm, et le spa où j’ia pu prendre un bain aromatique avec massage, et manucure… On a fait du hammam entre filles, alliant les rires et les confidences, c’était exactement ce que je voulais.
    on va refaire deux jours dans un hotel moins prestigieux mais avec une sortie en boite après. J’ai encore plus hâte.
    Faut pas hésiter à DIRE ce que l’on ne veut surtout pas.

    Quand j’ai été témoin, j’ai suivi à la lettre ce que la future mariée voulait: qu’on revive nos soirées adolescentes (boire/fumer/dvd/rigoler, comme quand on avait 15 ans XD) et elle a adoré. Juste toutes les deux.
    Et puis ses collègues ont crié au scandale et ont organisé un EVJF typique avec déguisement, gages dans la rue, tout ce que la future déteste. Ca a amusé les passants et les collègues, mais la mariée en a pleuré de rage, après coup dans la voiture. Comme souvenirs, c’est moyen.

    • Je suis d’accord avec toi Sophie, il faut vraiment dire ce que l’on veut ou non, et surtout, si les témoins décident d’aller à l’encontre des desiderata de la future mariée, il ne faut pas oublier de lui en toucher deux mots afin de voir ensemble les limites qu’il ne faudra pas dépasser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *