Où partons-nous en voyage de noces ?

Aujourd’hui, je vais aborder l’un des aspects les plus agréables du mariage (hormis le jour J) : le voyage de noces !

Il y a un moment, au beau milieu des préparatifs, où se pose la question du voyage de noces ! Cette réflexion intervient très souvent lors des petits ras le bol qu’on peut ressentir, et autres détails techniques à gérer. C’est là que se ressent le besoin de rêver un peu. Imaginer l’après mariage loin, très loin (ou pas), mais surtout rien que tous les deux !

Pour nous, couple de voyageurs, c’est un sujet sérieux. Ce que nous trouverons dans l’urne le lendemain du mariage nous permettra d’accomplir, totalement ou en partie, ce rêve d’Evasion ! Nous avons déjà fait de très beaux voyages, toujours très aventureux, et nous revenons généralement encore plus fatigués (mais de la bonne fatigue) qu’en partant.

Voici mes critères pour un séjour réussi :

  1. La découverte d’une culture
  2. Un paysage éblouissant
  3. Des monuments à couper le souffle
  4. Une gastronomie différente et appréciable

Forcément, lorsque Monsieur Evasion a proposé les Maldives, j’ai émis une certaine réserve. Ça ne remplissait pas tous mes critères de vacances idéales. Alors imagine ma tête lorsqu’il a ajouté : « C’est notre voyage de noces, c’est fait pour se reposer ! « . On était vraiment très loin de nos habitudes sac à dos et appareil photo.

Je n’ai pas saisi tout de suite le concept d’un voyage pour ne rien faire d’autre que se reposer. Du coup, j’ai légèrement laissé en suspens sa proposition.

hamac paradis île

Je dois également t’avouer quelque chose. J’aime les destinations authentiques. J’aime découvrir un pays et sa culture. Me fondre (ok, il reste le sac à dos et l’appareil photo) parmi les habitants.

De plus, je fuis les gros complexes hôteliers et les clubs vacances comme la peste. Ce que j’aime par dessus tout, ce sont les petits hôtels typiques, dans lesquels je n’ai pas la sensation d’être un numéro ni un touriste à arnaquer.

Voila pourquoi les Maldives me semblaient « sans âme », uniquement faites pour accueillir des touristes en lune de miel.

île paradisiaque

Au bout de quelques temps, nous avons eu une discussion un peu tendue sur ce sujet. C’est là que je me suis rendue compte que Monsieur Evasion et moi n’avions pas en tête le même voyage de noces. Lui se fichait éperdument de la culture et du côté authentique pour cette fois-ci. Il souhaitait uniquement une île paradisiaque ! De mon côté, j’avais très peur de m’ennuyer, car je ne supporte pas très longtemps de ne rien faire.

Et là, tu aimerais bien savoir si nous avons trouvé un compromis ou s’il a réussi à me convaincre du bien fondé de son idée… Tout d’abord, il a avancé l’argument de la plongée. Nous avons déjà fait deux baptêmes chacun et aimons cette activité. Mais regarder des poissons pendant tout un séjour ne m’a pas vraiment fait changer d’avis.

Car au final, j’ai dit ok pour les Maldives pour les deux raisons suivantes :

  1. Une amie qui ne supporte pas l’inactivité y est partie en voyage de noces et a adoré
  2. Un voyage de noces doit avant tout permettre de se retrouver en amoureux

Alors pourquoi ne pas tenter de changer un peu pour une fois, c’est aussi ça l’aventure ! Par contre, nous avons décidé de partir aux Maldives à la meilleure période. Nous n’allons donc pas nous envoler tout de suite après le mariage, mais un peu plus de 6 mois après.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Monsieur Evasion a plus d’un tour dans son sac (à dos). Il y a quelques semaines, il m’a proposé de partir en vacances quelques mois avant notre voyage de noces officiel (qui n’est pas encore réservé). Une sorte de pré-voyage de noces… au Mexique !

Chichén Itzá

Et toi, quelle vision as-tu du voyages de noces ? Est-tu d’accord avec ton futur sur un style de séjour ? Quelle destination avez-vous choisi ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Où partons-nous en voyage de noces ?”

  • Chez nous aussi les voyages c’est sacré. D’habitude on bouge pas mal en vacances et la plage on y reste que 2-3 jours mais pour notre voyage de noce on a voulu une destination paradisiaque à faire qu’une fois dans nos vies. On a choisi la Polynésie pour la beauté des îles et aussi pour les activités (plongée, randonnées, visite de ferme perlière,…). On part en octobre mais Chéri m’a aussi proposé un mini-voyage de noce à Venise juste après le mariage. Je sens que ces 2 voyages vont être trop bien 🙂

  • Super, deux voyages de noces 🙂
    Nous aussi, nous sommes voyageurs, et notre voyage en Finlande était bien plus proche que nos voyages habituels. On a envisagé pas mal de destinations, avant de se dire qu’on ne parlait pas du voyage d’une vie mais d’un voyage parmi d’autres, ce qui nous a enlevé toute forme de pression. On envisage un post-voyage de noces à Hawaï qui sera financé en partie parce ce qu’il nous reste de l’urne :p

  • Coucou,

    Je ne suis pas pour le sable fin & co, nous n’avons pas eu l’occasion de vraiment partir à deux depuis le temps.
    L’un des continents que je n’avais pas encore fait était l’Asie, nous sommes sportifs tous les deux et notre sport est le badminton, je travaille dans l’aéronautique et un de mes rêves était de prendre l’A380, donc après réflexion et concertation (Malaisie ou Indonésie) ce sera l’ INDONESIE !!

    Nous ne partirons pas de suite non plus mais plutôt au mois de septembre (avantage financier) !!
    Notre séjour se déroulera sur 19 jours en faisant un peu le tour de l’Indonésie (Mont Batur,plongée, temple, …) et un passage par Singapour avant de repartir pour la France !!

  • De toute façon, il y a tellement de choses à voir… que tous les voyages de noces font rêver !!
    Et si ce n’est pas le voyage d’une vie, c’est quand même l’occasion de s’offrir un voyage qu’on ne pourrait se permettre autrement, non ?
    A priori pour nous, ça sera sac à dos et 4×4 pour le tour du Costa Rica !

  • Coucou Mlle Evasion!
    Pour nous aussi le voyage de noces s’est fait aux Maldives. Et oui, nous nous sommes dit au départ: un lieu ou il n’y a rien d’autre à faire que de la bronzette, le temps risque d’être franchement longuet… Puis en y regardant d’un peu plus près, nous avons vite validé la destination. Nous avons choisi notre atoll pour son golf, ses activités et son SPA, mais surtout pour ses spots de plongée, comme tu l’as dit… Aux Maldives, les « visites touristiques » se font sous l’eau. Et c’est juste superbe! Plongée en bouteille ou snorkeling,celui qui ne met pas la tête sous l’eau a tout raté, et la diversité est telle qu’on ne s’en lasse jamais. Et franchement aucun regret: raies, tortues dauphins, requins… le rêve! Quand au paysage… à couper le souffle. Quand nous sommes arrivés, une touriste nous a dit « welcome to paradise » et elle avait raison! Ce fût un vrai voyage de noces, comme nous l’avions imaginés, à ne penser qu’à nous, et finalement il nous a semblé très court… Profitez bien, c’est juste le pied!

  • Je te comprend tout à fait, chez nous c’est pareil, un voyage c’est fait pour bouger, découvrir, en prendre plein les 5 sens. Mais ma soeur, qui est comme moi à la base, m’as confié que l’année dernière elle n’a eu qu’une seule semaine de vacance en Egypte dans un complexe… et ben elle a adoré ne passer qu’une semaine à se légumer au soleil et à ne rien faire à part se reposer. Et comme nous on part direct après le mariage, donc une grosse pèriode de stress, je me dis que finalement une semaine repos et calin au soleil, pourquoi pas…

  • Vraiment incroyable cet article tant il reflète dans tous ses détails la « crise voyage de noce » de mon couple. A la différence près que je n’ai pas encore cédé pour les Maldives. Pour moi impossible de me détacher des critères que tu as si bien listé. Je rêve du Pérou, de l’Inde, d’un endroit différent, pas de sable fin et de glandouille sur une plage. Je ne plonge pas, pour moi les Maldives semblent bien fades et inintéressantes. Je ne sais pas où tout ça va aboutir !

  • Nous on est entre les deux: on aime bien visiter mais aussi parfois souffler.
    Mais je n’aime pas partir juste pour « me poser » et ne rien faire, ça je peux le faire en prenant une semaine de vacances chez moi.
    Mais je pense que, où que tu ailles, si tu veux lézarder tu le peux, si tu veux visiter, tu le peux! Chacun choisit! Je doute que la Malaisie n’ait rien d’autre à offrir que des hôtels clubs et je suis sûre que vous pourrez partager votre emploi du temps entre bronzage et visites 🙂
    Ici départ prévu dans une semaine en Islande: on a prévu un autotour en voiture de location. Le voyage est organisé, nous n’avons rien plannifié nous-mêmes, mais nous allons tout découvrir juste nous deux. Tout le tour de l’île est prévu, j’ai très hâte!!!
    Et nous ne partons aussi qu’après 3 mois de mariage.

  • Même dilemme de notre côté : Monsieur Link rêve de se poser en amoureux sur une île paradisiaque (Maldives ou Seychelles), quand moi je rêvai d’une destination plus « aventure » comme l’Australie ou un combiné Tanzanie/Zanzibar. Finalement, nous avons décidé que selon notre budget, ce serait soit les Seychelles (j’ai été convaincue par Madame Charlie qu’il y avait des choses à faire) soit la Polynésie (à la fois paradisiaque et immersion dans un autre univers).

  • Bonjour Mademoiselle Evasion,

    En tant qu’agent de voyages, je me permets de t’écrire, car à la lecture de cet article il me vient une autre destination: les SEYCHELLES en combinant 2 ou 3 iles.
    Je pense que c’est un bon compromis pour vous: plage et plongée + excursions possibles et immersion avec les habitants.
    Niveau budget c’est (un peu) moins chers que les Maldives…
    Parce qu’aux Maldives, certes tu peux ne pas t’ennuyer, si tu aimes la plage, la plongée et … c’est tout. Car qui dit Maldives dit une île = un hôtel!
    Voilà pour mon avis de professionnel!
    Bonne journée.

    • Bonsoir Julie !
      Lors de nos débats sur le voyage de noces, j’avais proposé les Seychelles à mon futur. Mais lui voulait absolument rester toute une semaine au même endroit et les Maldives lui tenaient vraiment à cœur.
      Ce sera un challenge pour moi de me reposer pendant une semaine !

  • je ne sais même pas si on aura le droit a un vrai voyage de noce.. tout de suite dans l’immédiat.. j’ai envie de ski, de grand canyon, de canada.. mais bon pour lui il faut le convaincre..alors on va faire l’itinéraire…

  • De notre côté, toutes les destinations qui nous intéressent ont un point commun, ce sont des îles volcaniques : Hawaï, Bali, Réunion, Cap Vert et finalement nous avons opté pour les Açores et ce pour plusieurs raisons : possibilité de visiter plusieurs îles, farniente, sortie en mer pour voir les baleines & les dauphins, destination pas trop chère et en bonus, vu que c’est pas très loin, nous pouvons finir nos vacances au Portugal pour visiter la famille de mon futur mari. Nous nous marions fin juin et nous partons en Août (seule possibilité pour partir 3 semaines au vu de mon boulot..)

  • Pas de grande discussion ici, mr pomme et moi étions d’accord… ça sera l’Indonésie 🙂 et pas trop longtemps après notre mariage pour garder le côté « voyage de noces ».
    Nous voulions faire Java et Bali : les rizières, les volcans, les temples, la découverte de la cuisine locale, la découverte de la culture, des danses, … et pourquoi pas encore une petite île supplémentaire ?
    mais au final ça sera « juste » Bali car en 12 jours, il parait qu’il vaut mieux faire le tour de l’île correctement que de courir non stop et de tout voir à moitié ^^
    On part le lundi qui suit le mariage, on a réservé un circuit les 8 premiers jours avec visites, rando, vélo… et réservé nous-même (merci booking) les 4 suivants plus « repos »… 🙂 le décompte est lancé 😀

  • Moi j’imagine quelque chose un peu plus aventurier. On ne s’imagine pas du tout à se dorer au soleil tous les deux (Monsieur est roux, alors le soleil et lui ça fait 2!!). Mais franchement être perdu sur une île comme ça, avec des petites cases/hôtels romantiques ça doit aussi laisser des souvenirs inoubliables. Je vous souhaite alors une super préparation!

  • Moi aussi j’avais pensé Maldives ou Seychelles. Repos, pas de bruit, sable blanc, plongé etc.
    Mais j’ai vu un reportage sur M6 il n’y a pas longtemps, et je ça a totalement changé ma vision de l’île paradisiaque que c’est!
    Je vous laisse regarder le reportage de dimanche dernier sur les dessous des voyages « enquêtes exclusives » moi ça m’a refroidi.
    Alors on a pensé à une croisière dans les caraïbes, pour le même prix, avec cabine de luxe et différentes escales.

  • C’est vrai que moi aussi j’ai vu le reportage sur les Maldives, ça laisse perplexe; mais à voir avec d’autres couples qui sont déjà partis là bas en lune de miel.
    Pour ma part, nous partirons deux semaines en Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *