Parenthèse 15 : la surprise au marié

Voilà, c’est la dernière chronique que tu liras avant le récit de mon mariage. Je vais vite revenir te raconter tout en détail (et en parenthèses !). J’espère reprendre l’écriture assez vite, mais au cas où, je ne voulais pas te laisser sans un petit avant-goût… D’où cette chronique sur la surprise que j’ai prévu de faire à mon fiancé ce jour-là !

Je t’explique ici quelle a été mon idée de départ, et comment je l’ai réalisée. Si tu es, comme moi, une grande timide, peut-être y trouveras-tu de l’inspiration ?

Élaborer une surprise pour mon futur mari

Crédits photo (creative commons) : freestocks.org

Partir de ses forces pour éviter ses faiblesses

Au cas où tu n’aurais pas remarqué, mon moyen de communication préféré, c’est l’écrit (nooooon ??). J’ai d’ailleurs abandonné sans trop de difficulté l’idée d’une cérémonie laïque en partie par peur de l’oral. Mais je reste une romantique dans l’âme (Jane Austen est passée par là) et j’avais envie de déclarer à Monsieur Fernand tout l’amour que j’ai pour lui le jour de notre mariage.

J’ai donc eu une idée : mettre sur le papier des mots doux, qui l’accompagneraient toute sa vie. Et les lui offrir le jour du mariage. Mais c’est vrai que des lettres, je lui en ai déjà écrit quelques unes. Comment les différencier de celle(s) (tu vois poindre le bout de l’idée ?) que je lui offrirais ce jour-là ?

Le rituel de Mademoiselle Frisette m’a donné un début de réponse  : écrire l’un pour l’autre une lettre à ouvrir dans dix ans (avec une bouteille de vin, mais tu commences à me connaître, j’ai zappé ce détail). Donc, pour rendre mes mots un peu plus exceptionnels que les autres, j’ai décidé (soyons fous) d’en écrire plein. Vraiment plein. Et de les “thématiser”, en quelque sorte.

Une lettre par décennie que nous allons passer ensemble

Là, tu dois te dire que j’ai complètement perdu la raison. Parce que bon, je suis bien gentille, mais comment je sais le nombre de décennies que l’on va passer ensemble ?

En fait, c’est très simple ! En 2100, nous aurons 110 ans tous les deux. Un de nos rêves, c’est d’assister au feu d’artifice qui sera tiré le 1er janvier de cette année-là. Je me suis livrée à ce rapide calcul : 2100 – 2018 (l’année de notre mariage) = quatre-vingt-deux ans. Je sais donc que nous allons passer quatre-vingt-deux ans ensemble. Et voilà !

(Évidemment, j’ai parfaitement conscience que la vie peut très bien ne pas être de notre côté sur ce coup-là. Peut-être ne passerons-nous pas autant de temps ensemble, pour des raisons diverses et variées. J’ai déjà envisagé toutes les épreuves et toutes les catastrophes qui pourraient nous arriver entre-temps. Mais je choisis de croire que malgré tout ça, nous y arriverons. Et le jour de mon mariage, je suis sûre d’y croire encore plus fort que les autres jours.)

Tu dois sûrement savoir que nous fêtons à chaque anniversaire de mariage des “noces de”. Voici donc les noces pour lesquelles j’ai prévu d’écrire une lettre :

  • Coton – 1 an
  • Étain – 10 ans
  • Porcelaine – 20 ans
  • Perle – 30 ans
  • Émeraude – 40 ans
  • Or – 50 ans
  • Diamant – 60 ans
  • Platine – 70 ans
  • Chêne – 80 ans

L’intérêt ? Le choix de la couleur des enveloppes, pardi !

Je vais ensuite confier ces lettres à diverses personnes, et le jour J, j’ai prévu un (tout) petit discours, pendant la cérémonie civile, pour expliquer cette surprise à Monsieur Fernand.

À très vite pour une nouvelle chronique !

Et toi, as-tu prévu une surprise pour ton fiancé ? Vas-tu lui chanter une chanson ? Lui composer un morceau de musique ? Dessiner son portrait ? Dis-nous tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Parenthèse 15 : la surprise au marié”

  • Oh ! mais quelle belle idée !! Une amoureuse des mots telle que moi, ne peut que l’apprécier à sa juste valeur 😉 Je la retiens pour offrir quelques lettres à Chéri l’année prochaine ^^

    Ici j’ai néanmoins prévu 2 surprises pour l’Amoureux : une séance photo boudoir que j’aurai faite en amont (forcément !) et une chanson que je tiens à lui chanter le jour de notre réception en 2020 ❤

    • Ce sont de supers idées de surprises !! Je t’admire pour la chanson, j’aurais été bien incapable de chanter quoi que ce soit le jour J… Je suis sûre que ton Chéri l’appréciera d’autant plus !

  • Oh c’est une super idée !! Moi aussi, je suis bien meilleure à l’écrit qu’à l’oral, mais comme on s’écrit déjà des cartes pour toutes les occasions (en Irlande, il FAUT s’offrir une carte pour Noel, l’anniversaire, l’anniversaire de rencontre etc… et ce même tu vois la personne !), les lettres ne manquent pas (on a même fait un album de nos cartes / lettres )! Du coup, comme cadeau au marié, j’ai choisi une carte des étoiles du jour de notre mariage 🙂

    • Hé, c’est une super idée ça !!! Monsieur Fernand est un grand fan d’astronomie ! Je retiens pour un prochain cadeau… 😀

  • oooooh c’est trop chou et super original !!! Bravo pour cette belle idée !! Moi aussi j’ai quelques surprises pour monsieur chaton, en cours de réalisation. (si j’arrive à trouver le temps et à faire ce que je veux) Je n’en dirai pas plus, je sais qu’il lit mademoiselle dentelle en cachette !! ahahah 😉

    • Hihi, Monsieur Fernand lit aussi (mais uniquement mes articles, je crois), je comprends que tu évites de parler de ta surprise du coup !
      Merci en tout cas 🙂

  • J’adore ton idée, Madame Parenthèses, c’est si romantique ! #teamfleurbleue
    J’espère que vous arriverez à remettre la main sur les lettres dans 10 ou 20 ans. Ce serait ma crainte 😀

    • Ouiiii, Jane Austen est notre grand gourou :p
      Hé bien… Disons qu’elles sont entre les mains de Monsieur Fernand, et qu’il ne garde pas beaucoup de lettres, donc j’ai bon espoir qu’elles ne se perdent pas ^^

  • C’est une super idée mais je rejoins Mademoiselle Saphir, comment allez-vous faire pour ne pas perdre les lettres ? Tu as l’air de dire que tu vas les confier à différentes personnes, c’est la grosse pression pour eux, ils n’ont pas intérêt à les perdre 🙂

    • Aha, non, je les ai confiées à différentes personnes le jour du mariage uniquement ! Pour que Monsieur Fernand les récupère une à une 🙂 Maintenant, il les a toutes !

    • Vui, il était très ému… Surtout quand il a su combien j’en avais écrites 🙂
      Les discours, ce n’est pas mon truc, donc c’était vraiment la seule idée que je pouvais mettre en pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *