Et, un jour, il a finalement dit le OUI aussitôt suivi d’un MAIS…

Je ne vois pas de meilleure façon de commencer mes chroniques que de t’expliquer un peu comment ce « oui ok on se marie » a ENFIN fini par arriver !

Parce qu’autant te le dire tout de suite, je n’ai pas eu la demande avec la bague, le genou à terre et les papillons qui volent…

Les débuts de notre histoire

Monsieur GrandTimide et moi on se connaît depuis 2001. À ce moment-là, je me relevais difficilement d’une rupture sentimentale bien douloureuse (je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de pire que de se faire plaquer par SMS le jour de la Saint-Valentin…). Au bout de quelques mois de sorties tous les vendredis et samedis soirs sur Lille avec notre bande de copains (oui, on avait 20 ans, on était insouciant et on pouvait encore faire des grasses mat’), on a fini par se rapprocher tout doucement… Et tout a commencé sérieusement entre nous en juin 2002.

On était encore étudiant, chez nos parents. Alors, les premières années de notre relation, le mariage ce n’était vraiment pas dans nos projets… Oui, bon ok j’avoue MOI j’y pensais déjà… Mais lui, à cette époque-là, il ne pensait qu’à planifier les prochains matchs de foot avec ses copains et à boire des bières le samedi soir !

Le temps passe, on commence à avoir envie de s’installer ensemble ! Bah oui, ça fait 5 ans qu’on est ensemble mais toujours chez nos parents respectifs… Niveau projet et vie de couple, on a déjà vu mieux tu ne trouves pas ? Mais bon on était clair : tant qu’on est étudiant on reste chez nos parents (ça rime en plus) mais ce n’est pas comme ça que j’allais me voir un jour en robe blanche quoi…

Et puis, enfin, nos études se terminent. Je trouve, pour ma part, très vite du boulot mais Monsieur GrandTimide galère… Enfin, il trouve au bout de presque 1 an de galère… Youpiiiiii !!! Mais ce boulot il se trouve en région parisienne ! Si tu as bien suivi, on est de Lille et quitter ma belle région, ma famille et mes amis ne faisait pas du tout parti de mes projets. Mais voilà, je décide de suivre mon Amoureux et on s’installe en Seine-et-Marne…

L’épineuse question du mariage

Enfin installés, posés dans notre petit appartement, travaillant tous les 2 comme des grands, je commence à relancer le sujet du mariage… Et là je me prends une jolie claque : l’Amoureux ne veut pas se marier ! Il déteste l’idée même du mariage. Pour lui, ça ne sert à rien et, surtout, il ne veut pas ressembler à un pingouin, faire des sourires forcés et être le centre d’attention pendant toute une journée (tu imagines un peu l’horreur que ça doit être pour un Grand Timide comme lui)… Mais, du coup, tous mes rêves de petite fille volent en éclat… Adieu robe blanche, église, petites demoiselles d’honneurs, dragées, etc.

Et je me résigne… Les années passent mais on avance dans notre vie de couple. On quitte notre appartement pour un plus grand, on fait un bébé (GrandC), on se pacse, puis on achète une maison et notre deuxième petit garçon (PetitZ) vient compléter notre famille. Je suis très heureuse dans cette vie, Monsieur GrandTimide et mes petits gars me comblent mais, au fond de moi, il y a toujours cette envie de me marier… Bah oui, j’ai tout pour être heureuse mais non, je suis chiante, moi je veux me marier !!!

Et encore plus maintenant que j’ai des enfants, alors je commence à le relancer…

D’abord sur le ton de la plaisanterie, pas de résultat… Et puis GrandC rentre à l’école en septembre 2013 et là je me rends vraiment compte que de ne pas avoir le même nom que mes enfants me pèse. J’ai un peu l’impression que notre famille n’est pas légitime… Tu me diras qu’on pouvait mettre les 2 noms à la naissance. Oui, mais on n’y a pas pensé !

Alors, un jour, j’en reparle le plus sérieusement du monde en lui disant que je suis prête à juste passer à la mairie sans rien d’autre derrière mais que, vraiment, le mariage me tient à cœur pour officialiser notre famille et que de porter le même nom tous les 4 est important pour moi. Et je lui demande d’y réfléchir…

Je prends sur moi de ne pas le harceler et j’attends, j’attends, j’attends…

Et là, au mois de janvier, plusieurs mois après lui en avoir parlé, un samedi matin il me dit “Ok, on va se marier” ! Et c’est là que tu me dis “et le MAIS alors ?” Ce fameux MAIS dont je parlais dans le titre arrive… « MAIS je ne veux pas qu’on fasse ça juste à la mairie, je connais tes envies de mariage et je veux que ce jour-là te rende parfaitement heureuse MAIS je ne veux pas de quelque chose qui soit trop guindé et qui ne nous ressemble pas ».

Autant te dire que je ne m’y attendais pas du tout ! J’ai eu un peu de mal à réaliser ! J’étais prête à faire ça le plus vite possible mais l’Amoureux me connaît bien. Il m’a tout de suite rappelé mon amour des jolies fêtes et du temps que ça me prend pour les organiser (pour info, je commence à préparer les anniversaires de mes loulous 6 mois à l’avance… Tu as le droit de penser que je suis un peu barge, je le pense aussi…).

On a donc décidé de faire ça au printemps 2015. Et, pour fêter ça, je me suis offert une jolie bague !

Ça c’est ma jolie bague que j’aime d’amour offerte par moi à moi-même :

Ma bague

Me voilà donc complètement heureuse, folle amoureuse et prête à me lancer dans l’organisation d’un mariage qui, selon les termes de Monsieur GrandTimide, doit « être une fête avec nos proches qui ne ressemble pas à un mariage mais qui en soit un quand même… ».

Voilà, voilà simple quoi… Alors, j’ai réfléchi avec lui pour définir ce qu’on voulait vraiment et surtout ce qu’on ne voulait pas mais tout ça, évidemment, je te le raconterai plus tard.

Et pour toi, elle était comment alors cette « demande » ? Ton Amoureux a-t-il été long à se décider ? Viens me raconter tout ça…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



55 commentaires sur “Et, un jour, il a finalement dit le OUI aussitôt suivi d’un MAIS…”

  • Félicitations !! Ce que je trouve admirable dans ton récit, c’est que vous ayez tous les deux pris en compte le désir de l’autre : toi d’abord en étant (très) patiente, et lui ensuite en te permettant d’avoir une vraie fête. Ce sont de très belles preuves d’amour !

  • Ahaha, tu nous as bien eus avec ton “Mais” 🙂 Tu as du être vraiment super contente de son MAIS !! Hé oui, certains homes (et femmes, pas de segregation !) sont comme ça. Le mien en premier ! Je sais qu’il faut que je lance l’idée, je lui en parle régulièrement pendant un temps court pour ne pas le saoûler, et ensuite j’attend que tout ça infuse et au bout d’un certain temps, hop, il est prêt ! 🙂
    Ca a été comme ça pour le mariage, mais depuis, sur d’autres gros projets de vie aussi 🙂

    Et ta bague offerte à toi-même est top, simple et élégante !

    Hâte de suivre tes préparatifs, votre mariage a l’air super chouette, et vraiment à votre image ! (surtout que je comprends que c’est le deal avec ton homme 🙂 )

  • Très jolie histoire, et quel joli “mais”! Et aussi très belle idée, de t’offrir une bague à toi-même! 🙂 Hâte de lire la suite, du coup!!

  • J’ai l’impression de me reconnaître un peu dans ton histoire avec l’attente de ce Oui, mais…
    Depuis toujours je souhaite me marier, mr le sait très bien mais lui n’est pas pressé, il arrive toujours à trouver des arguments.
    Là c’est décidé je repars à la charge, je lui ai exposé tous mes arguments à l’écrit et maintenant j’attends…peut être au baptême de notre fils, mon anniversaire ou dernier recours Noel…sinon c’est moi qui me lancerai!!
    Je ne peux malheureusement pas utiliser l’argument du nom de famille car mr me connait et a décidé de donner les deux noms à notre fils!

    • Ah ces hommes !!!! Pas facile de les convaincre … J’espère que tu trouveras l’argument qui le fera changer d’avis … Ne lâche pas

  • Et si je te dis qu’on a décidé (oui décidé) de se marier lors d’un de nos enièmes trajets Bruxelles-Boulogne en se demandant quelle chanson idiote on pourrait chanter devant tout le monde, ça te surprend? Ma bague on l’a acheté ensemble, avec ma mère et mon frère en plus, par hasard et en soldes surtout! Bon j’ai quand même eu le droit à un joli resto et une belle déclaration quelques semaines plus tard 😉

  • des Mais …il y en a partout…et tu n’es pas la seule.
    Mon Monsieur Loukoum était un hostile au mariage …il faut dire que quand nous sommes tous les deux divorcés (en ayant été trompés = tu t’en prends plein la tête ) après ça, ça te remet les pieds sur terre…et que le côté mariage…tu n’y crois plus.. sauf que…. sauf que …moi c’était mon grand rêve..;faire la fête, réunir amis et famille..alors Mon Monsieur Loukoum après avoir été à un mariage d’un ami…et bien il m’a fait la même surprise que toi….et là je n’y croyais plus..alors savoure ce moment..mais pense à lui aussi…que ce mariage vous ressemble à tous les 2 et profites de la vie !

  • J’ai l’impression de voir mon chéri quand je lis ton article !
    Bon, on n’a pas d’enfants, mais ça a été un peu la même démarche que toi, pour arriver à lui faire sortir un “Oui” ! Ah qu’ils sont difficiles nos hommes !
    J’ai hâte de lire la suite !

  • Ah là là ces hommes… (Presque) tous les mêmes !! Quel joli “mais” ! Une véritable preuve d’amour… Et ne sait-on jamais peut être te réserve-t-il une autre belle surprise en t’offrant à son tour une jolie bague ! Ou autre chose d’ailleurs.
    Félicitations, je sens que je vais bien aimer tes chroniques !!

  • Comme toi, je n’ai pas eu LA demande. Mais depuis le début on savait qu’on se marierait signe ou pas dans les premiers mois qui ont suivi il m’a emmené au salon du mariage. Donc depuis j’en parlais de ci de là.
    Et les fetes de l’année ont du le stimuler il a commencer a en parlé de lui même en disant a ma famille on fera ca l’année prochaine. Donc du coup on en a parlé serieusement, choisit la date et fais les compromis.
    Car idem par un grand mariage où surtout Monsieur ne se sentirais pas a l’aise avec tout ce monde.
    Moi aussi, je me suis offerte pour allé en plus avec le thème qu’on a choisit 😉
    Hâte de suivre tes chroniques…

    • Oh c’est rigolo qu’il t’ait emmené au salon du mariage ! Et les compromis ça permet de faire quelque chose qui vous ressemblera à tous les 2 🙂

  • J’ai eu pour ma part aussi eu quelques années pour le faire décider.
    Il ne voulait pas du tout se marier. il a cru (pauvre naïf :p) qu’étant moi même divorcée, l’envie du mariage n’allait pas m’effleurer. Pauvre de lui ^^
    Après du harcèlement, j’ai finalement arrété de le souler avec ça: nos enfants avaient nos deux noms. J’étais heureuse, amoureuse, et bien laissons tomber, c’était pas notre priorité après tout. Et puis après une brève séparation, un dépacsage, notre couple était différent, encore bien plus fort… Et c’est lui qui finalement m’a “soulé” avec le mariage! Ca faisait un moment que j’avais envie de lui demander sa main en bonne et due forme, mais comme j’étais échaudée, j’ai attendu le bon moment. J’avais acheté sa bague depuis 6 mois (!! oui oui j’ai attendu 6 mois ^^). ce moment est arrivé: pendant 24 h sans mentir il m’a soulé avec ces envies d’officialisation ^^. Jlui ai fait sa demande un soir, en nuisette (à peine), il a pleuré, j’ai pleuré… Avec un “mais” de sa part totalement différent du tien: nos très proches, à la maison, la mairie, c’est tout.
    La date approchait, et j’étais de moins en moins pressée que le mariage arrive. J’avais du mal à me projeter dans ce mariage trop intime.
    Il a bien vu que j’étais de moins en moins emballée, et je lui ai dit un truc qui lui a fait changé d’avis: “tu ne veux vraiment pas réunir toute notre famille et nos rares amies? et tes grands parents? tu veux vraiment te marier avec jjsute tes parents et tes soeurs?”
    Finalement, on a eu un mariage à notre image, sans chichis, on a juste rajouté 30 personnes, rallonger le budget, et fait la fete dans un super restau intime. Nous avons fait des concessions tous les deux, en fait, on a fait un mix de nos envies à tous les deux, sans aucune frustration chez l’un comme chez l’autre et on a eu un très très beau week end.
    La préparation du mariage est un bon test de couple, je trouve 😉

    • Ton récit m’a donné la chair de poule ! Un mariage à notre image exactement ce qu’on veut !! Même si on sait qu’il y’aura des gens déçus 🙂

  • felicitations !!! j ai bien aimé “ma joilie bague offerte par moi meme ” lol car moi aussi je me la suis offerte moi meme , il n avait pas envie , et moi si ; donc je me la suis offerte.

  • En te lisant j’ai eu l’impression de voir mon histoire !!!
    Tout pareil ça fait plus de 11 ans que l’on vit ensemble avec un mini-nous de 2ans1/2 et une maison un chien, un chat, des poissons rouge … Enfin la totale quoi 😀
    Je lui ai fait exactement la même proposition que toi (et pour les mêmes raisons), de juste aller à la mairie avec 2 témoins … mais bon pour le moment j’attends toujours…
    En tout cas merci pour ton récit, car tu me redonne de l’espoir !!!

  • J’adore ce “mais”!!c’est vraiment une belle histoire…ces hommes ils savent nous surprendre!!avec le mien nous avions évoqué le mariage et pour moi il était capital d’avoir le même nom q mes enfants (la famille recomposée parfois ça laisse des traces…) alors quand on a commencé à parler bébé ça a fait tilt dans l’esprit de mr et le jour de mes 30 ans devant la famille et les amis il a mis le genou à terre…en tout cas sachant ce que tu fais pour tes loulous j’ai vraiment hâte de voir tes préparatifs!!!

  • Quelle belle surprise ce “mais”.
    Je comprend tout à fait l’envie de porter le même nom que les enfants… Quand on m’appelait Mme F. comme les enfants, ça m’énervait au plus au point. J’insistait sur le Mademoiselle quand on m’appelait madame… Particulièrement quand mon amoureux était là.
    J’ai attendu 12 ans pour qu’il me demande en mariage. A un moment où j’avais particulièrement besoin d’une perspective d’avenir ! Lui qui ne voulait pas dépenser de sous pour une simple journée… En a dépensé beaucoup plus que prévu ! lol ! Avec de belles surprises ! Une journée merveilleuse ! 🙂

  • Ah quelle jolie histoire, j’ai un peu (mais un peu) mis la pression à mon cher et tendre moi aussi… je voulais qu’on ait tous les trois le même noms (on a un petit garçon de 2ans et demi), il aurait pu porter noms 2 noms mais je les trouvais “moches” ensemble. Et puis c’est important pour moi le mariage, c’est l’occasion d’avoir les gens qu’on aime autour de nous, ce sont des occasions trop rares, bref, c’était important pour moi. J’ai perdu ma maman l’année dernière et mon papa a 68 ans, donc j’ai mis la pression à Monsieur parce que le temps file… et que j’aime un indolent qui repousse tout au lendemain… au surlendemain, voire au jour d’encore après… allez, l’année suivante… un pas pressé quoi! Ca contrebalance mon impatience, mais ça m’éneeeeeeeeeeeeeerve! Du coup je lui ai dit “je veux qu’on se marie en 2015, il faut du temps pour organiser un mariage, donc là faut que tu me demandes!” … lui “euh, mais t’es difficile en bijoux, j’ai peur de choisir ta bague”… moi “pas de problème, je t’ai fait une sélection, elles sont classées par fournisseurs et par prix, tu veux que je te fasse un classement par préférence… 😀 ” il a finalement commandé ma bague, et le plus mignon, c’est qu’une fois qu’il l’a reçu, il a pas pu attendre pour me la donner, il m’a fait une jolie déclaration et j’ai pleuré comme une madeleine… il a quand même réussi à me surprendre, il a fait les choses “à l’arrache”, pas préparées, comme ça… tout lui quoi, et j’ai adoré!!! Je ne suis pas romantique du tout et les demandes en mariage de mes copines avec pétales de fleurs et diner aux chandelles ne me faisaient pas rêver (heureusement cela dit) chaque histoire est différente, chaque demande en mariage ou non demande en mariage l’est aussi… j’adore la tienne… en plus ta bague est trop mignonne!!! Et Sophie, demander sa main, c’est génial, j’y ai pensé mais j’ai pas osé (je connaissais pas le blog de Melle Dentelle, on devrait le consulter dès nos 15 ans!!!)

  • j’adore le mais , ça m’as de suite interpeller …….. encore une chroniqueuse a suivre de près , félicitation ! j’adore ta bague euhhhhhhhhhhh….. normal l’amoureux m’as offert la même pour notre pacs

  • NE JAMAIS DÉSESPÉRER Mesdemoiselles!
    J’ai attendu sa demande 21 ans , il a fini par se décider l’année de nos 50 ans respectifs et ce fut MAGNIFIQUE!
    <3

  • J avoue ce “Mais” à eu de l effet félicitation à vous c est vrai qu attendre pour nous c est long… Je vais suivre de près cat projet mariage on est fans le même esprit

  • Coucou ! (oui, je sais, mon commentaire a été long à venir)
    Simple curiosité, qu’est-ce qui t’a posé problème lorsque C est rentré à l’école vis-à-vis du nom ? Ma fille a aussi fait sa rentrée en septembre 2013 (mais elle porte les 2 noms) et je n’ai jamais eu de sentiment de malaise ou autre.
    Sinon, tu t’es offert une très jolie bague 🙂

    • Merci pour ma bague 😉 et pour C il ne porte que le nom de son papa (nos 2 noms ca faisait pas joli) du coup je me sentais un peu exclu et je me sens toujours obligée de justifier que je suis bien sa maman (alors que personne ne me fait jamais de réflexion …)

  • “Ça c’est ma jolie bague que j’aime d’amour offerte par moi à moi-même ” . Cette phrase m’a fait beaucoup rire!

    C’est tellement nous aussi de ne pas faire une fête guindée. Mais faut avouer aussi qu’on peut avoir des gouts qui nous paraissent simples et qui sont en fait, très chers !

  • J’ai ri, j’ai pleuré devant ton article tant j’aurais pu l’écrire moi-même.
    Nordiste moi même, et vivant en Lorraine…
    J’avais tout autant envie de me marier que zhom non.
    Et puis notre cracotte a pointé le bout de son nez et à la crèche ne pas avoir le même nom que sa fille … c’est difficile à gérer.
    Et il a finalement dit OUI mais …. tout pareil …
    repas en petit comité (pas si petit non plus, on sera 60) et grande soirée dans le Nord.
    Reste plus que la date à fixer.

    Incroyable coïncidence tout cela, il me touche tellement ton article j’en frissonne encore à la relecture !

    je te suis de très très près 😉

  • Oh ben dis donc c’est un sacré joli MAIS …. et nos hommes ont un point commun je me suis aussi offerte ma ptite bague de fiançailles car j’ai homme allergique au romantisme 😉 aujourd’hui c’est ton jour alors je te souhaite une merveilleuse journée profites en ça passe si vite même si tu pourras en profiter à nouveaux en Mai mais bon ça reste une seule journée quand même des bisous et savoure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *