La papeterie de notre mariage : afficher notre identité visuelle dans la déco

À l’heure où je t’écris cet article, je suis devenue Madame depuis un peu moins de trois semaines, gniiiii ! Mais avant de passer au récit du jour J, j’ai encore une tonne de choses à t’expliquer ! Alors, c’est parti !

Maintenant que les faire-part sont envoyés, les invités ont une première idée de l’identité visuelle de notre mariage ! Bon, beaucoup ne se rappelleront certainement pas des détails de ces FFP, mais je suis convaincue qu’une certaine harmonie dans la papeterie fait partie des choses qui permettent aux invités de se dire : “Ah oui, c’est bien pensé !” Enfin, tout du moins, je l’espère ! Je vais donc t’expliquer comment j’ai créé toute la papeterie du mariage moi-même !

Des affiches de présentation DIY

Le livre d’or

Dès le début des préparatifs, j’ai proposé à Monsieur Motard de mettre en place un livre d’or polaroid ! J’adorais l’idée d’avoir des photos de chacun dans leurs habits de lumière, et j’imaginais déjà les photos collector que nous pourrions avoir de certaines personnes, surtout en fin de soirée. Chéri a validé l’idée très vite !

Ma seule inquiétude était que les invités ne sachent pas se servir du pola, et que du coup, notre idée fasse un gros flop. Je me suis donc mis dans la tête de créer un “mode d’emploi” qui serait affiché dans un cadre juste à côté du pola.

N’étant pas graphiste, et n’étant donc pas armée de logiciels super puissants, j’ai tout réalisé avec Photofiltre et Word. J’ai téléchargé de jolies polices sur Dafont, et trouvé une image de polaroid via Google Images. J’ai réutilisé mes paillettes et la flèche shoppée sur Etsy, et le tour était joué !

Ma papeterie de mariage assortie

Crédits photo : Fichier personnel

Le photobooth

Comme beaucoup, nous avons succombé à l’appel du photobooth !

Nous avions prévu à la base de mettre un appareil photo avec retardateur, et une toile de fond personnalisée. Finalement, nous avons au dernier moment craqué pour une box photo à un prix défiant toute concurrence, la Kruu Fotobox. Un peu stressés au début, étant donné que tout venait de l’étranger, nous avons été plus que ravis de leur prestation ! Bref, revenons à nos moutons, et surtout au cœur du sujet de cet article : la papeterie.

Dans le monde des blogs de mariage, le photobooth est très connu! Mais Tata Simone et Mamie Ginette, qui ne sont pas allées à un mariage depuis belle lurette, crois-moi, elles se retrouveraient comme des prunes devant, à ne pas savoir que faire ! J’ai donc là encore choisi de réaliser une petite “notice” explicative, afin que tous aient une idée de l’utilité de cette grosse machine.

De nouveau, j’ai utilisé Word et Photofiltre. Afin de trouver de jolis cliparts gratuits pour illustrer mon affiche, je suis allée sur le site Freepik, qui regorge d’images sympas ! Quelques prises de tête plus tard, mon affiche était prête :

Ma papeterie de mariage assortie

Crédits photo : Fichier personnel

Les verres personnalisés

Comme chez tout habitant du Nord qui se respecte, chez nous, la bière est sacrée ! Et donc forcément, il y en aurait à notre mariage ! Et quoi de mieux pour cela que des verres à bière personnalisés ? Mes parents nous ont fait la surprise de nous offrir de très jolis gobelets, avec lesquels les invités pourraient repartir.

Mais j’avais peur que les invités ne comprennent pas que ces verres étaient un cadeau pour eux. Et je me voyais mal avec cent cinquante verres à la maison par la suite… J’ai donc de nouveau créé une jolie petite affiche pour leur expliquer !

Ma papeterie de mariage assortie

Crédits photo : Fichier personnel

Le descriptif de notre voyage de noces

Comme je te l’ai déjà expliqué, nous avons prévu une urne pour que nos invités puissent participer au financement de notre voyage de noces. Mais je souhaitais vraiment ajouter une touche pour expliquer à nos invités à quoi servirait réellement leur argent. J’ai donc de nouveau créé une petite affiche qui retraçait le parcours que nous suivrions :

Ma papeterie de mariage assortie

Crédits photo : Fichier personnel

Le plan de table

Ah, le plan de table, ce gentil casse-tête ! Après quelques nœuds au cerveau, nous sommes parvenus à un plan de table qui nous convenait à peu près. Il est resté quasi le même jusqu’au bout, avec quelques désistements de dernière minute. Restait à choisir comment indiquer à chacun où aller s’asseoir.

Nous avons opté pour une association de plusieurs cadres sur un grand panneau, ce qui nous permettait de modifier le plan de table comme nous le souhaitions au fur et à mesure. Nous avions choisi de “nommer” chaque table avec le nom d’une ville que nous avions visitée. Sur chacune, se trouvait une photo de nous dans la ville choisie.

Pour le visuel du plan de table, on prend les mêmes et on recommence :

Ma papeterie de mariage assortie

Crédits photo : Fichier personnel

Et nos cadeaux personnalisés

Concernant les cadeaux faits aux invités, nous souhaitions changer des sempiternelles dragées. Nous n’aimons pas du tout ça, et, personnellement, c’est le genre de choses que je laisse dans un coin après un mariage, et qui finit inlassablement à la poubelle. Ma maman étant créatrice de bougies, le cadeau était tout trouvé ! Nous avons choisi une odeur délicieuse de fruits rouges, un joli contenant, et ne restait plus qu’à ajouter une étiquette personnalisée.

J’ai donc créé un visuel, toujours sur Word, et commandé des étiquettes rondes autocollantes sur Amazon. Impossible de remettre la main sur mon fichier informatique, alors je te mets directement la photo du rendu lorsque nous avons méthodiquement collé chaque petite étiquette sur les quatre-vingt-quinze bougies… Oui, cette après-midi DIY a été longue, très longue !

Ma papeterie de mariage assortie

Crédits photo : Photo personnelle

Un aperçu du résultat le jour J ?

Maintenant que je t’ai montré mon travail avec les visuels informatiques, quoi de mieux que de te montrer un échantillon de ce que tout ça a donné, le grand jour ?

Ma papeterie de mariage assortie // Photo : Lucie Nicolas

Crédits photo : Lucie Nicolas

Ma papeterie de mariage assortie // Photo : Lucie Nicolas

Crédits photo : Lucie Nicolas

Ma papeterie de mariage assortie // Photo : Lucie Nicolas

Crédits photo : Lucie Nicolas

Ma papeterie de mariage assortie // Photo : Lucie Nicolas

Crédits photo : Lucie Nicolas

Nous avons reçu énormément de compliments sur le fait que tout était vraiment accordé dans notre mariage, et on nous a même demandé plusieurs fois qui était la décoratrice. Petit moment de bonheur quand je leur répondais que j’avais tout fait toute seule !

Et toi ? As-tu réalisé ta papeterie pour ton grand jour ? Ou as-tu confié cette mission à un professionnel ? Raconte-moi tout !! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “La papeterie de notre mariage : afficher notre identité visuelle dans la déco”

  • Effectivement, c’était magnifique !!! Que de boulot 🙂 Mais ça en valait vraiment la peine, surtout vu les compliments que tu as reçus !

  • Ta papeterie est vraiment très jolie, j’aime beaucoup! Sinon tu as été contente de ton expérience avec le photobooth Kruu? On envisageait de le louer aussi mais comme toi lus avons un peu peur de la livraison et du fait que ça vienne de l’étranger (pour régler d’éventuels problèmes). Pardon pour ce post qui est peut être un peu hors sujet ^^.

    • Merci beaucoup Monade !
      Concernant la Kruu, nous avons été satisfaits à 100% !! Le seul petit soucis a été un problème de livraison, mais c’était la faute d’UPS, et pas de Kruu. Mais comme ils prévoient très larges (livraison prévue initialement le mercredi) ça n’a pas posé vraiment soucis, puisqu’ils ont ré-livré le lendemain !
      Sinon facile d’utilisation, bonne qualité, et la galerie en ligne est super 🙂

  • C’est super joli !! J’essaie aussi de garder la même identité visuelle, mais Mr Claddagh n’a pas encore tout à fait saisi le principe 😀 Bon, tout ne sera pas aussi assorti que toi, mais il y aura au moins quelques petites choses identiques 🙂

    • Ahah…. les hommes n’ont pas les mêmes priorités que nous malheureusement 😉 ! Bon courage en tous cas, je suis sure que ça sera très joli 😀

  • C’est juste magnifique Mme Impatiente ! Quel boulot d’avoir tout réalisé toi-même, franchement je te tire mon chapeau 🙂

    De notre côté aussi nous avons prévu une certaine homogénéité que ce soit dans la décoration, la papeterie et notre site Internet… Le plus dur pour le moment, reste la création – sans tomber dans le copier-coller de “déjà vu” ^^

    • Merci beaucoup Nala ! Ton commentaire me touche beaucoup 🙂
      Dans tous les cas, ce que tu feras toi même ne sera jamais du déjà vu 😉 Et puis c’est vrai que quand on est dans la Weddingsphere on a l’impression que c’est « classique » mais t’es invités seront surpris dans tous les cas, j’en suis sure 😉

  • C’est superbe, ça rend vraiment canon !! Tu m’étonnes que tes invités se soient demandés si une décoratrice avait fait le job… 😀
    Nous avons aussi accordé beaucoup d’importance à harmoniser toute la papeterie du jour J, du faire-part au plan de table, en passant par les petits cadres explicatifs, ça et là (le diable n’était pas dans les détails ? 😉 ). Ton article me parle beaucoup !

  • Hello madame! C’est vraiment très chouette bravo pour avoir réussi à tout accorder!!! J’ai une petite question, tu as imprimé tout ça chez toi du coup ou tu es allée imprimer quelque part? En tout cas ça rend vraiment bien!

    • Merci beaucoup Annabelle ! 🙂
      Tout à été imprimé depuis mon imprimante laser au travail (Oups!) quand on y regarde de très près la qualité n’est pas sublime, mais de loin c’était largement suffisant 🙂

  • Coucou madame Impatiente alors je plussoie tous les commentaires précédents. L’ensemble rend vraiment très très très (si j’insiste un peu😋) beau. Tu as vraiment très bon goût. J’ai également essayé d’uniformiser la papeterie de notre mariage..

  • Ça rend vraiment super bien !! Félicitations pour ce beau travail ! Je suis en plein dedans en ce moment et dieu sait le temps que ça prend !! C’est top d’avoir réussi à garder cette harmonie dans la deco 🙂

    • Merci beaucoup Mlle Chaton pour tes commentaires 😀 ! Et bon courage pour la réalisation de ta papeterie, ce n’est jamais simple, mais je suis sûre que tu nous prépares quelque chose de magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *