Comment trouver la papeterie idéale : faire appel à une calligraphiste

Coucou, je suis de retour (enfin*) pour te parler de… notre papeterie de mariage ! Alors oui, je t’avais promis que j’en avais fini avec nos prestataires mais j’ai oublié de te parler d’un autre prestataire important de notre mariage, notre calligraphiste !!

Comme tu le sais, nous avons décidé de faire un mariage sans thème précis. Seulement voilà quand on ne choisit pas de thème pour son mariage, il n’est pas évident d’orienter ses recherches pour le design du faire-part !

Les sites de faire-part

J’ai encore une fois écumé Internet, Pinterest, Facebook… J’ai vu plein de jolies choses mais impossible de trouver des graphismes qui reflètent l’esprit de notre mariage ! Soit on tombe complètement dans le champêtre avec le côté kraft soit on tombe complètement dans l’exotisme avec les flamants roses (oui encore eux !) et les fougères.

Le fait-maison

Il y a bien la possibilité de se débrouiller par soi-même, mais je t’avoue que je ne sais pas dans quelles directions aller… et ni moi ni Monsieur Chaton ne sommes très doués en graphisme et Photoshop !

J’abandonne très rapidement l’idée !

Le sur-mesure

La dernière option qui nous reste est de faire du sur-mesure, mais souvent les prix flambent… Je poursuis néanmoins mes recherches dans ce sens et je tombe sur un super site dont j’adore le travail : Pastille et Petits pois ! Ils font de très beaux faire-parts personnalisables mais aussi du sur-mesure.

Malheureusement le sur-mesure n’est faisable que si on habite la région Grand-Ouest (44/85/49/35…) et je ne trouve pas exactement mon bonheur dans leurs personnalisations bien que j’ai longuement hésité sur celui-ci :

Faire appel à une calligraphiste pour la papeterie de notre mariage

Crédits photo : Pastille et Petits pois

Mais, au final, je trouvais que l’on était un peu trop dans le champêtre. Dommage ! En tout cas si tu as habites par là-bas et que tu cherches un faire-part sur-mesure n’hésite pas à leur rendre visite, je trouve que leurs tarifs restent vraiment abordables !

Sauvés par Instagram !

Je t’avoue que nous commencions à désespérer… Il est vraiment beaucoup trop facile de se perdre dans la quantité de sites et de modèles proposés sur Internet. Plus on écumait la toile, moins nous savions ce que nous voulions.

Puis, à tout hasard, j’ai tapé #fairepartmariage sur Instagram. Et en faisant défiler nombre de photos, j’ai fini par tomber sur une image qui m’a vraiment tapée dans l’œil !

Je m’empresse de montrer à Monsieur Chaton pour avoir son avis, et pour lui aussi c’est le coup de cœur ! On retrouve le côté végétal et exotique avec les fougères, tout en étant élégant et moderne par la finesse de la calligraphie. Et en plus il y a du doré !!! On va sur son site, les tarifs n’y sont pas affichés, elle ne fait que du sur-mesure. Notre première pensée est que l’on va encore être au-dessus de notre budget. Un peu défaitiste à ce sujet, j’hésite même à envoyer un mail. Et bien du coup c’est Monsieur Chaton qui s’y colle !

Jeanne (alias Callyane) nous répond assez rapidement et, après échange de deux/trois mails afin qu’elle sache ce que l’on souhaite exactement, elle nous envoie son devis. J’appréhende avant le fameux clic qui va nous dire si on va devoir se relancer dans les recherches ou pas… Puis j’ouvre la pièce jointe… Le suspens est à son comble n’est-ce pas ! Eeeeeeeeet… ouiiiiiii, ses prix sont beaucoup plus accessibles que ce que l’on s’imaginait ! Si on ne prend pas les enveloppes calligraphiées à la main, on entre même dans le budget que nous nous étions fixés pour notre papeterie !! Youpiiiii !

Bon tout n’est pas fini parce que maintenant il faut arriver à se mettre d’accord sur le graphisme. Et là, une fois n’est pas coutume, je lui envoie ma fameuse photo inspiration. Non je vais pas te la remettre une troisième fois, je suis sûre que tu en as marre ! Bon en fait je peux pas m’empêcher  !! hahahaha

Faire appel à une calligraphiste pour la papeterie de notre mariage

Crédits photo : Thistle and Lace via Amazon

Parce que des images parlent mieux que des mots, je te mets les différentes proposition de Jeanne, et l’évolution jusqu’au faire-part final !

Le faire part

Version 1 : l’illustration du Domaine

Faire appel à une calligraphiste : nos faire-part de mariage par Callyane

Crédits photo : Callyane

Ce n’est pas ce dont on avait envie, mais elle en fait beaucoup et nous l’a proposé de manière spontanée. 

Version 2 : le fleuri vintage

Faire appel à une calligraphiste : nos faire-part de mariage par Callyane

Crédits photo : Callyane

Sur celui-là, nous n’étions pas fan du côté carré et des fleurs un peu trop vintage par rapport à l’ambiance que l’on voulait donner au mariage.

Version 3 : le fleuri unicolore 

Faire appel à une calligraphiste : nos faire-part de mariage par Callyane

Crédits photo : Callyane

Nous avons tout de suite accroché sur ce motif, mais nous avons trouvé l’unicolore un peu triste et nous avons demandé à Jeanne si il était possible de le modifier en ajoutant les couleurs de notre mariage. Ce qui a donné la version suivante.

Version 4 : la version finale de notre faire-part

Faire appel à une calligraphiste : nos faire-part de mariage par Callyane

Crédits photo : Callyane

Trop contents du résultat, qui pour nous reflète vraiment l’esprit de notre mariage. Nos noms seront calligraphiés à la main en doré. Juste tout ce que j’aime ! Pour l’intérieur, nous voulions une timeline dans l’inspiration du faire-part que j’aimais bien de « Pastille et petits pois ».

Et voici le rendu : 

L’intérieur du faire-part

Faire appel à une calligraphiste : nos faire-part de mariage par Callyane

Crédits photo : Callyane

Après quelques retours sur les logos et la couleur de typo, voici le rendu final :

Faire appel à une calligraphiste : nos faire-part de mariage par Callyane

Crédits photo : Callyane

Et le dos du faire-part

Faire appel à une calligraphiste : nos faire-part de mariage par Callyane

Crédits photo : Callyane

Voilà tu sais tout de notre faire-part !

Ah non pas tout, voici nos petites enveloppes que l’on a voulu personnaliser avec le logo que Callyane nous a crée. Nous avons utilisé les services de personnalisation de La Poste. Et voici le rendu  :

Faire appel à une calligraphiste : nos faire-part de mariage par Callyane

Crédits photo : Callyane

Et j’ai ensuite moi-même fait la calligraphie pour les adresses. Bon ce n’était pas aussi parfait que si Callyane nous l’avait fait, mais on ne voulait pas trop sortir du budget. Alors comme j’écris mieux que Monsieur Chaton, j’ai tout fait ! J’ai tracé des petites lignes au crayon de papier car sinon ça partait dans tous les sens… Et j’ai acheté un joli crayon plume noir à calligraphie au BHV. Ce qui était pas mal c’est qu’il y avait des exemples de calligraphie pour les lettres. Alors j’ai eu un peu l’impression de retourner au CP à copier la belle écriture de la maîtresse. J’y ai passé un certain nombre d’heures mais je suis assez contente du résultat. (Bon on est d’accord, je suis sûre qu’à part ma maman personne ne gardera l’enveloppe, ni même ne se rendra compte du travail effectué ! Mais que veux-tu, la maladie de la perfection se soigne difficilement 😉 )

Allez, je te montre aussi à toi pour faire durer le plaisir 🙂 :

Faire appel à une calligraphiste : nos faire-part de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Je reviens vite pour te montrer tout ce que l’on a décliné avec notre joli logo, le reste de la papeterie et nos petits cadeaux invités !

Et toi alors, comment as-tu réalisé tes faire-part de mariage, toute seule, via un site avec des modèles déjà pré-conçus ou as-tu demandé comme moi à une graphiste ou calligraphiste ? Et as-tu réutilisé ton logo un peu partout ? Dis-moi tout !

* J’ai eu une période un peu compliquée juste avant le mariage (dont je te reparlerai en temps et en heure) et aussi par conséquent après, et j’ai eu un peu de mal à me remettre à l’écriture de mes chroniques qui me replongeaient dans cette période un peu douloureuse… d’où le temps entre ma précédente chronique et celle-ci mais le cap est passé et me revoilou en forme comme jamais ! 😉 



11 commentaires sur “Comment trouver la papeterie idéale : faire appel à une calligraphiste”

  • Mais c’est super joli! Et alors tes enveloppes avec les adresses écrites par toi, franchement chapeau, c’est super beau!

  • Merci pour le partage, c’est super intéressant de voir les différentes étapes, les propositions de départ et les modifications apportées, jusqu’au résultat final 🙂
    De notre côté, nous avons commandé nos faire part en ligne, d’après un modèle existant et on a simplement « personnaliser » avec le texte (avec nos prénoms, la date, l’heure… on s’est contenté du minimum d’informations).
    C’est vrai qu’on peut s’y perdre parmi tous les sites, tous les modèles et tout les styles existants ! Mais avec un peu de méthodologie, et si on a pas d’idée hyper précise du rendu final (c’était notre cas !) on finit par trouver, heureusement. On avait des critères vraiment simples : un livret, carré, fleuri et plutôt coloré/pastel, donc assez classique et assez fréquent parmi les modèles proposés.

    • Merci pour Ton retour Mlle Miyuki. Oui c’est chouette aussi quand on peut trouver directement ce que l’on recherche dans des modèles tout fait. Au moins ça évite de se prendre trop la tête et c’est tout aussi efficace ! 🙂

      • Et j’ai oublié de dire : la calligraphie des enveloppes est vraiment très réussie !
        Ça valait le coup de t’appliquer 😉

  • Coup de cœur pour vos FP ma belle, vraiment ils sont juste magnifiques !!!! <3
    Les seconds essais sont en effet beaucoup plus sympas…

    Et alors chapeau bas pour la calligraphie-maison, tu as assuré graaaaaave 😀

  • Très joli résultat, y en a vraiment qui ont du talent. Les fleurs et les feuilles sont vraiment magnifiques. Et bravo pour les enveloppes, ça ne doit vraiment pas être facile à faire de recopier une si belle calligraphie.

    • Merci Madame Pomme de Pin. Oui Jeanne est très douée (C’est le vrai prénom de Callyane) et encore tu n’as pas tout vu, elle nous a aussi fait notre panneau de bienvenue qui est canon 🙂 Je vous montre ça bientôt ! 🙂

  • C’est trop beau toutes ces propositions, et le rendu final est parfait. J’ai aussi craqué sur pastilles et petits pois pour le faire part de naissance de petit chou, et tout le monde l’a trouvé trop beau donc je ne peux qu’approuver.

    • Merci Mme Wait. Oui Pastilles et petits pois font de super faire-parts et nous les aurions sûrement pris si nous avions pu nous déplacer à Nantes. Mais après je ne regrette pas car je suis fan du travail que Jeanne nous a fait !

Commente ici !