Page 5 du grimoire : la cérémonie laïque et le choix de l’officiant pour une journée magique

La dernière fois, je te parlais de l’aventure de nos alliances et de la fabrication de leur écrin.

Aujourd’hui, je te parle de la façon dont on a choisi de célébrer notre mariage : notre cérémonie laïque !

Comme je te l’expliquais dans mon article d’introduction, dans notre mairie, c’est un mariage tous les quarts d’heure. Autant te dire que niveau émotion et personnalisation, c’est pas trop ça. Et une cérémonie à l’église ne nous correspondait pas non plus.

On voulait malgré tout avoir une jolie cérémonie à notre image, qui resterait un souvenir émouvant et qui ferait pleurer tout le monde (oui, parce qu’on ne va pas se mentir, hein, les jolies cérémonies, c’est chouette, mais faire pleurer tes invités, c’est le must). Mais, ne connaissant strictement rien au monde du mariage, on ne savait pas du tout comment faire.

C’est finalement au Salon du Mariage de Paris qu’on a découvert l’existence de prestataires proposant l’organisation et/ou la célébration de cérémonies laïques.

Une cérémonie laïque, c’est quoi ?

Le choix de notre officiant de cérémonie laïque

Crédits photo (creative commons) : Lukas

Si, comme moi, tu es une noob dans le monde du mariage, tu dois te poser la question. Quoi que si tu es sur ce blog, tu en connais probablement déjà un rayon ! Mais de mon côté, même en arrivant ici, j’étais complètement paumée, donc je préfère repréciser.

Une cérémonie laïque est quelque chose de très personnel. À la mairie, tu t’engages devant l’État. Au lieu de culte, tu t’engages devant Dieu. Lors d’une cérémonie laïque, chaque époux s’engage uniquement envers l’autre.

Tu as donc quartier libre : tu peux l’organiser complètement comme tu l’entends : choisir un proche pour officier, ou un officiant professionnel, écrire la cérémonie de toutes pièces, ou la faire écrire par quelqu’un d’autre, promettre ce que tu veux… Personnellement, je trouve ça génial ! L’occasion rêvée de faire vivre notre thème même dans ce moment si spécial qu’est la cérémonie ! Avec une totale liberté, la possibilité de faire vivre sa créativité… Top !

Oui, mais…

Par où on commence ?

Qui dit « liberté totale », dit infinité de choix, de structures, d’histoires… C’est à y perdre la tête. C’est là que rentrent en jeu les prestataires ou les différents guides que tu peux trouver en ligne.

Au Salon du Mariage, on a donc rencontré un prestataire officiant de cérémonies laïques. La société proposait plusieurs formules, allant de l’aide à la rédaction de cérémonie jusqu’à sa célébration et son organisation complète, en passant par les chaises et la déco. Ni une, ni deux : on prend rendez-vous pour la semaine suivante afin d’avoir plus d’infos et de retenir une prestation.

Quelques jours plus tard, nous voilà donc dans le hall d’un bel hôtel parisien, accompagnées de nos témoins et de l’amie à laquelle nous avions demandé d’officier. Le rendez-vous se passe bien, mais quelque chose me gêne : je demande plusieurs fois un exemple ou un extrait de leurs cérémonies, mais les jeunes femmes évitent à chaque fois la question. On nous promet qu’on nous enverra des extraits par email.

Après plusieurs relances, on finit par recevoir un montage vidéo… avec de la musique. Aucun moyen d’entendre quoi que ce soit concernant les cérémonies. Tu te doutes bien que la confiance commence à faire défaut… et la déception pointe le bout de son nez.

Dans notre grande naïveté (et noobitude), vu que c’était la première fois qu’on entendait parler des cérémonies laïques, on pensait qu’on ne trouverait pas d’autre prestataire proposant ces services. Grossière erreur !! Une recherche sur Google plus tard, l’enthousiasme revient avec la découverte d’autres options. Je fouine un peu et finis par découvrir que Mademoiselle Dentelle propose aussi ce service ! Vu que j’adore la façon dont ce blog est écrit et construit, je passe un coup de fil et prends rendez-vous.

La semaine suivante, on retrouve donc Fabiola pour faire connaissance et parler en détail des différentes prestations (de l’aide à la rédaction à la célébration). Et là… le courant passe tout de suite ! (Promis, je n’ai pas d’action chez Mlle Dentelle.) Elle répond à toutes nos questions, nous propose des extraits de ses textes, est hyper attentive… bref, la décision est prise : on signe avec elle sur la base d’une aide à la rédaction, puisque nous souhaitons toujours que notre amie officie à la cérémonie.

Cependant, on s’est finalement rendu compte que le rôle d’officiant impliquait bien plus que de l’affection…

Bien choisir son officiant

Tu vas voir, lors de tes préparatifs, que quand tu demandes de l’aide, tu as quatre genres de réactions :

  • Ceux qui refusent, par manque de temps, ou tout simplement d’envie (on ne leur en veut pas, tout le monde n’est pas forcément motivé pour découper des fleurs en papier tous les weekends !)
  • Ceux qui promettent d’aider mais ne le font jamais
  • Ceux qui aident de bon cœur
  • Et ceux qui aident car ils se sentiraient coupables de ne pas le faire

Quand tu confies un rôle important à un proche, il faut donc prendre en compte cette dernière catégorie, selon la personne à laquelle tu t’adresses. Et SURTOUT lors du choix de ton officiant.

Notre amie s’est imposée comme une évidence quand on a réfléchi à notre officiant, car nous l’aimons énormément toutes les deux, et nous voulions qu’elle ait une place de choix lors de cette journée. Mais en fait, il s’est avéré qu’elle avait accepté car elle était très touchée par cette demande… mais aussi parce qu’elle n’a pas voulu refuser, par peur de nous (ou de se) décevoir. Parce qu’officier, ce n’est pas juste une affaire d’amitié. Ça demande une aisance à l’orale, une bonne confiance en soi… Ça peut paraître évident, mais pour nous, ça ne l’était pas !

On l’a réalisé en en parlant avec Fabiola et notre amie, qui est en réalité très timide. On s’est du coup rendu compte qu’il avait été très injuste et égoïste de notre part de lui demander ça, la connaissant. On a pensé à notre ressenti (« Ce serait hyper sympa que ce soit elle qui officie !! »), mais pas du tout au sien. Après avoir accepté, notre amie a passé des mois à anticiper et angoisser. On en a bien discuté, et on a fini par décider toutes les trois de demander à Fabiola d’officier lors de notre cérémonie.

Résultat : tout le monde est content ! Notre amie est hyper soulagée, et nous aussi, car l’idée est que tout le monde s’amuse et profite de la journée, et pas de créer de l’appréhension chez nos invités. Et comme nous faisons totalement confiance à Fabiola, aucun stress à ce sujet !

Nous avons du coup proposé à notre amie de faire partie de mes demoiselles d’honneur : elle a ainsi toujours une place de choix, mais qui ne la met pas sur le devant de la scène. Youpi !

Et pour la suite… Fabiola est en train de travailler sur le texte de notre cérémonie, avec l’aide de notre amie. Nous avons déjà retenu quelques rituels : celui du « réchauffement » des alliances par nos invités (on leur fera passer les alliances pour qu’ils leur donnent de bonnes ondes !), et l’échange des alliances, qui est un rituel en soi. Nous en voulons un troisième, mais pour l’instant, on ne sait pas encore quoi. Pour ce qui est du contenu, ce sera la surprise totale… On a trop hâte !!!

Et toi ? Quel type de cérémonie as-tu choisi ? Civile, religieuse, laïque ? Qui as-tu choisi comme officiant ? Es-tu passée par un professionnel ou avez-vous tout fait vous-mêmes ? Raconte-moi tout dans les commentaires !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



8 commentaires sur “Page 5 du grimoire : la cérémonie laïque et le choix de l’officiant pour une journée magique”

  • Le meilleur choix dans tous les cas c’est Fabiola <3 (oui je l'aime d'amour)
    Je suis sûre que votre cérémonie était magnifique, j'ai hâte de découvrir ça

  • Je suis sûre que Fabiola a été exceptionnelle !
    De notre côté, nous avions demandé aux 2 frères de chéri, et finalement, l’un des deux ne s’est pas senti “à la hauteur”, à cause de sa timidité. C’est donc finalement son frère et mon frère qui ont officié, et c’était parfait !
    Par contre, pour l’écriture, étant donné que ça prend énormément de temps, ce que nos frères n’avait pas vraiment, c’est ma super maman qui a écrit la trame, grâce à différents guides…. Et oui, tout a été 100 % surprise pour nous jusqu’au jour J ! Je ne la remercierai jamais assez, vraiment, ça a été magique pour nous de ne rien savoir du tout !
    J’ai vraiment hâte de lire comment ça s’est passé pour vous 😀

    • C’était incroyable !!! On ne peut pas regarder les vidéos de la cérémonie sans pleurer, c’était vraiment magnifique <3

      Oooh génial ! C'est top que votre famille ait pu avoir un tel rôle dans l'organisation du jour J 😀

  • J’avoue ne jamais avoir compris “l’intérêt” d’une cérémonie laïque mais surtout parce que je ne savais pas vraiment de quoi il s’agissait. Maintenant que ton article à éclairé ma lanterne je peux confirmer que ça ne me tente toujours pas même si le fait de s’engager entre époux a une belle signification. Pour moi, Japon oblige, ça sera une cérémonie shintô !

    • Contente que ça ait pu t’aider à y voir un peu plus clair !!

      Wow, ça doit être quelque chose d’incroyable ! Je ne m’y connais pas du tout du coup je suis allée fouiner sur internet, ça a l’air d’être quelque chose d’hyper fort ! Tu nous raconteras ? 😀

  • Ouiii hâte aussi d’avoir ton retour sur cette cérémonie, qui je suis sûre a été au top ! Nous aussi ce sera laïque et c’est vrai que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans l’organisation… surtout que ce sera mon papa qui sera l’officiant et qu’on n’a personne pour nous aider. Ca me fait penser qu’il va falloir que je refasse un petit check avec lui 😉

    • C’était MAGIQUE !! Je vous raconterai tout ça dans mes chroniques sur le Jour-J… C’était juste parfait *_*

      Bon courage à vous et à ton papa !! Je suis sûre que ça va être incroyable <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *