Parenthèse 13 : comment nous avons annoncé notre mariage !

Deux éléments principaux constituent notre papeterie de mariage. Le premier est intégralement électronique, le second utilise ce bon vieux papier. Je te laisse deviner lequel est lequel… ou pas, puisque tu vas lire cette chronique !

Nos faire-part et save the date simples et DIY

Crédits photo (creative commons) : freestocks.com

Le save the date électronique

Ayant décidé de nous marier en 2016, nous avons décidé très vite d’envoyer un save the date (STD pour les intimes) à nos invités, un an avant la date. Pour ce faire, il nous a fallu réunir toutes les adresses mail de nos invités. Spoil : nous n’y sommes pas parvenus… Mais ceux dont nous n’avions pas le mail ont été avertis par d’autres moyens ! Donc au final, tout est bien qui finit bien.

Ma DesignSister s’est chargée de tout : je lui ai juste fourni une photo sympa de Monsieur Fernand et moi (en même temps, si je lui avais donné une photo du boulanger et de sa femme, elle aurait tiqué). Nous avons revu avec elle le texte, puis l’avons envoyé. Rien de bien folichon, mais cet élément me permet de te raconter la petite anecdote qui y est liée.

Pour notre envoi, nous avons créé une adresse mail dédiée. Une fois toutes les adresses mail entrées en copie cachée dans notre mail, nous avons envoyé le tout ! Et le lendemain… nous avons reçu un message nous informant que notre envoi avait été bloqué, car l’hébergeur nous soupçonnait d’être un diffuseur de virus, spams et autres joyeusetés électroniques !

Si tu veux t’éviter la même mauvaise surprise, évite le combo gagnant :

  • Pièce jointe
  • Lien vers un site dans le corps du message (vers notre blog de mariage en l’occurrence)
  • Envoi massif (plus d’une dizaine de mails)
Save-the-date électronique - Format photomaton

Crédits photo : Fichier personnel

Les faire-part imprimés

La première chose que ma DesignSister m’a dit lorsqu’elle a appris notre mariage a été : “Félicitations !” (bah oui, en même temps…). Et pas très loin derrière : “Si vous voulez, je pourrai m’occuper de votre faire-part !” Banco !

Je suis résolument flemmarde (tu t’en apercevras vite au niveau de la décoration), et Monsieur Fernand n’est pas des plus motivés lorsqu’il s’agit de décoration, mise en page, écriture appliquée, etc. Nous avons donc décidé assez vite de ne pas faire un faire-part DIY, afin qu’il ne devienne pas un FFP (écrire les soixante-dix adresses à la main devant nous suffire pour le maudire à tout jamais).

J’ai donc créé un tableau Pinterest (encore un…) dédié au faire-part, que j’ai partagé avec ma sœur. Elle a pu consulter les épingles que j’ai enregistrées au fur et à mesure, et voir les tendances qui ressortaient de nos envies. Et des tendances, il y en a eu !!

Pour te donner un rapide aperçu, voilà les idées qui me sont passées par la tête :

  • Réfléchissons… On va envoyer nos faire-part en novembre… et si on les faisait ronds, comme des boules de Noël ?
  • Et ajouter des napperons en papier pour une touche de dentelle : oh oui !
  • La référence à Harry Potter, elle passerait, tu crois (oui, Harry Potter est revenu très souvent dans le décor) ?
  • Ou une ambiance Seigneur des Anneaux ?
  • Uh uh uh, un faire-part uniquement graphique, avec le minimum de texte !
  • Eh ! Si on brodait sur le thème de la fougère ?

(J’ai laissé un subtil message sur ce qu’a dû penser ma sœur de moi durant tous ces mois… l’as-tu trouvé ?)

Mais la dernière idée est revenue dans notre tête. Après avoir évacué le superflu, et vu une bonne vingtaine de faire-part (merci à ma témoin, Miss Serpentard), nous avons retenu les critères suivants :

  • Format enveloppe, 21 x 29,7
  • Fougères en filigrane
  • Récapitulatif chronologique de la noce
  • Sceau et logo

Nous avons également ajouté un carton, pour demander à nos invités de rapporter un petit quelque chose (tout sera expliqué le moment venu… roh la la, ce teaser !). Monsieur Fernand ayant été très emballé par mon idée d’ajouter un vrai sceau en cire, nous avons acheté le matériel nécessaire et confectionné nos quatre-vingt sceaux en avance (un bâton par soir, devant un film, ça passe nickel). Je te recommande l’excellent tutoriel de Madame Lutine sur la question !

Notre beau faire-part mêlant fougères et Harry Potter

Crédits photo : Fichier personnel

C’est pas top, ce qu’elle a fait ? Bon, le passage au format image l’a un peu pixelisé… désolée !

À très vite pour une nouvelle chronique !

Et toi, combien d’idées de faire-part différentes as-tu eues ? Tu as envoyé un STD électronique aussi ? Qui a réalisé ta papeterie ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Parenthèse 13 : comment nous avons annoncé notre mariage !”

  • La Bretagne, la Bretagne ! Rien que pour ça je l’aime ton faire-part… Ca, et la référence Harry Potter 😉
    Ta soeur a assuré, il est très joli, tout en simplicité et en élégance. Y a-t-il une raison particulière pour les fougères, ou c’est juste une plante que tu aimes bien ?

    • Ah, ravie de voir que tu l’as vue ! Pour la petite histoire, certains de nos invités nous ont envoyé une réponse en faisant référence à ce hibou postal… et une des familles nous a carrément envoyé une chouette en peluche avec leur lettre !!! 😀

      Les fougères, c’est pour une excellente raison ! D’abord, c’est un des symboles de référence du pays où nous allons aller en voyage de noces (de son équipe de rugby plus particulièrement). Ensuite, en Bretagne, d’où est originaire Monsieur, il existe la ville de Fougères. Et enfin, la maison que mes parents ont acheté en Auvergne est envahie de fougères… Alors je me suis dit qu’il y avait quand même assez de fougères dans notre vie pour qu’on la glisse en clin d’oeil dans la déco 😉

      • Mais… Tu pars en Nouvelle-Zélande en voyage de noces ! J’avais complètement zappé, ou tu ne me l’avais pas dit… excellent choix, de mon point de vue super-objectif, évidemment 😉
        Du coup, je suis encore plus amoureuse de votre faire-part qui est plein de symboles que j’apprécie… Et la chouette en peluche pour répondre à votre FP, je craque *awwww* 😉

        • Je te l’ai glissé sur Fb 😉 Mais je ne t’en veux pas d’avoir zappé, on ne peut pas tout retenir !!
          On a craqué aussi, et on a affiché la famille en question dans notre discours de remerciements !! 😀

  • Coucou MADAME ! hiiiiiiiiii 😀
    J’adore les publications de premiers billets en tant que “Madame”…

    J’aime beaucoup votre faire-part, et encore plus votre STD !!! Excellentes vos photos 😉
    La fougère rend très bien je trouve sur le faire-part, ça donne un côté élégant qui me plait bien.

    Oh ! et ton petit teaser l’air de rien… Hâte de découvrir la suite du coup !

    • Ouiiiii, je suis Madame !!! J’ai encore du mal à réaliser ^^
      Merci pour tes compliments ! Je suis une grande fan de ce que ma soeur a fait, c’est élégant et original à la fois.
      La suite arrive bientôt, je pense commencer à écrire mes chroniques sur le jour J cette semaine !

  • J’adore votre STD, hyper fun et très bien pensé !! 🙂 Votre faire part est aussi très élégant, la fougère je n’y aurais pas pensé, mais en fait le rendu est super sympa !
    Bon, maintenant on veut savoiiiir ce que les invités doivent ramener !

    • Merci beaucoup !!! J’ai laissé carte blanche totale à ma soeur pour le STD, je n’avais pas d’idée précise 🙂 Et elle a tout bâti à partir de la photo que je lui ai envoyée.
      Ahaha ! Ca arrive très vite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *