La papeterie de notre mariage : nos faire-part presque 100% DIY

Maintenant que je t’ai présenté mes principaux DIY, qui j’espère pourront te servir, je voulais te parler de ma papeterie.

J’ai choisi de tout réaliser moi-même, du faire-part jusqu’aux modes d’emploi du photobooth ou à la petite étiquette de nos cadeaux personnalisés, et tout ça dans la même “identité visuelle” pour que tout soit cohérent. Alors, je ne prétends pas être graphiste, loin de là, mais je suis plutôt fière de mes réalisations, malgré les galères parfois rencontrées !

La première image pour les invités de cette “identité visuelle” reposait sur les faire-part et je vais donc de ce pas te présenter notre cheminement pour la réalisation de ce qui est très vite devenu nos Fucking Faire-Part (ou FFP pour les intimes !).

Nos inspirations faire-part

Au départ, nous nous étions dit avec mon amoureux que nous n’allions pas accorder une trop grande importance aux faire-part, car clairement, c’est quelque chose qui reste le plus souvent au fond d’un placard, ou pire encore, directement à la poubelle ! Nous étions donc partis sur le principe d’un faire-part imprimé via un site Internet avec un texte simple, que l’on aurait juste à mettre sous enveloppe et basta ! Ha ha ha, jeune future mariée naïve que j’étais…

Eh oui, après un tour sur Pinterest, et en voyant des faire-part tous plus jolis les uns que les autres, mon idée de faire-part “tout simples” s’est peu à peu éloignée. Oui, notre faire-part finirait certainement à la poubelle, mais j’avais finalement vraiment envie d’y accorder de l’importance en le rendant le plus joli possible.

Et parce qu’une image vaut mille mots, je te montre mes inspirations concernant les FFP !

Nos faire-part pailletés DIY

Crédits photo : Capture d'écran de mon tableau Pinterest

Comme tu le vois, je souhaitais donc un faire-part en triptyque, avec un joli ruban (et pourquoi pas de la dentelle). Bon, en soi, rien de bien extravagant, je te l’accorde !

Et Monsieur Motard dans tout ça ? Il regarde, et il valide !

La recherche du bon imprimeur, ou quand la prise de tête commence

Armée de mes inspirations, je pars donc en quête d’un site Internet qui pourrait me permettre de faire le visuel directement en ligne et ensuite de l’imprimer, le tout avec une bonne qualité ! J’aurais pu, si j’étais douée, créer mon propre visuel et le faire imprimer ensuite en fournissant mon fichier. Mais clairement, je ne m’en sentais pas capable : gérer les fonds perdus, la colorimétrie, la résolution, etc… c’était trop pour moi !

Je cherchais donc un site qui proposait des modèles à personnaliser, avec notamment un triptyque, et des couleurs totalement personnalisables. Et c’est là que ça se gâte… J’ai écumé des dizaines de sites Internet, et à chaque fois, un problème : pas le bon format, pas de couleurs personnalisables, mauvais avis sur la qualité…

C’est finalement sur Planet Cards que j’ai trouvé mon bonheur, avec leur catégorie “Soyez créatifs”, qui propose une personnalisation à 100% de différents formats, parmi lesquels, ô joie, un triptyque ! Me voilà donc partie pour la personnalisation du modèle, dans nos couleurs (pour rappel, bleu marine et rose).

Nous planchons sur le texte, que nous souhaitons plutôt classique, sans tomber dans la niaiserie. La petite touche d’originalité reposera dans le clipart de paillettes que j’avais acheté sur Etsy, et qui relèvera un peu notre faire-part.

Et voilà le résultat :

Nos faire-part pailletés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Nos faire-part pailletés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Nous prévoyons aussi un carton supplémentaire pour le repas du soir et le “retour” du lendemain, pour les invités qui y sont conviés. Là encore, je rajoute les cliparts achetés : des paillettes et une flèche pailletée !

Nos faire-part pailletés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Je stresse un peu sur la qualité de l’impression, mais après tout ce travail, je ne peux plus reculer. Et parce qu’on a bénéficié d’un timing parfait, nous profitons au moment où nous commandons d’une promotion avec 50% sur la totalité de notre panier, ce qui représente une sacrée économie.

Nous re-vérifions quinze fois le texte avec Monsieur Motard, tout va bien ! Je sélectionne l’option “sérénité” pour avoir une relecture et ainsi être sûre que tout se passera bien, et je croise les doigts !

Réception du colis et petit couac

Moins d’une semaine plus tard, j’ouvre ma boîte aux lettres, et je vois LE colis ! Je trépigne d’impatience, je déchire le carton et j’aperçois nos faire-part ! Ils sont d’une qualité extra, tout est parfait comme je l’imaginais.

Je les montre à Monsieur Motard, qui est super content lui aussi. Enfin, jusqu’à ce qu’on s’aperçoive d’une MÉGA coquille ! Eh oui… Tu l’auras peut-être remarqué dans le visuel que j’ai mis pour le carton du repas du soir, nous avons indiqué : “Nous nous vous attendrons le lendemain”. Et là, c’est le drame !

En bride-to-be légèrement stressée, je fais une crise de nerfs, je suis très énervée… Je crois d’abord à une erreur du site, mais je dois vite me rendre à l’évidence : c’est nous qui avons commis l’erreur ! Comment a-t-on pu passer à côté de ça ?? Nous avons chacun relu plusieurs fois le texte, et nous n’avons rien remarqué…

C’est là que je me souviens de cette “option sérénité” à laquelle j’avais souscrit. J’envoie donc un mail au site, en indiquant que l’option impliquait une relecture de leur part, et qu’ils auraient dû s’en apercevoir (moi, de mauvaise foi ? À peine !). Quelques minutes plus tard, je reçois un mail du service client : ils s’excusent d’être passés à côté de cette erreur, et relancent la totalité de l’impression des cartons ! YOUPI !

Je dois donc souligner la qualité et la réactivité du service client de Planet Cards ! Nous avons reçu moins d’une semaine plus tard les cartes, cette fois-ci sans erreur ! Une chose est sûre, nous passerons de nouveau par eux pour nos remerciements !

La personnalisation de nos FFP

Tu croyais que nous allions nous arrêter là ? Que nenni ! Maintenant que nous avons nos faire-part en main, il nous reste à poursuivre leur personnalisation. Oui oui, je te vois doucement rire devant ton écran ! Où est passée notre volonté d’un faire-part tout simple ? Loin, très loin !

Nous avions dans un premier temps décidé de juste rajouter un ruban rose pour fermer le faire-part. Facile, me diras-tu ! Oui, en effet. Mais comme j’aime me compliquer la vie, je me dis que les paillettes, c’est sympa, mais ce serait encore mieux si c’étaient de vraies paillettes !!!!

Je suggère l’idée à M. Motard, qui dit qu’effectivement, ça rendrait très joli ! Ma maman valide également l’idée, mais me dit que ça va nous prendre un temps fou. C’est vrai, est-ce vraiment utile ? (Le faire-part qui va certainement partir à la poubelle, tout ça tout ça…). Alors non, clairement, ce n’est pas utile… Mais j’en ai envie ! Et ce que bride veut… bride aura !

Nous voilà donc partis dans un marathon bien sympathique de collage de paillettes : stylo colle, paillettes rose gold, et beaucoup d’huile de coude ! Voilà ce que ça donne :

Nos faire-part pailletés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Nos faire-part pailletés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Nos faire-part pailletés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Nos faire-part pailletés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Et bien sûr, il y avait donc quatre-vingt-sept faire-part à effectuer. Oui, ça a été affreusement long. Oui, parfois, je me suis demandé : “MAIS POURQUOI ??” Mais heureusement, ma super maman (toujours !) a réalisé la moitié de ces FFP, et je ne sais pas comment j’aurais fait sans elle… Et puis, notre faire-part, je l’aime d’amour ! Il ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais au final, il nous plaît à nous ! Et n’est-ce pas le plus important ?

Et toi ? Qu’as-tu choisi pour ton faire-part ? Classique, numérique ? Est-ce que tu t’es pris la tête, ou alors au contraire, as-tu fait simple et efficace ? Raconte-moi tout ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “La papeterie de notre mariage : nos faire-part presque 100% DIY”

  • Quel courage d’avoir collé toutes ces VRAIES paillettes !!! Cela donne vraiment du peps et une touche festive à votre faire-part ! Bravo !!! Et merci pour tes chroniques au ton toujours aussi enjoué qui donne le sourire 😉

    • Merci beaucoup Madame Biche !!
      C’est vrai que c’était du boulot mais ça en valait vraiment le coup à nos yeux 🙂
      Et je suis ravie de lire que mes articles te donnent le sourire, c’est mon but avant tout 😉 !!

  • Wow ! Ils sont super beaux vos faire parts pour du fait maison !! Et bien joué pour les paillettes : ca a du être bien galère, mais ca rend super bien !!
    Et pour l’erreur, je n’avais même pas fait attention (et pourtant je suis du genre à remarquer les fautes sur tout et n’importe quoi, ca peut même agacer les gens ahah!), un bon point pour Planet Card 🙂

    • Merci beaucoup Mlle Claddagh ! Je n’avais pas vu l’erreur au premier coup non plus, mais une fois que je m’en suis aperçue, je ne voyais plus que ça ! Horreur 🤣 Mais en effet, vive le site plante cards, qui a sauvé la bridezilla attitude 😉

  • J’imagine ton état à la réception du colis… Heureusement que vous aviez opté pour l’option Sérénité ! Je n’aurais jamais pensé souscrire à ce type d’option (nous n’avons pas pris l’épreuve en supplément pour nos faire-part … et bien mal nous en a pris ! Petit spoil 😉 )
    Quelle patience de coller toutes ces paillettes …! Je reconnais bien la brid qui “faire simple” tout en voulant quelque chose de personalliser et qui kiffe le DIY !! En tout cas, le rendu est très sympa. J’aurai bien aimé recevoir un faire-part aussi joli, en tant qu’invité 🙂

    • Je ne prends habituellement jamais ces options, mais cette fois ci j’ai eu une très bonne intuition !!
      Merci beaucoup pour tes compliments en tous cas 😉 et oui, finalement ce n’était pas si simple que ça….

  • Eh bah, pour quelqu’un qui ne voulait pas se prendre la tête avec trop de DIY au début de ses chroniques sur le sujet ! 😅😅😅
    Une fois que tu tombes dedans, plus rien ne t’arrête Mme Impatiente 😉

    Tes FP sont très jolis en tout cas, mais effectivement les paillettes ont dû être un sacré boulot !

    Nous nous attaquons bientôt à la création de nos STD 100% home made avec Chéri, j’ai hâte de voir le rendu final 😊

    • C’est exactement ça Nala… J’ai voulu faire simple… Mais je me suis très vite perdue dans les méandres des DIY 😉
      Merci beaucoup en tous cas 😀
      Et bon courage pour la création de vos STD 😀

  • Au top votre faire part !! Je suis trop trop fan de l’idee Des paillettes !! En effet vous avez du maudire l’idee après en avoir faire juste 10 et qu’il en restait encore un gros nombre mais ça vaut carrément le coup!! 🙂 et supers sympas le site de vous avoir tout renvoyé sans frais supplémentaire ! Quelle chance. Bien joué d’avoir souscris à cette assurance ! 🙂

    • Merci beaucoup Mlle Chaton 😀 ! C’est vrai que lorsque je voyais la montagne de paillettes qu’il restait à coller, j’étais un peu démoralisée… Mais avec le recul, je suis ravie de l’avoir fait, car notre FP n’aurait pas eu la même saveur sans 😉
      Et oui, on a eu de la chance pour la réimpression gratuite, car j’ai quand même été de mauvaise foi, il faut bien l’avouer 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *