Comment organiser son voyage de noces quand on ne peut pas prendre l’avion ?

Je t’avais promis, dans mon dernier billet, un article sur ma recherche de salle pour notre grand jour. Mais l’été étant bien entamé, ça me donne envie de parler vacances et de voyage de noces, pas toi ?

Tu as sans doute fredonné en soirée, dans ta voiture ou sous ta douche la chanson bien ensoleillée de Gilbert Montagné :

Vivre sous l’équateur du Brésil
Entre Cuba et Manille
À l’heure d’été c’est facile
Prends-moi la main, viens danser
J’ai du soleil sur la peau
J’ai dans le cœur
un bongo
J’ai dans la tête un oiseau…

Rien que ce petit extrait te donne envie de soleil, de farniente, de détente, d’îles et te fait respirer d’aise. Tu te vois déjà dans ton transat un cocktail à la main avec ton nouveau mari. Tu lui souris avec tes lunettes de soleil sur le bout du nez, et tu lui dis « Humm, qu’est-ce qu’on est bien à La Réunion, Bali, Santorin, Cuba… (Raye la mention inutile) ».

Oui mais voilà, tout le monde ne peut pas partir sous les tropiques ou dans des destinations lointaines. Oui, parce que vois-tu, je fais partie de ces cas atypiques : je ne peux pas prendre l’avion pour des raisons de santé.

Tu vas me dire : « Est-ce vraiment insurmontable ? Tu ne peux vraiment pas prendre l’avion pour une heure, deux heures de vol ? » Eh bien, j’aimerais te dire que je peux faire des concessions mais… non !

Car vois-tu, mes oreilles risquent de ne pas supporter le choc du décollage et de l’atterrissage… Les médecins ne veulent pas me donner l’autorisation et moi je serais trop bête de tenter le diable. Pour faire court et que tu comprennes bien : je suis sourde de naissance de l’oreille gauche et j’ai perdu 100 % sur mon oreille droite, il y a 7 ans, en une nuit. Si j’ai récupéré 35 % de mon audition, tout ça reste fragile, d’autant que je suis appareillée. Alors, je te rassure tout de suite, je n’en fais pas un drame. J’ai quand même pu aller en Crête en avion, il y a  10 ans avant que les soucis n’arrivent.

Je t’entends me dire : « Pas un drame, pas un drame, mais où vas-tu partir et comment vas-tu faire pour aller loin-avec-ton-nouveau-mari-que-tu-ne-veux-plus-quitter ? »

Hé bien, ça fait longtemps qu’on réfléchit à notre destination de voyage de noces (bien avant de parler du mariage, on rêvait de se faire un GRAND voyage à l’occasion de mes 30 ans cette année) et aux moyens de transport.

Sur le podium de mes moyens de locomotion de prédilection : le train et le bateau.

Pourquoi le train ?

En bons parisiens de cœur, nous avons notre permis mais pas de voiture. Donc, nous sommes habitués à retourner voir nos parents en Normandie en train. C’est un moyen de transport que je trouve pratique à condition que tu arrives à l’heure… quand tu n’as pas été bloquée au départ parce que le conducteur du train n’est pas arrivé. Tu peux lire, rêvasser, discuter, manger sans avoir la fatigue de la conduite et les bouchons.

De plus, le train permet de partir à l’aventure dans de nombreuses régions de l’Europe : Espagne, Portugal ou Italie sont les exemples les plus connus. De nombreux itinéraires permettent d’arriver à destination de capitales européennes en une nuit. Quoi de plus magique que de se réveiller à Venise dans la lagune, au milieu de l’eau avec ton nouveau mari pour débuter ton voyage de noces alors que le train roule doucement vers la gare Santa-Lucia (Coucou Mademoiselle Venise !).

Comment organiser son voyage de noces quand on ne peut pas prendre l’avion ?

Crédits photo (creative commons) : Mark Notari

Alors, oui le train c’est un voyage long, qui prend beaucoup plus de temps que de prendre l’avion, ce n’est pas toujours confortable mais c’est aussi moins cher, la plupart du temps. Je dis bien la plupart du temps car, si nous avions pu, nous nous serions offert (nous n’avons pas encore gagné au loto) un voyage de noces à bord de l’Orient Express. On se rêvait en robe du soir pour moi et smoking pour lui, à profiter des jours post-mariage pour se reposer. Car j’ai bien compris que toutes les mariées disent de bien profiter des jours heureux qui suivent ce grand événement avant de reprendre la route de la vie quotidienne.

Et pourquoi pas le bateau ?

Bateau sur l’eau
La rivière, la rivière
Bateau sur l’eau
La rivière et plouf
Dans l’eau

Ahem, je régresse désolée. Reprenons !

Pour toi, le bateau c’est le beau Leonardo qui coulait sous l’iceberg, sous les yeux horrifiés de Kate Winslet, dans Titanic quand tu avais 15 ans. Sauf que, sauf que, le bateau c’est aujourd’hui un moyen de faire de belles croisières. Que ce soit dans les îles, en Europe, en Tour du Monde ou vers les États-Unis, tu peux découvrir un autre moyen de parcourir le monde. Être au milieu des mers pour profiter, visiter lors des escales, s’amuser, respirer, etc. ça peut être un bon moyen de déconnecter après le mariage. Un havre de paix hors du temps pour profiter à deux et respirer après des préparatifs intenses.

De nombreux voyagistes (MSC Croisières, Costa Croisères, Voyageurs du Monde, etc.) te proposent de nombreuses croisières à tous les budgets, vers toutes les destinations et avec tout type de durée.

Comment organiser son voyage de noces quand on ne peut pas prendre l’avion ?

Crédits photo (creative commons) : Karl Golhen

Tu peux aussi passer par Mer et Voyages. Ils sont spécialisés dans les voyages en… cargo. Oui, tu as bien lu, en cargo. Je te vois avoir l’image du grooooos bateau avec des tonnnnnes de containers. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, certains proposent d’embarquer à bord et de vivre avec l’équipage le temps de la traversée. Certains bateaux sont très bien équipés et permettent de profiter d’un voyage très agréable. Presque aussi bien qu’un bateau de grande compagnie cité plus haut.

Le bateau c’est aussi la possibilité de faire des voyages d’exception. Oui, le mariage est une exception. C’est comme ça que nous en sommes arrivés à regarder à baver d’envie la traversée du Queen Mary 2. Cette année, pour les 10 ans de la mise en service du bateau, est organisé un voyage qui reprend le trajet historique Southampton-Cherbourg-New York. Quand j’ai vu que le bateau passait à Cherbourg (d’où je suis originaire), j’ai pensé très fort : « Chic, c’est exactement ça qu’il nous faut ! » Aller loin, en bateau (et sur un bateau de luxe, encore !) c’était le rêve. Je dis « c’était » parce quand on a vu qu’il y avait 8 jours de traversée et qu’on n’aurait pas pu rentrer (bah oui, le bateau arrive à New-York mais ne continue pas le voyage après l’escale et ne repart de New York qu’en… 2015 !) autant dire que ça nous a refroidi et déçu…

Alors, alors ce sera où et comment ?

Je n’ai pas oublié le fil conducteur de ma chronique qui me tient à cœur : où et comment partir en voyage de noces quand on ne peut pas prendre l’avion ?

Pour nous, ce sera le Portugal en train. Un voyage de noces de 15 jours sur mesure qui débutera la semaine suivant le mariage avec la compagnie des Voyageurs du Monde. Il ne nous reste plus qu’à réaliser le dernier versement du voyage pour recevoir toutes nos réservations.

Nous allons nous reposer entre Lisbonne et Porto. Un voyage où nous serons seuls au monde avec une voiture de location et des hôtels de charme. La possibilité d’ajuster le voyage au fur et à mesure et de pouvoir y aller rapidement en train (seulement une journée et une nuit) nous a séduits.  Alors, pour finir, moi je dis OUI au voyage de noces en train.

Lisbonne

Crédits photo (creative commons) : Pedro Szekely

Et toi ? Tu n’as peut-être pas de problèmes pour prendre l’avion, mais ça peut aussi être l’occasion de sortir des classiques îles Maurice/Martinique pour faire un voyage atypique. Sans aller très loin, peut-être as-tu déniché un endroit super idyllique et romantique ou un moyen de locomotion hors du commun ? Viens par ici me raconter, j’ai hâte de savoir ce que tu as prévu. 

Jeune trentenaire et normande d'origine (du Cotentin plus précisément), j'ai épousé mon amoureux normand en septembre 2014 devant nos familles et nos amis. Notre mariage fut à notre image : 100% normand et très coloré ! Des préparatifs au jour J, tout fut pensé au millimètre. Des dahlias, des pompons de soie, une haie d'honneur avec des Parapluies de Cherbourg, une ouverture de bal chorégraphiée sur "Chantons sous la pluie" et plein de surprises...Bref, du bonheur, de l'émotion, des rires, à haute dose ! Ce fut une magnifique journée que je vais avoir beaucoup de plaisir à revenir te raconter.

Commentaires

  • Avatar
    Répondre
    24 août 2014

    Cc
    et bien que d’aventures!
    c’est en tout cas de loin le train que je préfère, non pas que je n’aime pas les autres mais l’avion j’en ai peur, je ne l’ai d’ailleurs pris qu’une seule fois, le bateau je n’ai pas confiance, reste bien sur la voiture plus classique mais trop long pour les voyages lointains.
    Le train est une bonne alternative surtout quand on y passe la nuit en compagnie de son amoureux!
    Je te souhaite beaucoup de bonheur pour ta vie de future mariée et beaucoup de plaisir pour ce futur voyage!
    J’ai découvert le cotentin l’an dernier pendant mes vacances à Réville, j’ai adoré!
    bon dimanche, Isabelle

  • Avatar
    hecate18
    Répondre
    24 août 2014

    Un article très intéressant. Je me marie l’été prochain et j’ai le même problème : je ne peux pas prendre l’avion (sauf que la raison n’est pas la même). Du coup, on fera surement l’Ecosse : ferry + voiture. Bon voyage de noces !

  • Avatar
    Sereno
    Répondre
    24 août 2014

    bonjour,
    J’ai beaucoup aimé ta chronique c’est vrai que tout le monde ne peut pas prendre l’avion mais je pense que un voyage au Portugal peut-être très sympa. ( moi j’aimerais aller en Irlande ou en écosse)
    Par contre pour le train, j’espère que ça a changé mais prévoyer des places en couchettes plutôt qu’assise et peu de bagages le train a prendre a irun est bien moins confortable qu’un TGV et il y a peu de place prévu pour les bagages ( après j’ai fait le voyage il y a quelques temps maintenant donc j’espère qu’ils ont changé)

  • Avatar
    Anastriana
    Répondre
    24 août 2014

    Bonjour Mademoiselle Cotentine! Je suis de la Manche aussi, je connais les grannnnnnds bonheurs du train pour aller de Paris à notre Normandie natale, c’est toujours un grand moment… Héhéhé!
    Sinon je connais le même problème que toi, non avec mes oreilles, mais Monsieur G et moi-même avons la phobie de l’avion. Pas la petite peur qui te fait appréhender le voyage, non non, la vraie panique, celle qui te donne des sueurs froides rien qu’en allant sur le site d’Air France. Oui, c’est grave.
    Alors j’ai bien apprécié ta chronique, parce que nous réfléchissons également à la façon dont nous aimerions passer notre voyage de noces, et nous hésitons justement entre le train ou une croisière. A voir, mais tu vois, ça arrive aussi à d’autres!

  • Avatar
    Jojo
    Répondre
    24 août 2014

    Comme toi, je dis Oui au voyage de noces en train ! Bien avant de rencontrer mon futur et de parler mariage; je savais ce que je voulais : aller à Venise en Orient express 🙂 (je n’économise pas pour ma robe, mais pour mon voyage, moi ^^) Venise, la ville pour aller en voyage de noces, à mes yeux. Heureusement, mon futur était d’accord et m’a demandé ma main 😉 Le train, c’est lent et on profitera l’un de l’autre autrement que dans la boîte de conserve qu’est l’avion 😉 (bon, le retour lui se fera sûrement en avion, on ne peut pas se payer un aller-retour !)

    • Avatar
      Sereno
      Répondre
      24 août 2014

      ah oui… du coup j’ai été jeter un coup d’œil au tarif… ouch c’est sur il faut pouvoir…

        • Avatar
          Jojo
          Répondre
          25 août 2014

          Certaines se payent des wedding planner, un cameraman pour la journée, ou encore une robe à plus d’un smic, ou d’autres choses encore… moi, je rêve d’un aller à 2000€, ce n’est pas si cher que ça quand on voit ce qu’on peux économiser sur le jour du mariage en ne prenant pas toutes les choses possibles (qui ne me correspondent pas, d’ailleurs). Le plus important, est de se faire plaisir, et de vivre son mariage comme on le veut 🙂 Un joli voyage à vous !

  • Avatar
    Mademoiselle trilingue
    Répondre
    24 août 2014

    Bonsoir Mademoiselle Cotentine,
    Merci pour ce si joli article,
    Je rentre tout juste du Portugal pour mon voyage de noces et c était fantastique.
    Nous ne sommes pas passés par une agence de voyages, il y avait donc de l organisation en amont, mais quel bonheur ce pays!
    Je peux te conseiller le restau « Leopold » dans le quartier de la Mouraria à Lisbonne (mieux vaut réserver) et de visiter le Parc des nations en compagnie d une charmante guide de l entreprise lisboète « Les sardines en tram »
    On a adoré découvrir Obidos, sur la route vers Porto.
    Bon voyage,
    Hâte de lire la suite!

  • Avatar
    Sabine
    Répondre
    25 août 2014

    Coucou très bel article et effectivement cela ne doit pas être évident de voyager sans prendre l’avion mais les voyages en train peuvent être sympa j’imagine.

    Pour ma part,je n’aime pas trop l’avion mais tellement plus simple hihi.

    Etant d’origine portugaise et y allant tous les ans je ne peux que confirmer ton choix du Portugal : )
    Si tu veux en discuter je suis dispo avec plaisir.
    J’ai hâte de lire ton article sur ton voyage de noces et espère que tu aimeras.

    Profites en bien et bronze bien ; )

  • Avatar
    Madame F
    Répondre
    25 août 2014

    Merci pour ce joli petit article 🙂
    Et non, tu n’es pas seule! Nous aussi nous avons du chosir une destination sans avion pour notre VDN car j’étais enceinte de 5 mois à ce moment la et que la gynéco nous a déconseillé ce mode de transport.
    Nous avons donc opté pour une croisière qur le côte atlantique, de la hollande au portugal et c’était un très beau voyage! Nous voulions profiter de ce moment à 2 avant l’arrivée de notre mini nous et on a bien fait!
    Bon VDN, enjoy!

  • Avatar
    Répondre
    25 août 2014

    depuis Paris tu peux partir à Moscou en train. je ne savais pas alors que j’adore cette ville où je suis allée de nombreuses fois. je suis une fan des voyages en train. j’aime voir la distance et prendre le temps. tu feras des voyages d’exception.sans prendre l’avion

Poster une réponse