Mon fiancé veut un costume 3 pièces uni, c'est quand même pas compliqué, bon sang !

Ou comment Monsieur Ikea a compris en une journée pourquoi je rentrais souvent déçue de mes essayages de robes !

A quasi J-3 mois avant notre mariage, j’ai réussi à convaincre mon futur époux qu’il fallait commencer à se pencher sur la question de son costume. Nous avons attendu le début des soldes, au cas où par miracle les costumes soient un peu moins chers, ou tout au moins les chaussures. Et nous voilà donc partis, le premier samedi des soldes (ne me demande même pas comment j’ai fait, je suis encore moi même bouché bée d’avoir accompli cet exploit !) dans la jungle des magasins de costumes.

Nous savons déjà ce que nous cherchons : un costume 3 pièces uni, gris plus ou moins foncé. Nous avons déjà la cravate fushia (achetée sur ebay). Mais pas genre fushia mouaiiiis, un vrai fushia bien flashant !

L’inspi pour monsieur ? Le style de ces garçons d’honneur :

costume gris marié

Crédits photo : Rebekah Westover

Et juste pour le plaisir de tes yeux, chère bride-to-be qui n’a pas encore dit oui et qui donc par conséquent a toujours le droit de rêver…

David Beckham costume marié

(Ouiiii je sais, son costume n’est pas 3 pièces mais bon, que veux-tu, je pardonne tout à David !)

Premier magasin : les Galeries Lafayette. Je pensais vraiment qu’on trouverait son bonheur tout de suite vu la quantité de choix ! Bilan: tout est vraiment trop cher ou pas à son goût. Next !

Deuxième étape : les magasins de chaînes, genre Jules, Celio, Brice… Mais impossible d’y trouver un costume 3 pièces ! Il y en a bien un qui lui plait, mais le gilet n’est pas dispo, il faut repasser 2 semaines plus tard. On le garde dans un coin de notre tête, on continue !

Troisième étape : un magasin spécialisé dans les costumes. Là, c’est sur qu’on va trouver !

Et c’est précisément à partir de là que je sens mon cher et tendre déchanter. Le vendeur, très compétent au demeurant, nous prend un peu de haut, en nous expliquant qu’un costume 3 pièces ne pouvait pas être uni, que c’était ringard. “J’en ai eu quelques uns, je ne les ai jamais vendu, ce n’est pas à la mode !” (Eh bien tu les as encore, alors, non ?!)

Je lui montrer une photo d’inspiration sur mon téléphone, mais pas de réaction de la part de ce monsieur qui, de toute évidence, n’est pas accro aux blogs de mariage (et surtout n’a pas très envie de vendre un costume !)…

Quatrième étape : je proposé à mon amoureux d’aller voir dans les magasins de robes de mariées. Après tout ils vendent aussi des costumes, on trouvera peut être à des prix pas trop exhorbitants !

Et là, le pompon, l’apothéose, le festival !

J’étais déjà allée dans la première boutique et je n’avais pas été très emballée par les vendeuses mais je pensais que ça venait peut-être de moi, un peu trop sur la défensive au moment des essayages et des galères que tu connais ! Eh bien je dois t’avouer que j’avais bien hâte de venir te raconter ça! Pendant qu’une des vendeuses est en train de chercher un costume qui pourrait plaire à Monsieur, l’autre vendeuse essaye de convaincre une jeune bride to be de porter une robe en couleur ! La jeune fille doit avoir dans les 20 ans, et la vendeuse lui assure que c’est la mode “A votre âge mademoiselle, il FAUT porter de la couleur, c’est évident !” Voui, voui, voui…

Notre vendeuse revient et n’a que des costumes avec le gilet brodé, très typé mariage en effet mais pas ce que nous recherchons. Je lui montre ma photo modèle, on lui explique qu’il aura une cravate fushia et des lacets fushia, et là, le drame ! Nous avons droit à un plaidoyer en bonne et due forme contre la mode des accessoires de couleur.

Je lui explique que mes chaussures seront fushia, pour qu’elle comprenne que ce n’est pas la peine d’insister, mais elle en rajoute une couche en m’expliquant que “dans 20 ans on sera bien déçus de voir ça sur nos photos, on ne se marie qu’une fois, on peut porter de la couleur tous les jours…”

Je ne saurais pas te rapporter la fin de sa phrase, nous sommes déjà dehors. Que ça ne soit pas son goût, soit, mais essayer d’imposer sa vision vieillotte et étriquée du mariage, je n’apprécie pas du tout (observe comme je la porte dans mon coeur !).

Mariée colorée cheveux roses

Crédits photo : Emma Case Photography

J’aimerais bien avoir son avis sur cette mariée, tiens ! Ou pas, en fait !

On sort donc de cette boutique, Monsieur Ikea est abasourdi (et cherche encore à quel moment on lui a demandé son avis).

Nous tentons une autre boutique de mariage, que je ne connaissais pas. Pour gagner du temps, on demande tout de suite si ils ont des costumes 3 pièces UNIS, la dame nous dit que oui. Nous montons donc à l’étage avec la poussette (oui, bébé Ikea était bien sûr de la partie, et commençait d’ailleurs à s’impatienter, pour te situer l’ambiance). Lorsque nous annonçons la date du mariage, la vendeuse s’affole car il est déjà tard, c’est le dernier moment, elle n’a plus grand chose et après il n’y aura plus rien !

Ah oui, tu n’étais pas prévenue ! C’est la pénurie, la fin de l’histoire de la création de costumes. Passée la collection 2011/12, plus aucun costume ne sera jamais cousu, The End !

Devant nos visages plus que perplexes, elle nous amène un costume très brillant, pas du tout notre goût. “Ah mais oui mais là c’est tout ce qu’il me reste, vous vous rendez compte pour octobre, tout a déjà été vendu ! Et puis le brillant c’est à la mode, ça fait marié !” Re-voui, voui, voui.

Nous sortons donc de ce magasin, bien embêtés car ne sachant plus où chercher (lis cette phrase 3 fois, le plus vite possible !).

Pause goûter bien méritée, Monsieur Ikea me dit comprendre enfin ce que je voulais dire quand je me plaignais de l’attitude des vendeuses. Il en vient à se demander si c’est à cause de nos âges (24 et 25 ans) qu’on ne nous prend pas au sérieux, si on a l’air trop pauvres avec nos shorts (ah oui car par ici, figure toi que c’est l’été. Oh ça va, je te taquine !).

Je pense simplement que certaines dames sont légèrement blasées de leurs métiers, vendent leurs costumes comme du vulgaire prêt-à-porter de tous les jours, n’ont aucun idée de l’évolution des tendances dans le monde du mariage ! Et hélas ce n’est pas la première fois que je constate ça ! Pour certains prestataires, le mariage implique une sorte de package, costume 3 pièces avec broderies sur le gilet et lavallière, Madame avec chignon ultra sophistiqué et chaussures blanches et pointues, bouquet en cascade… Je ne critique absolument pas ces choix, j’aimerais juste que les personnes se voulant professionnels du mariage sortent un peu de ce cadre et prennent un peu conscience que les choses changent !

Une fois requinqués, on se dit qu’on va retourner voir dans le Brice de notre ville si à tout hasard ils auraient le gilet qui manquait dans le premier magasin. Il se trouve dans un centre commercial, et en le traversant nous tombons sur une boutique de chaine que nous ne connaissions pas, Izac, avec apparemment des soldes sur les costumes. On rentre, et là, on tombe sur un sublime costume 3 pièces, d’un joli gris foncé avec un liseré noir…

Il essaye, il sort, il est beauuuuuuu !

Quelques reprises à faire, mais les vendeuses (adorables, et très souriantes, ça change !) arrangent ça en 2 temps 3 mouvements. Banco, mon fiancé adore ! Le costume était bien soldé, il se laisse du coup tenter par la chemise (je le soupçonne surtout de n’avoir plus du tout envie de chercher quoi que ce soit !), le tout pour moins de 300€ ! La vendeuse nous propose même de revenir 2 semaines avant le D-day pour vérifier que tout soit bien ajusté, et éventuellement refaire une petite reprise (payante, mais bon ça ne sera pas trop excessif !).

Il ne nous manque désormais pour Monsieur que les boutons de manchettes (on en a repérés sur le net) et de jolies chaussures pas chères. Mais l’essentiel est fait !

Et toi ? As-tu vu le costume que portera ton fiancé ? Avez-vous eu du mal à trouver ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



41 commentaires sur “Mon fiancé veut un costume 3 pièces uni, c'est quand même pas compliqué, bon sang !”

  • Hello!!
    Et bien, sympa ces vendeuses… Celle qui vous a fait la morale me fait penser à une qui m’a fait la morale à moi sur les robes. Je ne voulais pas trop de volume et plutôt quelque chose de près du corps à l’époque. En gros, surtout pas de robe Sissi. Et bien elle m’a dit que les robes près du corps étaient pour des “femmes qui se marient à 40 ans” que avec ma bouille et que comme j’étais petite (oui bon ça va je le sais!) une robe sissi serait mieux blablabla. Ca m’a passablement énervée, tout comme toi, je ne comprends pas qu’une vendeuse impose ses choix d’un autre temps! S’il y a tant de coupes et de choix, c’est pour les porter, NON?

    Pour le costume en tout cas je te rejoins sur le gilet brodé, je n’aime pas. Nous on a fait encore plus que vous: Monsieur aura un costume classique, sans gilet! En gros ce qui fera que c’est le “marié” sera la boutonnière. Et la vendeuse a trouvé ça très bien et n’a rien dit sur notre choix. Nous n’aimons pas les gilets et bien pas de gilet. C’est idiot de dire “mais ça fera pas marié” attends on sait quand même qui se marie ce jour-là!!! 🙂

    Félicitations pour ta quête du Graal achevée en tout cas !

  • Bravo pour la recherche de costume, pareil que toi, nous avons d’abord fait les magasins de chaine ( célio, jules, etc ) et ensuite nous sommes aller dans un magasin qui fait des costumes et il a trouvé son costume en soldes.

    Moi c’est ma mère et ma soeur qui ont failli mourir quand je leur ai dit que mon futur mari aurait des lacets de couleur et moi des chaussures ouvertes !!! J’aurai adoré des chaussures fushia mais je n’en ai pas trouvé.

    Il faut mettre un peu de fun dans son mariage !!!

  • Je ne m’étais jamais posé la question parce que pour la petite fête de fiançailles que nous avions organisé, ma belle-mère lui avait offert un costume 3 pièces noir très beau ! Lefiancé veut retourner au même endroit, du coup de mon point de vue c’est easy la recherche de costume (surtout que je ne m’en occupe absolument pas lol)

  • Et bien le pauvre il a galère aussi

    Elles m énervent ces vendeuses qui connaissent tout et veulent imposer leur vision du mariage

    Ici mr y est allé avec ses potes
    Dans 2 boutiques
    Il a trouve chez Armand thiery
    Et la chemise avec moi à Kiabi
    Les chaussures à la halle en solde

  • Quelle épopée !
    Nous on devrait se lancer dans cette aventure ce week-end, à la faveur des soldes. Seul point de chute : les galeries Lafayette… On croise les doigts pour y trouver le bonheur de Monsieur vite fait bien fait (comment ça, je rêve ?).

    • Coucou Melle Nya,

      Si je peux me permettre, nous avons acheté celui de mon homme aux galeries. Alors c’est du classique, ça ne “fait pas mariage” mais nous recherchions cela, un costume sobre classe et bien coupé. Personnellemment nous avons trouvé notre bonheur, par contre beaucoup de marques sont très chères!
      A Strasbourg en tout cas il y a pas mal de choix. Mais nous l’avions acheté hors soldes car son coup de coeur était en édition limitée, et au début des soldes nous sommes allés acheter la cravate et la chemise. Et bien son costume n’était plus là, donc nous avions bien fait de le prendre avant les soldes!

      Bon courage à toi!

    • Ben pour les parisiennes ou celles qui font le déplacement jusqu’au bd hausmann je les trouve plus efficaces au Printemps Hommes : tout un étage pour les costumes et ils semblent avoir investi dans la vendeuse adorable, ce qui rend l’achat plus agréable !

  • J’aime bien le magasin où l’on tente d’un côté de refourguer de force une robe colorée à une mariée qui n’en veut pas (au passage, c’est bien la première fois que je vois ça, en général on essaye plutôt de refourguer du blanc à celles qui veulent de la couleur !), tout en disant de l’autre côté que “les accessoires colorés, c’est le mââââââl !”. 😆

    Bref, c’est déjà pas simple de trouver des vêtements de tous les jours, et c’est encore pire lorsqu’il s’agit de se marier ! XD

  • Purée, je n’en reviens pas de votre aventure! C’est quand même pas mal incroyable! Déjà les vendeuses qui te donnent des conseils “sur la mode des mariages, voui voui”, mais en plus critiquer tes choix, c’est pas très très malin (déjà) et surtout anti-commercial! – Sans compter la remarque de Mademoiselle Lutine!

    Bon, dans notre cas Mr. Cookies a mis son plus beau costume du boulot, tout simplement, avec une belle nouvelle chemise achetée pour l’occasion.
    Mais comme toi, je préfère les costumes unis que le gilets de couleurs et brodés. Donc la tâche aurait été très hardue aussi !
    en tout cas, well done!

  • Oh-my-god!!
    Et dire qu’il va falloir se mettre en recherche du costume bientôt!
    Ravie de voir que Mr Ikea a gardé le moral et félicitations pour ce périple!

    Si je peux faire une suggestion magasin sur Paris, Création Morgan dans le 10ème est une super adresse, relativement tendance de mon point de vue. Dans la fourchette haute du budget cela dit.

  • en ce qui nous concerne
    il été hors de question que M est un gilet d’une couleur differente de son costume et comme Melle Ikea j’avais remarqué que dans certain magasins les gilets été ivoire, blanc cassé

    aprés m’etre renseignée (merci mme de rodschield) sur les bons usages du costume 3 pièces
    je vous fait part de mes infos:
    le gilet doit etre soit de la couleur de la chemise soit du costume
    dans le cas ou il est de la couleur du costume la veste du costume peut etre enlevé, dans le cas ou le gilet est de la couleur de la chemise la veste doit etre porté constament mais il est “toléré” qu’elle soit ouverte.
    les petites infos complémentaires lié au gilet tous les tissus sont admis pour le dos du gilet, même les plus exentriques mais dans l’idéal il doit etre assorti à la doublure de la veste
    en cas de cérémonie de mariage le trois pièces assorti noir attention cela peu faire un peu “garçon de café” , je précise que ce n’est pas mon point de vue mais celui de nadine R.
    En ce qui nous concerne on a fait faire le 3 pièce sur mesure là
    http://www.louispurple.com/fr/point-d-accueil,
    du coup on a choisi un tissu gris foncé une doublure plus clair, le nombre de poches….bref un vrai sur mesure et le tailleur été trés sympa
    bon courage Melle ikea dans tes recherches

  • Et bien, quel aventure cette recherche de costume ! A lire ça on se demande quels sont les critères d’embauche pour être vendeuse dans un magasin spécialisé mariage ???
    Je n’ai pas vu le costume de chéri, ce sera ma surprise le jour J. Je sais qu’il l’a acheté dans une boutique de mariage (après avoir écumé les boutiques de chaine) et qu’il se trouve très beau dedans 😉 Et je lui fait confiance 🙂
    Et lui est tombé sur des vendeuses charmantes et compétentes (comme moi pour ma robe). Comme quoi il en existe quelques unes ! Ouf ! 🙂

  • la vache que d’aventure…. Moi j’aurai pas pu trainer M. Hermine dans autant de boutique et encore moins le premier samedi des soldes!
    Ouf M. Ikea a trouvé! Franchement je suis bien d’accord avec toi; les vendeuses parfois devraient changer de métier….

  • Tout pareil sauf que j’ai fini par en faire faire un sur mesure au Tailleur du magasin d’usine ou j’étais déjà allé sans conviction et là j’ai pu me faire faire mon costume trois pièces avec col officier comme voulais ma Bride, tissus noir rayé noir comme Je voulais, Doublure en soie mauve comme Nos couleurs, le top, ça a un prix mais on se marie qu’une fois !
    Quoique je suis re-rentré dedans pour nos cinq ans de mariage ! (Pas ma Bride car à 7 mois et demi de grossesse, y’a vraiment pas moyen!) Du coup je me dis qu’on remettra ça quand même !

  • Groomzilla a cherché son costume en janvier et a pu profiter des soldes d’hiver (nous nous marions en novembre). Il est allé dans une boutique anglaise spécialisée dans les costumes à Paris et a trouvé assez rapidement. Mais je comprends ton parcours du combattant.
    Je ne supporte pas les vendeuses qui ont des idées ultra arrêtées sur ce que doit être un mariage. Je trouve qu’elles ne sont pas du tout professionnelles quand elles font ça. Quand j’ai dit que je cherchais des escarpins violets pour mettre avec ma robe, une vendeuse m’a regardé avec des gros yeux. Sous une robe de mariée, c’est forcément des chaussures blanches à bout pointu qu’il faut ! Parei quand j’ai dit non à l’étole et au boléro, elle a failli s’étouffer. Et oui, à mon mariage j’ai décidé de porter un gilet!
    C’est fou de trouver encore des vendeuses si butées.

    • Mais s’il n’y avait que les vendeuses !
      Premier essai coiffure : “ah mais ce que vous me montrez là, ça fait pas mariée, ça va pour tout les jours, et puis, la tresse, ça fait un peu cucul quand même…” Ok. Pas merci.
      Pour le fun, voilà le modèle : http://www.beaute-femme.org/news/images/Coiffure/tresses/modeles-tutos/tresse-chignon.jpg

      Hs over : Barbu a trouvé son costume dans un magasin qui liquidait avant fermeture. Du très beau pour le prix des chaînes, nickel. Mais pas de gilet, bref, c’est du genre “que je remets pour les mariages, les enterrements et les entretiens d’embauche…” 😉

      • chère mademoiselle aquarelle 🙂 figure toi que ta coiffure modèle est celle de mon mariage ! et pareil, quand je l’ai montré à la coiffeuse, j’ai eu droit à tout un tas de commentaires “ça fait pas mariée” “on m’a jamais demandé ça” blablabla… elle a voulu me faire ce qu’elle aimait, des tas de bouclettes ramassées sur la nuque… j’y suis allée franco : “oui c’est tout à fait ce que je déteste”. Du coup, c’est comme si je l’avais mise “au défi” et j’ai eu cette coiffure :p

        • Bon choix !

          J’avais pris les devants, en imprimant ce que je voulais, et la choucroute bouclée que je ne voulais pas, mais rien à battre !
          Je te fais ce que je veux, et tu te rendras bien compte sur ta tête que c’est ça qu’il te faut pour ton mariage. Raté. 🙂

          • Ah les filles moi aussi c’est “mon” chignon !!! J’ai même tenté de le faire seule!
            Je l’ai montré à ma coiffeuse lors de ma coupe habituelle elle a trouvé ça joli, on teste en décembre.
            J’hallucine que l’autre t’ait dit ça fait “cucul” ah oui c’est vrai … Enfin si je suis aussi “cucul” que Jessica Alba ça me va… 😀

          • Bon alors je note : imprimer la/les coiffures qu’on aime, imprimer celles qu’on ne veut à aucun prix… et face à une coiffeuse “qui est sûre qu’il me faut un VRAI chignon de mariée” et qui n’en démord pas, annoncer clairement : “non seulement je ne veux pas essayer, mais si vous me faites un truc pareil, je vous préviens que ne paye pas !”. 0:^)
            De toute façon je vais rappliquer avec mon diadème style elfique, ça annoncera bien la couleur. 😆

      • MDR Mlle Aquarelle parce que figures toi que c’est la coiffure (en version personnalisée) que j’aurai pour mon jour J! Même modèle présenté a ma copine coiffeuse qui m’a dit texto : “C’est super sympa et ça change des coiffures mariées qu’on voit habituellement!”

      • Ma-gni-faï-que! J’adooooooooore !!

        Je l’avais repérée celle là aussi mais pas la longueur et n’allait pas avec mon style de tenue ou mon style à moi tout court!

        Ça les déstabilise à ces pauvres coiffeuses, tout ça … Sonc habituées à des trucs tellement plus travaillés et conventionnels.

        La mienne, il a fallu que je lui dise au bout d’une demie heure que non, je n’allais pas à un mariage mais que c’était MON mariage! C’est clair qu’une simple banane pour une mariée ça ne se fait pas … et surtout ça leur rapporte bien moins 😉

    • Ah ah ah ! Moi j’ai des escarpins fushia à bout ouvert et je ne veux ni étole ni boléro non plus… Non mais ! c’est qui la mariée ? 😉

  • Mon chéri a trouvé également son costume chez Izac en deux temps trois mouvements!
    Beaucoup de choix, des vendeurs aux p’tits soins et en prime au prix magasin d’usine (je vis à troyes). Je comprends ta réaction par rapport à l’image que la plupart des gens ont du mariage, mais justement la révolution est en marche grâce à toutes ces futures brides qui écument les blogs mariage!!! 😉

  • Ah mon Dieu, mais c’est l’horreur des vendeuses comme ça… !

    Heu, je suis la seule à faire louer une jaquette à mon fiancé ? (bon oké techniquement il a pas encore dit oui pour la jaquette, mais l’idée fait son chemin…ça lui irait trop trop bien! J’ai encore 10 mois pour le convaincre hein ;p )

    Je sais que la jaquette peut faire ringard, mais pour moi c’est vraiment THE costume dans lequel j’ai trop envie de voir mon futur mari (oui je suis un peu vieille France ^^) Mais avec lavalière et chausette assorties à mes chaussures : bleu ciel! Et puis sûrement un pantallon uni, et pas rayé comme traditionellement on peut le voir…

    Du coup, la location de l’ensemble devrait revenir à 150€ environ…

    • Dans le “vieux style”, je préfère des queues-de-pie. 😉
      (Mais non, on n’en loue pas pour Monsieur Lutin. Pour lui, ça sera redingote, ma chère ! 😀 … Qu’il était censé revendre après, mais après l’avoir essayée, il a envie de la remettre à d’autres occasions. 😆 – et c’est pas moi qui vais m’en plaindre : l’est canon là-dedans ! ♥)

      • Pareil que toi Miss Lutine!
        Quitte à “faire vraiment marié”, c’est queue de pie, lavallière, gilet et haut de forme! Le grand jeu!
        Ça, ça le fait vraiment! Démodé et convenu certes, mais so british et classe!

        Mais ce n’est pas dans ce genre de magasins que tu trouveras ça de toute façon ( si tu en as envie, bien sûr ^^)…

  • Je trouve déjà fou que l’on critique les choix d’une cliente au lieu de les écouter et de les “satisfaire” mais de carrément imposer son avis pour le mariage des autres ! dingue. Je suis un peu peinée de voir que nos groom n’y échappent pas non plus.
    Pour ma part je suis jalouse de mon mari qui a trouvé son costume en 10 min. Il savait exactement le type, la marque et la couleur qu’il voulait ! Par contre il voulait un gilet brodé ! (moi je déteste tout bonnement). On est allé chez le canotier à paris (oui môsieur s’est fait son p’tit luxe en choisissant du sur-mesure) et il a vu par lui même que l’uni était nettement plus joli et classe héhé ! par contre le vendeur nous a clairement imposé la lavalière “le marié doit se distingué des autres invités, pas porter une cravate” On lui a rétorqué qu’on voulait un noeud pap’ et là on a eu droit au speech “style et savoir vivre” “mais le noeud est réservé au smoking, hors monsieur a un costume, c’est pas possible blablabla…” bon comme elle était offerte et assortie, on l’a prise et ma foi, pas regretté !

  • haha merci pour vos commentaires, qui m’ont bien fait rire! Je me sens moins seule! Heureusement je constate qu’il reste des bonnes vendeuses, à lécoute de leurs clients… Je vais essayer moi à mon boulot “aaaah mais non Madame, les couples doivent dormir dans 1 grand lit, pas 2 séparés, ça ne se fait pas, vous allez le regretter!” mdrrr
    Poey, j’ai limite envie d’imprimer ton comm et d’aller le faire manger à ma vendeuse adorée… Et pour qu’elle digère mieux j’ajouterai ses gilets brodés qui ne sont pas conventionnels d’après Madame de R. 😉
    Enfin je pense vraiment qu’un bon gros coup de pied dans ce tas de magasins vieillissants ne feraient pas de mal! C’est peut être diférents dans les grandes villes, où la mode est souvent plus suivie, mais je vous assure qu’essayer de suivre la tendance dans les petites villes de province c’est pas fastoche! Essayez de trouver une robe en dentelle dos nu pour rigoler!
    Et une remise à niveau en sourire ne leur ferait pas de mal… L’avantage c’est que grâce à ces charmantes dames j’ai compris tout l’intérêt des cours de vente que j’ai eu pendant mes études! Oui, le sourire est primordial, oui, certains mots sont à éviter, et surtout OUI le client a toujours raison!

  • En faisant toutes ces boutiques j’ai surtout eu une grosse envie de me lancer dans ce commerce! lol Mais comme je ne sais même pas faire un ourlet, ça restera un rêve irréalisable 😀

  • oh pétard.. même avec les hommes elles sont tendres les vendeuses… je suis belle et bien convaincu de ne pas envoyer l’homme en boutique mariage… jules et célio feront l’affaire pour un costume pas 3piéces et tiens il veut du gris aussi!!
    et je vois que je suis pas la seule en galere avec la robe (toujours pas trouvé d’ailleurs)
    et comme toi, je me dit qu’ils feraient mieux de refaire le stock de vendeuse de robe de mariée

  • Comme quoi, les expériences des personnes sont très différentes. Nous nous sommes heurtés à la grossièreté des autres “essayants” et de leur famille. J’ai 2 anecdotes.

    Mon mari avait gilet, cravate (fine) et costume de la même couleur bleu marine. On a joué sur les matières. La chemise était bleu très clair (parce que blanc ivoire, ça faisait garçon de café). Le vendeur très gentil a adoré mes chaussures liberty rouge.
    Parallèlement, un autre fiancé essayait un costume Vivienne westwood assez particulier: le pantalon était un sarouel et la veste faisait très écossais. Je n’aimais pas et pour le coup, je pense que ça mal vieillir sur les photos. Mais c’est mon avis. Je passe sur le détail qui tue: il ne se gène pas pour se mettre bien au milieu alors que mon mari étaient là avant et essayé tranquillement. Comme on est civilisé et qu’on a presque fini, on ne dit rien.
    Mais lui ne s’est pas gêné pour dire:” je ne veux surtout pas d’un costume bleu marine. C’est d’un banal… Je trouve que ce costume est beaucoup plus classe”
    Le vendeur était gêné. Entre temps, nous avions rejoints la cabine et on pouffait de rire parce qu’on se disait qu’en effet, il incarnait la classe absolue matière de grossiereté.

    Les vendeuses de mon magasin étaient adorables. Elles on adoré (ou très bien fait semblant d’aimer) mes chaussures, le gilet de couleur (que je n’ai pas mis parce que chez moi aussi c’est l’été:) ), la coiffure…
    Mais lors de mon dernier essayage, une nana s’est pointée. Elle voulait une “robe champêtre”. La vendeuse lui en tend une. Elle refuse et lui montre un modèle princesse en disant de manière très catégorique: c’est ça une robe champêtre… La vendeuse essaie de lui dire que “ça” c’est un style princesse, l’autre insiste très agressive… La vendeuse abandonne le cours sur la mode et lui enfile la robe. Elle se met sur le podium, s’admire (cette robe assez banales lui allait très bien d’ailleurs). Pendant ce temps, soucieuse de ne pas gêner, je m’étais mise dans un coin. Et j’ai entendu les remarques de sa famille qui trouvait ma robe “trop laide”.
    Il m’en fait beaucoup plus pour être vexée. Ca m’a fait sourire. Mais d’autres personnes auraient pu mal le vivre.
    Jamais je ne me suis permise de critiquer une robe que ce soit dans la vie ou sur ce forum. Le choix d’une robe reste très personnel. Et je conçois que la mienne ne plaise pas: elle était empire, avec de la dentelle dans le dos, pas de cerceau… Pas princesse mais plutôt champêtre!

    Donc des vendeuses pots de vache, coincées: j’en ai croisé au tout début et je les ai fui. Les clients désagréables avec des idées sur tout, qui dénigrent tout le monde, qui sont persuadés d’être la référence en matière de bon goût,et qui sont vulgaires et grossiers j’en ai croisé aussi. 😉 Le monde du mariage peut être impitoyable!!! Il faut arriver à vous entourer des bonnes personnes.

  • J’ai adoré ta chronique et me suis demandée à quel moment tu allais assommer une vendeuse avec la poussette de bébé Ikéa !!!!

    Perso, s’il y a bien une chose que je déteste au plus haut point (ça n’engage que moi), ce sont les costumes qui brillent … Mais c’est vrai que les gilets tapisserie c’est pas mal non plus 😉

    Je comprends que certaines vendeuses aient une vision obsolète du mariage. Mais quand on est commerçant on évolue!

    C’est comme si un vendeur produits bruns que tu allais voir pour un lecteur blue-ray te proposait un magnétoscope à cassettes, en te disant que c’est super achment mieux !!!

    Et la première qualité d’un vendeur c’est de s’adapter aux besoins de ses chalands, pas l’inverse…

    Pour le costume de mon mari ce fut vite fait. Cahier des charges: doit être dans les gris foncés (avril oblige) et remettable au boulot!

    Donc, avec son accord, je l’ai choisi et acheté seule chez Celio City pendant les soldes en 20 minutes.

    Il l’a adoré, il lui allait comme un gant! Il m’a coûté dans les 150 euros (soldé 60 %) et il n’arrête pas de le porter depuis …

    Mon homme déteste le shopping et me fait confiance (ce qui l’arrange ^^), donc là aussi j’ai géré 😉

  • Comme je vous plains, pour le costume de Mr , nous sommes allés aux galeries lafayette (je précise j’habite à Reims)où nous sommes tombés sur une vendeuse adorable, qui tout de suite compris que Mr voulait un costume foncé, gris ou noir, une chemise bleue et a même convaincu avec moi que les chaussettes assorties étaient une très bonne idée. En plus niveau prix avec la carte du magasin, on avait 15% de réduction et les retouches offertes. On a même pris rendez-vous avec la vendeuse, pour être sure que ce soit elle qui nous remettent le costume.
    Pour les chaussures,ça étaiet la grosse galère d’expliquer au vendeur que les chaussures pointues c’est NO WAY! Déjà que Mr chausse du 45, finalement il les a trouvé chez Bata 15min avant d’aller récupérer son costume.Elles étaient un peu chères mais elles sont en cuir et ils pourra les remettre avec un jean sans problème.

  • Je vois que j ai de la chance je me marié en août 2013 et monsieur a voulu un smoking . Il l a déjà acheter et attend sagement en boutique pour retouche. Je suis tombée sur un vendeur adorable qui sans rien lui dire a été chercher des chaussettes et boutons de manchettes assortis à nos couleurs. J étais aux anges .

  • Comme je suis d’accord avec toi ! Le monde du mariage me parait bien étriqué comparé au monde qui semble s’ouvrir devant toi lorsque tu te promènes sur la toile ! Nous avons aussi eu notre lot de mauvaises surprises entre la bijoutière qui ne veut en aucun cas entendre parler d’aigues marine sur ma bague de fiançailles parce que “une bague de fiançailles c’est un diamant et puis c’est tout !” ou bien le Dj qui t’annonces “bon l’entrée des mariés on l’a fait d’habitude sur les black eyed peas” et qui s’attend à ce que tu bondisses de joie comme si c’était l’idée du siècle… Je suis lassée également.
    Par contre, bizarrement, pour le costume de mon homme, il n’y a pas eu de soucis : il le loue dans un endroit que ma belle-maman connaît bien, il a trouvé presque tout de suite ce qu’il voulait ; et ma belle-maman lui a fabriqué gilet et lavallière et c’est top !

  • Mon chéri a été avec ma soeur et mon beau-père. Et oui, il ne voit pas ma robe donc j’ai pas le droit de voir son costume !!!
    Pour nous aussi c’est cravate flash et mes chaussures idem !!
    D’ailleurs j’appréhende les essayages car je crois que les nanan o j’ai acheté ma robe sont conservatrice et pas à la mode !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *