Parenthèse 8 : ma robe ou je ne sais pas ce que je veux… mais j’ai trouvé !

J’ai eu du mal à écrire cette chronique. Il faut savoir que je ne suis pas du tout “chiffons”. Le shopping, essayer des tas de vêtements pour identifier LE bon à acheter, rester des heures devant ma penderie pour savoir quoi mettre… Ce n’est pas moi du tout ! Non pas que je n’aime pas prendre soin de moi, porter de belles choses ou autres. Mais je n’aime pas passer des heures dessus. D’où le nombre très limité d’essayages auxquels je me suis astreinte !

Bien que le mariage soit vraiment important pour moi, bizarrement, je ne me souviens pas avoir beaucoup imaginé ce moment étant plus jeune… Et donc, je ne savais pas trop ce que je voulais comme type de robe avant la demande de Monsieur Fernand. J’ai donc écumé Pinterest, lu avec avidité les chroniques de Mademoiselle Dentelle sur les robes disponibles et moult articles sur la morphologie (tu as vu, j’ai réussi à caser « moult » !).

Voici ce que j’ai retenu de ces lectures et de ces heures d’oisiveté :

  • La robe de mariée meringue n’est pas l’unique solution
  • La dentelle, de près, ça peut être étrange (mais on s’en fiche, la plupart des gens te verront de loin !)
  • Des chaussures de couleur, j’adore !

Au départ, je voulais une robe qui laisse voir mes jambes et cintrée à la taille. Style 50s, quoi ! Mais après une discussion avec Monsieur, j’ai compris que lui n’aimait pas beaucoup… Je suis donc partie sur l’idée d’une robe de mariée assez classique.

Essayage de robe de mariée d'occasion

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Ah, je m’excuse par avance de la qualité des photos de l’article. Essayages en ambiance tamisée, photos prises avec un smartphone, tout ça…

Le Salon du Mariage : les premiers essais

Ma Supermaman et moi nous rendons au Salon du Mariage organisé en région parisienne pour faire des repérages. Repérages de bonnes idées, essentiellement, puisque nous ne nous marions pas dans le coin, mais surtout repérages de robes !

J’ai déjà une enseigne en tête, mais elle n’est pas présente au Salon. Je peux quand même essayer des robes diverses, définir le style qui me convient le mieux, et repartir rassurée. Non, je ne serai pas moche en robe longue !

Robe de mariée princesse, longue traîne, manches bateau

Crédits photo : Photo personnelle

Totalement princesse là-dedans ! J’aime bien les manches.

Robe de mariée dentelle, motifs sur le décoleté

Crédits photo : Photo personnelle

Autre style de haut : je me sens plus libre de mes mouvements !

Détail de la robe dentelle

Crédits photo : Photo personnelle

Zoom sur la dentelle, qui est superbe !

Robe avec volants en organza

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai voulu tester quelque chose de plus aérien en bas (la traîne, c’est lourd, mine de rien !)… Ça donne un petit côté victorien revisité, je trouve !

Nous repartons de là avec dans l’idée de commencer les essayages en juillet 2017. Mais l’enseigne qui me tente, c’est Graine de coton. Si tu te souviens, c’est un dépôt-vente de robes d’occasion. Pas besoin de commander cinq mois à l’avance, ta robe est déjà là. Il faut juste prévoir le temps de faire des retouches. Et trouver une robe qui te tape dans l’œil à essayer. Et justement…

Graine de coton : l’essai transformé

Septembre passe, et je m’abonne à la newsletter Graine de coton, pour voir quelles robes sont disponibles dans le catalogue. Les mois passent quand soudain, je repère une robe qui m’attire. Mais nous sommes en décembre 2016… Soit un an et cinq mois avant le mariage ! En même temps, elle est chouette, cette robe… Et si je laisse passer cette occasion, ce n’est pas sûr que je la retrouve. Allez, je prends rendez-vous pour janvier !

Ma Supermaman, ma Designsister et moi-même nous retrouvons donc un soir de janvier devant cette charmante boutique. J’ai sélectionné une dizaine de robes sur leur catalogue, via Internet, et je dois maintenant réduire mon choix à cinq. La vendeuse est adorable et sera disponible pour nous pendant une heure.

Je regarde, compare, prends les avis de mes accompagnatrices. La robe que j’ai repérée est là, je trouve le tissu très sympa, bien qu’un peu plus lourd que ce que j’attendais. Une des robes ne me tente pas trop, il y a des perles et des brillants sur le corsage, j’ai peur que ça fasse bling-bling. Mais ma Supermaman trouve que ça va, et me montre que c’est la seule dans ce style que je vais essayer. Tu sens venir la chute, n’est-ce pas ?

J’essaye les cinq robes, les unes après les autres.

La robe Coup de cœur : j’aime beaucoup ! Le dos est original, les petits nœuds ne me dérangent pas. Mais ma Designsister me fait remarquer qu’on va bien voir mon dos. Notamment cette tache de naissance pas très jolie… Oups !

Robe mikado, dos nu en rectangle, noeuds sur le haut des épaules

Crédits photo : Photo personnelle

Mon coup de cœur en ligne !

Robe mikado, dos nu, épaules reliées par une bande de satin

Crédits photo : Photo personnelle

Le dos était super, même si un peu grand !!

La robe Princesse : elle est dans le même style que celles que j’ai essayées au Salon du Mariage. Ça me va bien, mais ce n’est pas très original. Et certains motifs de dentelle ne me plaisent pas trop.

Robe col montant en dentelle, jupe en tulle

Crédits photo : Photo personnelle

Je n’aime pas trop le rendu du bustier à l’arrière…

Robe col montant en dentelle, motif fleuri

Crédits photo : Photo personnelle

Bon, j’ai l’air d’être hyper blasée sur toutes les photos, mais je ne suis pas trop du genre à sourire lors de l’achat de nouveaux vêtements !

La robe Empire : mon seul regret est que les voiles derrière ne descendent pas jusqu’en bas. Autrement, elle serait canon ! Une vraie réinterprétation de la robe de soirée d’Anastasia (en blanc) !

Robe empire avec deux voiles noués dans le dos en organza

Crédits photo : Photo personnelle

Très chic ! J’aimais beaucoup le côté aérien du voile.

Robe empire, voiles noués dans le dos en organza

Crédits photo : Photo personnelle

Mais le dos était du coup un peu décevant…

Pour l’avant-dernière, je ne suis même pas sortie de la cabine ! Un bustier cœur, qui ne m’allait pas bien.

Mais ensuite…

Robe de mariée à traîne, col dentelle, décoleté coeur

Crédits photo : Photo personnelle

Pronuptia – modèle Alboni (avec un ajout au niveau du décolleté)

La robe Pronuptia Alboni : je ne l’ai pas essayée en dernier en réalité, mais mes accompagnatrices ont tout de suite craqué pour elle. Difficile ensuite de passer la suivante. Elle est belle, classe, met en valeur ma taille et a un petit look 50s grâce à ce satin plissé qui me plaît bien.

Lorsque vient le moment de partir, la question se pose : dois-je la prendre maintenant ? Ma mère et ma sœur sont à 100% pour. Elles pointent les avantages de cette robe, le fait que je puisse la conserver sans problème pendant plus d’un an avant les retouches, son prix (moins de 900€). Et… je me laisse convaincre !

Ma Supermaman sort sa carte bleue (mes parents m’avaient prévenue qu’ils m’offriraient ma robe), et voilà. Je repars avec ma robe sous le bras. Un an et cinq mois avant le mariage. Mais je me connais : je ne changerai pas d’avis ! Et je suis bien soulagée de pouvoir (déjà) rayer une bonne chose de ma liste.

Robe Pronuptia Alboni vue de dos

Crédits photo : Photo personnelle

Parce que c’est toi, je te mets une autre photo de ma robe !

À très vite pour une nouvelle chronique !

Et toi, avais-tu une idée précise de ta robe ? Es-tu allée faire tes essayages au Salon du Mariage ? Connaissais-tu Graine de coton ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Parenthèse 8 : ma robe ou je ne sais pas ce que je veux… mais j’ai trouvé !”

  • Wahou!
    Coup de foudre de robe!
    Celle choisie est splendide et vous va à ravir!
    J’ai raté un battement de coeur quand j’ai vu la photo!

    • Merci beaucoup !! Je ne fonctionne pas au coup de foudre (hélas, ce serait quand même beaucoup plus simple !!), mais comme j’ai pu la reporter plusieurs fois depuis que je l’ai achetée (pour l’accessoiriser notamment), j’ai pu constater que j’étais vraiment contente de la remettre ! Une mariée qui sourit en mettant sa robe, c’est de bon augure, non ? 🙂

  • J’adore la robe que tu as choisie ! Elle te va magnifiquement. Par contre je n’aimais pas du tout le dos de ton coup de coeur en ligne que je trouve étrange. mais il en faut pour tous les goûts !

    • Merci beaucoup, c’est très gentil !!
      Sur les photos que j’avais vues, le tissu ne faisait pas de plis, et c’est vrai que je trouvais ça beau, ce dos nu. Après, je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde 😉 Comme tu dis, il en faut pour tous les goûts :p

    • C’est très gentil ^^ Mais si vous m’aviez vue en robe sirène, vous ne diriez pas ça :p Il faut savoir choisir la forme qui nous met en valeur, c’est ça le secret !
      Oui, elle était très élégante, et vraiment très princesse Disney ! Je l’aimais beaucoup aussi, mais qu’est-ce qu’elle était lourde !! ^^

  • Mademoiselle Parenthèses, cette robe te va super bien. Je trouve que c’est la plus belle de toutes celles que tu as essayé ! Je trouve qu’elle te met parfaitement en valeur ! Hâte de voir le rendu le Jour J !

    • Merci beaucoup Mademoiselle Framboise !!! C’est drôle, pour rédiger cet article, j’ai demandé les photos à ma soeur, et en les revoyant toutes, j’ai été définitivement rassurée sur mon choix ! J’ai vraiment vu la différence avec les autres ^^ Contente de voir que je ne suis pas la seule :p

  • Excellent choix, ce n’est pas mon style de robe mais sur toi je la trouve vraiment mise en valeur 🙂 Oui oui, c’est toi qui sublimes cette robe pour le coup et pas le contraire !

    Je me retrouve totalement dans tes propos concernant le shopping, les essayages qui durent des heures, le fait de ne pas avoir réfléchi en amont à LA robe avant la demande de l’Amoureux… Je galère déjà pas mal pour trouver une tenue qui me plaise pour la cérémonie civile, je n’ose imaginer les moments de stress que je ferai vivre à ma wedding team au moment de la recherche et des essayages de LA robe !!! 😉

    • Merci, c’est vraiment gentil !!
      Ah, chouette, une copine « anti-shopping » !! Courage, si j’ai pu en trouver une qui me convienne, il n’y a aucune raison que tu n’y parviennes pas 😉 Ca devrait être plus facile si tu as déjà essayé des robes pour la cérémonie civile ! Tu commences à avoir une idée de ce qui te va et ne te va pas, non ?

      • Je pars sur une robe courte pour la mairie et plus « traditionnelle » pour la cérémonie d’engagement et la réception. Pas du tout le même style donc…

        Je n’ai pas encore commencé les essayages de la « traditionnelle », cérémonie dans 2 ans donc j’ai bien le temps ! ☺
        Idéalement je pars sur une robe plutôt fluide avec un dos nu. Pour le reste… 😉

        J’ai entendu et lu beaucoup de bien sur la boutique Graine de Coton, j’irai peut-être y faire un tour aussi ☺

        • Effectivement ^^ Mais du coup, tu peux assouvir deux fois plus d’envies ! 😉

          C’est vrai que la robe n’est pas la priorité, à deux ans de la cérémonie d’engagement. Ca te laisse encore plus de temps pour y réfléchir, rêver sur certains modèles ou certaines coupes et identifier les éléments rédibitoires !

          Le gros avantage de Graine de coton, c’est que tu peux essayer plein de robes de marques différentes, et que le modèle que tu choisis sera celui que tu porteras. L’inconvénient, c’est que c’est du sur-mesure limité 🙂 Mon conseil serait de ne pas y aller si tu ne peux pas stocker la robe pendant une longue période ou si tu ne fais pas les retouches dans la foulée. Après, cela dépend aussi si tu es du genre « coup de foudre » ou « je prends mon temps pour apprécier ».

  • J adore vraiment la robe que tu as choisi ! Elle sait te mettre parfaitement en valeur et je le trouve vraiment belle!
    C est marrant comme parfois nos coups de cœur virtuels ne sont pas concluants en réalité !
    Sinon avec ta silhouette, tout te va super bien quoi qu il arrive 😊

    • Merci beaucoup !! C’est ce qui a fait que ma mère et ma soeur ont falshé dessus : « elle te met bien en valeur !! » ^^
      Oui, c’est drôle ! Et pourtant, avec toutes les chroniques sur les robes que j’ai lues, j’aurais du m’en douter !!! :p
      Tu es trop gentille ! Les robes fluides ne me vont pas trop parce que j’ai des hanches larges… mais le sachant, je n’en ai pas essayé 😉 (c’est aussi ça le secret !)

  • C’est vrai que ton coup de cœur en ligne était un peu grand sur toi, mais rien d’irrattrapable en retouches je pense… et ce dos avec les noeuds, magnifique!
    Mais bon, là où le coup de cœur est pas mal, TA robe te va comme un gant. Excellent choix 😉

    • C’est très possible, je pense qu’il n’y avait pas grand chose en terme de retouches… Mais je me sentais moins à l’aise dedans (il faut dire que je ne mets jamais de haut à dos nu, donc je n’ai pas l’habitude…).
      Merci ^^ C’est vrai que le fait qu’elle tombe presque parfaitement partout a beaucoup joué en sa faveur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *