Page 3 du grimoire : trouver la bonne formule pour les invitations

La dernière fois, je te parlais de la question épineuse de la liste d’invités et du plan de table. Aujourd’hui, sujet beaucoup plus sympa : les invitations !

Tu te souviens peut-être de notre thème bien particulier dont je parlais dans mon article de présentation : la comédie musicale Wicked, inspirée du Magicien d’Oz. Notre idée est donc d’emmener nos invités dans la Cité d’Émeraude. Et, pour nous, le ton devait être donné dès les invitations.

Le design

Miss Witchy étant infographiste et future illustratrice jeunesse, nous avons pu designer nos invitations nous-mêmes (enfin, on a brainstormé ensemble, et après, elle a tout fait ! Je n’ai fait que la regarder dessiner avec des étoiles plein les yeux).

On est parties sur un visuel figuratif : nous, dessinées dans les costumes d’Elphaba et Glinda (les personnages auxquels on s’identifie), main dans la main, sur la route de briques jaunes, devant la Cité d’Émeraude. En termes de texte : notre nom, la date et le lieu.

Au verso, peu d’infos : les horaires de la cérémonie, du cocktail et du dîner, et l’adresse de notre site Internet, où nous avions centralisé toutes les infos, et qui était également le moyen de réservation. Nous souhaitions que nos invitations soient très épurées au niveau du texte, et le site Internet nous a paru être une bonne solution pour cela.

J’en profite du coup pour faire un petit aparté sur le site…

Faire un site de mariage : vraie ou fausse bonne idée ?

On a voulu faire un site parce que :

  • C’est de plus en plus courant et on trouvait ça chouette !
  • On n’aimait pas trop l’idée de demander à nos invités de confirmer par retour de courrier ou par téléphone : ça nous paraissait compliqué, et on avait peur de louper des infos…
  • On voulait mettre aussi peu de texte que possible sur nos invitations : le site nous paraissait idéal pour tout détailler sans restriction.

Pour faire notre site, on a utilisé l’outil de mariages.net (oui, cette plateforme revient beaucoup dans nos préparatifs, elle nous a bien aidées, je te conseille vraiment d’aller y faire un tour !). Assez simple à utiliser, pour nous comme pour nos invités, on a pu faire un joli site dans les tons verts, et qui reprenait le visuel de notre invitation.

La création de notre site Internet de mariage

Crédits photo : Copie d'écran personnelle

On y a mis les rubriques suivantes :

  • Accueil (rappel de la date, des horaires et de l’adresse)
  • Plan d’accès au lieu
  • Explication du thème
  • Les chambres disponibles sur place et leur prix
  • La liste de mariage : une participation à notre lune de miel. Nous n’avons pas fait de cagnotte en ligne, mais prévenu nos invités qu’on mettrait une urne à disposition sur place le jour J…
  • Une foire aux questions, où se trouvaient toutes les infos sur le dress code, les + 1, etc.
  • Et enfin, une page “Contact et réservations”

On était plutôt contentes ! On a eu de très bons retours de la part de nos invités, sur le carton d’invitation, mais aussi, pour certains, sur le site, qu’ils ont trouvé très utile, pratique et bien fait.

Mais avec le recul, je ne te cache pas qu’on aurait fait les choses différemment, en mettant plus de texte sur l’invitation au lieu de privilégier le site :

  • Un bon gros tiers de nos invités n’est pas du tout allé voir sur le site : ils nous ont donné leur réponse par téléphone ou de vive voix, et on a donc dû les informer vocalement du dress code, et leur rappeler qu’ils ne pouvaient pas venir accompagnés…
  • Une partie de ceux qui sont allés voir le site l’ont lu en diagonale, sans faire attention aux infos importantes : on a donc dû tout revoir avec eux par téléphone.

Un bilan mitigé, donc : c’est un outil vraiment chouette, mais mieux vaut éviter de le laisser prendre le pas sur l’invitation papier (sauf si tes invités sont tous hyper connectés, auquel cas, fonce !).

Revenons à nos invitations en elles-mêmes…

Quel prestataire pour imprimer les cartons d’invitation ?

Nous avons donc arrêté notre design, et fait notre site. Reste maintenant à trouver comment imprimer nos invitations.

Le challenge : elles sont non seulement recto-verso, mais le visuel doit pouvoir changer sans supplément de prix, car une partie de la famille de Miss Witchy est anglaise et ne parle pas du tout français.

On a comparé les différents prestataires et avons finalement retenu le site moo.fr. Ce prestataire propose des impressions recto et/ou verso, dans divers formats, avec plusieurs choix de finitions, le tout à des prix très intéressants.

Les plus :

  • Une interface très agréable à utiliser
  • La possibilité d’avoir plusieurs versos sans frais supplémentaires
  • Un service client hyper efficace et à l’écoute de toutes nos questions
  • Une livraison rapide (une quinzaine de jours)
  • Des produits qualitatifs
  • Un packaging super mimi

Les moins :

  • … rien à dire, on est super contentes !
La création de nos faire-part avec Moo

Crédits photo : Photo personnelle

Pour les envois, on a trouvé des enveloppes vert émeraude sur le site enveloppes.com. Idem : produits qualitatifs, livraison plutôt rapide, youpi !

Le détail qui tue

Comme on adore se compliquer la vie et que tout cela nous paraissait trop facile (…), on a décidé de cacheter nos enveloppes avec des seaux personnalisés.

Pour ce faire, on est passées par le site www.sceaux-personnalises.fr (si si, je te jure !). Ce prestataire propose de créer des sceaux du design de ton choix, avec différentes couleurs de cire. Afin de rester dans notre thème vert et or, nous avons opté pour de la cire dorée.

Miss Witchy crée un sceau « officiel » pour le Pays d’Oz, on envoie le tout, et une dizaine de jours plus tard, le sceau et la cire nous sont livrés, avec un petit mode d’emploi. « Facile ! » se dit-on. Sauf qu’en fait… ça n’a pas été si facile que ça…

On essaie chaque méthode listée dans la notice :

  • Faire chauffer une cuillère sur une bougie et mettre la cire dedans pour la faire fondre : la cire ne fondait pas assez pour faire de beaux cachets…
  • Faire fondre la cire directement sur la bougie : la cire a noirci, et on a failli déclencher un incendie (ah… on me signale à l’instant dans l’oreillette que j’exagère, il y a eu UNE mini étincelle et j’ai paniqué. Bon. Soit.).
  • On a finalement fait fondre les bâtons de cire dans une casserole : victoire ! La cire a atteint la consistance parfaite. Attention : si tu suis cette méthode, ne laisse pas la cire chauffer trop longtemps, sinon elle sera trop liquide et collera à ton sceau, que tu vas avoir du mal à décrocher de ton enveloppe !

Réussir nos cachets nous a donc demandé un peu d’entraînement. Voici en comparaison une de nos premières enveloppes et une de nos dernières, pour te donner un aperçu de notre progression :

La création de nos faire-part avec Moo

Crédits photo : Photos personnelles

Dans l’ensemble, on est quand même très contentes, et on te recommande vivement ce prestataire !

La création de nos faire-part avec Moo

Crédits photo : Photo personnelle

En passant, on a aussi découvert que La Poste te permettait de personnaliser tes timbres ! On ne l’a pas fait, mais on a trouvé cette idée très sympa.

Au final, nos invitations en jettent, notre site aussi, bref : on a la méga classe. Oh yeah, baby.

Bon… cet article était censé être rapide, mais finalement, nos invitations ont été toute une histoire ! Mais pas de regret : le jeu en a valu la chandelle. On est tellement fières qu’on a le visuel de nos invitations imprimé en géant et accroché chez nous !

Je te dis à très vite pour la suite de nos aventures !

Et toi ? Comment as-tu fait tes invitations ? Les as-tu créées toi-même ou es-tu passée par un prestataire ? As-tu fait un site de mariage ? Comment as-tu demandé à tes invités de confirmer leur présence ? Raconte-moi dans les commentaires !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Page 3 du grimoire : trouver la bonne formule pour les invitations”

    • Merci pour elle !!! Elle est hyper touchée !! <3

      Dès que son portofolio est fini, elle va le présenter à des éditeurs, donc elle ne sait pas encore ce qu'elle va illustrer mais en tout cas elle vise les livres pour enfants ^^ elle est en train de créer son site internet mais en attendant elle a un instagram, @elphieart, où elle poste ses dessins et où elle annoncera l'ouverture de son site et ses premières publications ^_^ si ça t'intéresse tu peux la suivre là-bas 😀

  • Mais qu’est ce que c’est canon !!!! Ta femme est vraiment ultra douée, de l’or dans les mains !
    Votre invitation est vraiment superbe 😉 Et j’adore l’idée du sceau personnalisé, mais effectivement ça n’a pas dû être très simple 🙂
    En tous cas, j’ai hâte de lire la suite 😀

  • Elles déchirent vos invitations !!! Ta femme a beaucoup de talent, tu nous diras lorsqu’elle se lancera dans les illustrations pour enfants ?! 😉
    Le sceau personnalisé donne un cachet supplémentaire (sans mauvais jeu de mots ^^), c’est vraiment très sympa.

    Chéri et moi avons également décidé d’alléger nos faire-parts et de proposer des informations détaillées sur notre site Internet. On verra si l’engouement de nos invités sera à la hauteur de nos espérances 😀

    • Hiii merci beaucoup !!! 😀

      Pour le moment elle finit son portofolio et construit son site internet, je vous dirai quand elle illustrera ses premiers livres ! En attendant si ça t’intéresse tu peux la suivre sur instagram, @elphieart ^_^ elle y poste ses dessins et elle mettra toutes les infos sur ses futures publications !

    • Oups j’ai cliqué sur “envoyer” trop vite 😉

      Tu me diras pour le site internet ! J’espère que ça marchera bien 😀

  • Waouuuww vos faire-part sont magnifiques 😄😄 quel talent ! Je suis également à la recherche de comment faire un faire-part part (je galère ah ah ) , votre femme devrait être à son compte ! Je serais une des premières clientes pour avoir une illustration de mon couple ah ah 😄 Hâte de lire la suite en tout cas. Bonne journée !

    • Merci beaucoup !!!

      Justement elle se met à son compte en ce moment :p elle finit son portofolio et son site internet, mais en attendant si vous voulez, vous pouvez la suivre via instagram, @elphieart ! Si jamais vous voulez la contacter pour une illustration, n’hésitez pas ^_^ C’est trop gentil en tout cas !!!

      Très bonne journée à vous !

  • Mega canon vos invitations et votre site! Cette couleur verte j’adore. Et miss witchy est vraiment douée, tellement top d’avoir un tel talent et d’autant plus quand on prépare son mariage !!! 🙂

  • J’adore vos enveloppes avec le cachet de cire doré, on rentre dans votre monde dès l’ouverture de l’invitation, ça donne envie 😉 Le carton laisse songeur quant à vos tenues, c’est très bien vu.

    C’est super que vous ayez pu trouver un site vous permettant d’imprimer un verso différent, et une bonne idée de le partager ici ! Nous sommes nombreuses à être confrontées à cette problématique, pour des raisons diverses (langues différentes des invités ; faire-part informatif, invitation à l’ensemble de la journée ou au cocktail seulement, etc.) alors que faire imprimer plusieurs versions diminue le volume total des impressions, et accroit le prix. Il n’y a pas de petites économies … d’autant plus si vous avez été pleinement satisfaites du service !

    • Merci !!! 😀

      Oui on est vraiment hyper satisfaites, on a d’ailleurs réutilisé Moo pour nos cartes de remerciement 😀 ils sont vraiment top !

  • Les cachets de cire, la passion de mon adolescence ! Et j’adore vos enveloppes vertes, qui sont bien dans le thème… 😉
    Ta fiancée a un superbe coup de crayon (enfin de stylet ^^) , j’aime beaucoup son style. Bravo, tous ces visuels déchirent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *