Le lieu de réception et le traiteur : un 2 en 1 très pratique !

Mon beau-frère aîné est agriculteur, éleveur laitier, avec quelques bovins à viande…

Pourquoi je te dis ça ? Tout simplement parce que le boucher qui lui achète ses bovins fait aussi . Et je le vois très bien organiser notre réception de mariage.

Seulement voilà, il nous avoue qu'il fait ce service uniquement dans un seul domaine : une ferme rénovée, dans laquelle il y a plusieurs salles de réception et des gîtes, le tout dans un cadre à couper le souffle !

Ça tombe bien, on n'a pas trouvé de salle non plus… Mais bon, comme il faut s'y attendre, un tel domaine a un coût. C'est beau, mais c'est cher. Nous n'avons pas encore établi de budget à ce moment-là. Mais nous savons tout de même que le tarif ne rentrera pas dans le budget…

De plus, la date que nous nous sommes fixé est déjà réservée. Le propriétaire insiste quand même pour que nous changions de date. Ben voyons ! Cette date ne signifie pas grand-chose pour nous, mais depuis que nous avons bloqué dessus, on n'a plus envie d'en changer. Surtout pour un domaine hors de prix.

Tant pis. Moi, je suis prête à faire ma réception dans une salle polyvalente s'il le faut, je n'ai pas de préjugés sur le lieu. Au contraire, je trouve ça plutôt convivial comme ambiance.

Je me renseigne donc auprès de la mairie de la commune où nous allons nous marier. Ils ne louent pas la salle aux repas de mariage, uniquement pour l'apéritif de mariage. Et encore, les associations sont prioritaires. Je ne saurais qu'en janvier si je pourrais faire mon vin d'honneur dans cette salle. Donc si ce n'est pas possible, il me faudra un plan B…. que je n'ai pas encore.

En discutant avec la belle-famille, mon beau-père me confie que dernièrement, il a fait un repas de travail dans un restaurant ouvrier tout proche, mais il ne pense pas qu'il fasse les mariages.

Qu'à cela ne tienne, je contacte le restaurateur. Il nous confirme rapidement qu'il fait bien les repas de mariage. Nous établissons donc une date pour se rencontrer et parler de la chose…

repas de mariage au restaurant

Crédits photo : Tana Photography

La salle de restaurant est immense et peut accueillir jusqu'à 200 places assises  ! (Par contre, pour avoir une piste de danse, il vaut mieux tabler sur 150 invités maximum.) En effet, il s'agit d'une ancienne discothèque. Et en plus, les tarifs sont plus qu'intéressants. Entre 45 et 50€ avec le service, le nappage, le vin, le café…

Et je n'ai pas à rajouter le prix d'une salle, tout est compris dans le prix.

Par contre, comme pour tout, il y a des points positifs, mais aussi des points négatifs…

Les inconvénients :

  • La salle est le long d'une route passante.
  • La fête sera finie vers 3h du matin.
Mais les avantages :
  • Les tarifs sont alléchants
  • La salle est très grande et équipée de sono. (Bon, seulement la base… mais c'est autant de fils en moins à passer.)
  • Il y a un grand gîte à 50m et un autre à 500m. Très bien pour l'après-soirée !
  • Un trèèès grand parking
  • Comme c'est un resto ouvrier, il n'est pas ouvert le week-end. Je pourrais donc commencer la déco dès la fin du service, le vendredi après-midi

On le revoit bientôt pour finaliser le repas.

Et du coup, on a trouvé comment faire participer le boucher-traiteur quand même : il fera notre repas pour le retour de noces, le fameux jambon à l'os.

Je pense ne pas trop avoir galéré pour trouver le traiteur/salle de réception. C'était quelque chose qui me faisait vraiment peur. Il faut dire que je m'y suis prise environ 18 mois à l'avance ! Quand ce prestataire est bloqué, ça enlève quand même une sacré épine du pied.

Et toi ? Ta salle de réception est dans un restaurant ? Tu y trouves des avantages, comme moi ? Ou tu préfères le combiné salle + traiteur indépendant ? Viens me dire !

Mademoiselle Jo

Je me marie en mai 2013. Entre 2 jeunes enfants rapprochés et l'organisation à (moyenne) distance, je me suis lancée dans les préparatifs du mariage. Cérémonie civile et religieuse, sans thème, et un max de DIY !

Commentaires

  • Miss Bernique
    Répondre
    19 décembre 2012

    Felicitation pour avoir trouvé ton bonheur. J’ai eut a peu près le meme cheminement pour trouver ma salle.
    -vu la salle communale qu’on aimerai eviter si possible de peur de faire exploser le budget deco
    -vu le super traiteur et son lieu magique/coup de foudre/trop bô/trop cher pour lequel le propriétaire te propose de te marier un mardi et de diminuer le nombre d’inviter pour rentrer dans tes frais…
    -choisi un restaurant prés de chez nous, un petit manoir sans prétention où le patron cuisine des produits frais

    Et ça fait mon affaire: un seul prestataire, prix TRÈS avantageux car effectivement pas de salle a louer en plus.

    Et la fermeture a 3h? J’en fait aussi un point positif:
    Je suis sure que tu seras ravie de retrouver les bras de ton époux après une journée si chargée en émotion. Et puis tu seras plus fraiche le lendemain pour profiter a nouveau de tes invités et deguster ce fameux jambon a l’os 😉

  • Mademoiselle Fresh
    Répondre
    19 décembre 2012

    Très bon choix Mlle Jo !
    2 en 1, c’est l’idéal pour limiter les prises de tête, et si j’avais pu trouver une formule comme celle-ci j’aurais été trop contente ! Parce qu’autant la recherche de la salle a été un vrai plaisir pour moi, celle du traiteur a été galère (faut dire aussi que les traiteurs qui acceptent de concilier un méchoui ou un cochon à la broche avec un assortiment de pièces salées et sucrées un peu plus élaborées ne courent pas les rues vers chez nous)…

    En revanche la fermeture à 3h, c’était juste pas possible pour nous car la majorité de nos invités sont des potes avec qui nous aimons faire la fête jusqu’à pas d’heure, et le « no limit » faisait partie de nos critères de recherche pour le lieu idéal… enfin no limit pour les horaires, hein, pas pour le reste !

  • Julie
    Répondre
    19 décembre 2012

    Excellent article… Ca fait réfléchir!
    C’est vrai que si on cumule: salle + traiteur + boissons + nappage + déco + service… Finalement ça nous revient beaucoup plus cher!!!
    Et c’est grace à Mademoiselle Jo, que j’ai peut être trouvé la solution qui va ravir Monsieur Porte Monnaie!!!!
    Alors Merci 🙂

  • champion
    Répondre
    19 décembre 2012

    Super idée surtout pour Monsieur Porte Monnaie 😉
    En effet le couvre feu à 3 heures sera agréable pour pouvoir profiter de ta première nuit de Madame. Mais il faut être sur que parmi tes invités il n’y aura pas de trouble fête qui risque de te hacher va soirée 😉

  • Melle coquelicot
    Répondre
    20 décembre 2012

    Notrte resto ouvrier sur notre commune fait d’excellents repas de noces. on y pense pas assez souvent à ce gner de prestataire. la semaine ils gagnent leur croute en servant la quantité plus que la qualité, encore que leurs plats en sauce sont excellents, et le week end ils s’éclatent en faisant de la bonne cuisine raffinée.
    Dommage que nous ayons un budget riquiqui car nous les aurions pris : 35 € le repas, installation des tables et décos de tables par leur fleuriste incluses.
    Mais nous on aime pas quand c’est trop facile ;)… on va donc tout faire nous même (aie aie, ça va aller , respire)
    bravo tu as très bien géré tout ça Melle JO et comme tu le dis une fois que ça c’est fait le reste ça vient tout seul.

  • Lamarieebelge
    Répondre
    23 janvier 2015

    Super idée !
    D’ailleurs je suis entraine de me tâter…
    Ma belle-soeur-témouine me dit aussi d’organiser le mariage dans un resto. Son argument choc: LE PRIX !
    Ce qui me ravie bien sûr. Ce que j’ai peur, c’est d’avoir des serveurs ou le patron toujours autour de nous, peur de ne pas pouvoir placer ma déco (oui, je suis une accro du DIY) et mon photobooth, peur que ça ne fasse pas très convivial…
    Demain je vais sur place voir… j’espère pouvoir me décider à ce moment la.

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