Page 10 du grimoire : coiffure et maquillage, ou quand ce qu’on veut ne va pas forcément avec qui on est

La dernière fois, je t’ai rapidement parlé du fait que je n’étais pas convaincue par ma coiffure lors de mon premier essayage couture. Ce qui m’amène à te parler aujourd’hui de mes tests coiffure et make-up !

On lit partout qu’il vaut mieux en faire pour ne pas avoir de surprise le jour J, et pour trouver le style qui nous plaît le plus. Depuis le début des préparatifs, je comptais de toute façon en faire, mais plutôt pour être sûre d’apprécier le travail du prestataire que je retiendrais.

J’ai en effet choisi de passer par un maquilleur-coiffeur professionnel : j’aurais pu me maquiller moi-même, mais avec le stress et l’anticipation, j’avais peur de faire des erreurs et de me retrouver avec des yeux de panda et une bouche de clown ! J’ai donc préféré payer quelqu’un pour être sûre d’être tranquille le matin du mariage.

En ce qui concerne le style, j’avais une idée assez précise de ce que je voulais : un style plutôt glamour et pin-up, avec des lèvres bien rouges, de l’eyeliner noir, et des paillettes.

Il y a des mois, j’étais tombée par hasard sur un photoshoot publicitaire : le look de la mannequin m’a vachement plu, c’est donc de celui-là que je souhaitais m’inspirer pour le « vibe » général. Voici aussi la photo sur laquelle je voulais me baser pour mes yeux.

Bon, je ne te cache pas qu’en réalité, la coiffure dont je rêvais était une grosse tresse façon Elsa de La Reine des Neiges (rien à voir avec le personnage, mais comme ça, tu vois de quel genre de coiffure je parle !). Mais, ayant les cheveux courts, je ne me suis même pas posé la question.

Quant à Miss Witchy, n’ayant pas l’habitude de se maquiller, elle souhaitait quelque chose de très naturel, et un joli chignon.

On a donc épluché mariages.net, contacté plusieurs prestataires, et finalement booké un essayage coiffure et maquillage avec Tatiana Medved.

Les essayages de Miss Witchy : le choix de la simplicité

Le rendez-vous se passe dans un petit salon de beauté dans le 6ème arrondissement, dans lequel on est très bien accueillies.

C’est Miss Witchy qui commence. Elle explique à Tatiana qu’elle veut un maquillage très naturel, et lui montre la photo d’un chignon qui lui plaît. La maquilleuse-coiffeuse lui fait donc un chignon sublime, hyper travaillé, qui respecte à la lettre celui qu’elle lui a montré. Il faut savoir que ma chérie a PLEIN DE CHEVEUX, ce n’était donc pas de la tarte ! Bravo Tatiana !!!

Mes essais coiffure et maquillage de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le chignon de Miss Witchy

Par contre, niveau maquillage, Miss Witchy est séduite au départ, mais plus elle se regarde, moins elle se reconnaît. Et finalement, le chignon, aussi magnifique qu’il soit, lui semble trop complexe. Après réflexion, elle décide de faire un nouvel essai coiffure pour trouver un look plus simple, et de se maquiller elle-même le jour J, avec uniquement du mascara, de l’anti-cerne et de la poudre pour ses sourcils.

Pour son second essai, auquel elle va seule (pour qu’on se garde un minimum de surprise, puisque déjà, on a vu nos robes), elle arrive avec une photo d’un chignon moins volumineux.

Pour l’occasion, Miss Witchy a fabriqué une barrette avec des petits rouages, pour aller avec notre thème, Wicked, qui a une esthétique très inspirée du steampunk.

Mes essais coiffure et maquillage de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Tatiana lui fait un chignon dont elle est très contente – mais je n’ai pas le droit de le voir avant le jour J, donc pas de photo, désolée !

Quand ton idée fixe se transforme en idée floue

C’est à mon tour de faire mes tests.

Je montre mes photos d’inspiration à Tatiana, qui me fait de magnifiques boucles hollywoodiennes et un maquillage de pin-up sublime. Je me croirais sortie d’un magazine !

J’ai par contre un gros challenge : j’adore mettre du rouge à lèvres. Pour moi, ne pas en porter à mon mariage serait super bizarre. Mais, peu importe la marque, peu importe le format, AUCUN rouge à lèvres ne tient sur le cœur de mes lèvres. Crois-moi, j’ai tout essayé : les tubes, les pinceaux, les mats, les gloss, les sans-transfert, les plus chers, les basiques, les plus recommandés… rien n’y fait. Et hors de question de laisser une grosse trace de rouge sur la bouche de ma chérie pendant la cérémonie…

Décidée à trouver une solution, j’en parle à Tatiana, au cas où elle aurait une astuce. On fait donc deux essais : un sans rouge à lèvres, et un avec, en testant une marque que je ne connaissais pas.

Mes essais coiffure et maquillage de mariage

Crédits photo : Photos personnelles

Le premier essai make-up et coiffure

Je préfère sans hésiter le look avec le rouge à lèvres. Beaucoup de mes amies me préfèrent sans, et disent qu’une bouche sombre me donne l’air sévère… Mais je me sens bien plus moi-même comme ça !

Malheureusement, le rouge à lèvres qu’elle m’a mis ne fait pas exception à la règle : impossible de l’utiliser pour le mariage sans laisser de grosses marques bordeaux sur la peau de Miss Witchy. Je me donne donc pour mission d’en trouver coûte que coûte un qui tienne pour le jour J.

En revoyant les photos de l’essayage le lendemain, quelque chose me gêne dans le maquillage. J’ai confié à Tatiana le fait que je trouve mon front trop grand (j’ai longtemps eu une frange ou une mèche sur le front, donc avoir le front complètement dégagé me fait bizarre). Elle a donc mis l’accent sur le contouring pour essayer de contrer ça. C’est très réussi, mais je ne me reconnais plus ! Comme quoi : je pensais savoir ce que je voulais, mais finalement, je n’étais pas super convaincue.

Je reprends donc rendez-vous pour un deuxième essayage, pour partir sur un look moins élaboré. Au niveau du maquillage, je souhaite rester sur la même chose, mais sans aucun contouring. Au niveau de la coiffure, je lui demande des boucles moins travaillées.

Avant le rendez-vous, j’arpente toutes les boutiques de maquillage que je connais. Je teste un nombre incalculable de produits pour trouver THE rouge à lèvres.

En passant dans le rayon de ma marque favorite, Kat Von D (qui, jusqu’à présent, ne tient pas mieux sur mes lèvres que les autres), je remarque une nouvelle gamme de lipsticks métallisés : le Everlasting Glimmer Veil. Je repère la teinte Dazzle, un rouge magnifique. J’en mets un peu sur mon poignet pour voir la couleur, et repars sans l’acheter, ne pensant pas qu’il puisse tenir.

Mais une heure plus tard, je frotte mon poignet pour l’enlever, et… le produit ne bouge pas ! Je retourne de suite à la boutique de make-up, l’achète, le teste sur ma bouche… VICTOIRE ! J’ai enfin trouvé LE rouge à lèvres qui me permettra de faire des bisous impunément !!! Youpiiiii !!!

via GIPHY

Je retourne donc voir Tatiana avec ce rouge à lèvres-là. Le test se déroule très bien, je repars en me sentant bien plus moi-même que la dernière fois. Je suis toujours un peu frustrée par la longueur de mes cheveux, mais je me dis que je ne peux rien y faire.

Mes essais coiffure et maquillage de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Essai n°2

C’est à l’issue de ce test-ci que je vais faire l’essayage couture de ma robe de mariée. Tu te souviens peut-être que j’étais super déprimée à l’issue de cet essayage, notamment parce que je me trouvais hyper classique. J’avais du coup décidé de chercher des façons de rendre le look plus original…

Chassez le naturel, il revient au galop

Au début de cet article, je te disais que les coiffures qui me faisaient rêver étaient les grosses tresses.
Et dans l’article sur mes essayages, je te disais que mon look de tous les jours est plutôt original et coloré. J’ai d’ailleurs eu les cheveux roses assez longtemps.

En repensant à tout ça, j’ai fini par trouver la solution… Tu vois où je veux en venir ?

Je pensais que je ne changerais pas d’avis quant aux boucles façon pin-up : c’est ce que je voulais depuis le départ (hormis la tresse que je croyais impossible), mais finalement, la frustration l’a emporté !

J’ai décidé d’investir dans des extensions à clips. Je préférais éviter parce que j’avais entendu que c’était très désagréable à porter – et puis parce que, très clairement, c’est un budget quand tu les veux de qualité. Mais je me suis dit tant pis, il vaut mieux dépenser un peu plus pour me sentir bien le jour J, plutôt que me trouver banale au possible et regretter mon look.

J’ai donc trouvé une boutique sur Etsy qui fait des extensions à clips de couleur : OceanLocksHair. Les produits sont hyper beaux, et une partie des profits est reversée à des associations pour la conservation des océans. Trop bien ! Je commande donc des extensions roses, qui se dégradent depuis un fushia très prononcé jusqu’à un blond clair tirant sur le rose.

Dès que je les reçois, je cale un nouveau test coiffure avec Tatiana. Et là, ça y est ! Je suis hyper contente, je me sens enfin moi à 100%, avec des couleurs dans les cheveux. Et j’ai enfin réussi à avoir la tresse dont je rêvais ! En plus, je ne sens même pas que j’ai des extensions, donc niveau confort, c’est nickel.

Mes essais coiffure et maquillage de mariage

Crédits photo : Photos personnelles

Test coiffure uniquement

Il m’aura donc fallu trois tests pour me rendre compte que, malgré mes efforts, je ne pouvais pas mettre de côté la coiffure dont je rêvais.

Et du coup, je peux bien te confirmer que, même si tu penses savoir ce que tu veux, ces essais sont ultra nécessaires ! Ça a permis à Miss Witchy de se rendre compte qu’elle préférait privilégier la simplicité pour se sentir elle-même, et ça m’a permis de trouver le combo parfait, grâce auquel mon look global sera finalement bien plus « moi » !

Et toi ? As-tu fait des essais maquillage et coiffure ? As-tu trouvé le look que tu voulais du premier coup ? As-tu fait appel à un prestataire ? Raconte-moi dans les commentaires !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Page 10 du grimoire : coiffure et maquillage, ou quand ce qu’on veut ne va pas forcément avec qui on est”

  • Tu es très belle sur les deux versions et tu as bien fait de choisir celle sur laquelle tu es la plus à l’aise! Je te rejoins sur la team rouge à lèvre, j’adore et je n’envisageais pas de me marier sans même si la maquilleuse a un peu halluciné ^^.

  • Elle est vraiment super douée votre Tatiana 😉 J’aime beaucoup ce qu’elle a fait sur chacune de vous, & chacune dans votre style, c’est top 🙂
    Pour ta coiffure, on ressent que tu te sens mieux avec la tresse 😉 Et la petite touche girly en plus avec le rose, super original ! En tous cas, c’est vraiment bien fait, on ne voit absolument pas que ce sont des extensions 😛
    Tu vas être canon 😀

  • Ta première coiffure faisait vraiment hyper pin-up et elle t’allait trop bien, la seconde aussi t’allait trop bien, mais c’est clair que tu as l’air plus à l’aise et toi-même avec la tresse !
    Y’a plus qu’à voir l’ensemble maintenant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *