Ma papeterie DIY : les menus et le plan de table

Comme pour notre faire-part, j’ai décidé de faire toute la papeterie de mon mariage moi-même à l’aide de mon fidèle logiciel Power-Point !

J’ai, à chaque fois, suivi notre fil conducteur : le citron !

Le menu

J’ai commencé par fabriquer notre menu. Je voulais que le menu tienne debout tout seul, j’ai donc cherché, sur les sites de faire-part en ligne, les dimensions utilisées couramment pour un menu vertical plié en deux. J’ai opté pour le format 21x21cm, ce qui fera 10,5cm de largeur une fois plié.

J’ai utilisé la même police et les mêmes couleurs que pour notre faire-part. J’ai ajouté de jolies illustrations trouvées grâce à Pinterest, une petite citation pour combler le vide de la dernière page et le tour est joué !

Notre papeterie DIY sur le thème des citrons : le menu

Crédits photo : Image personnelle

Notre papeterie DIY sur le thème des citrons : le menu

Crédits photo : Image personnelle

Le plan de table

Je suis ensuite passée à la fabrication de notre plan de table ! Nous aurons 8 tables, chacune se nomme « citron » mais dans des langues différentes pour rester dans notre « thème citron ».

J’ai trouvé l’idée de présentation de notre plan de table, une fois n’est pas coutume, sur Pinterest !  Notre plan sera présenté dans des cadres cloués sur une planche en bois, un cadre par table + un cadre de présentation, comme ceci :

Notre papeterie DIY sur le thème des citrons : le plan de table

Crédits photo : Image personnelle

Notre papeterie DIY sur le thème des citrons : le plan de table

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai également créé des étiquettes pour chaque table afin d’en indiquer son nom. Ces étiquettes seront placées sur la table grâce à un petit support en forme de cœur. Ils ont été trouvés au dernier moment dans un magasin de décoration, car j’avais complètement oublié de prévoir un support pour les noms de table ! Oups !

Notre papeterie DIY sur le thème des citrons : les marque-places

Crédits photo : Photo personnelle

Une fois que nos invités auront trouvé leur table grâce à notre plan de table, il devront trouver leur chaise, grâce à nos marque-places. Ces derniers seront en fait des citrons (oui oui des vrais !) où sera épinglé une petite étiquette avec le prénom de la personne concernée. Malheureusement, je n’ai pas encore de photos à te montrer de mes marque-places… Je suis sûre que tu me pardonneras !

Et voila pour ma papeterie ! N’hésite pas si tu as la moindre question à ce sujet !

Et toi ? Tu as fait ta papeterie toi-même ? Tu as fait des menus ? Comment as-tu présenté ton plan de table ? Dis-moi tout !

J'ai 25 ans, Chéri-Chéri en a 34, et nous avons organisé non pas un, mais deux mariages : - un premier à Madagascar selon les coutumes locales (pays d'origine de Chéri-Chéri), le 27 décembre 2014 sur le thème du voyage avec 330 invités - un deuxième dans un château en Normandie selon les traditions françaises avec passage devant Mr le Maire et une cérémonie laïque, le 29 août 2015 Deux mariages, ce n'est pas toujours facile : ça fait deux fois plus de boulot ! Mais c'est aussi deux fois plus de bonheur ! (et deux fois plus de robes hihi) Tu as des questions et pour en savoir plus : mon instagram caroline_mmevanille

Commentaires

  • Avatar
    Madame Fleur
    Répondre
    11 novembre 2015

    Je valide à 100% l’idée des cadres pour le plan de table ( comment ça ai eu la même :).
    Je trouve ta papeteri vraiment très reussie. Tu es passé par un imprimeur à chaque fois ?
    J’ai hâte d’avoir ton récit (le mien arrive en fin de semaine).

    • Avatar
      Mademoiselle Pétillante
      Répondre
      11 novembre 2015

      Oh le récit de Mme Fleur !! J’attends ça avec impatience alors 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Saxo
    Répondre
    11 novembre 2015

    Choisir le citron comme fil conducteur c’est vraiment original. Ca donne plein de peps, que ce soit pour le save the date, pour vos faire-parts ou encore pour votre déco de table.
    Petite question pratique, je viens de faire notre « save the date », sur power point, parce que c’est aussi mon logiciel préféré. Et au moment d’envoyer à l’impression je me rends compte que mon document est codé en RVB (rouge-vert-bleu) alors qu’ils attendaient un CMJN (cyan-magenta-jaune-noir) puisque c’est le codage de rigueur en impression.
    J’ai sacrément transpiré pour convertir le code couleur (je crois qu’il m’a fallu 2h30).
    Aurais-tu une astuce plus rapide du genre inclue dans powerpoint ?

    • Avatar
      Mademoiselle Plumetis
      Répondre
      12 novembre 2015

      Coucou Mademoiselle Saxo,
      Je me permet d’intervenir. Est-ce genre de chose que tu cherches ? http://www.toutes-les-couleurs.com/code-couleur-cmjn.php
      Pour chaque couleur nommé tu as le code CMJN mais également RVB (il suffit de cliquer sur le côté en haut à gauche).

  • Avatar
    Mademoiselle Pétillante
    Répondre
    11 novembre 2015

    Le citron dans tous ses états ! Vraiment sympa ton plan de table. Moi j’ai pas encore trouvé d’idée … Et dis donc tes marque place citron, il va falloir en acheter un sacré paquet du coup !! Tu vas en faire quoi après ? 😀 Les invités les ramènent ou tu les gardes ? hihihi

  • Avatar
    Laure Papiers et pm
    Répondre
    12 novembre 2015

    C’est vraiment très très joli! J’adore! Bravo pour toutes ces réalisations et les couleurs choisies encore fois je trouve ça vraiment sympa 🙂

  • Avatar
    Madame D
    Répondre
    13 novembre 2015

    Oui c’est vraiment très joli. Tu as fait du très bon travail ! J’ai hate de voir tes marques places !!

Poster une réponse