Page 7 du grimoire : à la recherche de la robe parfaite – Partie 2

La dernière fois, je te parlais de l’achat de ma robe et du début de la quête pour Miss Witchy.

Aujourd’hui, je te raconte la suite des recherches pour ma chérie ! Je te préviens, ça n’a pas été de tout repos…

À la recherche d’une silhouette super princesse

Tu te souviens peut-être du fait qu’elle était hyper déprimée en sortant de la boutique où j’avais commandé ma robe et où elle en avait essayé sans succès.

Sa déception venait du fait qu’elle ne s’aimait pas vraiment dans les robes, parce qu’elle espérait vraiment pouvoir trouver une robe princesse. Mais Princesse avec un grand P. Tu vois les robes d’Anna Leonowens dans The King and I ? Elle a donc orienté ses recherches pour trouver ce genre de modèles. Et là, surprise : trouver des robes aussi volumineuses en France et à l’achat s’est avéré hyper compliqué ! Visiblement, ce n’est pas à la mode…

Elle a cherché super longtemps, et a fini par trouver une créatrice qui faisait des robes très imposantes. Elle a donc pris rendez-vous et est allée en essayer avec ma témouine, pendant un weekend où j’étais en voyage (on aurait préféré que je sois là, mais ça s’est mal goupillé).

Elle essaie donc quelques robes :

La recherche de robe de mariée de ma chérie

Crédits photo : Photos personnelles

Elle adore la forme de la dernière. Ma témouine m’envoie une photo d’elle : je la vois souriante, la robe a l’air superbe, youpi !

Je reçois quelques instants plus tard un SMS de ma chérie, qui me dit qu’elle a commandé la robe en question. Et je sens tout de suite que quelque chose cloche. Elle finit par me dire qu’au moment où elle a passé la porte de la boutique, elle s’est dit qu’elle avait fait une erreur et que la robe ne lui plaisait pas vraiment… mais elle n’a pas osé retourner chercher son chèque. Et comme ma témouine et moi avions dit que nous adorions la robe, elle nous a écoutées. Sauf qu’en réalité, ce n’est pas ce qu’elle voulait ! C’est donc une chérie en larmes que je retrouve à la fin du weekend.

Elle m’explique tout : oui, elle est fan de la forme, et surtout du volume de la robe, qui est la robe la plus princesse qu’elle a vue dans le commerce jusqu’ici. Par contre, elle n’aime pas du tout la dentelle, qui est très chargée et pleine de perles : elle me montre une photo en plan plus rapproché et, en effet, même si le travail est très beau, ça ne lui correspond pas. D’autre part, le drapé lui fait penser à un panier en osier… C’est très joli, mais trop champêtre à son goût. Et enfin, la robe est très lourde : après seulement quinze minutes passées à la porter, elle a eu mal au dos pendant plusieurs jours.

Bref : rien ne va ! Mais elle s’est sentie un peu forcée, déjà par ma réaction et celle de ma témouine, mais aussi par la créatrice, à qui elle n’a pas osé dire non.

Son dos ne s’améliorant pas, elle finit par prendre rendez-vous chez un kiné, qui lui dit que les robes de princesse ou les vêtements lourds en général sont contre-indiqués pour elle, car elle a un dos très fragile. Résultat : c’est la déprime totale !

Elle se sent coincée dans un achat important qu’elle regrette, on lit partout qu’il est impossible de revenir sur une commande de robe de mariée et, même si elle arrivait à faire annuler la commande, elle devrait faire une croix sur la robe de ses rêves. On est loin de l’excitation traditionnelle d’une future mariée qui trouve sa robe ! Je suis tellement triste de la voir comme ça.

On retourne finalement à la boutique et on explique à la créatrice que Miss Witchy ne pourrait en fait pas du tout porter cette robe à cause du poids de cette dernière. Pleine de bonne volonté, elle lui propose plusieurs autres modèles. Mais ils restent tous très lourds… Les aller-retours entre elle et la créatrice durent plusieurs semaines. Finalement, elles arrivent à trouver un accord, et la commande de la robe est annulée.

Soulagement, mais retour à la case départ…

Un coup de cœur hors budget

On se met donc en quête d’autres modèles.

Elle repère une robe magnifique chez Pronovias, qui est bien au-dessus du budget. On se dit que ce n’est pas raisonnable.

Mais comme elle n’arrête pas d’y penser, on se rend à la boutique pour qu’elle l’essaie et la « sorte de son système ». Il s’agit d’une robe princesse : on se dit que de toute façon, elle sera sûrement trop lourde, donc pas de regrets.

La recherche de robe de mariée de ma chérie

Crédits photo : Photos personnelles

Robe “Drumsa”

C’est raté : c’est l’inverse qui se passe ! Elle a un méga coup de cœur pour cette robe, qui est imposante mais dont le poids est bien réparti, et qui ne lui fait donc pas trop mal au dos. La robe est parfaite : la longue traîne, le boléro détachable, la dentelle, la qualité des finitions… mais le prix reste problématique.

Elle prend du temps pour réfléchir, et, après de longues tergiversations, elle décide de ne pas la commander à cause de son prix. Elle est hyper triste. Finalement, aller l’essayer a rendu les choses encore plus difficiles…

Un conseil : même en cas de coup de cœur, évite d’essayer les robes hors budget, c’est la recette de la déception !

Comment faire fuir des clients

On se met donc en quête de modèles moins chers. Miss Witchy repère une autre boutique, rue de Rivoli à Paris, une enseigne assez connue qui propose plusieurs modèles qui l’intéressent, dans des prix beaucoup plus abordables. Le rendez-vous est pris : on s’y rend le weekend suivant.

Elle essaie plusieurs styles de formes, depuis la sirène jusqu’à la princesse.

La recherche de robe de mariée de ma chérie

Crédits photo : Photos personnelles

Sa préférée est une robe sirène, à sa grande surprise puisque jusqu’à présent, cette forme ne l’attirait pas. Comme quoi ! Avec l’accord de la vendeuse, elle reste dans la robe un certain temps pour se faire une idée. Deux minutes passent, et puis… la vendeuse revient.

Et là, c’est une avalanche de remarques insipides pour lui mettre la pression : « Il faut vous décider maintenant, sinon ce sera trop tard, on n’aura plus le temps de la commander. » Sachant que le mariage est dans neuf mois. Ma chérie commence à stresser… et moi, je commence à me méfier. « C’est la dernière robe dans ce modèle. Si vous la voulez, il faut le dire tout de suite, sinon j’ai une autre cliente qui veut l’acheter. » Sachant que vingt minutes plus tôt, elle nous avait dit que cette robe faisait partie de la toute nouvelle collection… Mais bien sûr…

On repère une robe sur mannequin qui a la même forme que la mienne. Miss Witchy va donc se tenir à côté pour voir si les robes iraient ensemble. La vendeuse a mal compris et croit qu’elle veut voir si elle ne préfère pas l’autre. J’explique donc : « Non, en fait, on se marie ensemble, ma robe a la même forme que celle-ci, on essaie de voir si elles iraient ensemble. » Et là… si j’avais pu filmer le regard que la vendeuse m’a jeté, mais je te jure ! Haine, dédain, dégoût même… Ambiance !!

Finalement, voyant que ma chérie ne se décide pas, la vendeuse finit par lui dire tout fort devant moi : « Mais pourquoi vous hésitez comme ça pour votre robe ? C’est comme ça pour tout ? Vous allez hésiter comme ça quand vous allez devoir dire oui à votre mari ?? » Je fulmine.

Je fais un effort pour ne rien dire : si jamais ma chérie décide de prendre cette robe, je ne veux pas gâcher son plaisir. Mais je vois ses larmes monter : elle se sent forcée, elle a peur de refaire la même erreur que pour la robe précédente.

Elle décide finalement de ne pas céder à la pression monstrueuse et injustifiable de la vendeuse. Elle retire la robe et sort de la boutique en retenant ses larmes. La vendeuse lâche un moqueur : « Je sais que vous reviendrez, à bientôt Mademoiselle ! » MAIS QUELLE HONTE !

Ma chérie est super déçue, et je suis furieuse. On se renseigne après coup : apparemment, ces « techniques de vente » sont monnaie courante chez cette enseigne. Je n’en reviens pas. Rien qu’à me remémorer tout ça, je sens la colère monter en moi… Bref ! On se calme, Mlle Tagliatelle, on respire, et on passe à la suite.

Princesse ou sirène ?

Miss Witchy repère une seconde enseigne, moins connue : Eglantine Créations.

Ici encore, des modèles très jolis à des prix abordables. C’est l’opposé total de la boutique précédente : la vendeuse ne la presse pas du tout. Elle se montre très à l’écoute, lui propose plusieurs modèles, différents jupons, lui explique les retouches possibles et leur prix… Elle se sent tout de suite en confiance.

Elle essaie donc deux robes, une sirène et une plus évasée.

La recherche de robe de mariée de ma chérie

Crédits photo : Photos personnelles

Là encore, hésitation ! La princesse lui correspond bien plus, mais la sirène la met mieux en valeur. Elle demande l’avis de sa famille, qui vote pour la sirène… et lui dit qu’elle lui fait « le cul de Pippa Middleton » ! Mais elle n’est toujours pas convaincue.

Nous sommes maintenant à sept mois du mariage. Miss Witchy n’a toujours pas de robe, et moi, près de huit mois après avoir passé commande pour la mienne, je suis toujours sans nouvelles. Je rappelle donc la boutique. Et là : coup de théâtre, non seulement pour ma robe, mais aussi pour celle de Miss Witchy… Je te raconte tout ça dans mon prochain article !

Et toi ? Est-ce que ta robe a été une évidence pour toi ? Avais-tu déjà repéré des modèles ? Ou as-tu eu du mal à trouver THE ONE ? Raconte-moi dans les commentaires !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “Page 7 du grimoire : à la recherche de la robe parfaite – Partie 2”

  • Que d’émotions pour ta chérie ! J’espère que tout va bien se finir, car pour l’instant j’ai le coeur serré à te lire et à imaginer votre colère et votre déception.
    Cette enseigne que tu mentionnes où on vous a si mal traitées est effectivement très connue pour son accueil déplorable, et c’est drôle car en accompagnant ma meilleure amie choisir sa robe de mariée, nous avons du coup suivi le même chemin que toi: rue de Rivoli, puis Eglantine créations !
    … Et rue de Rivoli, nous avons vécu peu ou prou la même expérience d’ailleurs : très peu de robes essayées, une technique commerciale agressive complètement injustifiée, un voile mis sur la tête quasiment de force pour provoquer l’émotion (raté : mon amie avait bien précisé qu’elle n’en voulait pas…) A la sortie, la vendeuse lui a fourgué un papier avec la référence de son “coup de coeur” (nous étions assez amusées d’apprendre qu’il y avait eu un coup de coeur !).
    Toi en plus tu as eu droit à l’intolérance et aux préjugés, combo gagnant dis-moi ! Je suis scandalisée de te lire et comprends tout à fait ta colère.
    Et chez Eglantine, rien à redire, un accueil très sympathique et compréhensif qui nous a beaucoup rassurées, bref une expérience beaucoup plus plaisante.
    Hâte de lire la suite en tout cas, tu nous laisses en plein cliffhanger ! 😉

    • Pfff mais c’est pathétique… ce qui est le plus énervant c’est que cette pression marche sur pas mal de personnes ! C’est trop triste que cette enseigne joue sur l’émotion et le stress des futures mariées pour leur mettre la pression à fond…
      Et oui chez Eglantine ils sont adorables !! <3 Gros coup de cœur pour cette marque !

  • J’aime beaucoup la dernière robe princesse . Et l’avant derniere vendeuse , mais quelle conne pour être polie !!! Je ne maime pas du tout du tout , je mesure 1m80 et mets un 46 donc en lisant les avis des boutiques et cumulant le fait que chez moi à part tatie ya qu’un magasin de mariage, j’ai fait faire ma robe par une creatrice. Jen ai eu pour 1600€ ce qui n’est pas non plus exorbitant pour une robe de mariée. Mais là je vais faire le dernier essayage et je doute à mort. Je ne suis JAMAIS en robe donc j’ai peur d’être ridicule.

    • Hello Sabrina ! Désolée de ne répondre que maintenant !!
      Est-ce que tu as pu faire ton dernier essayage depuis ton commentaire ?
      J’étais pareille : je suis toujours en mini-jupe, mais vu que je suis petite ,les robes longues en général c’est pas ce que je préfère… surtout le look mariée classique, en blanc etc., j’avais vraiment peur de ne pas être moi, et j’avais des doutes énormes, jusqu’à mon tout dernier essayage, une semaine avant le mariage ! Donc je compatis… J’espère que ton essayage t’a rassurée ! J’ai hâte d’en savoir plus !! <3

  • Mais quelle conne dis donc cette vendeuse. Désolée, mais il n’y a pas d’autres mots. Je me demande si réellement ses techniques fonctionnent sur certaines mariées ? Parce que j’ai eu une vendeuse un peu pressante et je n’ai pas acheté la robe justement à cause de ce forcing !
    Ta chérie est superbe dans toutes les robes essayées, j’ai l’impression que tout lui va !
    En tous cas, j’ai vraiment hâte de lire la suite !!!!

    • C’est clair… Je pense que oui parce que cette marque existe depuis longtemps, donc ça doit bien marcher 🙁
      Hiii oui elle est trop belle *_* (non non je ne suis pas du tout partiale XD)

  • Roh la la dur dur quand ça se passe comme ca …
    je reconnais les robes de l’enseigne dont tu parles j’en Ai d’ailleurs essayé une , heureusement toutes les vendeuses ne sont pas comme ca … c’est fou comme ça peut tout changer …
    en tout cas tout lui va , j’espère qu’elle a finie par avoir un coup de cœur !

    • Tu as eu de la chance d’être tombée sur une vendeuse bien ! Je suis contente pour toi 😀
      Mais oui, c’est fou comme juste une personne peut transformer toute l’expérience en quelque chose de super négatif… ><

  • Non mais qu’est-ce que c’est que cette vendeuse ?! Et cette enseigne également, puisque visiblement c’est monnaie courante pour l’ensemble de leur personnel… Quelle honte !!!
    Ces personnes sont censées participer à la magie de notre joli jour à venir, je trouve un tel comportement vraiment déplorable et en-dessous de tout 🙁

    Bref… je rejoins les commentaires précédents : je ne trouve pas une robe mettant mieux en valeur Miss Witchy qu’une autre 🙂 Elle sublime chacun des modèles qu’elle a essayés !

    J’ai moi aussi déjà repéré certaines robe chez Églantine Créations, ils proposent de jolies créations à un prix plutôt abordable.

    Hâte de lire la suite… et fin après tous ces rebondissements, j’espère ?! 😉

    • Je suis bien d’accord, c’est honteux !! Ils profitent du stress et de l’émotion… C’est vraiment dégoûtant 🙁

      Hiii merci pour elle !! 😀 (je suis d’accord elle est trop belle dans tout ce qu’elle porte <3)

      Aaah génial ! Tu es allée en essayer déjà ?

      Ouiiii bientôt le dénouement 😉

  • Je trouve ça scandaleux : mettre la pression et juger les gens, mais on est où ??? Autant je sais que sur MD on ne démonte pas les enseignes ou prestataires douteux de manière trop ouverte, mais à lire ça j’ai envie de pourri leur réputation. Hate de lire la suite, c’est pas toujours évident de trouver robe à son goût !

    • Mais oui c’est n’importe quoi !!!! Ca m’énerve tellement !
      Non c’est clair que trouver sa robe peut être un vrai challenge ! Tu as trouvé la tienne facilement toi ? 🙂

  • Olalalala que de suspens !! Miss witchy est magnifique dans chacune des robes!!! J’avoue que j’ai un petit faible pour les robes princesses qu’elle essayées! Juste Whaou. J’avoue que celle de Pronovias notamment…
    quelle horreur cette vendeuse, tellement lamentable !! Je suis bien contente que vous n’ayez pas trouvé votre bonheur dans sa boutique. Et maintenant vite vite, la suite !! 😃

    • Oui celle de Pronovias était magnifique *_* mais celle qu’elle a finalement choisie est encore mieux et lui correspond beaucoup plus 😀 <3

      Moi aussi je suis contente que finalement elle ne veuille pas de cette robe !!!! Oufffff !!!

  • Trop de suspense !! En tout cas, toutes les robes lui vont super bien, quelle que soit la forme (mais je suis team princesse ahah!) !
    Je suis outrée de l’accueil de cette vendeuse… c’est en partie pour cette raison que j’ai préféré faire des essayages à Versailles plutot qu’à Paris, et je n’ai pas rencontré une seule Mireille !
    J’espère que tout ce stress et ces rebondissements arrivent à leur fin pour Miss Witchy 🙂

    • Oooh c’est vrai, je n’avais pas pensé qu’il puisse y avoir une différence dans l’accueil entre les boutiques parisiennes et les boutiques alentours… Si on y avait pensé on aurait sûrement fait pareil !

  • Quel suspens tu nous tiens en haleine! Mes pauvres d’avoir été confrontées à des personnes aussi horribles!.. incroyable tout de même dans une industrie du bonheur et de l’amour! À se demander comment ces gens sont arrivés là.. de mon côté je n’ai pas rencontré de gens aussi agressifs heureusement, mais bon je n’ai fait qu’un essayage, d’une seule robe .. cela dit même la j’ai quand même été assez “mal traitée”, regardée de haut et de manière dénigrante juste parce que je voulais me marier en chaussures plates et que notre mariage n: avais pas de thème par exemple (mais franchement qu’est ce que ça peut leur faire??) Et bizzarement pressurisée sous prétexte que c’était à “à la mode” à commander ma robe en jaune au lieu de blanc (not a joke, ils devaient avoir du mal à l’écouler)!

    • Whaaaat mais c’est quoi ces gens…??? N’importe quoi ! Miss Witchy aussi s’est mariée sur chaussures plates, on ne lui a rien dit heureusement – par contre quand elle disait qu’elle ne comptait pas mettre de rembourrage dans sa robe (elle a une très petite poitrine), plusieurs vendeuses se sont permis des commentaires très moyens… on rêve là ! Comme tu l’as dit, qu’est-ce que ça peut leur faire ?! Et d’où ils se mêlent de la question du thème ?? Et pour la couleur de la robe… ils se permettent de te critiquer parce que tu n’as pas de thème mais ils cherchent à t’imposer une couleur bien particulière pour ta robe ? On nage en plein délire !
      En tout cas c’est top que tu aies trouvé ta robe du premier coup 😀

  • Que de suspens comme disent les autres filles !
    J’ai hâte de savoir quelle robe elle a choisi 🙂

    Ce qui est très rigolo c’est que je suis également allée dans la même boutique d’Eglantine Création (une collègue m’avait recommandé cette marque) et j’ai essayé la même que ta chérie ! (Celle princesse !) J’ai longuement hésité à la prendre et finalement j’ai changé de marque ^^C’est rigolo comme le monde est petit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *