Parenthèse 14 : la décoration, plus simple, tu meurs !

J’aime beaucoup les chroniques de décoration. Je les trouve fascinantes, et je suis toujours émerveillée de voir la créativité et l’inventivité de certaines chroniqueuses. J’adorerais pouvoir faire des choses aussi belles.

Mais… je me connais et je connais Monsieur Fernand. Nous sommes tous les deux paresseux pour ce genre d’activité. Faire un bel élément de déco, pourquoi pas. Mais un par table ? Mission impossible ! Nous avons donc limité les FTM au strict minimum (FTM = Fais Toi-Même, pour les non-initiées – plus communément appelés « DIY »).

Faire sa déco de mariage DIY

Crédits photo (creative commons) : Jeremy Wong

Coin « Souvenirs »

Notre tirelire

J’ai suivi le tuto de Madame Loup, très bien fait. J’approuve sa remarque sur le fait de prendre un globe en carton plutôt qu’en plastique. Sauf que nous n’avons pas trouvé, donc nous avons patiemment découpé le plastique (mon conseil : fais-le par petits bouts plutôt que d’essayer de tailler directement ta fente en entier !).

Et voilà le résultat (un peu flou, certes) !

Faire sa déco de mariage DIY

Crédits photo : Photo personnelle

La boîte à bonheur

Tu te souviens de notre grand chamboulement des sept mois ? Eh bien, il aura permis de faire ressortir beaucoup de positif, dont le nom de cette jolie boîte. Je la voulais à mi-chemin entre une boîte à souvenirs et un coffre au trésor. J’ai pris une grande boîte (auparavant pleine de denrées délicieuses d’une certaine Comtesse, si tu veux tout savoir), et je l’ai repeinte dans nos couleurs !

Faire sa déco de mariage DIY

Crédits photo : Photo personnelle

La boîte à bonheur (et mon canapé…) !

Après l’envoi de nos faire-part, nous avions plein de petits cartons en supplément. Les fameux cartons qui demandaient aux invités d’apporter « un petit mot ou une douceur ». Je les ai montés en guirlande avec du fil de nylon (raaaah, les noeuds !!!) et ils ont joliment décoré la table sur laquelle était posée la boîte.

Enfin, j’ai mis un petit texte expliquant à nos invités le but de cette boîte, et nous avons gentiment attendu qu’elle se remplisse ! (Promis, je ferai une chronique avec toute cette déco en situation !)

« L’arbre » à empreintes

Comme Madame Caramel Beurre Salé, j’ai souhaité réinterpréter l’arbre à empreintes. Après avoir envisagé plusieurs modèles (dont les lanternes de Raiponce, je dois dire que je suis une grande fan), nous avons décidé de rester dans notre thème. Les empreintes seraient donc bleues. Et qu’est-ce qui est bleu ?

« Le ciel ! » Oui ! Mais non.

« La mer ! » Tout à fait ! Nous proposons donc à nos invités de constituer tous ensemble un bel océan d’empreintes. Le format est un peu au-dessus de l’A3. J’ai pensé que malgré nos cent cinquante invités prévisionnels, nous aurions du mal à remplir une feuille plus grande d’empreintes.

Faire sa déco de mariage DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Attendant d’être rempli (désolée pour la qualité) !

Sur les tables

Nous pensions au départ faire une table par « passion commune » : Harry Potter, Tolkien, Kaamelott, Bottero, Asimov, Naheulbeuk, etc. Mais avec le thème choisi (bleu), ça devenait plus difficile. Et nous avons eu une autre idée pour le nom des tables. Du coup, nous avons renoncé à cette orientation pour décorer nos tables.

La décoration retenue pour les tables est hyper simple : trois éléments (il paraît que les éléments de déco doivent toujours aller par nombre impair), des touches de bleu et des rappels à la mer (nous sommes en Bretagne, quand même !). Le menu est fiché dans une rondelle de bois découpée amoureusement par ma Supermaman et mon Superpapa.

Nous proposons également à nos invités un petit jeu de mots croisés, pour patienter en attendant que la queue du buffet diminue. Et c’est là que nous retrouvons nos fameuses « passions communes » !

Pour le mettre en forme, j’ai d’abord utilisé un logiciel gratuit sur Internet. Ensuite, j’ai remarqué qu’il manquait pas mal de définitions (entre une et quatre à chaque génération automatique). Alors, j’ai pris ma feuille de papier, mon crayon, j’ai tracé des lignes, et en voiture Simone ! Mon conseil : commence par les lettres les moins communes ! Le K ou le Y dans notre cas.

Mots-croisés de mariage DIY

Crédits photo : Fichier personnel

Alors, as-tu trouvé toutes les réponses ?

Le plan de table

Nous avons choisi comme noms de table des noms renvoyant à notre voyage de noces. Parce que s’il y a bien UNE chose dont nous étions sûrs depuis le début, c’est que pour notre voyage de noces, nous irions…

Faire sa déco de mariage DIY

Crédits photo : Photo personnelle

… en Nouvelle-Zélande.

Nous avons donc donné des noms d’îles (et il y a le choix !) qui se situent dans les alentours de cette grande île de l’Océan Pacifique. Et peut-être provoqué des envies d’évasion…

En filigrane

Nous avons également fait quelques pliages pour évoquer le Japon (qui est sur notre to-do list des voyages !). Voici nos jolis origamis !

Nous avons prévu de mettre des feuilles sur la table des enfants, avec quelques explications pour leur permettre de réaliser eux-mêmes de jolies réalisations. Espérons qu’ils aient du succès !

Faire sa déco de mariage DIY

Crédits photo : Photo personnelle

À très vite pour une nouvelle chronique !

Et toi, es-tu la reine des DIY ? Ou la flemme a-t-elle eu raison de ta motivation (comme moi) ? Quelle est ta réalisation do-it-yourselfesque dont tu es la plus fière ? Quels tutos as-tu suivis ? Partage tes bons plans avec nous !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Parenthèse 14 : la décoration, plus simple, tu meurs !”

  • Simple et efficace : J’adore 😀 !
    La nouvelle zélande, ça me fait rêver, j’espère que tu partageras les photos avec nous 🙂
    En tous cas, je suis sûre que le tout était très harmonieux le jour J !

    • Merci, c’est très gentil !!!
      J’ai prévu une chronique spéciale « déco en situation » pour vous montrer tout ça 😉
      Pour la Nouvelle-Zélande, j’espère pouvoir revenir vous raconter notre voyage, mais ça ne sera pas avant quelques temps !! ^^

  • Aaahhh !! Parfait la déco en situation j’ai hâte de voir ça !! Nous aussi on se lance dans le pliage de grues en origami! Heureusement que j’ai du temps devant moi haha !

    • 😉
      On a un peu triché pour le coup : une soirée repas thaï avec des copains, et à 6, on a plié les 130 grues prévues en un temps record !! Bon, on en avait déjà fait une cinquantaine, mais quand même !! C’était vraiment un bon moment, on a bien rigolé, et ils étaient très contents d’apprendre à faire des grues en origami ^^ On a même eu droit à une photo quelques semaines plus tard, pour nous montrer qu’ils savaient toujours le faire :p

  • J’aime beaucoup ton idée de réinterprétation de l’arbre à empreintes !! C’est chouette ce joli dessin rappelant la bretagne !! Sympa aussi l’idée des mots croisés pour faire patienter les invités ! Comme toi à la base, je me suis dit que les DIY ce n’était pas pour moi, et je crois que je me suis fait prendre au piège d’instagram et de mes ambitions 😉 Quand à la nouvelle zélande, quel bon choix de Voyage de noces !! J’ai adoré ce pays, et les gens y sont tellement gentils ! vous allez vous régaler

    • Merci Melle Chaton 🙂
      Ah, je suis loin d’être ambitieuse, surtout en matière de déco ^^ C’est peut-être pour ça que je n’ai pas tenté ! J’espère que tes DYI t’apportent beaucoup de plaisir ; ce qui est sûr, c’est que tu seras fière de pouvoir dire « j’ai fait ça ! et ça ! et ça aussi ! » 😉
      J’ai hâââââte pour la NZ ! J’ai vu sur ton article du jour que tu avais offert un voyage à tes parents pour là-bas : c’est vraiment super gentil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *