Mais on le fait où ce mariage ? – Partie 1

La dernière fois, je te faisais part de mes choix plus ou moins faciles à faire et parmi ceux-là, le plus difficile, celui du choix du lieu de notre mariage. La question est donc bel et bien celle-ci : mais on le fait où ce mariage ? Monsieur Osier et moi vivons en Corrèze, pays montagneux, froid et très peu peuplé ! Mes parents sont originaires du Béarn, région ensoleillée, agréable et douce.

Tu me vois venir j’en suis sûre ! Mariage à Pau sous le soleil, beaucoup de choix de prestataires et la famille sur place. Oui sauf que… Nous, depuis la première fois où nous avons évoqué le mariage, on l’a imaginé sous la neige. Et la neige à Pau, ben, il n’y en a pas !

Déception

Alors, sans consulter personne, nous avons décidé de commencer nos recherches de salles autour de chez nous…

Nos critères étaient :

  • Un lieu avec des pierres
  • En altitude pour avoir de la neige
  • Maximum à 45 minutes de l’église
  • Des logements pour l’ensemble de nos invités

Et puis j’ai écumé les sites Internet de salles, nous avons fait fonctionné le bouche-à-oreilles et nous avons passé des samedis à sillonner notre campagne.

Et voilà les murs qui se sont dressés devant nous :

  • Premier appel : pas de chauffage l’hiver (oui, oui, une salle sans chauffage, en Corrèze, ça existe)
  • Visite numéro deux : salle trop petite
  • En troisième, on était hors budget

Et ce ne sont que des exemples parmi une longue liste de visites ratées et d’appels décevants.

J’étais désespérée et, dès le début de nos préparatifs, je me suis dit que ce mariage serait très compliqué à préparer.

De déconvenues en déconvenues, on a fini par se tourner vers les salles municipales. Mais tu sais la plupart des salles des fêtes vers chez nous n’ont aucun cachet, des murs défraîchis aux couleurs difficiles à accorder.

Et puis, pas de logement attenant et avec ma nombreuse famille, impossible de les faire venir de si loin sans leur proposer une solution simple pour dormir.

On a tout de même imaginé le faire dans une des salles d’une petite ville près de chez nous.

Quelle région choisir pour notre mariage ?

Crédits photo : Egletons.fr

Voici la salle que nous étions prêts à choisir par défaut

Quelle région choisir pour notre mariage ?

Crédits photo : Egletons.fr

Et l’intérieur, avec les rideaux d’une couleur bien difficile à accorder…

Elle n’était pas trop mal mais j’avais l’impression de la choisir par défaut, faute de mieux et je n’arrivais pas à me projeter niveau décoration, organisation et logistique.

J’en ai pleuré, mon mariage allait être loin de l’idée que je m’en faisais, je n’aurai pas ce que je désire et Monsieur Osier était tout aussi dépité…

Mais… Mes parents sont passés par là…

De l’insistance familiale

Pour mes parents (et les 80 autres personnes de ma famille !), un mariage, c’est la tradition ! Et qui dit tradition, dit : « ça se passe dans la famille de la mariée ». Donc à Pau !

Ils sont donc revenus à la charge avec la tradition du mariage chez la mariée et donc à Pau… oui mais… Je voulais de la neige et dans le sud, ben, pas de neige !

Et pour organiser, quel bazar ! À distance je ne me voyais pas le faire et encore moins tout déléguer. Certaines de mes copines chroniqueuses comme Madame Peach ont fait ce choix du mariage à distance. Mais moi je n’arrivais pas à m’y résoudre.

Pourtant, devant les échecs cuisants de nos recherches et l’insistance familiale, nous avons commencé à regarder dans le sud.

Quand les salles sont bien plus jolies !

J’ai profité de mes vacances pour aller visiter quelques lieux avec ma maman. Nous sommes tombées sur un panel de lieux plus beaux les uns que les autres. Deux ont retenu davantage notre attention. Des prix raisonnables et un charme fou pour ces deux maisons de maître en pierres.

Évidemment, la petite salle des fêtes corrézienne était bien vite oubliée. Quand Monsieur Osier m’a rejoint, je l’ai emmené voir ces deux lieux. Il a adoré aussi !

Nous avons plus ou moins choisi un des deux domaines : Lescloupé. Il réunissait l’ensemble de nos critères à savoir :

  • Du charme
  • De l’ancien
  • Une grande salle et une autre plus petite pour le vin d’honneur (en février il faut éviter de le faire en extérieur !)
  • De jolies chaises. Je ne t’ai pas dit à quel point je déteste les housses de chaises ? Désolée si tu les aimes, je respecte tout à fait mais moi je fais partie de l’association pour l’élimination des housses de chaises (même jolies, même de bonne qualité) avec Mademoiselle Loup : la AEHC !
  • Des logements à proximité pour les invités éloignés géographiquement (en l’occurrence les maisons de mes parents, grands-parents et oncles et tantes).
Quelle région choisir pour notre mariage ?

Crédits photo : Lescloupe.com

 L’extérieur de Lescloupé à Montardon (64)

Quelle région choisir pour notre mariage ?

Crédits photo : Lescloupe.com

Et la magnifique salle de réception

Alors, c’est tout bon ?

C’est plein d’enthousiasme que nous avons alors cherché un traiteur. Et nous en avons trouvé un qui nous plaisait dans nos prix et qui proposait un menu adapté à un mariage en hiver.

Et les vacances se sont finies… Nous sommes rentrés chez nous avec l’idée d’avoir trouvé notre lieu de mariage, rendez-vous pris pour goûter le traiteur et tout et tout…

Oui mais vois-tu, avec les Gariguette-Osier, rien n’est simple…

Je te raconte ça très vite !

Et toi, tu fais ton mariage dans ta famille ou tu sors des traditions ? Comment se sont passées tes recherches ? As-tu trouvé plus vite que nous ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Mais on le fait où ce mariage ? – Partie 1”

  • je comprends tout à fait le dilemne de la mariée d’hiver qui ne se voit pas se marier dans une région « chaude » ou tout du moins tempérée!
    La suite, la suite!

  • En fait, de notre côté, on n’a jamais eu la volonté de respecter la tradition de se marier dans la ville de la mariée, on a simplement fait un choix qui nous paraissait logique et surtout très pratique, celui de nous déplacer jusque dans notre région d’origine plutôt que de faire déplacer l’ensemble de nos deux familles jusqu’à nous, et puis honnêtement, entre recevoir du monde dans notre petite chez nous et les recevoir dans les deux maisons plus grandes de nos parents… Bon, tout était vraiment plus simple si on se mariait chez nous, de là où nous étions originaires ! 😉 finalement, on a tous nous raisons de choisir un lieu, et j’avoue que votre tentation d’avoir de la neige pour votre mariage d’hiver est un argument largement justifié ^^

    • Je t’ai prise en exemple parce que justement c’est un bel exemple de réussite du mariage à distance !
      Je garde le suspense pour notre choix à nous !

      • Oh c’est gentil comme tout <3

        J'ai hâte de voir le résultats de ta salle et de tes décos maintenant ^^ (mais j'imagine que tout aussi haha 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *