Papeterie mariage DIY

Ma papeterie de mariage ou le choix du DIY virtuel

Ça y est, je suis Madame Loup ! Gniiiiiiiiii et paillettes dans nos cœurs. Mais encore un peu de patience pour cette histoire-là !

Aujourd’hui, je partage avec toi le résultat de toute notre papeterie de mariage. En effet, ce qui a commencé par : « Je fais juste le faire-part… » s’est finalement transformé en : « Et si je faisais aussi des noms de table ? Aaaah, et Chéri, on ferait pas des marque-place personnalisés ? J’ai une idée pour le menuuuuuuu ! ».

Avant de travailler dans la décoration, je travaillais pour une compagnie de théâtre, et il m’arrivait souvent de réaliser des supports de communication pour les spectacles. Alors, pour notre papeterie, j’ai envisagé de faire mes faire-part moi-même ! Et figure-toi que je me suis véritablement prise de passion pour ça ! J’ai donc décliné toute notre papeterie de table et du mariage dans le thème de notre faire-part.

Crédits photo : Photo personnelle

Tadaaaaaaa ! Voilà le résultat final de notre faire-part.

Sur nos tables…

Comme Madame Myrtille, qui avait réalisé un chouette tuto pour créer ses propres faire-part, j’ai un faible pour l’aquarelle. Mais vraiment un gros faible (tu vas voir, c’est à peeeeeeine visible dans ma papeterie). J’ai donc commencé par réaliser nos menus et la composition de chacune de nos tables pour le plan de table (désolée pour la qualité des photos, apparemment je ne sais pas faire de photo sans « flou artistique ») :

Crédits photo : Photo personnelle

Et à gauche, un petit aperçu d’une de mes compositions florales pour la salle !

Pour les noms de tables, j’ai trouvé sur Pinterest (A.K.A Sézame) une idée qui m’a beaucoup plu : montrer une photo de chaque marié à un âge précis pour chaque table. Tu veux voir ce que ça donne ?

Crédits photo : Photo personnelle

Ici, Monsieur Loup et moi-même à 3 ans. Pour la petite anecdote, l’écharpe qui m’entoure la tête comme un œuf de Pâques est toujours sur mon porte-manteau ! Si on n’est pas choupinouuuus !

Seul bémol de ma réalisation, j’ai vu beaucoup trop grand ! Pendant un moment, j’ai même eu peur de devoir retirer des éléments de déco sur ma table… Finalement, tout rentre, mais il n’en fallait pas plus !

Comme nous n’avons pas vingt-six tables non plus (rappelle-toi, nous avons tous les deux 26 ans), nous avons alterné les âges pour arriver jusqu’à 24 ans, avec une photo de nous deux la veille de nos fiançailles. Cette photo sera celle de notre table d’honneur…

Crédits photo : Photo personnelle

Pour les marque-place, nous nous sommes lancé le défi un peu fou de trouver une photo de chaque invité avec l’un de nous deux. Une manière pour nous de leur offrir une preuve d’amour, à travers un moment que nous avons pu partager ensemble.

Crédits photo : Photo personnelle

Après des mois de recherches… Mission accomplie !

Bon, j’avoue que pour les quelques +1 qui se sont rajoutés, il y en a deux où nous avions zéro photo en commun (mais il y en a tout de même un qui était dans ma classe au lycée : je n’étais pas peu fière de retrouver ma photo de classe où nous étions – en plus ! – assis à côté !). Nous avons donc trouvé des photos d’eux seuls, c’était mieux que rien.

Au final, je suis vraiment super contente d’avoir pratiquement tout trouvé ! Ça fait un mini cadeau en plus : j’espère que cette petite attention leur plaira et qu’ils penseront à l’emmener avec eux en souvenir.

Les cadeaux de nos invités

En parlant de cadeaux, nous voulions quelque chose de très simple, mais autre que des dragées. Et si possible dans une matière qui se recycle. Après près de MILLE idées plus ou moins réalisables (j’exagère à peine), nous avons simplement décidé d’acheter des sachets de thé en kraft, et de composer un design d’étiquettes à coller dessus. Pour le contenu, nous avons choisi de proposer des berlingots nantais, en hommage à notre ville (si tu suis bien, tu devrais trouver la ville toute seule).

Crédits photo : Photo personnelle

Le remplissage effectué par Monsieur Dabington, mon petit frère chéri. La maniaque au fond de mon petit cœur éprouve une grande satisfaction en regardant cette photo.

Et le résultat final, c’est simple, mais j’aime bien !

Crédits photo : Photo personnelle

Notre plan de table

Pour notre plan de table, j’ai acheté une planche de médium aux dimensions souhaitées, puis j’ai fixé de la corde à l’aide d’un pistolet à colle (le sauveur de mes DIY). J’ai découpé des lettres pour écrire « Plan de table » à l’aide d’un cutter de précision dans une police que j’aimais bien. Je viendrai accrocher les différentes compositions des tables avec des pinces à linge en bois… et si j’en ai le temps, j’aimerais bien mettre un peu de fleurs ou de feuillage autour du cadre.

Crédits photo : Photo personnelle

Quand y’en a plus, y’en a encore

Parce qu’on n’en a jamais trop, j’ai choisi de faire un jeu de chasse au trésor en photo aux enfants (le but : prendre les choses demandées en photo) :

Crédits photo : Photo personnelle

Et enfin, comme Madame Peach ou encore Madame All You Need Is Love, nous avons craqué pour le livre d’or avec polaroids ! D’autant que le polaroid est très présent dans notre table, alors autant jouer le jeu jusqu’au bout ! Nous nous ferons prêter le polaroid par une amie, et nous avons trouvé cent films de polaroids en promo pour 45€ ! *Danse de la joie*

J’ai donc rédigé un petit descriptif pour expliquer le mode d’emploi aux invités :

Crédits photo : Photo personnelle

Le web regorge de modes d’emploi, facile pour trouver l’inspiration !

J’espère juste que toute cette aquarelle ne va pas finir par me sortir par les yeux ! Pour l’instant, je tiens le coup…

Et toi, as-tu fait ta papeterie de mariage toi-même ou as-tu fait appel à un professionnel ? As-tu confectionné le tout à la main ? Ou as-tu fait l’impasse sur la papeterie (comme j’étais censée le faire à l’origine) pour économiser sur ce poste ? Raconte-moi comment ça s’est passé pour toi !

Des heures passées devant des films de contes de fée avec ma maman quand j'étais petite et bobidibou, mon rêve devient réalité ! Je suis Madame Loup, et je me suis mariée en janvier 2017, après 7 années merveilleuses passées au bras de Monsieur Loup. Mon chéri et moi-même étant un peu indécis, nous n'avons pas voulu choisir entre un mariage champêtre ou un mariage de prince et princesse, nous avons choisi les deux ! Mon rêve de petite fille, c'est un peu comme le film Peau d'Âne... une princesse dans une robe de rêve, mais dans une ferme au milieu du foin et des animaux... Au programme, un mariage en deux temps, une cérémonie civile avec nos témoins uniquement et une journée fun ensemble, et quelques jours plus tard, une cérémonie laïque avec la famille et nos amis pour le mariage de nos rêves dans nos habits de lumière et un joli cadre champêtre.

Commentaires

  • Avatar
    Madame Peach
    Répondre
    8 février 2017

    L’aquarelle, c’est ma très grande passion aussi ? je trouve ta papeterie vraiment très très belle, il y a du sens dedans en plus avec les polaroid (j’adore l’idée des marques-places)… Bref, je trouve ça vraiment réussi <3

  • Avatar
    Mademoiselle Ophrys
    Répondre
    8 février 2017

    Très joli l’aquarelle, quoiqu’un peu chargé pour moi (mais ce sont mes goûts persos ^^). En tout cas bravo, tout va avec tout, y compris le plan de table, et là je dis bravo !

  • Avatar
    Répondre
    8 février 2017

    Wouuuu j’adore vraiment ta papeterie !! Bravo c’est magnifique, en particulier le faire.part est très réussi !
    J’aime aussi beaucoup l’idée du nom des tables ! Et les marque-place aussi, si j’avais vu ça avant mon mariage je t’aurais piqué l’idée, je trouve ça top et attentionné envers les invités
    Bravo encore !

  • Avatar
    béré
    Répondre
    8 février 2017

    J’adore la papeterie assortie (team je vais jusqu’au bout de mon idée), et chapeau pour l’idée du marque-place avec les photos, je trouve tes idées supers sympas et quel boulot !
    Du coup, aquarelle et polaroïd, c’est très homogène !)

  • Avatar
    Mademoiselle Chihuahua
    Répondre
    8 février 2017

    J’adore tout ce que tu as fait ! Je me rends compte que j’ai peut être copié sans m’en rendre compte car j’ai aussi utilisé une aquarelle verte en fond… Et la police d’écriture que j’ai choisi ressemble…! J’adore l’idée des photos des invités ! Au départ j’avais prévu aussi de trouver une photo de chacun pour un jeu mais j’ai laissé tomber, trop de travail 😉

  • Avatar
    Claiclaire
    Répondre
    8 février 2017

    AAAAh trop beau *.*
    Décidément, après avoir fait le même choix de salle et de date (la notre est juste un an après hihi)… Je pense qu’on est complètement sur la même longueur d’onde !!(avec tous tes autres articles compris!!).
    Je fais aussi notre faire-part (ça sert de travailler en créa!) et je crois que je vais aussi me lancer dans les menus et marque-place 😉
    J’avais au départ opté pour l’aquarelle que j’adooooore mais je trouvais que ça ne correspondait pas à Mr Roudoudou! J’ai abandonné pour laisser place au thème de la forêt et ça fonctionne encore mieux pour nous !
    En tous cas j’ai trop hâte de voir tes autres articles, et encore toutes mes félicitations !!!

  • Avatar
    Mademoiselle Presque Relax
    Répondre
    9 février 2017

    Quel travail de fou mais le résultat est magnifique. J’adore ton idée de marque places photo

  • Avatar
    Madame Myrtille
    Répondre
    10 février 2017

    L’aquarelle…. <3…
    Ta papeterie est magnifique !
    Et par dessus tou bravo pour vos marques places ! Je n'aurai jamais eu le courage de chercher toutes ces photos, mais j'imagine bien que vos invités ont été comblés de joie en les découvrant.

  • Avatar
    Mme Fée
    Répondre
    18 août 2017

    Bonjour ! Ta papeterie est très jolie ! L’aquarelle rend vraiment super !
    Pour ce qui est des marque-places avec les photos, c’est exactement ce que nous voulions faire. Peux-tu juste me dire comment tu as fait les photos au format pola ou sit u les a faites imprimer sur internet… Merci par avance !

Poster une réponse