Parenthèse 16 : laisse-toi surprendre !!

J’adore les surprises. J’adore en faire, j’adore en vivre, j’aime tellement ce concept que je lutte depuis plusieurs années pour ne pas succomber à la mode des boîtes mensuelles (tu sais, la box avec des collants, la box avec des produits de beauté, la box avec des livres, etc.). Et pour mon mariage, je n’ai pas dérogé à la règle.

Alors si tu es du genre control-freak, que tu ne te sens pas bien si tu ne peux pas tout contrôler, j’espère que cet article t’aidera à déstresser un peu ! Ou en tout cas, à te faire voir les choses différemment.

Évidemment, les surprises peuvent être mauvaises. Mais je pense que la majorité d’entre elles ont le potentiel pour être de bonnes surprises, le genre de surprise dont tu te souviens avec un petit sourire ému quand tu y repenses. D’ailleurs, je ne range aucune des surprises ci-dessous dans la catégorie des couacs, car pour moi, elles sont toutes attachées à de bons souvenirs et je ne regrette aucunement ce qui en a découlé.

Les surprises que j’ai faites à mon mariage

La surprise du marié

Celle-ci, je t’en ai déjà parlé, j’y ai même consacré une chronique entière ! Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de t’en dire plus, mais au cas où tu hésiterais, sache que Monsieur Fernand a été très ému ! Je n’ai pas regretté une seule seconde de lui avoir fait ce (tout) petit discours !

Une coiffure pour toutes les femmes proches

Plus matériellement, j’ai offert la coiffure à ma SuperMaman, ma DesignSister, ma FofolleSister et mes deux témoins. J’avais prévu d’offrir aussi sa coiffure à Mammeg, la mère de Monsieur Fernand, mais les coiffeuses ont encaissé trois clientes en même temps, et elles ne savaient plus laquelle ne devait pas payer… Merci Mesdames.

Elles ont été touchées de ce petit geste, et moi très contente d’avoir pu leur exprimer ma gratitude ainsi, même si, dans l’idéal, j’aurais préféré faire un peu plus. Mais on n’a pas toujours le temps !

L’animation surprise

Nous avions prévu une bougie maison par invité. Chacun devait ensuite déposer par terre la bougie, pour former un joli dessin (nos initiales emmêlées, que tu peux voir sur notre faire-part). Nous avions prévu cette animation dans la soirée, pour que la lueur des bougies rende ce moment magique. Mais elle ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévu (spoiler : c’était mille fois mieux !).

Les surprises que m’a procurées mon mariage

Le repas

Eh oui ! Je ne savais pas exactement ce que j’allais manger le jour de mon mariage.

Bien sûr, nous avions convenu avec le traiteur des plats, entrées et apéritifs qui seraient servis à nos invités, mais nous n’avons pas pu tout goûter. Rappelle-toi, nous avons choisi un traiteur-épicerie bio ! Alors quand nous avons fait la dégustation en juillet, nous n’étions plus dans la saison de notre mariage. Et pour goûter des plats faits à partir d’aliments de saison, eh bien… ce n’est pas le genre de la maison de congeler, dirons-nous !

Le maquillage

Oui oui.

Je devais me faire maquiller par une des coiffeuses du salon dans lequel on allait réaliser ma coiffure. Mais j’ai fini par comprendre qu’elle avait totalement oublié !

Il faut dire que ce n’est pas une maquilleuse professionnelle : nous avions juste fait un essai l’été dernier, et elle m’avait dit qu’elle aimait bien maquiller à l’occasion. J’avais trouvé son essai sympathique, et je m’étais dit que ce serait suffisant, car je me maquille très très TRÈS rarement en temps normal. Mais le jour J, nada, aucune remarque sur le maquillage à venir, rien de rien.

Je suis donc repartie bien coiffée, mais pas maquillée, en me disant : “Bah, de toute façon, ce n’était pas un coup de cœur, je vais bien réussir à me débrouiller toute seule.”

Mammeg ne l’a pas entendu de cette oreille, et a appelé à la rescousse une cousine de Monsieur Fernand, esthéticienne de son métier, et logée chez ses parents, juste à côté de la maison de Mammeg ! Elle a très gentiment accepté de venir s’occuper de moi à la dernière minute, et a fait un travail magnifique !

Son salon est en Auvergne, alors si tu as besoin d’une maquilleuse dans le coin le jour de ton mariage, n’hésite pas à me contacter, je serai ravie de t’envoyer ses coordonnées !

Les surprises de mon mariage // Photo : Happy Photo

Crédits photo : Thierry - Happy Photo

En avant-première pour toi, ma coiffure et ma maquilleuse en pleine action le jour J !

La coiffure

Non, ne fais pas une syncope, s’il te plaît ! La coiffeuse n’a pas oublié de me coiffer ! Mais alors qu’elle commençait à mettre en place mes cheveux pour faire la coiffure que nous avions testée ensemble, tout à coup…

“Eh mais ! Ça rend pas mal, cette asymétrie, là… Qu’est-ce que vous en pensez ?
– Oui, j’aime bien ! Allez, on part sur ça !”

Spontané ? Oui, sans doute… mais je ne l’ai pas regretté !

Les fleurs

N’étant pas sur place, et n’y accordant pas une très grande importance (je l’avoue), j’avais demandé à ma future belle-mère de se charger du fleuriste. À charge pour elle de trouver un professionnel pouvant nous fournir :

  • un bouquet
  • une boutonnière
  • des pétales de rose

Et ce pour pas trop cher, si possible. Pas de rencontre avec le ou la fleuriste pour lui expliquer mes inspirations, pas de prise de tête comme cette pauvre Madame Suzette (ses deux chroniques font partie de celles que j’adore lire et relire sans modération…). J’ai quand même indiqué à Mammeg quelles fleurs j’aimerais bien voir, et le coloris général.

Alors, ai-je aimé mon bouquet de mariée ? Monsieur Fernand a-t-il apprécié sa boutonnière ?

Les surprises de mon mariage // Photo : Happy Photo

Crédits photo : Thierry - Happy Photo

Mon trop beau bouquet !! <3

Oui et oui !! Mon bouquet était magnifique, simple et chic, et la boutonnière de Monsieur Fernand parfaitement assortie ! Le tout a bien tenu toute la journée. Ses témoins étaient accordés également, leur boutonnière était super.

J’ai été ravie d’avoir lâché prise là-dessus ! Ce n’était pas tellement important pour moi, et ça reste un beau souvenir, que j’ai fièrement transmis à celle qui en a hérité, lors du jeu des rubans.

Les animations

Nos témoins avaient le champ entièrement libre pour animer la soirée. Tous les jeux qu’ils pouvaient proposer nous allaient (nous leur faisions confiance pour éliminer d’emblée ceux qui ne nous plairaient pas).

Et ils ont assuré ! Notre géniale Capitaine (celle qui devait animer la cérémonie laïque à la base) a coordonné les interventions et les animations avec nous, et ensuite, nous nous sommes laissés surprendre !

Petit passage en revue :

  • Mes parents, ma FofolleSister et la mère de Monsieur Fernand ont réalisé un film d’animation racontant nos histoires, devenues notre histoire.
  • Deux amis de Monsieur Fernand ont fait un discours très humoristique.
  • Mon Papounet a fait un discours très joli sur le mariage.
  • La maman de Monsieur Fernand a réuni une petite chorale avec des membres de sa famille pour nous chanter “Tout le bonheur du monde” de Sinsemilla.
  • Les témoins ont fait participer douze invités au jeu des chaises musicales.
  • Ma DesignSister et mes cousins ont joué une chanson de Disney que j’adore.

Et tu sais quoi ? Tout était parfait. Juste parfait. Ils ont assuré, et je leur suis infiniment reconnaissante pour toute cette joie et ce bonheur qu’ils ont su nous procurer, chacun à sa manière !

La surprise de la mariée

Ah ah, je ne suis pas la seule à faire des surprises !! Monsieur Fernand m’en avait préparé une belle, et de taille !

Les surprises de mon mariage // Photo : Happy Photo

Crédits photo : Thierry - Happy Photo

UNE CALÈÈÈÈCHE !!! J’ai eu une calèche pour moi toute seule, pour m’accompagner à la mairie ! Bon, en gentille princesse, je l’ai partagée ensuite avec Monsieur Fernand (et les enfants ont adoré voir un cheval débarquer à la mairie). Ça reste un moment magnifique pour moi, un vrai rêve de petite fille qui se réalisait.

Nous avions cherché s’il était possible de faire venir une calèche dans les premiers mois de notre préparation de ce beau jour. La difficulté à trouver les informations et l’impression que ce caprice allait nous coûter un bras nous avaient fait renoncer. Enfin nous… pas Monsieur Fernand ! Une fois qu’il a été sûr que j’avais abandonné l’idée, il a entrepris un vrai travail de nain (comprendre : creuser) ! Et il a finalement trouvé un contact, dans les environs, qui proposait ce genre de service. Tout le monde était au courant, et a bien gardé sa langue !

Voilà les surprises de mon mariage. Après toutes ces photos, il est temps maintenant de commencer à te le raconter, non ?

Eh bien alors, à très vite, ce sera la prochaine chronique !

Et toi, aimes-tu les surprises ou détestes-tu ça ? En as-tu prévu le jour de ton mariage ? Quelle est la pire mauvaise surprise qui pourrait t’arriver ? Comment pourrait-elle devenir une bonne surprise ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Parenthèse 16 : laisse-toi surprendre !!”

  • Ah ben ça enlève un peu le suspense de voir les photos ! Ton bouquet est très joli, tu as bien fait de te laisser la surprise, c’est bien que ça ne t’ai pas stressé pour la coiffure et le maquillage, parce que quand même, il faut avoir confiance.
    Oui, tu commences à raconter après !! J’adore le début en plus, avec les jours avant où le stress monte un tant soit peu !!!

    • Héhé, c’est parce que j’avais dit que je commençais à raconter dans ma précédente chronique… Comme j’ai rajouté une chronique avant le vrai récit, je me suis dit que je devais me faire pardonner ^^
      Ouiiii, j’adore les chroniques des jours d’avant aussi !! C’est plein de petits détails concrets, ça permet de bien visualiser 🙂

  • Que de belles surprises ! J’avoue que j’aurais été incapable de ne pas faire d’essais maquillage, je suis trop control-freak !
    Mais d’après le premier aperçu, ça avait l’air très réussi 🙂
    En tous cas, bravo à Monsieur Fernand pour la jolie surprise, les photos sont superbes 😀 !

    • Haha, j’ai fait un essai, et je le trouvais satisfaisant 🙂 Mais comme la maquilleuse a changé à la dernière minute, finalement, on peut dire que je n’ai pas vraiment eu d’essai ^^ Mais j’avais tout à fait confiance en elle, j’ai déjà vu des maquillages qu’elle avait fait, et je les avais trouvés très beaux 🙂
      Ouiii, c’était une magnifique surprise !

  • Que de belles surprises ! J’admire ta zénitude. En bonne control freak, ton article me donne vraiment envie de lâcher du lest et laisser la magie de l’instant s’installer un peu plus. Je te remercie de m’avoir fait réfléchir à ça 🙂
    Ton bouquet est trop joli (bleu, en même temps, je ne peux d’adhérer 😉 ) Hâte de lire ton récit du jour J maintenant !

    • Je crois que je n’aurais jamais réussi à être aussi zen sans avoir lu toutes les chroniques de Mademoiselle Dentelle avant 🙂 Heureusement qu’elles ont toutes partagé leurs expériences, cela m’a permis de relativiser et de lâcher prise au bon moment !! Je ne voulais vraiment pas avoir de mauvais souvenirs de mon mariage à cause du stress 🙂
      Oui, il est magnifique !!! Je suis super heureuse d’avoir pu avoir des hortensias dedans, leur couleur est juste bleu comme je l’aime 🙂

  • Trop bien !! Moi aussi je suis une grande fan de surprises ! Mais là j’avoue que tu as fait fort, ton lâcher prise m’impressionne et je le garderai en mémoire pour essayer de positiver tous les petits imprévus qui peuvent arriver. Merci pour ce joli article plein de positivisme.

    • Ah, je ne suis donc pas la seule !!! 🙂
      C’est vraiment gentil tous ces compliments ! Je suis très touchée. J’espère que cela pourra t’aider à relativiser, alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *